Les apps MySosh et Orange et moi s'enrichissent d'un filtre anti-spam 🆕

Félix Cattafesta |

Il y a du changement dans les apps d'Orange. MySosh et Orange et moi viennent de récupérer le filtre anti-spam jusqu'à présent proposé sous la forme de l'app indépendante Orange Téléphone. Les utilisateurs sont invités à le mettre en place dès le lancement de l'app, avec un petit guide indiquant la marche à suivre. On peut ensuite le mettre à jour dans la rubrique « Mon compte » -> « Anti-spam et appels » en tirant le menu vers le bas.

Pour rappel, cet anti-spam vous indique lors d'un appel s'il s'agit de démarchage ou d'un potentiel appel malveillant. On pourra également choisir de directement les bloquer histoire d'être tranquille, mais aussi partager ses signalements à la communauté. L'outil est gratuit via l'app Orange Téléphone, et marche même si vous n'êtes pas client de l'opérateur.

Si ce changement va permettre à de nouveaux clients de découvrir ce bien pratique filtre anti-spam, on peut s'étonner du fait que l'application Orange Téléphone fasse désormais un peu doublon. Va-t-elle être débranchée sur le long terme ? Si rien ne l'indique pour le moment, on notera qu'une ligne dans l'app Sosh indique que « Anti-spam appels est un service proposé aux clients Orange et Sosh ». L'app dédiée garde pour le moment l'avantage de son moteur de recherche pour numéros, d'être plus personnalisable et d'offrir quelques fonctions supplémentaires, comme un widget de numéros d'urgence.

Cette nouveauté s'inscrit dans une démarche plus large, Orange étant visiblement en train de centraliser ses nombreuses applications. Le programme Ma livebox est par exemple sur la sortie : une note de mise à jour indique une transition en cours vers l'app Orange et moi ou MySosh.

Mise à jour le 10/11 à 10h30 : Orange nous a indiqué qu'elle ne comptait pas arrêter son app dédiée Orange Téléphone. Le déploiement dans les app Sosh / Orange a pour but d'apporter la fonction au plus grand nombre, là où l'app historique continuera d'exister pour les utilisateurs avancés avec ses fonctions supplémentaires (blocage plus fin, messagerie visuelle).

avatar NicolasBordeaux | 

L’avantage de l’app Orange Téléphone est qu’il n’y a pas besoin d’être client de l’opérateur. Est-ce le cas si à l’avenir il faut passer par les deux apps que vous citez ?

Super filtre en tout cas, je ne reçois plus aucun appel indésirable 😍

avatar Félix Cattafesta | 
Bonne question. Dans l'app Sosh, une petite ligne indique : « Anti-spam appels est un service proposé aux clients Orange et Sosh ». Faut espérer qu'ils ne débranchent pas l'app publique 😬
avatar NicolasBordeaux | 

@Felix_

Ah ça sent mauvais…

avatar TuringAlpha | 

@NicolasBordeaux

@NicolasBordeaux

L’avantage d’avoir intégré l’app aux apps de service client est avant tout technique :
En effet, les API d’Apple obligent…
l’application doit être ouverte régulièrement pour maintenir la liste à jour.
On ouvre plus souvent une appli de consultation de factures qu’une application pour filtrer les appels indésirables.

Pour ma part, mon souci avec les API d’Apple, c’est les applications de sauvegarde photo (sur Synology notamment) : si elles sont fermées (et parfois même en arrière-plan), elles ne fonctionnent pas… automatiquement sans être ouvertes. D’ailleurs, l’appli officielle Synology a le même défaut…

avatar Cactaceae | 

@TuringAlpha

Je ne l’ouvre JAMAIS 🤷🏼‍♀️ comme quoi

avatar frankm | 

@NicolasBordeaux

Ça sent le sapin

avatar armandgz123 | 

@NicolasBordeaux

Ça a changé, il faut être client d’orange / sosh pour que ça fonctionne.
J’ai eu la mauvaise surprise d’avoir un message disant que je n’étais pas client.

avatar NicolasBordeaux | 

@armandgz123

Oh non… Je viens d’aller sur l’app, pour le moment je n’ai pas de message particulier mais c’est une mauvaise nouvelle…

avatar armandgz123 | 

@NicolasBordeaux

Ça fonctionne toujours pour l’instant pour ma mère

avatar Ichigo-Roku | 

Cool, j’ai souvent le blocage de tous les appels de personnes qui ne sont pas dans ma liste de contacts d’activé, on va voir si sans et avec ce filtre anti-spam c’est aussi efficace.

