Une application se faisant passer pour LastPass retirée de l’App Store

Félix Cattafesta |

Attention si vous êtes un utilisateur du gestionnaire de mots de passe LastPass : une fausse application iOS a trompé la vigilance des équipes de vérification de l’App Store. Baptisée « LassPass Password Manager », cette contrefaçon est restée quelque temps en ligne avant d’être supprimée. Sa fiche de présentation imitait celle de LastPass, avec un logo aux teintes similaires.

La fausse application Lastpass.

Cette fausse app mentionnait un développeur unique comme créateur, et fonctionnait sur iPhone et iPad. Fautes dans les textes, peu de notes d’utilisateurs, éditeur louche… L’arnaque peut sembler évidente une fois qu’on le sait, mais a pu tromper quelques clients de LastPass étourdis.

Difficile de savoir exactement ce que cherchait à faire cette app frauduleuse, mais Macrumors précise qu’elle proposait bien des options pour ajouter des mots de passe, des comptes mail, des comptes bancaires et des cartes de crédit. Un achat in-app débloquant une version « Pro » était également présent pour 2 $ par mois, 10 $ par an ou 50 $ la licence « à vie ». Le but était visiblement de récupérer des fonds grâce à ces abonnements, et peut être même de voler des informations personnelles.

La vraie application Lastpass.

La fausse app a été validée le 21 janvier, et est donc restée en ligne plusieurs semaines. LastPass a publié un communiqué sur le sujet hier, et « Lasspass » était visiblement encore en ligne il y a quelques heures. L’arnaque n’a pas attiré beaucoup de monde, TechCrunch notant qu’elle n’est pas grimpée dans les classements d’Apple et qu’elle n’apparaissait qu’en septième position en cherchant « LastPass ». Un tel loupé fait une bien mauvaise pub à Cupertino, qui clame régulièrement qu’un App Store unique et fermé est la seule option sécurisée pour ses utilisateurs.

avatar bazino | 

Vivement les stores alternatifs…

avatar man0 | 

@bazino

Oui… Ça va être un beau merdier ! ఠ_ఠ

avatar stefhan | 

+1

....je dois être un des rares à ne PAS vouloir ce genre de trucs dans ma citadelle sécurisée... porte ouverte au bordel, aux apps douteuses, merde on va se croire sur Android ou Windows non.......

avatar man0 | 

@stefhan

On est au moins deux alors ! Mais l’Europe en a décidé autrement… j’espère qu’il y aura un choix dans les réglages pour autoriser l’ajout d’un store alternatif ! Que l’on puisse garder à peu près le fonctionnement que l’on souhaite !

avatar zfil | 

@man0

Et non les commissaires européens vont venir vérifier que tu installes un store alternatif 🤦‍♂️. Et si c’est pas le cas hop goulag.

avatar tupui | 

@zfil

Sauf que quand on a fait un peu de développement logiciel on sait très bien ce que ça veut dire. +1 millions de bugs latent et de complexité dans le système… Peut être que d’un point de vue utilisateur on a l’impression que rien ne change, mais derrière c’est tout autre chose malheureusement.

avatar raoolito | 

@tupui

Il y aura évidemment ce genre de risque mais chaque année il y a des nouveautés dans iOS et chaque année ces nouveautés apporte leur bugs. J'ai envie de dire ça ou autre chose

avatar roccoyop | 

@raoolito

Un bug de texte qui se superpose est préférable à un malware installé via un store alternatif.

avatar zfil | 

@tupui

Euh tu as lu mon commentaire 😅 ?

avatar Moebius13 | 

@stefhan

Non non vous n’êtes pas seul ! Je suis à 200% contre la moindre ouverture d’iOS que je considère également comme une citadelle avec des archers et des douves, qui doit rester inviolable !

Je n’arrive pas à comprendre la logique complètement débile qui veut qu’en ouvrant iOS on donne du choix au consommateur et on agisse pour lui.

