Reeder 3.0 : changements d'interface et compatibilité Fever

Florian Innocente |

Reeder, l'un des premiers lecteurs RSS de qualité sur l'iPhone reçoit une mise à jour majeure [3.0 – US – 2,39 € – iOS 5 – Silvio Rizzi]. Elle apporte des changements d'interface et se montre plus ouverte dans sa gestion des flux.

Reeder 3.0 gère maintenant trois sources de contenus : Google Reader, Readability dont il améliore essentiellement l'intégration et le petit nouveau, Fever. Là où Google Reader est un service gratuit de RSS pour tous assez générique, Fever s'adresse à une frange plus pointue d'utilisateurs.

Il s'agit d'un service sur le web, payant, fonctionnant avec une application que l'on installe sur son propre serveur. Fever utilise ensuite l'analogie de la température pour trier automatiquement les flux et dégager autant que possible les thématiques les plus chaudes (Hot) du moment, reconstituant en permanence un classement de ce qu'il importe de lire en priorité.

Pour Readability, le service d'archivage d'articles (lire aussi Lecture différée : comparatif d'Instapaper, Readability et Pocket), l'activation se fait maintenant directement dans Reeder. Ensuite, les différents articles que l'on a mis de côté sont classés par sites plutôt que d'être présentés au fil d'une longue liste. On les repéra plus facilement si l'on est un habitué de certains sites. Un classement chronologique reste toutefois de mise dans la vue générale.

Si plusieurs sources de RSS sont actives, elles s'affichent de manière séparée sur l'écran d'accueil, mais une entrée générale All Items rassemble l'intégralité des articles. Et comme d'habitude avec Reeder, trois icônes en bas d'écran permettent de choisir entre montrer tous les articles, les non lus seulement ou uniquement ceux mis en favoris.

Reeder 3 est aussi supposé savoir gérer plusieurs comptes Google et Fever. Lors de nos essais pourtant, impossible d'ajouter un second compte Google, l'application ne donne pas l'occasion de s'identifier avec ce dernier. À voir s'il s'agit d'un bug.

L'interface conserve sa personnalité propre, avec cet effet parchemin dans les tons, mais l'auteur a tout de même procédé à quelques changements. Une évolution de texture pour la barre supérieure (une sorte de lin sombre plutôt que du faux cuir), tandis que la barre inférieure adopte une tonalité claire qui supprime cette impression visuelle de tenaille autour des articles.

On relève aussi de multiples changements dans les gestes. Le mouvement latéral gauche/droit sur les titres d'articles (pour les mettre en lu/non lu ou les ranger en favoris) est toujours là, mais on peut changer l'action. Par exemple substituer l'affectation d'une étoile si l'on ne s'en sert guère à celui d'un envoi de l'article vers un service de partage.

Autres gestes bienvenus et surtout intuitifs, lorsqu'on se trouve dans un article, un mouvement latéral vers la droite va ramener dans la liste des titres, et vers la gauche ouvrir l'article dans sa version web d'origine.

On croise aussi un tout nouveau geste qui se traduit visuellement par un effet d'accordéon. On l'utilise pour passer en "lus" une liste de titres. Pour cela on pose deux doigts sur un titre et selon que l'on glisse vers le haut ou vers le bas, tous les articles le précédent ou le suivant changeront d'état d'un seul bloc.

On peut également citer le zoom dans une image, toujours par pincement, auparavant on s'en tenait à la voir dans sa taille actuelle. Ou encore le pincement sur un texte qui basculera en affichage Readability (mais une icône en tête de page assure la même fonction et de manière plus simple).

À l'inverse on note la disparition d'une option, celle du statut de synchronisation qui venait se surimposer à la barre d'état d'iOS. Il manque aussi un vrai mode plein écran qui puisse supprimer la barre inférieure, au moins gagne-t-on des réglages de taille des textes et de leur interlignage, accessibles en permanence dans le coin supérieur de l'écran.

À savoir également, au vu des changements réalisés, notamment l'intégration des préférences dans l'app, si vous mettez à jour Reeder depuis une 2.x, il faudra complètement reconfigurer l'application. Enfin, ce logiciel n'est toujours pas traduit en français.

avatar eipem | 
Toujours pas d'activation par défaut du mode Readability ? C'est vraiment la fonction qui manque à ce logiciel pour être tout à fait parfait.

CONNEXION UTILISATEUR