Grosse mise à jour pour iMovie, avec les nouveaux Story-board et Film magique

Mickaël Bazoge |

Grosse soirée mise à jour pour les logiciels de montage et d'édition vidéo d'Apple. Sur iOS, iMovie, bénéficie d'un gros tas de nouveautés dans sa version 3.0. Il y a deux nouveaux types de projets vidéo : Film magique et Story-board. 20 modèles de story-boards sont proposés (cuisine, bricolage, questions/réponses…) dans lesquels on ajoutera, organisera et regroupera des prises dans la liste des prises flexibles.

Différents types de cadrage sont disponibles, ainsi que des techniques de narration. La fonction de Film Magique permet de son côté de générer instantanément des vidéos personnalisées avec des titres, des transitions et de la musique : il suffit de sélectionner un album de photos ou de vidéos et de dire abracadabra. Ces fichiers peuvent ensuite être partagés par mail ou Messages. Sur macOS, iMovie se contente de pouvoir importer les films magiques et story-boards créés avec la version iOS.

De son côté, Final Cut Pro est maintenant pleinement optimisé pour le Mac Studio M1 Max et M1 Ultra. La version 10.6.2 de l'application sait aussi identifier les données apparaissant plusieurs fois dans la timeline avec l'utilisation des pages de plans en surbrillance. L'apprentissage automatique améliore la clarté de la voix via l'outil d'ajustement du niveau de bruit de fond. Final Cut sait également importer des projets Film Magique et Story-Board créés avec iMovie.

Les deux apps compagnon de Final Cut Pro ont aussi été mis à jour, Compressor et Motion. Ces deux logiciels s'optimisent pour le Mac Studio, entre autres petites nouveautés.

Tags
avatar raoolito | 

n'ai je point entendu chez la team MacG qu'il manquait une version optimisée de final cut pro pour tester sérieusement me m1ultra?

avatar Hasgarn | 

@raoolito

Si.
Et c’est désormais chose faite.

Donc ou attend la mise à jour du test 😎

avatar Kriskool | 

Et iMovie sur Mac ?

avatar mat16963 | 

Donc la version Mac d’iMovie est privée de ces deux nouvelles fonctions de taille ?

avatar Mickaël Bazoge | 
La mise à jour pour iMovie Mac vient de tomber tout juste et on simplement importer des films magiques et des story-boards créés sur iOS 😖
avatar Hasgarn | 

@MickaelBazoge

La lose ultime 😩

avatar mat16963 | 

@MickaelBazoge

Oui en effet, ma remarque fait référence à cette màj qui assure uniquement la compatibilité… J’ose espérer que cela va arriver prochainement sous macOS 🤔? Ça serait vraiment rageant sinon…
C’est comme le mode pointeur laser qui est réservé à Keynote sous iOS/iPadOS depuis des années alors qu’il aurait toute sa place sous macOS pour montrer des éléments aux spectateurs lorsqu’on utilise le mode présentateur…

avatar paulg | 

Toujours pas possible de faire une séquence verticale…?

avatar Xvas | 

Une séquence verticale ?? Pour faire quoi ? Un film est toujours à l'horizontal.

avatar r e m y | 

Pas pour la génération TikTok!

avatar Derw | 

@r e m y

Génération perdue…

avatar paulg | 

@Xvas

Je suis d’accord avec toi mais nous sommes de moins en moins nombreux à penser ça… 🥺

avatar Mac-Bain | 

@paulg

Sans doute qu’Apple garde ça pour Clips

avatar cv21 | 

@paulg
Je ne l'utilise pas mais c'est disponible depuis la version 10.4.9.
Doc. toujours valable, réseaux sociaux : https://support.apple.com/fr-fr/guide/final-cut-pro/verf2cf8fdb1/mac

avatar paulg | 

@cv21

Oui sur finalcut mais pas iMovie sur iPhone et Mac malheureusement

avatar cv21 | 

@paulg
Désolé seul FCP m'intéresse. En cherchant rapidement une solution, avec celle-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=O9oKBhFu8k0 (Rémy Deveze)

Je viens de faire un essai rapide sur imovie mac actuel, copier-coller du recadrage à la fin du montage, puis ajustement de chaque cadre pour chaque plan, export, retournement. Ça marche même si cela paraît moins intuitif que l'outil de fcp. Bref, étrange que cela ne soit pas proposé pour imovie.

