L'Android Market devant l'App Store d'ici août prochain ?

Anthony Nelzin-Santos |

Au rythme actuel, l'Android Market pourrait avoir plus d'applications que l'App Store d'ici août prochain, rappelle Research2Guidance. Depuis octobre 2010, les développeurs déposent chaque mois plus d'applications sur l'Android Market que sur l'App Store.

skitched

En avril par exemple, ce sont 28 000 nouvelles applications qui ont gagné les rayons virtuels de la boutique de Google, alors que l'App Store ne gagnait dans le même temps « que » 11 000 applications.

L'Android Market compte désormais 295 000 applications, dont 64 % sont gratuites (la proportion inverse de l'App Store). La culture du payant a du mal à prendre dans la boutique de Google : si 60 % des nouvelles applications « seulement » étaient gratuites en avril 2011, le prix moyen de vente n'a augmenté que de 2 % à 3,23 $.

À la dynamique de l'Android Market s'opposent les dernières actions d'Apple visant à limiter la quantité pour améliorer la qualité générale, alors que la taille gigantesque des boutiques d'applications ne facilite ni la recherche, ni les moyens de promotions. La firme de Cupertino a par exemple récemment interdit le payer-pour-installer (lire : Payer-pour-installer : Apple bannit les applications Tapjoy).

[Via Pocket Lint]

