Orange Téléphone bloque automatiquement les spams et appels malveillants

Florian Innocente |

L'application Orange Téléphone continue d'améliorer sa capacité à bloquer les appels de démarchage voire de possibles arnaques au téléphone. Il faut souligner qu'elle n'est pas réservée aux clients de l'opérateur historique, tout le monde peut l'utiliser, elle s'appuie sur une fonction standard d'iOS pour ce genre d'apps.

Apparue fin 2018, Orange Téléphone a vocation à enregistrer les numéros de téléphone qu'on a reçus mais que l'on veut bloquer par la suite en les gardant dans une liste noire. On peut en outre alimenter une base de données de l'opérateur avec les numéros que l'on a ainsi repérés.

Il ne s'agit pas de bloquer les appels d'une connaissance un peu insistante mais de signaler des appels de télémarketing ou d'anonymes indésirables, par exemple (les numéros masqués, par contre, vont passer au travers des mailles du filet). Lors de la réception d'un appel, lorsqu'un numéro indésirable est reconnu, il est signalé comme tel à l'écran et vous pouvez le rejeter en toute connaissance de cause.

Avec cette version 3 sortie il y a peu, les paramètres d'Orange Téléphone proposent de bloquer en amont ces numéros identifiés et tous ceux qui ont été communiqués par d'autres utilisateurs de cette app. Cela vous évite d'être importuné et vous n'avez plus rien à faire. Pour activer Orange Téléphone, allez dans les réglages d'iOS, puis dans la section Telephone et « Blocage d'appels et identification ».

Et si vous n'avez jamais installé cette app, sachez qu'elle propose aussi un widget contenant les principaux numéros d'urgence (Police, Pompiers…). C'est cadeau et ça peut être utile.

avatar MacGruber | 

J’en suis plutôt content de cette application

avatar KimoMac | 

Sauf erreur de ma part sous SFR elle ne fonctionne pas

avatar R-APPLE-R | 

@KimoMac

Oui chez red (sfr donc ) ça fonctionne.

avatar R-APPLE-R | 

@Niteor

Oui il y’a apparemment un problème pour certains , dont moi qui après recherche ...
redémarrage du téléphone ou si ça ne fonctionne pas supprimez puis re-téléchargez l’application.

avatar albert13 | 

@R-APPLE-R

merci pour ton conseil
en effet j’ai supprimé l’appli et ça marche à présent
car le redémarrage n’y faisait rien...

avatar R-APPLE-R | 

Cool 👍

avatar Rajindael | 

@Niteor

Bah je viens d’installer et démarré « truecaller » (sans rien faire de plus) et cette app a débloqué l’accès au menu, j’y ai activé ensuite l’app Orange.

Probablement un petit foirage lorsqu’Orange a déployé l’app (ou alors une obscure validation d’apple en attente qq part).

avatar noooty | 

@KimoMac

Ça fonctionne chez tous les opérateurs. Je suis chez Free, et ça marche.
Vérifie les réglages.

avatar armandgz123 | 

en effet, c'est intégré dans l'os de samsung

avatar r e m y | 

Au niveau d'iOS vous pouvez bloquer les numéros que vous souhaitez. Si un numéro vous appelle pour du démarchage, vous pouvez le bloquer et il ne vous embêtera plus. Mais ça ne permet de gérer que VOTRE liste de numéro Indesirables.

Là, ça permet d'être averti également quand un numéro a été signalé par d'autres à Orange comme étant destiné à du démarchage voire à des arnaques. Et comme c'est Orange qui gère cette liste de signalement (plutôt qu'Apple dans le cas où se serait intégré à iOS), on bénéficie également des signalements effectués par des utilisateurs de smartphones Android.

avatar raoolito | 

@v_kowal

«  faut faire la démarche à chaque »
il n’y a aucune demarche à faire sinon installer l’app.

avatar r e m y | 

Ça fonctionne sur un principe communautaire. Ce sont les utilisateurs qui reçoivent ces appels de démarchage ou d'arnaque qui les signalent comme tels donc il faut bien contribuer au système en faisant aussi ses propre signalements

