Apple TV : la 4K HDR dès cette année ?

Nicolas Furno | | 13:28 |  76

Mark Gurman croit savoir qu’Apple travaille sur une nouvelle version de l’Apple TV. Grâce à un processeur plus puissant — un Apple A9 ? —, le boîtier adopterait (enfin) la 4K HDR et il pourrait sortir dès cette année, sans plus de précision. Si l’on devait mettre une pièce, on parierait sur l’automne, la même date que le modèle actuel.

L’Apple TV actuelle à droite, l’ancien modèle à gauche. Cliquer pour agrandir

Le journaliste n’a pas beaucoup d’autres informations que cela, si ce n’est que le projet en interne serait nommé J105. Il ajoute qu’Apple a récupéré au début du mois Timothy D. Twerdhal, ancien responsable de la Fire TV chez Amazon. Cette embauche pourrait permettre à Apple de renforcer sa présence dans le salon et notamment essayer de proposer une offre de contenus plus convaincante.

Néanmoins, il semble que la nouvelle Apple TV soit très proche de l’actuelle, avec des composants à jour pour la 4K.

Apple TV : une histoire de ratés

À défaut d’en savoir plus sur ce nouveau modèle, Mark Gurman revient sur l’histoire de l’appareil et surtout de ses ratés. Apple avait de grandes ambitions pour son boîtier et il ne devait pas s’agir que d’un simple hobby invisible dans ses résultats. Comme on le savait, le constructeur voulait remplacer totalement les box fournies par les cablo-opérateurs américains et ainsi servir à regarder la télévision en direct.

Les premiers prototypes intégraient ainsi la prise coaxiale indispensable à la connexion au câble. Apple planchait sur une interface qui permettrait aux utilisateurs de s’abonner aux chaînes payantes et l’entreprise devait collecter l’argent via sa plateforme. L’appareil a été livré sans, comme on le sait, et il a fallu attendre la fin de l’année 2016 pour que l’app « TV » soit disponible.

L’Apple TV 4G (en bas) fait dans le minimalisme : une prise HDMI et c’est à peu près tout. Cliquer pour agrandir

Et encore, elle n’est sortie qu’aux États-Unis et elle ne permet pas du tout de regarder la télévision en direct comme prévu. À la place, elle affiche le contenu de l’iTunes Store et quelques services complémentaires, mais elle ne gère même pas Netflix, numéro un en matière de streaming vidéo.

L’article ajoute qu’Apple avait un plan de secours si l’intégration directe du câble n’était pas possible. Un bundle de chaînes qui rassemblait au minimum les quatre plus grosses aux États-Unis et quelques autres en échange d’un abonnement de 30 à 40 $ par mois. Les abonnés n’auraient pas eu besoin du câble pour en bénéficier, une connexion à internet suffisait. Les négociations entre Apple et les chaînes n’ont pas abouti, comme on le savait.

L’interface actuelle de tvOS serait aussi le plan B d’après le journaliste. Les premières esquisses étaient beaucoup plus ambitieuses qu’une simple grille d’icônes pour chaque app, comme sur iOS. L’une des idées imaginait quatre boutons sur l’écran d’accueil : un pour la vidéo, un pour la musique, un autre pour le jeu et un dernier pour le reste.

Mark Gurman glisse également que certains ingénieurs pensaient sortir une Apple TV 4K dès le départ. Cela ne s’est pas fait pour des raisons financières d’après lui : le processeur plus puissant qui était nécessaire aurait rogné la marge ou augmenté le prix de vente et le constructeur a privilégié les économies. Cela explique peut-être le design en hauteur de l’appareil, avec un gros système de refroidissement qui avait peut-être été pensé en prédiction de la 4K.

L’essentiel de l’espace à l’intérieur de l’Apple TV 4G est occupé par ce bloc de refroidissement (image iFixit). Cliquer pour agrandir

Il glisse aussi qu’Apple aurait pu associer une manette à son Apple TV, mais a refusé de le faire pour des raisons également financières. On se souvient que l’entreprise avait hésité au lancement et d’abord obligé tous les jeux à être compatibles avec la télécommande Siri. Ce n’est qu’en juin 2016 qu’elle a finalement fait marche arrière.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


76 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar pn10000 16/02/2017 - 13:36 via iGeneration pour iOS

Une nouvelle ergonomie de la telecommande serait bienvenue. Avec un verrouillage pour bien faire.

avatar JadEstuaire 16/02/2017 - 13:36 via iGeneration pour iOS

C'est Time Warner qu'il fallait racheter pour proposer du contenu sur AppeTV 😞

avatar C1rc3@0rc 16/02/2017 - 23:28

Mauvais raisonnement, qui est une reduction dramatique du role de l'AppleTV
Si l'AppleTV se limite a un Roku ou settopbox sous Android, alors l'AppleTV est morte. Le probleme de l'Apple TV c'est pas le contenu, mais la fonctionnalité.

