Google TV commence à afficher de la publicité sans rapport avec les contenus vidéo

Mickaël Bazoge |

La rumeur prête à Apple l'intention d'afficher de la publicité dans Apple TV+. Dans les faits, c'est déjà le cas : les retransmissions des matchs de baseball le vendredi sont entrecoupées de réclames, et au-delà du seul service de streaming, on peut considérer que le nouveau carrousel qui prend tant de place en haut de la page d'accueil de l'app TV est aussi de la pub.

Google TV, l'interface développée par le moteur de recherche pour les télés connectées et son Chromecast, donne peut-être une idée de ce à quoi pourrait ressembler l'application TV d'Apple, si d'aventure la Pomme voulait l'entrelarder de réclames. Depuis 2021, Google TV affichait déjà des bandes annonce de films à voir au cinéma. Mais après tout, ça restait dans le domaine des contenus vidéo alors pourquoi pas.

Google a élargi récemment la palette publicitaire de son interface, avec des réclames pour la chaîne de cafés Tim Hortons au Canada ou encore pour les magasins iStore en Inde (spécialisés dans les produits Apple, c'est croquignolet de les voir faire de la pub sur un appareil Google).

Faut-il s'attendre à quelque chose du même acabit sur l'Apple TV ? On croise les doigts que non, mais on a bien vu que le constructeur était prêt aux pires bassesses publicitaires pour gratter trois francs six sous.

Apple fait n

Apple fait n'importe quoi avec les pubs dans l'App Store

Source
Tags
avatar shaba | 

Oui et bien j’espère que non, les pubs sur AppStore et celles qui se profilent sur Plans sont déjà de trop. On paie assez cher pour ne pas s’encombrer de ça.

avatar mat16963 | 

@shaba

👍👍

avatar lmouillart | 

"Faut-il s'attendre à quelque chose du même acabit sur l'Apple TV ?"
Si les autres activités permettent une croissance de la marge et du CA, non clairement pas. Dans le cas contraire la réponse est déjà connue.

avatar sveireman | 

J’estime qu’en payant correctement les services et machines Apple comme nous le faisons que nous devons être préservés de toute publicité.
Autant allez chez Google alors.
Ça m’énerve.

avatar lmouillart | 

La pub c'est dans les ~400 milliards $ /an. Apple possède ~1,5 milliards d'appareils.
Apple a bloqué un certain nombre de fonctions aux publicitaires et a donc une très faible concurrence sur ses appareils.
Actuellement la croissance d'Apple dans la pub est de plus de 30% par an, en partant quasiment de 0. Avec les services c'est très clairement un des énormes leviers de croissance.
Les autres produits ne sont pas encore suffisamment chers et ne se vendent pas assez pour compenser l'énorme gâteau de la publicité.

De toute façon dans le mobile c'est actuellement un duopole, Apple-Google, donc c'est régie publicitaire US ou régie publicitaire US. C'est probablement aussi pour compenser cette perte que Google ouvre les vannes.

avatar oomu | 

@lmouillart

oui mais moi ça m'emmerde. alors les gros sous d'apple.. je m'en tape.

avatar lmouillart | 

Dans prison dorée les clients retiennent dorée...
Si ce n'est pas libre, comme toujours vous ne pouvez pas faire grand chose, sauf râler.

Moi aussi ça me casse les pieds.

avatar koko256 | 

@lmouillart

"Actuellement la croissance d'Apple dans la pub est de plus de 30% par an, en partant quasiment de 0. Avec les services c'est très clairement un des énormes leviers de croissance."
30% de croissance en partant quasiment de 0, il faut quand même pas mal de temps avant que cela décolle 🤔

avatar lmouillart | 

Exactement, c'est donc l'un des éléments de croissance les plus importants chez Apple.
Plus qu'un hypothétique marché balbutiant de la VR.

avatar koko256 | 

@lmouillart

Mais la VR c'est tout de même plus fun ! Mais pas sûr que ce mot existe en gestion. Amis STMG à vous !

avatar Malouin | 

J’adoooooore de moins en moins cette propension française à voir toujours le verre à moitié vide.
Cette fascination pour le pire me surprend toujours.

avatar oomu | 

@Malouin

et bien, va falloir émigrer ou vous boucher les oreilles, parce que je vous JURE que ce n'est que le début.

