À quoi servent les premières apps pour l'Apple Watch

Florian Innocente |

Depuis quelques jours, les apps capables d'utiliser l'Apple Watch arrivent sur l'App Store. Certaines sont peut-être déjà sur votre iPhone. Ces logiciels contiennent en effet le code nécessaire à l'affichage de leur compagnon sur la montre. Cela donne l'occasion d'en savoir un peu plus sur ce que l'on pourra faire avec sa montre à compter du 24 avril.

Ces apps appartiennent parfois à la liste qu'avait mise en ligne Apple, mais ce n'est pas systématique. D'autres éditeurs ont aussi manifesté leur intérêt pour la montre, parlé un peu de leurs travaux mais pas encore envoyé de mise à jour sur l'App Store. Un cas parmi d'autres, celui de Marco Arment, auteur du lecteur de podcasts Overcast qui montre l'interface de l'app et, tant qu'à faire, sur le modèle d'Apple Watch qu'il entend acheter (acier inoxydable et bracelet Boucle moderne bleu nuit : 849 €).

Overcast
Avant toute chose, il convient de rappeler qu'il faudra attendre la fin de l'année pour avoir de véritables apps Apple Watch. C'est à dire de petits logiciels qui peuvent fonctionner indépendamment de l'app installée sur le téléphone.

Actuellement, ces apps sur la montre ne font que relayer et afficher des informations ou notifications transmises par l'application installée sur le téléphone. Elles contiennent donc essentiellement les ressources graphiques de l'interface. L'essentiel du travail est assuré par l'application maîtresse sur l'iPhone qui, ensuite, transmet à sa cousine sur la montre tout ce qu'elle doit montrer à l'utilisateur.

Toute app iOS qui gère des notifications est compatible par défaut avec la montre, le système se charge de convoyer ces alertes. Tout au plus le développeur peut personnaliser certains éléments graphiques ou couleurs. Dans les cas donnés ci-après, il s'agit d'en offrir un peu plus. Les deux apps iPhone et Watch vont donc dialoguer en permanence par Bluetooth (un iPhone 5 minimum est nécessaire) lorsqu'elles seront sollicitées.

Tâches et notes

Les utilitaires de tâches et de rappels sont des candidats naturels à une gestion depuis la montre. Certains éditeurs ont commencé à communiquer. D'autres, comme Culture Code avec Things, donnent rendez-vous dans quelques jours même si leurs logiciels sont prêts dans l'App Store.

Avec Evernote on va utiliser la dictée vocale de Siri pour envoyer vers l'app sur l'iPhone une note audio qui sera retranscrite en texte et synchronisée. Même utilisation de Siri pour lancer une recherche dans ses notes et afficher les réponses sur la montre. Les notes récemment modifiées ou créées seront listées et l'on pourra créer des rappels sans sortir son téléphone. Evidemment, on recevra également des notifications pour ces rappels.

La seule interface (et pas récente) montrée par Evernote

Avec Wunderlist l'idée est de donner un accès rapide aux tâches les plus importantes et celles du jour. La montre va s'appuyer sur les vues intelligentes déjà existantes dans l'app iOS : "Prioritaire", "Aujourd'hui", "Assigné à vous", etc. Et si l'on veut consulter les autres listes, on utilisera la Couronne digitale pour les faire défiler. Les notifications signaleront le partage d'une liste par l'un de vos collègues, les rappels en cours et les tâches inscrites pour la journée.

Wunderlist
Wunderlist

Réseaux sociaux

Tous les réseaux sociaux vont être présents sur l'Apple Watch. On a vu par exemple Facebook et Instagram lors du précédent keynote, mais une maigre poignée a pris les devants.

Facebook
Instagram

Twitter fait partie des premiers et il décrit son compagnon sur la Watch comme une version "réduite" de l'app iPhone. On pourra tweeter, retweeter, répondre et mettre en favoris depuis sa montre. L'éditeur parle aussi de pouvoir suivre les tweets récents, ceux qui sont parmi les plus populaires du moment, tweeter une chanson que l'on écoute ou sa localisation géographique. Difficile a priori de faire plus complet…

L'app de Line est mise à jour mais sans détails sur ses possibilités. WeChat est prêt et il a déjà levé le voile sur son interface qui montre pas mal de fonctions. Il s'agit de pouvoir suivre l'activité de ses amis, de lire les messages et d'y répondre en ajoutant au besoin un autocollant comme le permet l'app iOS.

Mais aussi d'utiliser la fonction "Radar" pour localiser des utilisateurs de WeChat a proximité (c'est le GPS de l'iPhone qui est sollicité puisque la montre n'en a pas) et leur demander une mise en relation.