Donc avant :

iOS : Système fermé
Android : Système ouvert
Résultat : le consommateur peut choisir son modèle de système d’exploitation

Après :

iOS : Ouverture forcée
Android : Système ouvert
Résultat : On a transformé iOS en un Ersatz d’Android et le consommateur n’a plus le choix du modèle de système d’exploitation

Et ce qui m’énerve encore plus c’est ceux qui font la liste des prétendus avantages à l’ouverture d’iOS, a qui j’ai envie de dire « Mais qu’est ce que vous foutiez tout ce temps sur iPhone si c’était un put*** d’Android que vous vouliez ?!!! ».

On frise la schizophrènie là à mon sens, et il y en a même qui disent qu’ils aimeraient bien pouvoir faire de la virtualisation sur iOS !!! Mais qui leur a mis un flingue sur la tempe pour leur faire acheter un iPhone plutôt qu’un Android à bidouiller dans tous les sens ?
Ils ont quoi à la maison ? Un Mac sous ARM ou un PC sous Linux ?

Par contre on ne liste jamais les avantages que la fermeture d’iOS a entraîné et notamment Apple Pay et le fait que toutes les banques aient fini par céder et que je puisse avoir toutes mes cartes sur une seule app !!! Ça n’existe pas de façon aussi complète chez Android et si Apple n’avait pas contraint à le faire, en face ils auraient une app de paiement par banque !

Ça a du bon la fermeture, ça oblige tout le monde à aller dans la même direction et quand Apple effectue des changements ils sont adoptés plus rapidement parce qu’il n’y a pas d’alternative.

Les deux mondes pouvaient coexister parce que chacun apportait des choses, Android a apporté des choses à iOS et iOS a apporté des choses à Android.
Si iOS doit s’ouvrir comme Android le gain ne sera plus le même.

Le bordel des apps ça commence, et il y a déjà Epic en embuscade avec son Fortnite et je les sens bien pour un procès devant la Cour Européenne pour contester les nouvelles conditions d’Apple.

Du coup ben pour ma part j’irai acheter mon iPhone au Royaume-Uni ou en Suisse s’ils n’ont pas la même obligation d’ouverture et ça fera de la TVA en moins pour la France et d’argent pour Bruxelles (et ça j’aime 🥰), et ce sera une vente en moins pour un employé Apple France, tant pis 🤷‍♂️

Mais je ne laisse même pas un an avant qu’on voit les premiers effets pervers, les malwares et certaines boites (opérateurs en tête) commencer à faire n’importe quoi et on reparlera des bienfaits de l’ouverture à ce moment là !

Parce que certains s’imaginent que les développeurs vont y gagner et NON, « certains développeurs » vont y gagner, les plus gros mastodontes, les gros éditeurs chinois (on a hâte !) et les GAFAM qui pourront ouvrir leurs stores et supporter sans problème les nouvelles conditions d’Apple et s’amuser à essayer de torpiller le modèle d’iOS.

Les petits et moyens développeurs ils n’auront pas le million sur le compte en banque à certifier à Cupertino chaque année pour avoir le droit d’ouvrir leur store à eux, et il y a donc 99% de chances qu’ils restent aux conditions actuelles et sur l’app store (sans compter qu’il faudrait développer une version pour l’UE et des stores tiers et une autre pour le reste du monde).

Ce sont les gros qui vont y gagner, et le lobbying pour le DMA ce sont eux ! Parce que le DMA ça vient d’un lobbying hein, quand on sait comment fonctionne le parlement européen et globalement l’UE, c’est la fête à la saucisse pour les lobbies et des témoignages rapportent qu’on est à la limite de la corruption à peine déguisée.

Ceux qui voulaient l’ouverture vous allez l’avoir (enfin à moitié, je me ris de ceux qui pensaient qu’Apple allait laisser installer des apps en sideloading externe n’importe comment 😂😂😂), donc les plus acharnés ne seront pas satisfaits (allez sur Android on vous dit !), ceux qui voulaient garder iOS fermés ne seront pas satisfaits, alors il y a ceux qui soit « moit-moit » qui seront contents (peut être), sûrement d’anciens naufragés de Windows Phone ou WebOS 🤷‍♂️

avatar radeon | 

@Moebius13

+10000000000

avatar Bruno de Malaisie | 

@Moebius13

Entièrement d’accord avec ce que tu as écrit.

avatar koko256 | 

« Du coup ben pour ma part j’irai acheter mon iPhone au Royaume-Uni ou en Suisse s’ils n’ont pas la même obligation d’ouverture et ça fera de la TVA en moins pour la France et d’argent pour Bruxelles (et ça j’aime 🥰), et ce sera une vente en moins pour un employé Apple France, tant pis 🤷‍♂️ »
Mais personne ne vous oblige à mettre un autre magasin d'app... vous avez peur de craquer ?

avatar Insomnia | 

@Moebius13

Toujours la même réponse, android est ouvert… change de refrain 🫥 je vais te propose la solution radicale si tu souhaites garder ios fermer. Quitte l’Europe 🤭 bah oui pourquoi on devrait accepter que certains veuillent que ios reste fermé alors que le monde commence à se poser des questions sur le monopole de Apple sur son store ? Apple n’a qu’à faire un vrai effort comme la fait Google

avatar CoralRationalNightingale | 

@Insomnia

Comparaison totalement à côté de la plaque 😉

Ici on parle de casser un modèle, pas de changer un petit truc mais de tout repenser.

Le jour où l’Europe change, oui on se casse 😉

avatar Insomnia | 

@CoralRationalNightingale

Comme comparer ios avec android 🫢je donnais un exemple debile et un peu trop facile. Obliger une personne a aller sur android simplement pour avoir le droit d’installer ce qu’il souhaite est un mauvais exemple. C’est contre productif. On casse le modele de Apple qui abuse de sa position pour mettre à jour la concurrence et se refuse de faire des efforts alors qu’ils l’ont fait pour d’autres en cachette… Apple n’avait qu’à faire un réel effort.

avatar CoralRationalNightingale | 

@Insomnia

Suffisait de changer quelques règles de l’app store mais non quand on s’appelle Thyerri breton,… et qui ont un égo plus gros que leurs fronts avec un mélange de jalousie…

Fallait pas s’attendre à quelque chose de bien fait et de réfléchit 😉

avatar Insomnia | 

@CoralRationalNightingale

Faudrait déjà que Apple le fasse et c’est toujours refusé. Donc acte. Je te rappelle que les USa enquête également sur la position de Apple sur son store et la FCC a prit en compte le blocage avec l’application qui permettait d’offrir iMessage sur android. Apple est sur la sellette dans pas mal de pays et c’est pas la première fois. A jouer trop longtemps on finit par perdre plus 😌

avatar Insomnia | 

@CoralRationalNightingale

Un casse rien du tout, pour preuve Google est encore présent 😌

avatar Moebius13 | 

@Insomnia

CoralRational t’a répondu à ma place tu es complètement à côté de la plaque et tu n’as rien compris.

Pour satisfaire tout le monde il suffisait de mettre en place un système « d’Opt-in » :

- Au premier allumage « Voulez-vous autoriser sur votre iPhone l’installation de stores alternatifs à l’Apple store ? », avec un gros bouton « en savoir plus ».

Ou au pire mettre en place un système « d’Opt-out » :

- Tous les iPhones vendus dans l’UE sont ouverts de base mais il aurait été possible d’aller dans un menu pour repasser l’iPhone en mode « fermé », avec toujours un bouton « en savoir plus ».

Voilà, avec ça tout le monde avait le choix de faire comme il le souhaitait, mais non c’est sûr c’est bien mieux d’imposer les choses à tous !

Et je ne vais pas partir d’où que ce soit, je vais surtout acheter mes iPhone en Angleterre ou en Suisse (s’ils ne sont pas compris dans le DMA), comme ça j’aurais ce que je veux, la France et l’UE se passeront des taxes et ne me feront pas les poches et ça fera une vente en moins pour un employé Apple France, tant pis 🤷‍♂️

avatar Insomnia | 

@Moebius13

Même réponse qu’à Coralie je donnais une comparaison debile comme celle d’aller sur android. Oser dire à des personnes qui sont full Apple et qui souhaitent une ouverture doivent partir chez android est complètement idiot et sans fondement comme de quitter l’Europe 🤭

avatar CoralRationalNightingale | 

@Insomnia

Si l’Europe passait d’une démocratie à une dictature, les gens peuvent partir hein 😉

En quoi une minorité doit imposer ses choix à la majorité ?