avatar iPop | 

@paulg

Tu la recadres avec Keynote 🤓

avatar Nacho0407 | 

@paulg

Mais clairement!!!

avatar pocketalex | 

@xvas

"Un film est toujours à l'horizontal"

un film c'est une vidéo enregistrée sur un support. Suivant la destination, on privilégiera un format plutôt qu'un autre. Un film de cinéma sera filmé avec une caméra enregistrant au format paysage, plus ou moins large (21/9 à 16/9) car sa diffusion est majoritairement prévue pour le cinéma et la TV

mais un film familial, ou un film de marque destiné aux réseaux sociaux - dans les deux cas pour une consultation sur smartphone - sera filmé en prenant en compte ce format "vertical"

J'étais sur un tournage pour mon client la semaine dernière, les moniteurs de retour image affichaient une image carrée avec des guides de format pour la découpe en 16/9, en 1/1 et en 9/16 (comme un gros "+" quoi), à charge au cadreur de bien gérer tous les formats dans sa prise de vue

Les formats horizontaux comme verticaux sont pris en charge dès la prise de vue (à notre demande ... la créa, le client)

Et je parle d'une prod à quelques centaines de milliers d'euros avec des stars qui sont dans les top#5 de netflix, pas d'un prod low-cost avec des potes. Un tournage sur plusieurs jours avec une équipe d'une cinquantaine de personnes, plusieurs camions, etc, etc

avatar pocketalex | 

il me semble, mais je me trompe peut-être, que TikTok ne représente PAS 99,99% des usages mobiles

j'ai cru entendre qu'il existait d'autres plateformes ... Instagram, Facebook, Snapchat, Youtube, WeChat, Weibo, LinkedIn, VK, etc, etc

Mais c'est bien d'entendre ici la voix de ceux qui représentent le film d'entreprise à papa des années 80

avatar cv21 | 

+1
Idem, ce ne sont que des "formats"/ratios 1,33, 1,77, etc...

Si les formats horizontaux sont bien adaptés pour une vision "le cul sur une chaise", la prise en main la plus naturelle pour prendre un smartphone reste la position verticale. Ben du coup... vu le nombre de vues via les smartphones autant l'intégrer.

C'est probablement pas très naturel au début mais rien n'empêche d'être imaginatif et/ou de concilier les deux comme l'exemple donné ci-dessus.

D'ailleurs en regardant rapidement les "standards verticaux" 9/16 (inverse de 16/9), 4/3, 2,39 (cinémascope), bref quelques vieux trucs sont parfois repris.

avatar marc_os | 

@ cv21

> la prise en main la plus naturelle pour prendre un smartphone reste la position verticale

C'est vrai que c'est siiii difficile de faire pivoter son téléphone de 90° !
Tous les joueurs sur téléphone qui le font vous le diront, c'est une plaie.
😎

avatar cv21 | 

Enfin, la gestion des doublons dans la timeline ! Cette fonction existait déjà sur FCP7 (présentation plus rudimentaire), 10 ans après ce n'est pas un luxe de la revoir !

avatar hscrt | 

Le « denoiser » (suppression du bruit ambiant sur les voix).
Franchement: Usage ultra simple et ça marche plutôt bien…
Je pense que ça va faire son chemin…

avatar Mike Mac | 

Tiens, il y a eu aussi une mise à jour 1.4 pour le logiciel Videoproc Vlogger qui reste toujours totalement gratuit sur macOS ou Windows. Je le sais parceque je l'utilise pour certains de mes montages en dehors de Davinci Resolve. Il gère d'ailleurs les formats verticaux pour des diffusions de Type Tik-Tok 9:16 avec deux presets en 720x1280 et 1080x1920 (ou choix manuels pour d'autres résolutions et ratios d'image).

Pour Davinci Resolve dont la dernière mouture est la récente 17.4.5, on notera un décodage 20 % plus rapide des fichiers Blackmagic RAW 12K sur l'Apple M1 Max et le décodage des clips 6K et 8K tournés avec la nouvelle caméra de cinéma Sony Venice. Plus globalement, Davinci Resolve a été optimisé pour les processeurs Apple M1Max et M1Pro.

avatar renan35 | 

merci je ne connaissais pas Videoproc Vlogger.
Videoproc Vlogger a l'avantage d'être installable (et mis à jour) sur des vieux mac en 10.13.6, alors que imovie n'est plus mis à jour pour 10.13.

CONNEXION UTILISATEUR