Le gouvernement est infecte
La guerre est en bonne marche
La paupérisation du peuple est flagrante et encouragée par des gens à la moralité dégueulasse
On tente de nous imposer un système de santé à l'américaine (criminel et cher)
et la jeunesse actuelle s'endette dans des écoles qui en font toujours moins.

ha, et Apple vend toujours plus chère des machines qu'elle dégrade techniquement d'une génération à l'autre pour vous encourager à monter d'un tiers de gamme dont vous n'avez pas besoin.

avatar iPop | 

@oomu

Je partage votre avis et je plains la nouvelle jeunesse de ce qui va suivre : bidouillage de l’ADN, contrôle de la population, etc…

avatar ValentBay | 

@oomu

Je vous aime.

avatar oomu | 

enfin

je ne supportais plus que les pauvres n'étaient pas harcelés de réclames pour dépenser leurs infectes économies.

avatar Paquito06 | 

“Google TV commence à afficher de la publicité sans rapport avec les contenus vidéo”

C’est un peu ce que les consommateurs veulent avec la fin du ciblage en meme temps 💁🏼‍♂️

avatar lmouillart | 

Il y a une voie intermédiaire, fournir les informations que l'on souhaite et les centres d'intérêts sans que cela ne soit déterminé en pistant.

avatar Paquito06 | 

@lmouillart

“Il y a une voie intermédiaire, fournir les informations que l'on souhaite et les centres d'intérêts sans que cela ne soit déterminé en pistant.”

Oui c’est ce qu’on a depuis quelques annees a chaque fois qu’on revient sur un site. Quelle plaie 😌

avatar v1nce29 | 

Le plus logique serait que les publicitaires ciblent les sites plutôt que les individus. Sur un site d'informatique on vend ... de l'informatique, sur un site de jardinage, des outils de jardinage...
Je peux avoir été profilé comme ayant ces 2 passions mais la consultation d'un site plutôt qu'un autre indique quel est mon intérêt actuel et donc les produits que je suis le plus susceptible d'acheter.

avatar Paquito06 | 

@v1nce29

“Le plus logique serait que les publicitaires ciblent les sites plutôt que les individus. Sur un site d'informatique on vend ... de l'informatique, sur un site de jardinage, des outils de jardinage...

Je peux avoir été profilé comme ayant ces 2 passions mais la consultation d'un site plutôt qu'un autre indique quel est mon intérêt actuel et donc les produits que je suis le plus susceptible d'acheter.”

Parce qu’on n’attend pas que tu commences a t’interesser aux ordinateurs pour t’en vendre un, ou que tu ailles sur un site de jardinage pour te vendre une pelle. On va susciter ce besoin bien en amont, sinon qq’un d’autre le fera et t’aura converti (on parle de conversion en marketing digital) avant. Sinon c’est du traffic organique, alors qu’on veut du paid traffic avec les pubs pour rediriger le traffic sur ton site. T’es susceptible d’acheter a partir du moment où tu vois une pub, et davantage quand tu cliques dessus.

avatar dujarrier | 

Il me parait évident que Apple, à un moment donné, finira par afficher de la publicité sur l’ensemble de ses appareils.

Tant que Apple réussira à faire croitre suffisamment ses profits d’une année sur l’autre grâce à la vente de ses produits, alors il est possible pour Apple de laisser de côté l’opportunité que les revenus/profits issu de la publicité pourrait représenté.