Faut surtout comprendre qu'Apple a fait 2 AppleTV qui n'ont rien a voir.
La premiere c'etait un Mac Intel (derivé de MacOS) qui reprenait les principes de la settopbox et du Pippin, avec comme interface FrontRow . Une belle realisation technique mais surtout un beau ratage sur toute la ligne. Son originalité pour l'epoque c'etait Airplay qui s'inscrivait dans la revolution Wifi des bornes Airport.

Apres cet echec cuisant, Jobs a recogité le concept et decidé de lancer un nouveau produit mais cette fois un iDevice constuit sur iOS. Et son but etait de devenir le hub de l'ecosysteme Apple permettant au Mac et aux iDevices d'exploiter la TV comme un ecran ou projeter les contenus geres par le Mac et controlé par les device.

Seulement l'Apple TV 2 a ete lancé en 2010 et une fois Jobs disparu, a partir de 2012 la notion d'ecosysteme geniale est passée a la trappe, le Mac a ete mis au rebut et l'Apple TV est passe de hub au potentiel fantastique a une setopbox pour Netflix comme les chinois en produisent des dizaines de modeles par ans.

Pire encore, l'AppleTV est devenu le vecteur de concurrence pour l'iTunes Store, face a Netflix et les "chaines" des cablo operator.

En fait toutes les fonctions sympa de l'AppleTV, a commencer par AirPlay ce sont les fonctions cles de l'ecosysteme local.
De fait le plus gros frein au developpement de l'AppleTV c'est .. iCloud et Apple Music.

Maintenant on parle ce 4k, alors que si Apple a plutot une priorité pour sauver l'Apple TV c'est de concurrencer Alexa(Amazon echo) et tres vite recentrer l'Apple TV sur la domotique et en faire le socle de l'ecosysteme local d'Apple... au détriment des idioties que sont iCloud et Apple Music.

avatar JadEstuaire 17/02/2017 - 04:06 (edité)

Peut être que ton raisonnement est le bon, chacun voit midi à sa porte.
Chez moi l'AppleTV, acheté fin 2016, prend déjà la poussière.

Par contre Apple s'est bien intéressé à Time Warner et continu de s'intéresser a d'autres fabricants de contenu car Apple a pris conscience que sans contenu sa couteuse AppleTV restera un "hobby". 😏

avatar harisson 17/02/2017 - 13:53

@JadEstuaire

Il y a aussi, de mon point de vue, deux autres points : les box opérateurs en France (qui même si elles sont "esthétiquement moins intéressantes") limitent fortement la progression, et la suppression de la sortie optique qui est une économie de bouts de chandelles que je trouve malvenue (pour une utilisation exclusivement audio "out of the box").

avatar Liena 16/02/2017 - 13:37 via iGeneration pour iOS

Pff mon appletv est tout récent... j'aurais dû patienter 😩

avatar oohTONY 16/02/2017 - 13:38 via iGeneration pour iOS

Il faudrait aussi un traitement vidéo efficace pour améliorer la qualité vidéo et un vrai DAC 😿

avatar r e m y 16/02/2017 - 13:41 via iGeneration pour iOS

@oohTONY

Plutôt qu'un DAC amélioré, je préférerais qu'Apple remette une sortie optique comme sur les AppleTV de génération antérieure...

avatar elbibou 29/06/2017 - 23:15 via iGeneration pour iOS

@r e m y

Absolument avec une sortie optique on peut brancher un DAC

avatar thefutureismylife 16/02/2017 - 13:46 via iGeneration pour iOS

Il faudrait qu'ils normalisent les niveaux sonores entre applications ...
Et qu'ils prévoient une marge sur les bords. Et oui un écran de TV, ça rogne !