avatar H2Apps | 

Ils récupèrent votre liste de numéros entrants? Ou tout est fait en local?

avatar parkerboi | 

@H2Apps

Tout est fait en local

avatar powergeek | 

@H2Apps

C'est en local.

avatar JulianDelMar | 

Je ne comprends pas, je n’ai pas l’option Blocage d’appels et identification dans mes réglages iPhone.
Quelqu’un a aussi ce problème ?

avatar NicolasBordeaux | 

@JulianDelMar

Réglages > Téléphone > Blocage d’appels et identification

avatar JulianDelMar | 

@NicolasBordeaux

Je n’ai pas cette option justement ☹️

avatar thivi | 

Idem pour moi sur 15 Pro

avatar snake626 | 

@JulianDelMar

Idem que toi… app installé option manquante dans téléphone !

Dans le doute, reboot…

Hop ça apparaît comme par magie !

J’espère que ce sera aussi le cas pour toi 😊

avatar JulianDelMar | 

@snake626

Good pour moi aussi 🙂 j’ai fait la dernière MAJ et du coup ça a reboot le tel et hop c’est apparu !

avatar thivi | 

Bon du coup, j'ai réinstaller l'application Téléphone d'Orange, je l'ai lancé et j'ai retrouvé l'option activable dans les réglages avec en plus la possibilité de sélectionner soit Téléphone Orange ou Orange et Moi.

avatar s1n3d | 

Il faut lancer régulièrement l’appli Orange Téléphone pour mettre à jour l’anti spam. Vous savez s’il faut procéder de la même manière dans MySosh ? Je n’ai rien vu à ce sujet dans l’appli MySosh.

Autre chose : on peut identifier un numéro en le partageant dans Orange Téléphone depuis le journal d’appels de l’application native. Ça n’a pas l’air de fonctionner avec MySosh

avatar maxichoucroutte | 

@s1n3d

C'est effectivement le 1er reproche que j'ai émis en commentaire sur l'app store. Un développeur m'a alors répondu en me suggérant de mettre le widget "orange téléphone" qui rappelle régulièrement dans la journée d'ouvrir l'app.
Mon 2nd reproche à été sur le copier-coller lorsqu'on veut identifier un n° qui vient de nous appeler. A chaque fois, l'app demande l'autorisation du collage.

avatar simnico971 | 

@maxichoucroutte

Sauf que MySosh n'a précisément pas ce widget, donc niet pour moi.

avatar s1n3d | 

@maxichoucroutte

Le partage du numéro permet d’éviter le copier/coller (qui me gonflait aussi 😂)

avatar shaba | 

@maxichoucroutte

Pour l’autorisation de collage c’est lié à iOS et non à l’app. Pour éviter cette demande (valable pour toutes les apps) tu peux aller dans réglages > orange téléphone > coller depuis d’autres apps et régler sur autoriser au lieu de « demander »

avatar maxichoucroutte | 

@shaba

Ah merci ! J'avais l'impression d'être sous Windows Vista avec ces demandes incessantes !

avatar bidibout | 

@s1n3d

Exactement les mêmes questions de mon côté.

avatar Rin-Kun | 

Ça fait bien longtemps que l’application Orange Téléphone ne fonctionne plus
Je reçois des spam et rien, je lance l’application et toujours rien alors que l’application l’identifie bien comme un potentiel appel malveillant
Et surtout à quand la même chose pour les SMS ? L’API est bien la mais personne l’utilise ?

avatar Encoreplusgrincheux | 

@Rin-Kun

Idem

avatar bigsteck | 

@Rin-Kun

Chez moi, aucun problème, elle fonctionne à merveille.

avatar Rin-Kun | 

@bigsteck

J’ai remplacé par celle de SOSH on verra si y’a une amélioration

avatar ValentBay | 

@Rin-Kun

Itou

avatar simnico971 | 

@Rin-Kun

En général c'est parce que le numéro a été signalé très récemment. Il faut mettre le widget de l'app quelque part pour être alerté que la base de donnée est à mettre à jour et la relancer très régulièrement (plusieurs fois par semaine)

avatar Rin-Kun | 

@simnico971

C’est ca qui est chiant, sur les premières versions y’avais pas besoin de tout le temps la relancer c’est dommage :/

avatar bubu16 | 

@Rin-Kun

Pareil.

