L'Apple Watch se sert du Wi-Fi s'il est en 2,4 GHz

Florian Innocente |

L'Apple Watch peut se rabattre sur une connexion Wi-Fi lorsque certaines conditions sont réunies. C'est un moyen de pallier une absence temporaire de l'iPhone (ou s'il est trop loin) et de maintenir certaines fonctions en service. Le principe est connu mais Apple a apporté 1 ou 2 précisions dans une fiche technique.

Rappelons que cette connexion à une borne Wi-Fi fonctionnera seulement si votre iPhone s'y est déjà connecté auparavant. Il aura ainsi transféré les informations nécessaires à l'Apple Watch qui basculera entre Bluetooth et Wi-Fi selon les circonstances. Pensez donc à connecter votre iPhone au réseau Wi-Fi de cet endroit si vous devez y revenir, la montre en profitera par la suite.

Cependant, ce réseau Wi-Fi doit également dispenser une connexion en 2,4 GHz. S'il a été réglé uniquement pour du 5 GHz — mettons que vous ayez du matériel assez récent autour — il faudra revoir ce paramétrage et ouvrir une connexion 2,4 GHz. Evidemment, sont exclus aussi les hotspots Wi-Fi publics ou qui demandent une identification particulière.

Wi-Fi et Bluetooth travaillent ensemble avec l'Apple Watch

Autre rappel qui peut être utile, l'Apple Watch a besoin de cette connexion Wi-Fi si on veut piloter iTunes sur son Mac ou son Apple TV (lire Mon Apple Watch est une bonne petite télécommande).

Enfin, s'agissant des services qu'elle est en mesure d'assurer sans que l'iPhone soit dans le rayon d'action du Bluetooth, il y a les requêtes Siri et l'envoi et réception d'iMessages et de messages Digital Touch.

Tags
avatar elamapi | 

quelqu'un à l'impact du wifi sur l'autonomie ?

avatar Jerom722 | 

En fait la ou la montre est le mieux, c'est sur son socle de recharge, à la maison...

Au final les bracelets sont inutiles en plus d'être hors de prix :)

avatar wiwol | 

@Jerom722 :
Toi c'est incroyable...

Tu n'aimes pas cette montre et pourtant on te voit commenter tous les articles ^^
C'est juste un constat ;)

avatar SeanFlynn | 
avatar RBC | 

Bravo + 10000

avatar NAVY7GAS | 

@RBC :

Qui vous dit qu'avec une connexion 2G seulement il y aurait besoin d'un forfait à part? Après c'est selon le bon vouloir des opérateurs mais je verrais bien Free orange Sosh proposer comme pour l'iPad en tandem à l'iPhone du multi sim, et la conso sur la montre se compterait en Mo, ce qui ne se verrait même pas sur la facture

Et comme l'a dit un autre, on espère un jour pas trop lointain que les Sim physiques n'existeront plus.

avatar bibi81 | 

Free n'a pas de réseau 2G...

avatar Mrleblanc101 | 

@NAVY7GAS :
La France n'est pas le seul pays au monde... Au Canada et au USA le multi-SIM coûte 10$ par mois supplémentaires par appareil ! Imagine quand ton forfait avec 1Go coûte déjà plus de 80$/mois avec un engagement de deux ans lol

avatar Thegoldfinger | 

Excellent + 20 000

avatar SIMOMAX1512 | 

L'apple watch est bien partout sauf a ton poignet. elle y serait très malheureuse.

avatar bellague | 

@Jerom722 :
Vous commencez à nous pomper l'air avec vos commentaires à la con....
Un peu lourd le gars...

avatar Mad | 

@Jerom722 :
Ça devient pathétique...

avatar oomu | 

??

avatar NAVY7GAS | 

Ben vivement qu'ils pompent sur l'idée de Samsung, au moins cette fois-ci : intégrer une puce 2G.

