Aperçu de l'abonnement In-App du Point sur iPad [MàJ]

Florian Innocente |

L'application iPad du Point est la première en France à adopter les nouvelles règles d'abonnement édictées par Apple (lire Abonnements : Apple répond à la presse). Une mise à jour de l'application est donc proposée, avec deux nouveautés [1.7], cette possibilité de s'abonner via le système In-App d'Apple et le support du multitâche pour autoriser la lecture de l'hebdo avant la fin de son téléchargement.

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La section "Acheter" a donc évolué avec quatre propositions : 7,99€ pour 1 mois ; 14,99€ pour 2 mois ; 22,99€ pour 3 mois et enfin 39,99€ pour 6 mois.

A titre de comparaison, l'abonnement "digital" du Point revient à 14,99 € TTC pour trois mois, mais avec un magazine proposé en PDF via le service Zinio. En version papier on a par exemple la formule Liberté à 7,90€ par mois, sans engagement.

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L'abonnement est on ne peut plus simple, il suffit de presser l'un des boutons des formules et de valider le message de confirmation. Le message précise que l'abonnement sera renouvelé aussi longtemps qu'on ne l'annulera pas soi-même. Votre facture iTunes arrive dans la minute. Elles ne trainent jamais en général mais là chapeau, record battu.

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Un second message invite à envoyer ses nom, adresse électronique et code postal. Mais on peut décliner la proposition. Seul absent a priori pour le moment, un accès à son compte pour résilier son abonnement.

[maj] : la gestion de l'abonnement se fait en fait depuis les préférences de l'iPad, option "Store". C'est assez logique mais on aurait pu les attendre aussi, en parallèle, depuis son compte dans iTunes.

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Un nouveau panneau propose de désactiver le renouvellement automatique de l'abonnement, ou de changer de formule. Détail curieux, les prix proposés depuis l'interface d'administration sur l'iPad sont inférieurs, à durées égales, de ceux affichés dans l'application du Point. Par exemple 6,95€ pour un mois au lieu de 7,99€ dans l'application, ou 34,77€ au lieu de 39,99€ pour six mois. Et les autres formules sont à l'avenant.