avatar TheDeepShadow | 

A vous lire Android c'est le Far West 🤣 Rassurez-vous, 99% des utilisateurs de ce système utilisent le Play Store

Ouverture ne veut pas dire gros bordel, ouverture veut dire CHOIX

avatar armandgz123 | 

@TheDeepShadow

exactement

avatar Seb42 | 

@TheDeepShadow

Faux. c’est un choix si les applications sont disponibles sur chaque store.
Ça ne l’est plus lorsque tu auras des exclusivités sur chacun des stores et donc tu n’auras pas d’autres choix que de télécharger X store. Le choix tu l’as si on imposait que l’ensemble des applications soient disponibles sur chaque store .
Et la sécurité dans tout ça ? Ont-ils obligé à ce qu’il y ait une validation / vérification digne de ce nom ? Peut être que oui mais en tous cas on en parle pas beaucoup.

avatar v1nce29 | 

@Seb42
> Faux. c’est un choix si les applications sont disponibles sur chaque store.

Non. Pas besoin que ce soit disponible sur chaque store pour que ce soit un choix.
Actuellement certaines applis ne sont pas dispo sur iOs, tu as toujours le choix (douloureux) de passer sur une autre plateforme.
Et bien là ce sera la même chose. Si la killer app du moment n'est pas dans l'app store tu auras toujours le choix (comme quand la killer app était android only) soit de t'en passer soit de l'installer via le store alternatif avec les avantages et inconvénients que ça comporte.

Ta proposition qu'une appli soit disponible partout n'est de toutes façons pas possible. Les conditions de l'Appstore font que certaines applications ne peuvent pas y être hébergées (contenu adulte, logiciel GPL...)

avatar byte_order | 

@Seb42
> Ça ne l’est plus lorsque tu auras des exclusivités sur chacun des stores et donc tu n’auras
> pas d’autres choix que de télécharger X store. Le choix tu l’as si on imposait
> que l’ensemble des applications soient disponibles sur chaque store .

Donc, d'après vous, les consommateurs n'ont pas le choix en terme de produits de grande consommation, vu que certaines produits de grande consommation ne sont pas disponible dans tous les supermarchés et autres commerçants mais uniquement dans certains ?

Car c'est la logique de votre argumentaire : que *tous* les produits consommables ne soient pas forcément dispo dans *tous* les endroits où un consommateur pourrait les consommer est une absence de choix.

avatar Seb42 | 

@byte_order

Moi personnellement je ne je ne veux pas être obligé d’aller sur un autre store.
Pour tous les risques de sécurité que cela comporte.
Et la nécessité de partager et fournir toutes les coordonnées à différentes sociétés.
Que d’autres store alternatif apparaissent ne me dérange pas.
Par contre m’obliger à devoir y aller. Oui ça me dérange.
Au final, dites-moi qui va y gagner ?
Les utilisateurs ? En multipliant les stores donc réduisant la simplicité utilisation, et réduisant la sécurité… Alors oui, on pourra de nouveau avoir Fortnite 👍
Les petits et moyens développeurs ? Absolument pas
* Les très gros développeurs ?
Oui très clairement eux ils trouveront leur compte.

avatar TheDeepShadow | 

Pourquoi ça arriverait sur iOS alors que ça n'a jamais été le cas sur Android ? Les développeurs d'app ont de toute façon tout interet a proposer leur apps pour le plus grand nombre = App Store / Play Store

Et ça va couter cher aux devs de passer par un store alternatif, c'est pas le premier zinzin dans son trou qui va coder un virus sur iOS et le publier sur un store, les apps doivent être "notarizés"

Il y a beaucoup d'excès de zèle dans les commentaires

avatar Seb42 | 

@TheDeepShadow

Tu as peut être raison et que ça n’arrivera pas mais les store alternatif rien que pour les jeux il peut y en avoir a foison avec Ubisoft, origin, steam, battle net, epic… rien que ces 5 gros pourront ouvrir leur store et garder leurs exclusivités pour eux, comme c’est le cas sur PC.
Après j’avoue que sur Android je ne sais pas comme ça se passe.