Informations

Le New York Times dont l'app est brièvement montrée chez Apple va afficher des alertes avec un résumé de l'article en une phrase, taillée pour le petit écran. En plus des classiques alertes, on pourra surtout décider de mettre un article dans sa liste de lecture différée pour le regarder plus tard sur l'iPhone, l'iPad ou son Mac. L'app du Wall Street Journal fera la même chose et elle accompagnera les notifications d'articles avec les valeurs boursières des entreprises citées.

Dans un pays étranger, le compagnon de l'app de Babbel va utiliser l'iPhone pour vous géolocaliser et proposer des expressions ou mots traduits et utiles dans le contexte. Par exemple, une liste de noms de fruits et légumes si vous êtes au supermarché ou quelques termes usuels si vous êtes dans un restaurant.

Santé

Avec Lifesum, une app pour surveiller son alimentation et sa santé on pourra indiquer rapidement à l'app sur l'iPhone les aliments et boissons que l'on a consommés et les exercices physiques réalisés. Tout cela étant accompagné de rappels et de suggestions pour que vous bougiez un peu plus. C'est aussi le but de l'app pour Watch de Runtastic — Six Packs — où l'on devrait voir, sur sa montre, des exercices à faire pour muscler sa ceinture abdominale…

Transports

La compagnie aérienne EasyJet a vu son app validée avec son composant Apple Watch qui offrira tous les services suivants : informations de vol personnalisées ; temps restant avant l'embarquement et signalement de changements d'horaires ; statut des vols en temps réel, prévisions météorologiques et taux de change avec le pays de destination. Ou encore, plus accessoire, envoi de tweets et de de commentaires sur Facebook par rapport à son voyage.

Une app comme Transit déporte sur la montre les heures de départ (voire les retards) des transports en commun qui sont autour de vous, pour éviter de sortir le téléphone de la poche, surtout si l'on est très pressé. De même, d'un tap, si vous n'êtes pas familier avec les lignes de transport autour de vous, la montre vous guidera à l'arrêt de bus le plus proche en fonction de l'adresse de votre domicile. Il suffira de taper sur le bouton vert "Take me Home".

On retrouve cette idée et d'autres dans l'app de Citymapper tout juste mise à jour aussi. L'app sur la montre va réceptionner quantité d'informations : temps de trajet pour rejoindre la station et horaires de passage des prochains transports ; temps d'attente pour le prochain train ; nombre d'arrêts avant celui de la descente ; affichage des stations où la circulation est interrompue, etc.

Ce ne sont là que quelques exemples des premières apps arrivées sur l'App Store La montre ne sortant que dans un mois, cela laisse encore pas mal de temps pour voir cette liste s'allonger de manière notable…

Tags
avatar Oliviou | 

Y a pas à dire : acier inoxydable, pour une montre, ça sonne mieux qu'inox. Même si c'est la même chose.

avatar Fego-007 | 

@Oliviou :
+1000!

Comme quoi le marketing joue à plein pots

avatar béber1 | 

Oliviou & Fego, la bleusaille

c'est le terme utilisé pour les Montres de Luxe.

Voir "l’Acier Inoxydable 904L" de Rolex par exemple :
http://www.rolex.com/fr/watches/oyster-perpetual/m116000-0010/magazine.html

avatar xx-os | 

et en anglais aussi : stainless steel... en général, en français, pour les montres de luxe on met juste : "acier"... à mon avis c'est une traduction trop littérale dans le cas qui nous concerne...

avatar béber1 | 

xx-os

ben oui,
et même que la vraie et précise appellation de cet alliage est bien "acier inoxydable",
et que c'est par un raccourci de langage que l'on le nomme inox.

Mais chut,
sinon cela enlève à nos apprentis-trolls un de leurs maigres angles de critiques

avatar Fennec72 | 

A-t-on déjà une idée du rythme de renouvellement des générations d'Apple Watch?

avatar béber1 | 

Fennec72

rythme de récolte annuel ?

avatar Patrick75 | 

Pas du tout convaincant ! L'utilisateur va être inondé de messages illisibles sur un petit écran et passera son temps à essayer de déchiffrer ce qui arrive sur l'écran !!!

La consultation est beaucoup plus pratique sur iPhone et qu'on ne sortira pas tout le temps. Avec l'Apple Watchmen on aura l'impression de se faire agresser par toutes les notifications !!!

Je crois pas du tout au succès de ce produit Bayard, cher, vite dépassé et ne tenant pas la charge !

avatar yorick | 

Le problème c que certain sont hyper porté sur les réseaux sociaux.....
Donc cela est utile pour certain (je peux le comprendre).
Moi Facebook je l'ai tout simplement supprimé de mes applications. J'y vais comme avant une ou deux fois par jours apartir de mon ordinateur.

Par contre, je préfère twitter......

avatar Ipader | 

@Patrick75 :
On est bien d'accord ...

avatar Patrick75 | 

Produit batard...

avatar béber1 | 

Patrick75

c'est le lot de toutes les smartwatchs actuelles
qui font une transition prudente mais qui ne vont pas -encore- vers leurs logiques de terminaux-bracelet

avatar Fego-007 | 

@Patrick75 :
Je pense la même chose

avatar Fego-007 | 

@Fego-007 :
J'ai l'impression que ça n'a vraiment pas d'utilité , juste un écran déporté avec pas d'application indépendante un peu comme la Gear...
Toute la comm est axé sur le désign les points de vente , les applications sont étriqués on dirait pour passer d'un écran 4" à celui de la watch .

On verra la V2 ...

avatar béber1 | 

Fego-007

c'est sûr que les espaces de visualisations réduits et la petitesses de interfaces affichées vont pousser mécaniquement vers des agrandissements à l'avenir.

C'est pour cela que les smartwatchs de 1eres générations vont se cantonner à l'affichage déporté des alertes et infos rapides. Mais les services se multipliant et se renforçant avec le temps, on peut prévoir que cela ne va pas suffire

avatar phoenixback | 

Je trouve ce systeme d'apps has been on dirait un smartphone la...

un bracelet siri sans ecran qui fait avec les applis iphone de base me suffisait largement. (oui à moi)

C'est que des doublons de fonctionnalités la je trouve.

Peut etre le iband un jour..

avatar Grahamcoxon | 

D accord avec vous tous. En l état c est gadget et va nous rendre encore plus assailli de messages. Deja que par moment j en ai marr des notifications de mon telephone ( que je coupe de plus en plus) et que je me trouve trop connecté, cette montre va trop loin je trouve. Pas pour moi pour l instant en tout cas. Ou alors le jour ou elle sera indépendante du telephone elle pourra le remplacer pour de petites sorties. Et je ne parle pas de l autonomie. Impensable pour moi d avoir un produit comme celui ci à recharger chaque jour

avatar CNNN | 

Je sais que c'est subjectif mais elle est vraiment pas belle cette Watch...

avatar arekusandoro | 

On verra la V2 mais pour le moment je vois vraiment pas l'intérêt...peut être avec des appli dédiées...mais une simple déportation de l'écran...je vois pas l'intérêt.

avatar béber1 | 

arekusandoro

tu sais très bien que les smartwatchs actuelles sont conçues comme des compléments aux Smartphones, et donc promues/vendues comme telles, avec toutefois quelques services particuliers pour leur donner quelque embryon de spécificité.

Aussi, elles ne s'adressent dans un 1er temps qu'à des curieux, et plus encore à personnes ayant des besoins particuliers, ou qu'ils veulent avoir des relais rapides pour certains services connectés. Les businessmen ou toutes personnes ayant des emplois du temps chargés seront évidemment concernées par de tels services et donc intéressées.

Il faudra quelques années pour que ces nouveaux terminaux trouvent leurs places et leurs fonctions spécifiques en fonction de besoins plus larges qui vont s'affirmer et apparaitre au fur et à mesure de l'expérience.

avatar joneskind | 

@béber1

Quelque chose me dit que d'ici 5 ans on ouvrira toutes nos portes d'hôtel, de boulot, on validera nos tickets de métro, de train, on paiera dans les grandes enseignes, on démarrera nos bagnoles avec nos montres. La notification on s'en fout.

avatar béber1 | 

joneskind

disons que c'est un bon hameçon pour tous les reseaux-socialisés compulsifs ;-)

avatar Bruno de Malaisie | 

Things?
Au lieu de travailler enfin sur la version 3, ils développent une version Apple Watch.
Ils se fichent vraiment du monde...

avatar Mick | 

Chacun donne son avis et le mien c'est qu'Apple va faire un malheur!

avatar yorick | 

" L'utilisateur va être inondé de messages illisibles sur un petit écran"
On peut aussi être inondé sur l'iphone... Après cela demande un minimum de reglage en fonction des usages et besoin de certain.
Tout le monde n'est pas sur Line, ou a Facebook sur son tel.....(la je parle de moi).

Sur l'iphone par exemple, je recevais avant toute les notifications de mail, sms, appel, de jeux (5 au total) de l'actualité, de runtastic......
Après un petit réglage je reçois les notifications de ce qui est important. Plus de mail (sauf ceux de ma liste vip) plus pour l'actualité (sauf les plus importante).

Les applications sorti, ne sont pas toute les meilleurs.......mais il en faut pour tout les gouts.
Citymapper est pas mal sur iphone. Juste les infos que l'on veut

avatar pivert42 | 

Y aura "kitchen stories" je viens d'avoir une mise a jour qui l'annonce… liste de course, recettes etc…

avatar John McClane | 

A mon avis, viendra un jour (lointain quand même) où la Watch de base sera offerte avec l'iPhone comme le sont les écouteurs. Ça sera l'accessoire typique et évident. Alors que pour l'instant, c'est sûr qu'à 400€ ça fait réfléchir.

avatar oomu | 

je vois plutôt le jour où les écouteurs seront vendus à part :)

avatar phoenixback | 

@oomu :
Dieux merci ces pourritures d'écouteurs jetables, si tu cois dans ta boule de cristal le retour des gaines de qualité pour les chargeurs se serait dingue.

avatar marenostrum | 

à rien

avatar Bruno de Malaisie | 

Pour moi, l'Apple Watch sera un trachée d'activité et une montre dans un seul objet.
Attendant qu'elle soit étanche, ce sera Jawbone Up3 et ma montre de plongée.
Je verrai plus tard. Les notifications ne m'intéressent que très peu. Et je n'utilise pas Twitter..

avatar Bruno de Malaisie | 

@Bruno de Malaisie :
Tracker d'activité

avatar oomu | 

en ce qui me concerne, j'ai toujours supprimé la quasi totalité des notifications depuis leur arrivée sur iOS (ne gardant que celles me prévenant qu'on veut me contacter)
et Os X.

Alarmes pour rendez vous et tentatives de me joindre car je souhaite rester disponible. Tout le reste, en particulier actualités sans cesse, sert à distraire de l'essentiel.

je considère toujours une montre (toutes) comme un objet anachronique.

-
si un jour un appareil est capable de me prévenir d'un problème de santé auquel je dois réagir, là oui, j'activerai les notifications d'un tel appareil.

avatar Jerom722 | 

Suis-je le seul, après lecture du titre de l'article, à avoir pensé très fort à "à rien" ?

Nan sérieusement, 800 balles pour un centre de notification minuscule, non autonome qui tient 30 minute en mode GPS et 3 jours en mode juste montre mais vous allez vraiment acheter cette arnaque ?

avatar Philactere | 

@Jerom722 :
"Suis-je le seul qui, après lecture du titre de l'article, à avoir pensé très fort à "à rien" ?
Non, tu n'es pas le seul.

avatar Anonyme (non vérifié) | 

@Philactere :
Pareil

avatar RBC | 

Bonjour l'ouverture d'esprit en tout cas ?
Car ce n'est pas parce que VOUS vous n'y voyez aucune utilité que TOUTE LA PLANÈTE pense comme VOUS.
Déjà le seul fait que vous veniez commenter prouve que la Watch ne vous laisse pas indifférent. Dans quelque temps vous serez mûr pour aller faire la queue... (:

avatar Anonyme (non vérifié) | 

En tout cas cette montre risque pas de servir à grand chose avant la fin de l'année si elle est autant dépendante du téléphone.

avatar Jerom722 | 

"ce n'est pas parce que VOUS vous n'y voyez aucune utilité que TOUTE LA PLANÈTE pense comme VOUS."

Alors ok vas-y je t'ecoute, c'est quoi concrètement l'utilité de cette montre ?

Je suis ouvert d'esprit mais devant une telle escroquerie legale c'est pas de l'ouverture d'esprit qu'il faut, c'est de la crédulité...

Le bracelet vert fluo à 200€ nan mais serieux...

avatar Ken-de-barbie | 

tu n'est pas le seul a penser comme ca , crois moi beaucoup ne disent rien et n'en pense pas moins ... et c'est pas le battage médiatique que font les sites pro-apple ou geek ( n'est pas mac Gé ts les 3 articles c'est sur l'aWatch) qui vont changer la donne , y aura des gogos mais pas autant que ce que certains en dise ..

avatar Anonyme (non vérifié) | 

@Ken-de-barbie :
Enfin quelqu'un de réaliste

avatar Ken-de-barbie | 

@iPotable
Je pense pas être le seul (enfin j'espère) , il suffit juste de se poser les bonnes questions du style

Est-ce que ce produit apporte quelque chose

Est-ce que ca correspond a un vrai besoin

Est-ce que ca répond a une problématique

et le dernière (pour la fine bouche) Est-ce que le prix est justifié

et boom !!!!!

avatar lmouillart | 

C'est moi, ou vu la quantité d’informations affichées / distance au poignet, il n'y a pas intérêt à avoir des soucis de vue ?

avatar béber1 | 

ben voui. Logique de terminal

avatar Thegoldfinger | 

C'est marrant je lisais ce même genre de commentaire avant la sortie de l'iPad.

avatar Anonyme (non vérifié) | 

@Thegoldfinger :
Effectivement et tu sais quoi ? J'ai toujours pas d'iPad et je vois toujours pas à quoi ça peut bien servir ;)

avatar judge dredd | 

@iPotable :
Et tu sais quoi ? Des millions de personnes ne pensent pas comme toi et en ont acheté !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR