Platoon, la nouvelle application d'Apple destinée aux artistes

Mathieu Fouquet |

Les acquisitions d’Apple mettent parfois du temps à porter leurs fruits. En 2018, la firme californienne sortait son portefeuille pour s’offrir Platoon, une société britannique fondée en 2016 par un ancien d’Apple et dont la mission est de découvrir des talents inconnus et d’aider les nouveaux artistes à se construire une carrière. Un achat assez logique vu les liens forts d’Apple avec l’industrie musicale, mais dont les conséquences n’étaient pas immédiatement visibles.

C’est désormais un peu plus clair : Apple vient de publier une nouvelle application baptisée Platoon for Artists téléchargeable sur l’App Store. Cette dernière n’a hélas rien à voir avec Splatoon 3 qui sort le mois prochain sur Switch, mais s’adresse évidemment aux chanteurs et aux chanteuses qui voudraient un petit coup de pouce pour mieux se faire connaître. Elle n’apparaît toutefois pas encore dans les résultats de recherche, le temps peut-être qu’Apple officialise son lancement.

Image iGeneration.

Platoon promet d’être « le meilleur endroit pour les artistes » en leur permettant de promouvoir leurs morceaux, d’analyser leurs statistiques d’écoute et de surveiller leurs revenus générés sur différentes plateformes. Léger détail cependant, ce service à l’icône zébrée n’est pas ouvert à tout le monde et il vous faudra obligatoirement une invitation pour le rejoindre. Lorsque nous avons tenté de nous y connecter avec un identifiant Apple, Platoon nous a suggéré de demander à notre manager de nous y donner accès. Un jour peut-être… 👩🏻‍🎤🤑

Source
Tags
avatar r e m y | 

Avec le rachat de Platoon, cette app a coûté combien de fois TousAntiCovid? 🤔

avatar kiddsoso | 

@r e m y

🤣🤣

avatar Oscar1245780 | 
avatar e2x | 

Le truc pour faciliter la vie des artistes inconnus voire émergeants mais en fait si t’es pas déjà bien placé t’as pas accès. 😑 C’est à la mode ce genre de plate-forme. On connaît déjà la chanson aux États-Unis tout accès à qqch chose est forcément payant.

avatar Oliviou | 

« s’adresse évidemment aux chanteurs et aux chanteuses qui voudraient un petit coup de pouce pour mieux se faire connaître »
Pas sûr. Rien dans l’app ne dit qu’elle s’adresse aux artistes inconnus, ou aux wanabee artistes.
Je veux dire : ce serait peut-être logique d’imaginer que c’est un nouveau MySpace (cela dit, qui a besoin de ça alors que YouTube et TikTok sont dans la place?). Mais le fait qu’ils demandent d’avoir un agent pour pouvoir prétendre se connecter peut signifier que cette app a pour but d’être une vitrine pour les artistes déjà en place, qui voudraient plus de contrôle sur leur communication et leurs publications, et des outils qui leur sont dédiés.
Pour l’instant, quand tu es un chanteur connu, soit tu as tes morceaux sur les apps de streaming, soit tu communiques sur les plateformes mainstream genre Twitter, soit tu as un blog dont tout le monde se fiche. Une plateforme spécialisée dans la musique serait une vraie nouveauté.
Mais imaginer un machin pareil sans accords en béton avec les maisons de disque, ça parait impossible.
Bref, je suis 🤔

avatar r e m y | 

Plus prosaïquement, je pense que les conditions financières pour pouvoir accéder à la plateforme doivent d'abord être négociées entre Apple et l'agent de l'artiste.

avatar iJoke | 

C’est MySpace ?
Ils vont bientôt (re)lancer Caramail ?

CONNEXION UTILISATEUR