S.N.A.P. : mesurez la protection de votre vie privée sur Facebook

Anthony Nelzin-Santos |

S.N.A.P. est une application iPhone qui ne gagnera pas un concours de beauté mais qui permet de mesurer le degré d'ouverture ou de fermeture d'un compte Facebook [1.1 - 0,6 Mo - Gratuit].

skitched

La note donnée est indicative, mais chaque section examinée (Places n'est pas encore intégré) détaille et explique sommairement les paramètres de vie privée choisis. Selon que l'on souhaite plus ou moins protéger le contenu de son compte Facebook, il suffira d'aller sur le site et de modifier les paramètres correspondants.

Tags
avatar rick75 | 
Excellente idée! Certains risquent d'être très surpris! Beaucoup de personnes pensent que Facebook est sûr (mais tout est une question de réglage des paramètres de partage des données.)
avatar PtitRital67 | 
tout est question de pas raconter toute sa vie surtout à moins d'être un impudique patenté auquel cas cette application ne sert à rien
avatar Caribours | 
C pas un peu dangereux de mettre ses login et mots de passe dans in soft tiers. ??
avatar rick75 | 
ah tiens... en effet... un bon pishing ça!
avatar tonstef | 
Je n'ai pas réussi à le lancer sans qu'il ne plante
avatar Malvik2 | 
Ce n'est pas du Fishing, puisque apparemment, S.N.A.P. ne retient pas les informations Facebook : c'est le système Facebook Connect, qui gère les connexions à Facebook par des applications tierces qui est utilisé. Après, libre à vous d'aller désactiver cet accès dans les préférences de Facebook.
avatar AM28 | 
Moi j'ai trouvé encore mieux pour gérer la confidentialité de mes données sur Facebook : je n'y suis pas inscrit...
avatar STi_wings | 
Inutile. C'est à chacun de gérer son identité numérique. Si tu veux pas que des infos ou des photos de toi soient diffusés sur le net, tu les mets pas, c'est aussi simple que ça. Perso mon compte FB ne me sert qu'à savoir ce que font mes amis le weekend, je vais pas aller foutre une photo de moi à poil ou une info compromettante pour le travail, par exemple.
avatar rick75 | 
en effet, mais rien n'empêche tes "amis libres d'esprit" d'aller mettre une photo de ta dernière virée avec eux... (et en plus, avec ton nom, listé avec les autres, sous la photo)! Et le temps que tu t'en rende compte... ta photo peux avoir fait le tour de toutes tes connaissances... à ton insu! Tu ne peux pas interdire aux autres de mettre des photos, tout en te citant. C'est aussi ça... le dilemne FB. A moins que tu aies spécialement indiqué à tous tes amis qu'ils ne devaient en aucun cas mettre une photo de toi sans ton autorisation. (je connais peux de personnes qui demande ça à leurs potes (sauf peut-être après s'être rendu compte de photos diffusées qui n'auraient JAMAIS dû sortir de la sphère "privée"!)
avatar STi_wings | 
Je n'ai pas mis mon vrai nom et dans les options Facebook, personne ne peut voir les photos et publications venant de tiers, sur mon profil. Autrement dit, seul mon ami (et ses contacts) peuvent voir cette fameuse photo. Maintenant c'est clair que le gros souci de Facebook ce sont les infos détenues par des tierces personnes qui diffuseraient ... mais à moins qu'il ne s'agisse que de contacts virtuels, comme tu l'as dit, suffit de prévenir et de ne pas "marquer" les photos.
avatar GillesF | 
A tous ceux qui sont "anti" Facebook, laissez les gens faire ce qu'ils veulent de leur vie privée. Mais bon, pas envi de continuer sur un débat sans fin de toute façon ^^ Perso je trouve cette appli super. J'ai pu voir qu'une de les vidéos était accessible a tout le monde, et confirmé que mes photos étaient visibles exactement par les personnes que je veux. Il ne manquerait plus qu'on puisse modifier les accès directement dans l'appli et elle serait parfaite !
avatar juju_nantes | 
Le problème n'est pas vis à vis des tiers mais vis à vis de Facebook. Le danger c'est Facebook et ses clauses contractuelles. Ce que vous mettez sur votre compte appartient désormais à Facebook qui pourra en faire ce qu'elle veut, même après suppression de votre compte (ça ne supprime pas les données). Si vous vous retrouvez en photo en fâcheuse posture sur des affiches 4*3 dans le métro dans 10 ans et que vous êtes licencié, vous n'aurez aucun recours (FB n'est pas régie par le droit français).
avatar Vinyl | 
vu la qualité des photos sur Facebook… je ne pense pas que l'on te reconnaitrais sur une affiche… à part afficher des petits carrés sur le net…
avatar encarta | 
Selon moi, le problème est autant au niveau de l'utilisation des données personnelles par Facebook que l'accès éventuel à ces données par des tiers. Ton patron, avant de te voir dans le métro, pourra avoir pris connaissance de tes soirées coquines dans les photos que tu laisses accessibles à tout le monde sans en avoir conscience !
avatar noLLL | 
A moins que cela ait changé ces derniers mois, j'avais lu il y a quelques temps que même supprimées d'un profil, les photos étaient conservées par FB. Depuis, il y a eu pas mal de changement dans les clauses, cela a peut être changé.
avatar Nicocolas | 
Pas besoin de cette appli, je sais que mon Facebook est sécurisé à 200%, je n'ai pas de compte Facebook ^^
avatar Kinky | 
J'ai lancé pour voir l'application. Elle demande accès à toutes nos données. Amis, photos, numéro de téléphone, religion... c'est portes ouvertes. Forcément me direz-vous, pour contrôler elle doit avoir accès ? Un peu facile non? Facebook Connect ou pas, au final si on donne accès à SNAP sur tout notre profil, on s'en remet à la bonne foi des développeurs de SNAP. Rien ne prouve qu'il ne s'agit pas que d'une grosse appli de fishing. L'appli serait signée Facebook je serai rassué, ou disons Norton, je serai "à moitié" rassuré (LOL), mais supposons qu'il s'git d'une vague boite chinoise, aoutch. Qu'en pensez-vous ?
avatar Kinky | 
A en juger par le site bit-sys.com (http://bit-sys.com/mobile/snap) je n'en pense pas grand chose.
avatar tifilou68 | 
Il y a aussi des sites ou des scripts, voir sans doute des extentions pour FireFox, qui font la même chose, sans demander de s'identifier. Il suffit de donner l'adresse se son profil. Par exemple, ce site : http://www.profilewatch.org/

CONNEXION UTILISATEUR