Enfin Quid des films achetés sur iTunes ? Convertibles en 4K ?

avatar jojo5757 16/02/2017 - 13:50 via iGeneration pour iOS

Et le décodage hard du h265. Va falloir entre-temps que je revende la mienne, le roku est bien ?

avatar Dazoudaz 16/02/2017 - 13:55 via iGeneration pour iOS

Il faudrait déjà qu'ils exploitent le 1080p sur l'Apple TV actuelle. MyCanal n'est toujours pas en full HD et je ne connais pas d'application qui le fait.
Passer à une Apple TV 4K sera inutile cette année car il y a trop peu de contenu adapté.
Je ne me sers actuellement de la 4K seulement pour le match du dimanche soir sur Canal+ et quelques films en location sur ma box orange.
Aucun intérêt de changer mon Apple TV cette année en tout cas.

avatar Kriskool 16/02/2017 - 14:07 via iGeneration pour iOS

@Dazoudaz

Tout à Fait !

avatar Rez2a 16/02/2017 - 14:13 via iGeneration pour iOS

@Dazoudaz

Si je dis pas de bêtise, Netflix propose de la 4K sur le gros abonnement. C'est déjà pas négligeable.

avatar NestorK 16/02/2017 - 14:55

L'Ultra HD sur Netflix, c'est du contenu que tu peux presque compter sur les doigts de la main...

avatar benooo8888 16/02/2017 - 15:33 via iGeneration pour iOS

@NestorK

En France, je te dirai pas grand chose mais vivant actuellement au Canada je peux te dire que j'ai fait l'investissement direct !
Ici il n'existe pas beaucoup de box opérateurs et elles ne sont pas très abouties.. rien a voir avec la révolution.
Donc ayant une TV assez ancienne, je me sers de l'Apple TV pour YouTube, Netflix, Plex, Crackle et Tubitv(ce sont 2 services similaires a Netflix mais gratuit avec de là pub en contrepartie), la webradio, les apps de sports (NBA,NFL,MLB)
et des fois des jeux (asphalt 8, oceanhorn) avec une manette 👍

Voilà en gros...

avatar benooo8888 16/02/2017 - 15:27 via iGeneration pour iOS

@Dazoudaz

Netflix gère le 1080p sur l'Apple TV...
YouTube aussi il me semble
Peut être Canalplay mais là je n'ai pas testé..

avatar Dazoudaz 16/02/2017 - 15:55 via iGeneration pour iOS

@benooo8888

Oui, c'est vrai. Netflix est d'ailleurs le seul média sur Apple TV qui envoie vraiment une image de qualité.
Je ne me sers que de l'Apple TV pour regarder la TV avec, la plus grande partie du temps, MyCanal. J'ai reçu un mail des développeurs de cet appli qui m'ont confirmé que le 1080p arrivera d'ici deux mois environ.
La prochaine génération de l'Apple TV devrait surtout apporter une sortie optique et éventuellement une télécommande repensée sinon je passerais mon tour car l'actuelle fait très bien le taf.
Juste la Siri remote, sympa au début mais pas adapté pour zapper, par exemple. Plus adaptée pour les jeux mais aucun ne m'intéresse.

avatar anthomix 16/02/2017 - 16:55 via iGeneration pour iOS

@Dazoudaz

Molotov la qualité a l'air meilleure que sur m'y canal il y'a pas de fluidité c'est horrible quand on regarde du sport

avatar Pouasson 16/02/2017 - 14:07 via iGeneration pour iOS

Si possibilité logicielle de décoder du h265 via Infuse ou Kodi, ce serait une très bonne nouvelle et permettrait de réduire de moitié la bibliothèque vidéo de mon NAS. 🙄

avatar jojo5757 16/02/2017 - 14:30 via iGeneration pour iOS (edité)

@Pouasson

Si je ne dis pas de bêtise infuse décode le h265 sur l'Apple tv actuelle mais comme c'est logiciel ça lagge de temps en temps. Il faudrait la puce de décodage matériel

avatar Pouasson 20/02/2017 - 16:57 via iGeneration pour iOS

@jojo5757

Ça décode oui mais au niveau soft. Le matériel ne suit pas.

avatar heero 16/02/2017 - 14:17 via iGeneration pour iOS

Cest une véritable TV qui faut - j'ai bien vu en achetant ma nouvelle TV 4K Samsung

Les app sont intégrés à l'OS, en hdr/4K pour les streaming et possède des app qu'Apple n'a pas comme Amazon Prime, Spotify etc... (meme molotv est dessus)

Plus besoins d'aucuns boîtiers ... (sauf la Xbox one s pour jouer et Matter des Blu-ray 4K :p )

avatar hautelfe 16/02/2017 - 15:28 (edité)

Cela n'a pas encore disparu les BD ? :p

avatar seblen 16/02/2017 - 18:00

A vrai dire, je trouve le bluray complémentaire au streaming. Je regarde quelques films en loc sur l'apple TV, mais j'ai aussi des blurays de films que je considère plus intéressant dans ce format "d'un autre âge" (?).
je m'explique :

Le streaming c'est chez moi du 1,8 Mo/sec (soit 14 Mb/sec) au mieux. Ca me permet via la loc apple TV de visionner un film en 1080P qui se lance presque instantanément, MAIS : image très lissée dû à la compression du flux vidéo et son en dolby assez compressé.

Le bluray, c'est environ du 40 Mo/sec, un son DTS HD plein pot (quand il est dispo) avec une grosse dynamique = image plus détaillée, mais surtout son bcps plus percutant !

Conclusion : je stream des films que je considère comme moins intéressant niveau image/son alors que j'achète des blurays de films que je considère à grand spectacle, qui en mettent plein les yeux et les oreilles. Pour moi, les deux formats sont complémentaires.

J'ajoute que j'ai une très très bonne installation hifi (et) vidéo à la maison qui permet de se rendre compte de la différence entre un stream et un bluray, ce qui joue évidement en faveur du support bluray.

avatar macfredx 16/02/2017 - 20:30 via iGeneration pour iOS

@hautelfe

Tout le monde n'a pas la même utilisation que toi...

avatar iVador 16/02/2017 - 14:19 via iGeneration pour iOS

Le A9 capable de gérer la 4K HDR ??

avatar hautelfe 16/02/2017 - 15:33

Cela sera peut-être un A9X.

avatar Keysertom 16/02/2017 - 14:46 via iGeneration pour iOS

Une bonne nouvelle !

avatar en ballade 16/02/2017 - 14:53

l' éternelle question...ca sert à quoi cet Appl€ TV qu'on ne peut pas faire ailleurs?

avatar hautelfe 16/02/2017 - 15:34

On peut l'acheter neuve pour moins de 200€.

avatar droyze 16/02/2017 - 15:02 (edité)

Allez hop je met en vente ma Apple TV 32GB et j'attends celle ci

avatar J_r_m 16/02/2017 - 15:05 via iGeneration pour iOS

Est-ce que vous avez, vous aussi, comme des dégradés très nets sur les images d'arrière-plan de certains menus lors des effets floutés de l'interface ? Comme si les images étaient mal compressées ou pas en HD.

J'ai vérifié les réglages de ma télé mais RAS.

avatar Manubzh 16/02/2017 - 15:12

AAAAAAAAH l'apple TV
probablement l'un des achats qui avait le plus d'attente de mon coté... pour au final être une déception sans égal.
je n'ai pas le 4G parce que l'intérêt est minime.
Mais toujours est-il que les prémices de mon désamour vis-à-vis d'Apple a clairement commencé avec cet engin !

L'apple Tv est super ! pour peu que vous êtes sur le sol américain.
Passé l'atlantique, vous n'avez plus rien.
Contenu anémique, peu de solutions de streaming, impossibilité de regarder la télé avec, je suis bloqué sur du contenu prétendu en 1080p.

Et ce n'est pas le pire !
Le streaming entre un mac et l'Apple TV est nullissime.
J'ai un iMac avant le 5K, et dès que je stream un film, j'ai une latence qui vient gâcher mon film, pas moyen de modifier quoique ce soit, aucune mise à jour, ni articles de la part d'apple tv pour corriger le problème.
A part un seul truc !
Couper le bluetooth de mon iMac le rendant inutilisable puisque je ne peux plus utiliser ni mon clavier BT ni ma souris BT.

Vive Apple !

avatar agrippa 16/02/2017 - 15:27 via iGeneration pour iOS

@Manubzh

Si tu souhaites envoyer tes films depuis ton iMac vers ton Apple TV sans latence ni dégradation de l'image et du son, essaie le logiciel beamer. Pour 15-20€ ( je ne sais plus le prix, peut-être plus 20) tu auras ton bonheur. Une version d essai existe peut-être.
Le 1080p passe nickel. La 4k, aucune idée je n ai pas de tv avec cette définition .

avatar Niarlatop 16/02/2017 - 16:56 (edité)

Je plussoie pour Beamer, excellent logiciel, interface ergonomique et il solutionne le problème de lag inhérent à AirPlay Mirroring, probablement en gardant une petite mémoire tampon pour éviter les coupures du "direct".