avatar Macbrains | 
Personnellement je prefere me trouver sur un store avec moins d'appli qui sont déposé mais de meilleur qualité que l'inverse, aprés rien ne dit qu'une grande quantité d'appli veut dire de la m... mais il faut avouer qu'une jungle d'appli n'est jamais terrible.
avatar an3k | 
Ca, c'est une news à querelles (il suffit de voir les premiers messages postés). Il suffit juste de remarquer qu'iOS et Android sont deux OS de qualité avec un nombre assez hallucinant d'applis disponibles et qu'ils sont tous deux très loin des concurrents. Voilà.
avatar adrianweatherly | 
La conclusion est tellement prévisible. Alors que les utilisateurs iPhone se vantaient de la quantité depuis 4 ans, le discours change au bon moment. Bizarre... Mais c'est pas grave, au delà de la quantité et de la qualité, il y'a également la fonctionnalité. Et l'ouverture de l'API Android surpasse largement celle de iOS (sms, contact, agenda, widget, clavier, multitâche, accès aux paramètres, ...).
avatar Minileul | 
L'argument de la quantité faisait sens quand on parlais de 20 000 vs 100. Quand on est à 300 000 vs 400 000 franchement je ne suis pas étonné que le discours change. Mais c'est peut-être un peu trop sophistiqué comme raisonnement pour toi... P
avatar jewan | 
Lol même a 200 000 vs 100 000 il y avait toujours les gens pour montrer la supériorité d'Apple sur les chiffres. Ce discours maintenant change car les chiffres changent. Ou, style la sophistication ? ;)
avatar oliv-et-pomme | 
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
avatar jewan | 
Ainsi que ceux qui sentent le vent tourner. ;)
avatar jewan | 
Il faut lire mes poste avant de faire le fou. (Tu veux un verre d'eau) ;) Je ne parlais que de chiffres. Et j'ai déjà précisé que l'appstore proposait plus d'exclu. Mais tu es dépourvu d'intelligence et apparemment de la vue. Logique. ;)
avatar winstonsmith | 
@ Mikawelll : Pardon mais je voulais intervenir à propos du scaling : mon père a eu une Galaxy Tab pour son boulot, eh ben le nombre d'apps correctement adaptées sont rares et difficiles à trouver, c'est souvent assez merdique. Alors ok, la Galaxy Tab est une tablette assez pourrie, mais quand même, le scaling c'est loin d'être parfait (et c'est valable sur iPad aussi). Autre chose, autant sur iPhone on trouve beaucoup d'applis un peu nazes, autant je trouve que sur iPad la plupart des applis ont l'air d'excellente qualité, alors que pour l'instant les apps spéciales Honeycomb sont rares... C'est dû au manque de maturité de l'OS, sans doute. Bref, Android a encore des progrès à faire, comme iOS, notammenr pour iOS sur le store iPhone.
avatar jewan | 
Je n'ai pas parlé de upscaling mais je n'ai pas pour l'instant d'experience sur les tablettes.
avatar winstonsmith | 
@ Mikawelll : Yep c'était Voodoonice, désolé
avatar jewan | 
Pas de souçi ;)
avatar Minileul | 
En ce qui me concerne je ne vais jamais directement sur l'app store. Toutes les applis que je prends c'est soit le bouche à oreille, soit une info sur un site qui fait que je m'y intéresse. Il est devenu impossible de faire le tri entre le bon grain de l'ivraie. Quand on fait une recherche à l'aveugle (sur base d'un sujet ou un mot clé) on est noyé de résultats. On ne peut même plus se fier au avis. Donc pour moi, le nombre d'application n'est un argument que quand ça reste raisonnable. A plus de 100 000 ça ne change plus rien. P
avatar Helmer | 
Le discours fanboys avec 400 000 applications va radicalement changer pour revenir au discours Mac... comme quoi les girouettes... qui passeront à la concurrence incognito.
avatar john | 
Cool, tu viens de découvrir le marché de la consommation !
avatar Helmer | 
Non ça me fait juste rire le fanatisme (tant que ça ne touche qu'à des gadgets électroniques sans valeur).
avatar mto1 | 
@ Jimmy_ : C est Apple la girouette qui a décide de nettoyer son store et de communiquer sur la qualité des apps. Les fans ne font que suivre !
avatar jewan | 
Tkt on est loin de tes petages de câble quand on critique ta marque. ;)
avatar MA2T | 
Sans vouloir créer polémique, les app de l'android marcket reste bien moins filtré, pour le plaisir d'ios et de l'utilisateur, il est normal qu'un os sans limite accueille plus d'app qu'un os ou chaque app est validé, et ou sa fonction est vérifié. Bien sur il y a aussi des app inutiles, mais beaucoup moins tout de même.. (et sauf oubli, les apps intrusivent se font très rares chez iOS, ce qui n'est pas le cas chez tout le monde )