L'intérêt que la liste soit gérée par Orange, comme je le disais plus haut, c'est que les utilisateurs Android contribuent également à nous alerter de numéros Indesirables ou malveillant. Si ´c'était Apple qui gérait la liste, ce serait fait pour le monde entier, mais on n'aurait que les signalements faits sur iPhone.

avatar rysrys | 

Oui je pense que tout le monde est au courant qu'on peut bloquer un num sous iOS. Mais sauf que ces numéros indésirables changent tout le temps, donc les bloquer un par un ça sert un peu à rien. Alors que sur la plupart des tels Android, on nous signale lorsqu'un appel entrant est indésirable, sur le même principe que l'appli d'orange, et ça c'est pas dispo sur iOS

avatar julien74 | 

@r e m y

L’interface d’IOS permet de bloquer UN numéro, donc numéro par numéro. Ingérable pour bloquer le démarchage téléphonique.
Il faudrait pouvoir ajouter des éléments avec des wildcards.... exemple 08%, +4122% etc... ça serait déjà plus utile.

avatar Ichigo-Roku | 

Perso j'utilise la fonctionnalité qui renvoie automatiquement sur la messagerie tous les numéros qui ne sont pas dans mon répertoire. Si la personne a vraiment besoin de me joindre elle laissera un message, et ensuite selon le message je l'ajoute ou non à mon répertoire.

avatar tequilapafff | 

@Ichigo-Roku

J’utilise la même fonction fonction
C’est très pratique

avatar Strix | 

Petite question concernant cette option que je n'ai jamais osé mettre en fonction : on a quand même une alerte (sonore) si message sur le répondeur ?

avatar Oliviou | 

@Strix

Si le numéro est bloqué, sauf erreur de ma part, il n’est pas envoyé sur le répondeur. L’appel n’aboutit pas, c’est tout. De toute façon il n’y a pas un démarcheur qui va laisser un message sur répondeur...

avatar David Finder | 

@Oliviou

Non, les numéros bloqués tombent directement sur la messagerie vocale.
Un nouveau menu apparaît alors dans la MVV pour ce genre de messages vocaux, quand un numéro bloqué te laisse un message : « Numéros bloqués » 😉

avatar Oliviou | 

@David Finder

Han ! La découverte ! Merci.

avatar Ast2001 | 

"Sur Samsung, j’ai l’impression que de base, Android a cette option aussi non ?"

Oui, c'est une fonction (très pratique) qui est intégrée de base sous Android via le dialer de Google. On a aussi en standard la fonction type 'pages jaunes' où il suffit de taper un nom de commerce (ex: pharmacie) pour que le système affiche les pharmacies à proximité avcec leur n° et l'affichage du nom des appelants pro même s'ils ne sont pas dans l'annuaire.

avatar Simbapple | 

Fonctionne très bien sur le réseau Bouygues Télécom

avatar tahitibobx987 | 

Et question bête ca bloque le démarchage d’orange ou pas ? Parce que si elle bloque ceux de Bouygue et SFR c’est un peu déloyale non ? Après c’est orange elle même qui la crée 😅

avatar victoireviclaux | 

@tahitibobx987

Ça n'a rien à voir, le fonctionnement est sur le principe de la communauté et des signalements selon le numéro. Après ceux qui sont représentés sur cette application doivent être surtout des clients Orange/Sosh

avatar adrien1987 | 

Super ! Très bonne app et merci pour l'info de la MAJ

avatar hadesboy | 

Identification et bloquage n’apparaît pas dans mes réglages téléphone sous Free.

avatar kinon | 

@hadesboy

Moi non plus chez orange.

avatar gmart | 

C’est une application très utile et qui fonctionne très bien
Orange devrait l’installer aussi sur le réseau fixe, car Bloctel ne sert strictement à rien, ou alors si peu que l’on s’en aperçoit pas. La liste noire des Nº bloqués est limitée à 20 Nº sur mon téléphone fixe.