Pour la partie sécurisée, c’est bien pour ça qu’Apple souhaite la notarisation mais elle le dit elle même ce n’est pas le même gage de sécurité que ce qu’elle pratique sur son store.
Et comme on a pu le voir, cette solution n’est pas infaillible donc la réduire ne peut pas avoir d’avantage sur ce domaine.

avatar Sillage | 

@stefhan

“merde on va se croire sur Android ou Windows non.......”

Je pense que vous vouliez dire sur Android ou Windows ou MacOS !

macOS et Windows, même chose. Si ça ne l’est pas, alors il ne faut pas s’inquiéter d’un store alternatif sur iOS.

Drôle de comparer un ordinateur et mobile, dont l’un est normalement ouvert et l’autre plutôt fermé.

avatar flagos | 

@stefhan

C'est assez marrant de parler de citadelle "securisee" quand on commente une news pareille. L'app est un faux grossier, il y a des fautes d'orthographe de partout, c'est une honte que ca ait passe la validation chez Apple.

Le seul truc qui est securise sur l'Apple Store, c'est les revenus d'Apple, le reste c'est du flan. Ca n'apporte qu'un sentiment de securite, c'est tout.

avatar Insomnia | 

@stefhan

Porte ouverte à rien si tu ne l’utilise pas 🫥 cessez de faire croire à des choses qui n’existe pas.

avatar Piezi | 

@man0

👍🏻🤣😂😅🥲

avatar jerssrk | 

Moi je compte pas aller sur les stores alternatifs et je m’en moque complètement si d’autre vont dessus.
Le seul truc qui me fais peur c’est que mes applis ne soient plus sur l’AppStore mais ailleurs… la j’avoue ça serait un vrai souci…

Sinon pour troller un coup… peut être que cette fausse appli Last Pass était de meilleure qualité que la vrai et moins sujette aux attaques… 😂
Parce qu’il faut quand même le dire, difficile de faire pire que Last Pas ces dernières années.

avatar fte | 

@jerssrk

"Moi je compte pas aller sur les stores alternatifs et je m’en moque complètement si d’autre vont dessus."

Rare commentaire adulte. J’ai envie de dire bravo, mais je ne le ferai pas. Ça devrait être la norme, pas l’exception. Je précise que je n’ai pas le même avis, mais ta posture est tienne et adulte. C’est bien je pense. C’est ce que je voulais souligner.

avatar Toucan57 | 

Pas très sérieux de laisser passer ce genre d’app, le plus qui est avec le même nom!

Bref, je partage aussi le même avis que vous camarades sur les stores alternatifs.

Qu’il y en ai, si ça peut combler 5% des utilisateurs d’iOS qui le veulent soit…

Mais ce qui me dérange vraiment c’est qu’une app puisse ne plus se retrouver sur l’AppStore.

J’espère vraiment que ça va pas causer la fin de la simplicité qu’iOS a su créer

avatar fredsoo | 

Avec l’appstore aucun risque :)

avatar roccoyop | 

@fredsoo

Je corrige :
Avec l’app store MOINS de risques

👍🏻

avatar philoche | 

Je ne comprends pas les réticences de certains concernant un App Store alternatif. Sur Mac, on peut déjà télécharger des applications en dehors du Mac App Store sans que cela pose souci ? Et on voit bien que l’App Store d’Apple n’est pas sûr à 100 %.

avatar roccoyop | 

@philoche

Et il y a effectivement sur mac bien plus de risques de se faire avoir. CQFD

avatar philoche | 

@roccoyop

Après, il suffit de ne pas télécharger n’importe quoi évidemment. Il y a des éditeurs d’applications sérieux hors Mac App Store.

avatar TheDeepShadow | 

C'est pas si compliqué de faire marcher son cerveau deux minutes, histoire de ne pas se faire avoir

Suffit de télécharger sur un site de confiance vérifier l'URL etc, un faux site bourré de virus ça crève les yeux (fautes d'orthographe, agencement bizarre, logos pixelisés etc)

avatar fabiendirect | 

De pire en pire la qualité Apple

avatar PixelPopz | 

Il suffira de ne pas ouvrir l’app pour le store alternatif. Et mieux voir à le supprimer si on peut

avatar TiTwo102 | 

Pile au moment où Apple crache sur les stores alternatifs, en vantant la sécurité de l’Appstore.

Bon timing…

CONNEXION UTILISATEUR