avatar jewan | 
Il y a autant d'apps inutiles sur un store ou un autre. Tout comme le processus de validation. L'offre de l'AppStore est cependant plus conséquente sur les apps de "marque";qui priviligient encore le Store d'Apple pour leurs applications.
avatar jewan | 
Faux toi aussi. Le Market est rentable. Pas autant que le Store en effet. Les jeux et les applis de "marque" débarque de plus en plus sur le Market. Et le piratage est présent sur IOS via le JB. Cesse donc tes arguments unilatéral. Aptes comme dit plus haut l'offre est plus conséquente sur le Store d'Apple vu "le sérieux" du Store et de son ancienneté.
avatar eipem | 
Le nombre d'applications a longtemps été un argument en faveur d'Apple et des fanboys (dont moi j'avoue). Pourtant, ça fait déjà un moment qu'Apple a décidé de faire un tri plus sélectif des applications sur son store, pour ne garder que les meilleures, et il m'a semblé que c'était un bon choix. Ce choix a été fait en réponse aux railleries concernant les applis prout et compagnie. Alors OK, l'argument d'hier n'en est plus un aujourd'hui. Vivement la millionième app sur l'Androïd Market!
avatar STi_wings | 
Retournement de veste pour les uns, preuve d'intelligence pour les autres. Ceux qui ne sont ni fans ni haters reconnaitront simplement un peu de bon sens de la part d'Apple et une décision murement réfléchie.
avatar jewan | 
Monsterkill cesse de pointer du doigt les gens alors que tu es le général Hater d'ici. :D Et j'aimerai bien une source de tes 500 000 (truc de ouf !)sur le Store
avatar an3k | 
Mais mince, arrêtez de lui répondre... Qu'il s'appelle monsterkill ou shenmue ou autres, il a de telles oreillettes couleur Apple que son sens du raisonnement est totalement aliéné. Après son aigreur / sa haine à l'endroit de Google fait le reste. Heureusement qu'il n'est qu'une exception ici et que l'on peut préfèrer iOs ou Android en sachant qu'il n'y a pas de système parfait et dialoguer en bonne intelligence avec ceux qui ne sont pas du même avis sans sombrer comme lui dans ce mépris qui démontre la petitesse du personnage. On peut quand même dire qu'aussi bien iOs qu'Android sont des systèmes géniaux et que les stratégies d'entreprise mises en oeuvre aussi bien par Apple que Google resteront dans les annales comme des modèles du genre.
avatar jewan | 
Tu as raison. Mais ma troll attitude face Monsterkill est élevée. J'essaie de me sevrer .....
avatar eipem | 
@B-iDule Complètement HS, mais c'est pour ton bien ;) On écrit Ex Aequo, pas ex eco. C'est en fait la racine latine de Equi- (equilatéral, équilibre, équidistant, équitable) qui signifie Egal. Comment? Equitation? Euh non ça marche pas... Allez! Bonne bourre!
avatar sputnic | 
Désolé et également hors sujet, mais aussi tout faux : Ex aequo n'est pas une racine latine, mais directement une expression latine. De plus ça vient de aequs, a, um (égal) pas equi-. Equilatéral, là c'est une racine latine venant de aequs... Quant au canasson, il vient de equus, le chewal... ce qui n'a rien d'égal par ailleurs ;) Sinon plus sérieusement, il est normal qu'Apple ne communique plus sur le nombre d'app iPhone, puisque en quantité c'est kif-kif avec Android. Cela avait un sens quand il y avait un gros différentiel. Maintenant, l'avantage est sur le nombre d'appli iPad : 70 000 côté Apple, une misère côté Androïd : donc Apple communique la-dessus. Quand Android aura rattrapé son retard, Apple passera à autre chose. Je sais pas, c'est normal et logique dans toute vie d'un produit par rapport à ses concurrents : on en présente un avantage à une période donnée (forcément limité dans le temps - il est évident que le concurrent va tout faire pour réduire cet écart). Et Apple aurait bien tord de s'en priver au bon moment, c'est du pain bénis. Tout autre (...) l'éprouverait sur l'heure (bref ferait pareil quoi). Ce qui est moins normal, c'est que tous les concurrents d'Apple aient mis 3 à 4 ans pour rattraper leur retard sur l'iPhone, et 1 an pour commencer à sortir des concurrents un peu sérieux de l'iPad. Et ça, ça dénote bien ce côté suiveur de tous, incapables de prendre trop de risques et ne faisant preuve que d'attentisme avant de s'engouffrer dans l'appel d'air créé par Apple. Ce qui peut aussi sans doute se comprendre quand on voit la puissance financière qu'Apple s'est constitué ces dernières années qui leur permet de faire ce qu'ils veulent, de prendre tous les risques et créer quand et comme ils veulent, de nouveaux marchés. N'est plus Apple qui veut...
avatar an3k | 
Eu égard au nombre d'applications dans les deux cas et quelque puissent être les centres d'intérêts de chacun, on va pouvoir trouver les applis _de qualité_ qui vont nous correspondre. Après, chaque store va avoir ses spécificités (plus de jeux sur appstore, plus d'applis gratuites sur l'Android Market) mais globalement ils se valent. Les hits sont souvent des deux côtés. Et puis appli gratuite ne signifie pas du tout appli de merde :-)
avatar mto1 | 
@ Ast2001 : Sur les applis gratuites, les stores sont égaux. Aujourd hui la plupart des éditeurs font du multi market. Voir une avantage pour android et s communauté. Sur le payant "entrée de gamme" (0,79 Cts) android commence a être bien achalandé. Sur le payant "haut de gamme" android est a la ramasse. C est sur ce point la que ce fera la com Apple a coup sur.
avatar cadou | 
Je suis content que tout le monde défende Apple sur la qualité de ces applis au lieu de la quantité d'Android. Ça veut dire que Windows Phone est encore mieux :D
avatar an3k | 
Non, la concurrence ne fait globalement pas mieux :-) Aussi bien sans doute (avec des + et des - des deux côtés) mais pas mieux. Parce qu'iOS reste la référence en termes d'homogénéité et de fluidité par exemple.
avatar LondonRom | 
ça prouve juste que les développeurs se tournent de plus en plus vers Android, maintenant il faut savoir pourquoi ?
avatar jewan | 
Parce ses pdm augmente.
avatar m_enfin | 
Shenmue is back ou quoi :D
avatar guiz913 | 
C'est marrant en fait,si on dit que android market va avoir plus d'applications,on nous sort que sur tablette ios y en a plus ou que les applications sont de meilleurs qualité...la semaine passé une news sur le fait que google tri certaines applications et là...ouais ios y en a plus et eux faisait le tri avant bal bal bla...android c'est l'os smartphone numero 1 dans le monde...ouais mais si on prend tout et pas que les smartphone ios est loin devant...stop toujours trouver des excuses (bien souvent bidon) Android ca marche,c'est aps aussi compliquer que vous voulez faire croire (ou alors le nombrede geek dans le monde sont plus nombreux que les lambda...ou alors les geek sont devenu les lambda vu que plus nombreux...et les androphone haut de gamme reste les plus vendu..pour la fameuse rengaine du pas cher...)IOS a trouver un vrai concurrent et c'est tout! pas besoin de chercher midi a 14 h...
avatar sputnic | 
Oui, et donc... C'est seulement pas trop tôt, ils en ont mis du temps, c'tout. Pour le reste, confer mon post plus haut...
avatar sputnic | 
"android c'est l'os smartphone numero 1 dans le monde..." (ne surtout pas oublier de bien préciser tout ça - sinon, c'est caduque). Je dirais même mieux, Android c'est et sera toujours "l'os, smartphone, haut de gamme, bas de gamme, open source, libre, free, gratuit, Google - numéro 1 dans le monde" (rayer les mentions inutiles ou qui pourraient être litigieuses haha:)))
avatar mto1 | 
@ mouharf : Les androids "haut de gamme" coutent une misère. Regarde a quelle vitesse le sgs est passe a moins de 100€, c est un fait, les androids sont plus accessibles. Sur la téléphonie, l iPhone a moins d' arguments que sur les tablettes. Parce qu a la base on choisit un smartphone pour téléphoner, les services viennent ensuite. Et avec un android a 50€ (voir moins) on couvre plus de 90% des besoins actuels d' un utilisateur lambda. Difficile a Apple de justifier le coût supplémentaire.
avatar Abudah237 | 
@ Arcetnathon : Pour téléphoner, on n'a pas besoin d'un smartphone...
avatar mto1 | 
@ Mithrandir : Aujourd hui si. Facebook, appels en sip, voip, mails etc... Tout les jeunes utilisent ça tous les jours ! Le smartphone a une réel intérêt et peu pourrait revenir au téléphone classique.
avatar paxcou | 
Que m'importe c qu'il y a a cote... j'ai tout dont j'ai besoin.. sinin petite visite chez xCode et rendez-vous dans 3 semaines. que dissait iPapy, pourquoi se regarder dabs le mirrior d'un autre. sint election a etee judicieuse, c'est tout le reste de l'industrie qui si regarde dans el mirroir de la pomme croquee. et tout a recimmence avec un baladeur qui fesasait rire tiut le monde. monsieur DELL se trouve-t-il dans la salle ??

CONNEXION UTILISATEUR