Et pourtant je la lance 1 fois par jour (via Raccourcis).

Elle n’a aucune efficacité à part pour dire après coup que le numéro est malveillant… dommage.

avatar Rin-Kun | 

@bubu16

Ça me rassure que je sois pas un cas isolé

avatar TuringAlpha | 

@NicolasBordeaux

L’avantage d’avoir intégré l’app aux apps de service client est avant tout technique :
En effet, les API d’Apple obligent…
l’application doit être ouverte régulièrement pour maintenir la liste à jour.
On ouvre plus souvent une appli de consultation de factures qu’une application pour filtrer les appels indésirables.

Pour ma part, mon souci avec les API d’Apple, c’est les applications de sauvegarde photo (sur Synology notamment) : si elles sont fermées (et parfois même en arrière-plan), elles ne fonctionnent pas… automatiquement sans être ouvertes. D’ailleurs, l’appli officielle Synology a le même défaut…

avatar TuringAlpha | 

@NicolasBordeaux

L’avantage d’avoir intégré l’app aux apps de service client est avant tout technique :
En effet, les API d’Apple obligent…
l’application doit être ouverte régulièrement pour maintenir la liste à jour.
On ouvre plus souvent une appli de consultation de factures qu’une application pour filtrer les appels indésirables.

Pour ma part, mon souci avec les API d’Apple, c’est les applications de sauvegarde photo (sur Synology notamment) : si elles sont fermées (et parfois même en arrière-plan), elles ne fonctionnent pas… automatiquement sans être ouvertes. D’ailleurs, l’appli officielle Synology a le même défaut…

avatar Encoreplusgrincheux | 

Je n’ai pas l’option.

avatar baldini | 

Idem, je ne comprends pas… j’ai fait la mise à jour de l’app mais je n’ai pas l’option disponible.
Une idée ???

avatar Pat4e5 | 

@baldini

Idem. Peut être parce que je suis sur iOS 17.2 ?

avatar beo | 

Et sinon l’appli TV sur Apple TV, ça en est où ?

avatar heero | 

L’app orange phone le fait depuis des lustres et j’avoue qu’il n’y a pas un jour sans qu’elle m’indique un appel malicieux ^_^

avatar Ashram_ | 

Orange téléphone installée depuis des années, ça me signale un appel indésirable mais ne le bloque pas.

J’aimerais tellement que Google sorte son appli téléphone sur iPhone. C’est ce qui me manque le plus de mon Pixel 4a: je savais si c’était une entreprise qui appelait, l’anti spam était intégré et la possibilité de filtrer avec Assistant génial!

L’un des plus gros manques d’Apple.

avatar jb18v | 

Comme dit plus haut, il faut ouvrir l'appli pour que le filtre soit à jour ET cocher son usage dans les réglages de la partie téléphone.
Je m'aperçois que c'est pas à jour quand j'ai un appel inconnu étrange (je ne décroche jamais, sauf quand je sais que j'ai un colis pas loin), il suffit de relancer et hop, 99% des cas c'est immédiatement identifié comme tel.

avatar shaba | 

@Ashram_

Tu peux choisir de bloquer ces appels dans les réglages de l’app. Ce n’est pas activé par défaut.

avatar victoireviclaux | 

Qu'est ce que ça marche pour la deuxième ligne en eSIM (qui n'est pas de l'opérateur Orange par exemple) ?

avatar touschusss | 

Moi je n’ai jamais réussi à faire fonctionner l’application orange téléphone même sur un iPhone sorti de boite sans aucune configuration.

avatar bigsteck | 

@victoireviclaux

Oui, ça fonctionne.

avatar TuringAlpha | 

@NicolasBordeaux

L’avantage d’avoir intégré l’app aux apps de service client est avant tout technique :
En effet, les API d’Apple obligent…
l’application doit être ouverte régulièrement pour maintenir la liste à jour.
On ouvre plus souvent une appli de consultation de factures qu’une application pour filtrer les appels indésirables.

Pour ma part, mon souci avec les API d’Apple, c’est les applications de sauvegarde photo (sur Synology notamment) : si elles sont fermées (et parfois même en arrière-plan), elles ne fonctionnent pas… automatiquement sans être ouvertes. D’ailleurs, l’appli officielle Synology a le même défaut…

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