JO 2024 : l'app dédiée aux transports en commun est disponible

Nicolas Furno |

Transport Public Paris 2024 a fait son apparition sur l’App Store et comme son nom étrange ne l’indique pas vraiment, il s’agit d’une app pensée pour les Jeux Olympiques qui auront lieu à partir de juillet à Paris et dans la banlieue proche. Créée par Île-de-France Mobilités, il s’agit d’une app officielle destinée avant tout au public qui viendra assister aux festivités et qui pourront grâce à elle autant trouver les itinéraires en transports en commun pour se rendre d’un lieu à un autre, que d’acheter des titres de transport directement sur leur smartphone.

Images iGeneration.

Lors de l’ouverture, l’app permet de sélectionner des favoris parmi tous les lieux prévus pour les Jeux Olympiques, en précisant pour chacun la ou les date(s) prévue(s) de votre passage. On imagine que le moment venu, l’app saura mettre en avant ces favoris les bons jours et simplifier la recherche d’itinéraire, ce qui est malin. L’utilisateur peut aussi définir une adresse de domicile pour simplifier ses recherches, même si on peut trouver en réalité n’importe quel itinéraire entre deux points de Paris et la banlieue. Notez qu’il y aura des itinéraires recommandés pendant les jeux, nommés « Paris 2024 » dans l’app.

Définition des favoris avec les dates de présence. Images iGeneration.
Recherche et affichage d’un itinéraire en transports en commun. Images iGeneration.

L’achat de titres de transport n’est pas encore activé, l’app promet l’arrivée de la fonctionnalité pour le mois de juin. On pourra acheter un « Passe Paris 2024 » qui servira à se déplacer librement, y compris vers les deux aéroports franciliens, avec une durée qui peut se limiter à une journée ou durer une semaine complète. Si tout va bien, l’iPhone où l’app a été installé pourra servir à valider son titre de transport dans les métros, bus, tramways et autres RER.

Transport Public Paris 2024 est une app gratuite, réservée à l’iPhone même si elle ne demande qu’iOS 15 et devrait ainsi fonctionner sur un grand nombre de modèles. Elle est traduite dans de nombreuses langues pour convenir au public du monde entier à qui elle est destinée.

avatar simnico971 | 
avatar guiiiigz123 | 

Tiens les modos sont du côté du politiquement correct :)

avatar Nicolas Furno | 

@guiiiigz123

Tu as oublié « woke ».

Et je dois bosser au lieu de profiter de ma soirée, alors faut pas trop me chercher. Bisous. 😽

avatar simnico971 | 

@guiiiigz123

Conseil : mettre un smiley à la fin de ses messages n'empêche pas de passer pour un gros con, c'est même plutôt l'inverse.

avatar Urubu | 

@simnico971

Commentaire inutilement vulgaire, désagréable et pas sympa pour Nicolas.

avatar yod75 | 

"Elle est traduite dans de nombreuses langues pour convenir au public du monde entier à qui elle est destinée."

Pas certain que cela suffira à faire oublier que la fréquentation des touristes étrangers est attendue en baisse de 19% par rapport à une année normale, ou que les téméraires n'auront qu'un accès très restreint à une bonne partie du patrimoine touristique de la ville.

Accessoirement l'appli n'a pas pour vocation de faciliter la vie de son utilisateur, mais de l'inciter à éviter les quartiers fermés en raison des épreuves s'il n'a pas de billet d'entrée, en lui proposant des itinéraires relevant de la "réalité alternative"

avatar cosmoboy34 | 

Pour les touristes étrangers dont j’imagine de nombreux qui auront du mal à se rapeller ou même prononcer les lieux, ça aurait été intéressant de proposer les itinéraires par épreuves par jour. Par exemple itinéraires vers athlétisme, judo, basket, pour une App de transport pour les Jo ça me parait être un gros manque.

avatar Malouin | 

Et à quand le paiement avec son iPhone promis pour le printemps de cette année ? Il reste encore deux moi ceci dit…

avatar Rin-Kun | 

Il sont conscient que les étrangers vont principalement utiliser Gmaps ? Encore une belle dépense inutile…

avatar marc_os | 

et comme son nom étrange ne l’indique pas vraiment

Faudra pas qu'ils s'étonnent si leur app n'est pas utilisée.
S'ils comptent sur le bouche à oreille, ils ont intérêt à assurer et que leur app soit vraiment utile et efficace !

avatar Brice21 | 

“Réservée à l’iPhone” ??? Pas de version Android ?

CONNEXION UTILISATEUR