Cela fonctionne comme la lecture d'un flux réseau sur VLC en fait.

Pour la 4K en revanche il ne faut pas rêver, aucune Apple TV ne propose de sortie HDMI compatible donc tu seras limité au 1080p, même avec un fichier 4K.

avatar Manubzh 21/02/2017 - 11:01 via iGeneration pour iOS

@agrippa

Je vais regarder merci à toi, tu es celui qui me donne le meilleur conseil depuis plus d'un an...

C'est quand même incroyable qu'un produit censé marcher sans réglages et sans ajouter quoique ce soit nécessite des plugin venant d'autres plateformes alors que j'utilise un Mac !!!

avatar benooo8888 16/02/2017 - 15:37 via iGeneration pour iOS

@Manubzh

Si tu veux streamer un film sur ton Apple TV et si ça lague depuis ton mac, essaye avec un iPhone ou iPad assez récent.
Je n'ai pas eu de pb avec mon 6s

avatar Manubzh 21/02/2017 - 10:59 via iGeneration pour iOS

@benooo8888

Euh... super.
J'ai un disque dur de 3To sur mon ordi et je ne peux pas profiter de mon contenu.
J'ai une télé 4K de 55"

et tu me propose un iPad ou un iPhone...
Comment te dire...

avatar Ghaleon111 16/02/2017 - 20:16

Euh l'apple tv marche parfaitement pour regarder la tv avec molotov tv et avec infuse, accès sans latence aux films stockées sur les autres machines apple et windows
Il y a netflix aussi, bref il y a toutes les applications qu'il faut, tu n'utilise pas ce qu'il faut c'est tout

avatar Manubzh 21/02/2017 - 11:04 via iGeneration pour iOS

@Ghaleon111

Clap clap clap.
Alors toi tu as la palme.
J'utilise juste l'Apple TV de la manière la plus SIMPLE !
Avec AirPlay et un MAC !
Et je ne l'utilise pas avec les bonnes applications. Ahahahah !
Pour Netflix, je te remercie, j'ai pas besoin d'un boîtier à la con pour l'utiliser.
Il est directement implanté dans ma télé.

Allez, c'est bon, tu m'as convaincu de la revendre.

avatar Manubzh 16/02/2017 - 15:14

@ nestorK :
tu es allé quand sur Netflix ?
Parce que ça s'est bien rempli en un an tu sais, j'ai un abonnement depuis 2 ans, et franchement, il y a beaucoup de contenu 4K par rapport à avant, et c'est franchement bluffant sur un bon écran 4K

avatar Terragon 16/02/2017 - 15:16 via iGeneration pour iOS

Un vrai fiasco.

avatar tof19 16/02/2017 - 15:20 via iGeneration pour iOS

En gros naïf que je suis je pensais que toutes les appli iPhone et iPad allaient sortir sur lapple TV. Déception pour moi donc. Hormis pour Netflix avec qui ça marche super.

avatar hautelfe 17/02/2017 - 14:40

Pareil. :(

avatar armandgz123 16/02/2017 - 15:21 via iGeneration pour iOS

J'espère que ça ne va pas rendre la mienne obsolète comme tout les autres produits Apple... plus de mise à jour, plus d'application sur cette Apple TV... et mise à jour = obsolète chez Apple

avatar tof19 16/02/2017 - 15:23 via iGeneration pour iOS

Quoique il paraît qu'avec un NAS ca décuple les possibilité de la petite boîte.

avatar hautelfe 16/02/2017 - 15:43

A l'époque où j'avais acheté mon ipad 2, je lorgnais beaucoup sur l'Apple TV, surtout qu'elle était à 99€ à l'époque.
C'est vraiment dommage ce qu'Apple en a fait.

avatar bazino 16/02/2017 - 15:44

J'ai rendu ma Bbox fibre pour une Red Fibre sans TV à 10€ par mois, branchée sur mon ATV4.
Molotov pour la télé et Infuse pour les vidéos du NAS, j'ai au final une expérience hyper cohérente. De plus ma TV et mon home cinéma sont piloté par la télécommande ATV. Je me régale pour vraiment pas cher !

avatar JadEstuaire 16/02/2017 - 15:52 (edité)

C'est Apple et non pas ATT qui aurait du racheter Time Warner, de quoi alimenter en "carburant" son AppleTV 😌

Pages