Apple serait en train d'enquêter sur l'affaire Lodsys

Arnaud de la Grandière |

L'affaire Lodsys continue de faire des vagues : vendredi on apprenait que la société avait envoyé des courriers à une douzaine de développeurs, exigeant l'obtention d'une licence pour son brevet portant sur les achats in-app (lire Achats in-app : des développeurs menacés pour violation de brevet).

La société s'est expliquée sur cette affaire, se défendant de faire de l'extorsion et précisant qu'Apple elle-même disposait d'une licence pour son brevet, hélas celle-ci ne couvre pas les développeurs tiers (lire Brevet achats in-app : Lodsys s'explique).

De quelque manière qu'on regarde les choses, cette initiative est dommageable pour la plateforme d'Apple, puisqu'elle induit un coût caché pour les développeurs en plus des 30 % prélevés par Apple, sans même compter le fâcheux précédent qui pourrait attiser d'autres appétits, ou le problème souveraineté d'Apple sur son propre magasin.

D'après le Guardian, le département légal d'Apple "enquête activement" sur cette question, et devrait donner sa position publiquement d'ici la fin de la semaine (sans toutefois préciser l'origine de ces informations). En attendant l'horloge tourne, puisque Lodsys a donné 21 jours aux développeurs pour se mettre en conformité, faute de quoi elle pourrait intenter des actions judiciaires à leur encontre.

Source : the Guardian

avatar cdou59 | 
Encore un Patentroll! Alors ceux là sont pire que les vautours!
avatar snark | 
Ils ont sans doute envie de se faire racheter par Apple...

CONNEXION UTILISATEUR