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avatar jemitey | 
1 mois, 3 mois, 2 mois, 6 mois... Logique dans la succession de boutons.
avatar fredmac75 | 
Je pensais qu'il fallait iOS 4.3 pour que ça marche ?
avatar Robin9 | 
En tout cas très bonne expérience de lecture, ce magazine.
avatar iFred-is-a-widget | 
Très bon magazine digital mais l'abonnement est beaucoup trop cher pour un mag qu'on ne peut même pas sauver sur son ordi pour le lire et stocker les vieux magazines. On ne peut même pas faire de recherches ni stocker des articles au format PDF. bref je passe alors que j'etais prêt a m'abonner pour un prix plus raisonnable.. Je suis sur qu'ils seront obliges de revoir leur prix a la baisse...
avatar Oh la belle Pomme | 
Ils ont peut être des frais inattendus (?) ;) NB : on a le droit de le prendre au second degré aussi.
avatar iFred-is-a-widget | 
Je précise 5 euros par mois pas plus.. Y'a pas que le point sur terre... Plein d'autres revues intéressantes et budget pas extensible à l'infini !!!
avatar Demar | 
Pour arrêter ou consulter depuis l'iPad l’abonnement, ll faut cliquer sur le lien dans le mail en retour et cela ouvre l'App store et la gestion de l’abonnement du journal concerné. Ou directement dans "Store" de l'iPad et dans "afficher identifiant Apple", on va sur "Gérer les abonnements"..... pas besoin d'OS 4.3..... :) C'est là qu'on peut mettre son abonnement en non renouvellement ou on modifie son type d'abonnement.... pas mal en fait.... Et pour 6 mois je paie 51.- suisse pour 26 numéros..... moins cher que le papier et en plus la meilleure appli magazine à ce jour qui intègre depuis la mise à jour le téléchargement en tâche de fond..... top Avec les journaux et magazines que j'ai passé en iPad, c'est plus de 2 kg de papier par semaine de moins.... 700kg à moi tout seul et par an..... songeur je suis...
avatar vconcept | 
@ patounemedia : 104kg/an plutôt ;) 52 semaines en tout, mais ça reste énorme !
avatar Oh la belle Pomme | 
Il debute quand l'abonnement (vu que les numéros actuels sont offerts) ?
avatar Demar | 
Dès le prochain numéro la gratuité se termine
avatar Oh la belle Pomme | 
ok merci.
avatar Macmade | 
Je ne comprends plus, cette version est déjà dispo? Le système d'abonnement est déjà utilisable sur iOS 4.2? J'avais cru comprendre que cette fonction serait disponible "bientôt"
avatar Demar | 
Pas besoin d'iOS 4.3.... Tout existe déjà sur le store et l'iPad depuis la version 4.2...... Et l'appli Le Point a été mise à jour ce soir... Faut juste ne plus écouter les rumeurs
avatar byQNTN | 
Tant que ça ne me coute pas au moins moitié moins cher qu'un exemplaire physique, je serai tenté à taper 'torrent .pdf Le Point février 2011' dans Google...
avatar pépé | 
@ SILLIG : la presse papier en France a une TVA reduite a 2.1% + des aides de l'Etat pour l'impression et l'acheminement aux points de vente. Je ne pense pas qu'avec une TVA a 19.6% sur des exemplaires numeriques et les 30% d'Apple ils puissent se permettre de les vendre -50% de la version papier. Je pense que tu continueras longtemps a taper dans Google pour avoir ton exemplaire gratuit, c'est tellement plus simple. Moi maintenant je fais comme toi, je remplace les gens que je paye en France par des Indiens, des malgaches etc.. je n'accepte plus de payer plus de 300$ par mois...
avatar Homer Simpson | 
« je remplace les gens que je paye en France par des Indiens, des malgaches etc.. je n'accepte plus de payer plus de 300$ par mois. » Qu'est-ce que tu veux dire ? Je ne comprends pas.
avatar michael1971 | 
Si je comprend bien c'est débité de notre compte iTunes avec ce systeme ? Du coup comme l'on recharger son compte avec la carte musique qui est financè a moitie par note cher gouvernement,
avatar gimly54 | 
Donc le gouvernement aide aussi la presse en difficulté... Mais c'est génial, ça fait une pierre deux coups :) (perso, je suis très content de la carte musique, c'est vraiment cool)
avatar SuBWaReZ | 
financée à moitié par les impôts plus précisément
avatar bde245 | 
Ce que je ne comprends pas sur cette histoire de 30% Apple = - en presse papier, si on achète sa revue chez le marchand de journaux, le circuit de distribution prend sa marge. Mais rien n'empêche la revue de faire de la pub dans ses pages: "abonnez-vous" pour récupérer les lecteurs en direct. - en presse électronique, dans le cas d'une distribution par le iTunes Store, Apple prend sa marge. Normal. Mais qu'est-ce qui empêche "le Point" de proposer dans son mag. un accès à son site, où il proposerait pour moins cher l'accès direct à une version html+pdf ?
avatar iguan | 