avatar Marius_K | 

Je n'utilise pas cette app, mais dès que je reçois un appel non désiré je bloque le contact.
Mais si ça permet que le téléphone ne sonne même pas, je vais la télécharger...

avatar minounet | 

@weagt

Si, ça sonne quand même

avatar leloustic | 

Impossible de faire apparaître "Identification et bloquage" dans mes paramètres. Je suis chez Free.

avatar MKO | 

Très bonne appli
Seule default une fois installée comme je ne l’utilise jamais vu qu’elle fait son taf toute seule au bout d’une certain temps l’appli se désinstalle je ne sais pas comment éviter ça

avatar tequilapafff | 

@MKO

Peut-être avez vous activé l’option
« apps inutilisées» dans le menu réglage -information-stockage iPhone

avatar Strix | 

De mon côté en plus de cette app, j'utilise Number Shield, qui permet de bloquer des plages de numéros.

avatar David Finder | 

@Strix

Très bonne idée comme app ! Je l’ai achetée suite à ton message.
MAIS : tant que la fiche de confidentialité de l’app n’aura pas été mise à jour sur l’App Store, c’est hors de question que je l’active : pour fonctionner sur les appels et les sms, l’app exige l’accès aux contacts et SURTOUT elle lit les sms (avec les potentielles pièces jointes…) pour ne pas « bloquer les sms de vos contacts ».

Perso, j’ai pas confiance du tout, pour l’instant en tout cas. J’attends une éventuelle mise à jour des infos du comportement de l’app.

En attendant, je l’ai supprimée et elle est bien au chaud dans mes achats.

avatar Ded77 | 

@David Finder

A ma connaissance, il n’existe aucune API pour les développeurs pour lire les messages de l’app Messages (SMS ou iMessage).

Il n’empêche que lui laisser accès au carnet d’adresse des contacts est en effet déjà bien assez préoccupant 😅

Aussi la fiche nutri-score de la partie Confidentialité est seulement déclarative, le dev peut malheureusement pipoter.

avatar David Finder | 

@Ded77

Ce n’est pas une question d’API, mais bien un message d’iOS qui te prévient que si tu actives l’extension de cette app pour les sms, l’app a alors accès à tout ce que contiennent les sms que tu reçois (pièces jointes comprises).
J’ai repris le texte quasiment mot pour mot du message d’avertissement d’iOS, qui apparaît après avoir activé le module de l’app dans le sous-menu « Messages » des réglages iOS.

Donc clairement, méfiance.

avatar Ded77 | 

@David Finder

Si t’as plus d’info ou carrément un lien, je suis preneur.
J’ai moi même déjà écrit une CallKit extension, ça ne me parait pas possible. Le seul mécanisme proposé par Apple pour « lire » un SMS c’est pour le pré-remplissage des textfields de type « oneTimeCode ».

https://developer.apple.com/documentation/callkit

https://stackoverflow.com/questions/31601552/how-to-programmatically-read-incoming-text-messages-on-ios

avatar David Finder | 

@Ded77

Je viens justement de regarder sur mon iPhone.

Va lire le texte explicatif qu’Apple donne sur ces extensions dans Réglages > Téléphone > Signalement des SMS/appels.

C’est on ne peut plus clair : dans le cas des sms, le développeur a vraiment accès à tout !

avatar Ded77 | 

@David Finder

Ba mince, le texte est en effet on ne peut plus explicite 😦
Faut que je creuse ça et merci pour l’info 😉

avatar David Finder | 

@Ded77

Je t’en prie 😉
Ça m’a fait peur aussi, c’est pour cela que j’ai désinstallé l’app Number Shield, donc parle @Strix, qui bloque les sms indésirables par lots.

avatar ninijones | 

Installée depuis un bon moment, simple , efficace et fonctionne en transparent. Il est utile de la relancer de temps en temps. Il est utile pour la communauté de participer aux signalements !

avatar jb18v | 

Je découvre le widget avec l’article, merci ! Pourtant j’ai l’appli depuis un bon moment ^^

Ça va m’éviter d’appeler le 911 au lieu du 18 pour les pompiers (trop de séries 🤣)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR