Mario Kart Tour abandonne ses pochettes surprise

Mickaël Bazoge |

En bon jeu freemium, Mario Kart Tour est malheureusement bourré de mécanismes visant à faire cracher le joueur au bassinet. Un d'entre eux va cependant disparaitre dans quelques semaines ! Pour obtenir un nouveau kart ou décrocher un nouveau personnage, le jeu propose une pochette surprise sous la forme d'un tuyau à actionner en versant un certain nombre de rubis (à obtenir en course ou avec de l'argent sonnant et trébuchant).

Le hic, c'est qu'on ne sait jamais ce qui va sortir du tuyau…

Ce fameux tuyau va disparaitre à compter du 5 octobre, peut-on lire sur le compte Twitter officiel et dans les actus du jeu. En lieu et place, Nintendo ouvrira une nouvelle boutique baptisée « Sélection en lumière », où l'on pourra acheter un pilote, un kart ou des ailes avec des rubis. La sélection de « produits » sera tournante, donc il ne faudra pas traîner si on en cherche un en particulier.

L'abandon de ce principe de pochette surprise, aussi appelé « loot box », ne réconciliera pas les joueurs avec le freemium. Mais il permettra peut-être à Mario Kart Tour de sortir dans des pays qui interdisent ce genre de pratiques assimilées à des jeux d'argent et de hasard, comme c'est le cas en Belgique et aux Pays-Bas. En 2019, Nintendo avait d'ailleurs retiré deux de ses jeux, Animal Crossing: Pocket Camp et Fire Emblem Heroes, du plat pays pour cette raison.

Loot box : jackpot pour les éditeurs, banqueroute pour les joueurs

Loot box : jackpot pour les éditeurs, banqueroute pour les joueurs

avatar mkg70 | 

Loot box, pas "loop box".

avatar celebration | 

On dira que… cela leur permet de prendre le temps pour le nouveau Zelda.

avatar monsieurg33K | 

@celebration

Un Zelda (disons un jeu dans l’univers Zelda) prévu sur mobile ?

avatar celebration | 

@monsieurg33K

Je parlais du prochain Zelda sur Switch.

avatar RonDex | 

@celebration

Quel est le rapport avec cette actu ? 🤔
Ou bien c’est du second degré ? 😅

avatar lll | 

celebration : je serais surpris que plus d'une personne ou deux soient impliquées sur Mario Kart et Zelda en même temps. Pour les centaines qui restent, c'est à peu près sûr que ça n'ait strictement rien à voir.

avatar macbook60 | 

@lll

Zelda est prévu ?

avatar benjisop | 

C’est autant une bonne chose qu’une mauvaise.

Bonne, parce que ça arrête le système de loot box ou même en achetant 10 tirs d’un coup tu n’avais pas d’ultra rare garanti alors que cette fois tu seras sur de ce que tu achètes.
Mauvais, parce que ça amplifier le système pay to win en fonction des futurs prix. Avec le tuyau, tu savais que si tu le vidais, tu avais automatiquement tous les produits rare au moins 1 fois, avec une probabilité augmentant à chaque tir. La, il pourrait y avoir besoin de plus de rubis pour tout débloquer, donc ça peut augmenter la différence de progression entre les joueurs payants et non payants

avatar Kenny31i | 

@benjisop

Moralité, achetons nos jeux pour rémunérer les gens qui travaillent dessus et arrêtons d’engraisser les mastodontes qui se gavent avec ce genre de pratique.
J’espère que la France va suivre la Belgique sur cette législation. Ou qu’au moins ils soient interdit au moins de 18 ans pour ces questions de jeux d’argent et de hasard.

avatar oomu | 

le looteuh boqueseuh (ou "coffre à butin" en langue morte) est le principe le plus délétère des jeux gratuits ultra-payant

si on rend cette pratique illégale ou suffisamment impopulaire pour décourager les éditeurs, ça sera déjà un GRAND pas pour rendre les jeux gratuinium moins toxique.

-
le "payer pour gagner" est un autre soucis. Aux éditeurs d'équilibrer et d'éviter qu'un simple achat suffise à trivialiser le jeu.
et d'ailleurs, si exagéré ça peut tellement casser un jeu que les gens partent voir un autre. ça ne m'inquiète pas outre mesure.

avatar Ljuba | 

@oomu

Comment t’es pas marrant jean beauf

avatar philiipe | 

Vraiment déçu 🥲🥲

avatar Ljuba | 

Comme les boomers avec leur face de bouc

avatar tylerdurden13 | 

Et le mode Battle qui arrive pour le 3eme anniversaire ;)

CONNEXION UTILISATEUR