Rien du tout en effet. C'est simplement que les éditeurs trouvent que 30% c'est trop élevé comme marge.
avatar Homer Simpson | 
@ Frodon : Tu as raison. Les éditeurs trouvent que 30% c'est trop ! C'est pourquoi cette news nous apprend que Le Point a décidé de boycotter l'iPad et d'attaquer Apple !
avatar Cowboy Funcky | 
Depuis le début, j'étais lecteur du Point via cette application car c'était gratuit. Mais, l'abonnement en version numérique coute quasiment 50% de plus que la version papier; 22,99€ pour 3 mois en numérique et 15€ pour 3 mois en papier. Déjà qu'au même prix j'aurai réfléchi, à ce prix là, c'est tout vu. Je préfère le type PDF moins convivial mais beaucoup moins cher via une application de type Relay...
avatar valentinnb | 
C'est normal que ça coute plus cher. Il y a plus de TVA sur ces contenus que la version papier. Apple prend 30%. En plus, il y a plus de travail supplémentaire (et le Point a bien bossé pour cette app).
avatar popin | 
Vu la qualité de l'appli et de la revue en générale, je ne suis pas choqué par le prix. Bref, je vais m'abonner.
avatar titistardust | 
Cette "marge" comprend entre autre la TVA, non ? De toute façon c'est le jeu des éditeurs de couiner afin d'augmenter leur propre marge.
avatar Mr_Monkey | 
Heureusement, oui, qu'il reste quelques "aliénés" pour apprécier et rétribuer correctement la valeur du travail des autres... Aujourd'hui, tout le monde veut gagner plus, et pirater plus !
avatar Bernadette Douenne | 
Certains oublient que l'abonnement, c'est justement le moyen qu'ont les éditeurs pour limiter les frais de distribution, en ne passant pas plus par un tier. Il n'y a pas de gestion de retour des invendus sur les abonnements, par exemple. Les 30% d'apple sur l'abonnement ne sont pas calqué sur un modèle physique, ne sont pas dans les habitudes des éditeurs, c'est un frai nouveau qui a un coût monumental. Gagner moins pour un produit qui demande plus de travail et plus de ressources pour être produit, ce n'est pas normal. @Bruno-cal Mais est ce pratique de lire sa presse en indie ou en malgache pour un français ?
avatar pépé | 
@ jun.in.mess : Non mais avec l'avenement d'internet on peut tout faire ( quasiment , on s'entend bien, un boulanger doit toujours faire son pain sur place ...) de n'importe ou, donc vouloir toujours tout moins cher, on arrive a remplacer tous les jobs en France par les memes postes mais a Madagascar, Gabon etc... je sais tres bien de quoi je parle, je délocalise des entreprises dans des pays a tres faible cout de main d'oeuvre... Donc tout ceux qui veulent moins cher en ayant la qualité, et bien ce n'est pas possible, de plus Apple se prenant 30 points, ca va pas être super facile pour la presse de sortir la tete de l'eau.
avatar ph94240 | 
Je ne suis pas certain qu'il n'y ait pas de second degré dans la remarque de Bruno_cal Ensuite les donneurs de leçon sur la partage de la richesse sont ils ceux qui y contribuent ? Ceci étant dit, revenons au sujet. Je n'arrive pas à comprendre (c'est une vrai question pas du cynisme) comment l'absence des frais de logistiques physiques et de couts d'impression ne couvrent pas les 30% d'Apple. Une livraison quotidienne sans manutention, non diffusion pour grève, etc. La prime de l'état ne pourrait elle pas porter sur un mode de diffusion "durable", écologique, vert tendance.... C'est le thème du moment pour obtenir des aides.
avatar Oh la belle Pomme | 
Moi ce que j'ai du mal a comprendre (c'est une vraie question pas du cynisme non plus, ni du troll), c'est pourquoi comparer ce qui se faisait avant (niveau distribution) et ce qui se fait aujourd'hui (ce ne sont pas les mêmes "routes", les même coûts) ? Ce que je ne pige pas non plus, c'est pourquoi forcer l'éditeur à lâcher 30% pour des frais de "routes" sachant qu'ils ont pour la plupart déjà une bonne infrastructure (autant pour la distribution que pour le paiement). J'ai vraiment beaucoup de mal à comprendre cela.
avatar 2fast | 
En fait, je pense que les 30% sont inflexibles car il s'agit de l'App Store et que tous les développeurs présents doivent être sur un pied d'égalité. Honnêtement, la situation actuelle de la presse me rappelle l'arrivée des bouquins sur App Store. Je ne serais pas étonné qu'Apple bosse, pour la prochaine révision majeure d'iOS, à un magasin spécifiquement adapté aux journaux et magazines, qui pourrait échapper aux règles de l'App Store et être plus adapté au monde de la presse, comme ils l'ont fait avec iBooks. Cela dit il ne faut pas se leurrer, Apple ne prendra pas 0%, ce qui est normal, et ça ne va pas arriver tout de suite, vu que "le monde de la presse" c'est une situation différente par pays... Mais vraiment, actuellement la solution est un peu bâtarde. Par contre, pour revenir sur les tarifs du Point, je pense que concernant le dématérialisé la seule solution est le volume de vente, quitte à prendre un risque au départ, mais je pense que le premier qui essaiera sera récompensé.
avatar pépé | 
@ iouze : actuellement la presse écrite a une TVA a 2%, le meme journal sur du numérique est taxe a 19.6%, c'est sur tu enleves les couts de livraison, d'impression , mais pour ca aussi les journaux en France recoivent beaucoup d'aides, qui n'existent pas sur le numérique. Donc il est normal pour les journaux d'avoir du mal a repercuter une baisse de prix quand dans le meme temps ils doivent faire des efforts ( apprendre comment concevoir un journal tout numerique et pas un bete PDF ) de conception, d'engager des couts informatiques et reduire le cout au numero quand Apple leur prend 30% sur chaque transaction, pour moi, c'est simple, ils ont deplace le probleme, avant c'etait les couts lies a l'impression etc.. maintenant c'est l'apprentissage du numerique + les couts Apple.
avatar RaZieL54 | 
Coome je le disais précédemment, l'histoire des 30% et les gesticulations des barons du monde de l'édition contre Apple sont des alibi dissimulant leur volonté de conserver leur pouvoir et rien d'autre. Les pragmatiques s'adaptent, les dinosaures disparaissent...
avatar PtitRital67 | 
c'est de bonne guerre en même temps de vouloir avoir de plus grandes marges, après bon quand on a Apple en face...
avatar Oh la belle Pomme | 
"après bon quand on a un fournisseur en face..." Et ? En mode : "Je fais un gros caca dans mon pantalon" ? Et toi au taf, c'est pareil ? Pour ma part, j'en ai bouffé du cadre (à mon humble niveau).
avatar SuBWaReZ | 
Si les chiffres de l'étude Xerfi basée sur LE MONDE ci-dessous sont exacts, les charges de distribution et de papier d'un journal représentent environ 30% du coût total. Apple a manifestement du faire leurs calculs en partant du principe que les frais sont équivalent pour l'éditeur. Seulement aujourd'hui la presse est en général chroniquement déficitaire, donc le passage au numérique est une opportunité de revoir la répartition des gains. Structure de coûts d'un quotidien en % du coût total Rédaction 15 / 25 % Fabrication et impression 15 / 25 % Matières premières 10 % Distribution 15 / 25 % Frais de régie et de promotion 10 % Frais généraux et administration 10 / 20 % http://www.memoireonline.com/12/06/296/m_quel-avenir-pour-la-presse-quotidienne-nationale-francaise2.html
avatar phychi | 
Ces chiffres ont l'air cohérents. Mais : Matières premières 10 % Distribution 15 / 25 % => on est déjà au minimum à 25% Fabrication et impression 15 / 25 % selon ce que cela recouvre on se situe donc entre 40 et 60% du coût Effectivement cela peut engendrer de nouveaux coûts de fabrication - soit Mais les 30% semblent largement amortis... Deux paramètres néanmoins à prendre en compte : - la TVA (un journal en ligne coute par défaut donc 17,4% plus cher que le même imprimé...) - les aides : pas sûr qu'elles s'appliquent aux version en ligne Et comme souvent, un secteur qui rechigne à voir son business model évoluer.... (confère la musique, le cinéma...). Et qui très probablement risque d'engendrer de lui même le piratage qu'il dénoncera (si ce n'est déjà fait). En l'occurrence, la proposition du point n'est pas mauvaise : - 39,99€ pour 6 mois (qui inclue donc la fameuse TVA supplémentaire) - 49€ pour l'abonnement correspondant papier Ce qui sauf erreur en raisonnant hors taxes fait passer l'abonnement de 6 mois de 48€ à 32€ (arrondis) soit une baisse de 32%... hop les voici vos économies !! Et à priori une vente plus rentable pour l'éditeur quand même...
avatar bberu | 
Moi je pense que LE POINT est l'un des seuls acteurs sérieux pour l'IPAD aujourd'hui. (parler du contenu ne sert à rien, y'a ceux qui aiment et ceux qui detestent). Personnellement, je ne garde jamais les magazines d'actu, et le tri sélectif au niveau papier est déjà assez lourd comme ça. Je suis d'accord pour payer le travail sur "l'information" virtuelle, pourvu que l'on y mette une forme agréable. Les 30% d'APPLE paraîssent beaucoup, MAIS pour un éditeur le papier et la distribution ont un coup à peu près équivalent. Aujourd'hui beaucoup d'internautes se contentent de lire les actus drainées par GOOGLE sur les différents sites et pour un journal, le public est donc totalement volatile. Comment fidéliser un lecteur génération IMAC-PC-XBOX 360...??? C'est bien là toute la question...

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