Mais quand la croissance des ventes de ses produits s’efflouera significativement et durablement, alors la publicité représentera un relai simple pour continuer de faire croitre les profits/revenus…

avatar FrDakota | 

Pour ma part je suis resté sur tvOS pré 16.2 pour éviter d’avoir cette saleté de carousel.

avatar bidibout | 

@FrDakota

Si j'avais su j'aurais fait pareil.

avatar Glop0606 | 

Pour l’instant ce n’est pas le cas donc on va pas s’enflammer. Si par contre dans le futur Apple devient une régie publicitaire en mettant dans ses services de la pub ben on changera de crémerie. J’adore Apple et ses produits mais ils sont super onéreux mais je reste aussi parce que chez Apple on est pas bombardé de pubs et les données privées semblent être peu exploitées. On verra,…

avatar lmouillart | 

Apple possède déjà une bonne régie publicitaire qui balaye une gamme assez large de produits et services :
appstore : https://searchads.apple.com/fr
apple news : https://support.apple.com/fr-fr/guide/adguide/apd843ae4734/icloud
apple books : https://itunespartner.apple.com/books/articles/market-your-books-2737
apple music : https://artists.apple.com/fr-fr/promote
apple tv : https://www.tvrev.com/news/friday-night-baseball-takes-apple-into-advertising-world
Plus toutes les autopromotions pour venter ses produits ou services au sein de chacun de ses produits ou services.

avatar Brice21 | 

@lmouillart

Tant qu’Apple promotionnera des films ou des séries dans Apple TV, des albums ou des titres dans Apple Music et des apps dans l’AppStore, ça s’appelle de la hiérarchisation de l’information. Avec l’éditorialisation ça fait partie du design de l’expérience utilisateur de tout store. Il n’existe d’ailleurs pas de store en ligne qui ne mette pas en avant certains produits en fonction d’accord commerciaux ou de tactique de conversion. Apple était un peu attardée sur ce point.

La publicité c’est “utiliser” un média pour faire passer le message d’un annonceur TIER à une cible. Par exemple passer une pub pour de la poudre à lessiver à la télé est de la pub. Passer avant le JT une promo pour le film de 20h30 n’en est pas.

Bref on pourra parler de publicité quand Apple fera de la publicité pour des Nike dans Apple Music ou pour des vélo d’appartement dans Fitness +. Pour le moment Apple ne fait qu’informer sur des produits des ses magasins propres. Ce n’est pas de la publicité. Ou alors n’importe quel icône d’app de n’importe quelle interface devient de la publicité, tout autant que n’importe quelle playlist, n’importe quel top, n’importe quelle mention de n’importe quel produit… on est dans l’absurde.

avatar mat16963 | 

Si Apple commence à mettre de la pub partout je ne comprends pas quel sera l’intérêt de rester. On a déjà des OS de moins en moins stables, des services dont le contenu est souvent qualitatif mais l’infrastructure (app buguée, mal finie) assez mauvaise, alors si en plus on a de la pub, le seul intérêt qu’il restait à payer plus cher pour « ne pas être le produit » s’envole, et quitte à avoir de la pub autant se tourner alors vers des entreprises qui facturent moins cher ou pas du tout leur service et qui au moins proposent des pubs et recommandations pertinentes…

La pub c’est à mon avis un relais de croissance à court terme, mais pas sûr que ça leur soit bénéfique à long terme, surtout qu’une fois lentrain de la pub lancé, difficile de l’arrêter…

Vraiment dommage ce qu’Apple devient…

avatar Oberon | 

Ah la pub sur l’app store quelle merveille ! Je tape yuka pour télécharger l’application et l’application proposée est Uber… la publicité occupe bien 50% de l’écran. Certes pour trouver yuka il suffit de regarder plus bas. J’avoue que je n’ai pas payé un iPhone plus cher qu’un Samsung pour se retrouver avec ce type de comportement que je n’avais pas sur le play store (de mémoire il y avait des applications sponsorisées par la publicité mais pas de manière aussi envahissante et dans la liste l’application que je cherchais apparaissait en premier).

CONNEXION UTILISATEUR