Bref vivement les montres indépendantes du téléphone.

avatar lmouillart | 

Puis, surtout vivement qu'il n'y ai plus besoin de cartes SIM dans les appareils connectés, surtout dans l'informatique vestimentaire, c'est totalement ridicule, en plus de prendre une place folle.

avatar NAVY7GAS | 

Avec toutes les précautions qu'il faut prendre, ne pas l'immerger sauf pour débrayer la couronne, mettre juste sa chemise dans son pantalon suffirait à rayer la Watch Classic, ne pas trop s'éloigner de son iPhone ni d'un environnement sans connexion, éviter de dormir avec sous peine de raccourcir son autonomie en journée.. Plus une contrainte que de faciliter la vie selon les dires de Cook.

avatar oomu | 

ben là on vous dit que vous pouvez vous éloigner d'un iphone et encore profiter de fonctionnalités via un simple wifi ouvert et connu.

la vie est belle non ?

-
hé elle est bonne celle là... Oui en effet IL FAUT JAMAIS S'ELOIGNER d'un environnement connecté si on souhaite profiter des fonctionnalités CONNECTÉS d'un appareil RÉSEAU ! (ce qu'est, entre autre, la apple watch)

je sais c'est triste, ce monde est cruel, cruel !

avatar LucasMac | 

Quid des réseaux wifi qui ont un filtrage par adresse mac? Est ce que que l'adresse mac de l'Apple Watch est accessible dans les informations système?

avatar elamapi | 

@LucasMac

Même si elle ne l'était pas, tu la verrais sur ton routeur, donc pas trop de soucis de ce coté là.

avatar RBC | 

NAVY7GAS : Pourquoi voulez vous payer un abonnement en plus pour une montre qui n'a d'utilité QUE reliée à un smartphone ?
Expliquez nous ? Vous voulez un smartphone de poignet ? Avec un écran riquiqui ?
Mais pour quoi faire ?

Par contre votre 2ème commentaire trollesque je n'y réponds même pas tellement c'est béta.

avatar oomu | 

ben pour le jour où pourra y avoir une apple watch avec sa propre puce 4G, pour faire des plans, siri, tweet et heu.. tout ce qui arrive à tenir dans un écran minuscule en totale indépendance du poignet.

j'sais pas moi.

Ainsi, on pourra dire "pour être heureux, je n'ai besoin que d'une main. heu..."

avatar LucasMac | 

@elamapi

"Même si elle ne l'était pas, tu la verrais sur ton routeur"

J'avoue ne pas saisir la logique de la réponse...

Si un filtrage par adresse mac est en place pour se connecter au routeur en wifi comment avoir l'adresse mac de ladite montre sur le routeur puisque justement elle n'a pas le droit de s'y connecter...

avatar XiliX | 

@LucasMac

Certains routeurs, voire la majorité, donnent la liste des appareils qui essayent de se connecter sur le routeur. Les connexion réussites et échouées avec l'adresse MAC.
Donc normalement tu dois pouvoir voir l'AWatch qui essaye de se connecter mais qui a échoué. Tu peux donc récupérer son adresse MAC et l'enregistrer

avatar Xalio | 

Ok et ca fonctionne pour du WPA entreprise ? Avec certificat par exemple ?
Un peu légère la kb d'Apple

avatar yannc | 

Oui mais pour une carte SIM y'a pas la place alors c'est très bien comme ça.

avatar NAVY7GAS | 

Encore une fois on comptera sur les Samsung lg motor etc. pour mettre le paquet sur leurs montres, proc ram réseaux gps rondeur qualité d'affichage.. Mais autonomie anémique.
Pour que quatre ans plus tard Apple s'y mette et fasse la même, en mieux évidemment, et encore heureux.. Mais 60% plus cher.
On commence à connaître la chanson.
Désolé de troller mais les raisons ne se comptent même plus quant à la baisse d'Apple dans mon estime. Je garde toutefois une marge de confiance pour la wwdc. En espérant qu'il y ait des raisons valables à tout ce chamboulement qu'apple est en train de nous y habituer.
Par exemple.. Qu'il nous présente un prototype de voiture Apple intelligente et innovante qui serait très liée à la montre, et ce qui expliquerait le prix (injecté en r&d) des montres et les retards pris dans tout les autres domaines. Là je comprendrais!

avatar XiliX | 

@NAVY7GAS
"Encore une fois on comptera sur les Samsung lg motor etc. pour mettre le paquet sur leurs montres, proc ram réseaux gps rondeur qualité d'affichage.. Mais autonomie anémique.
Pour que quatre ans plus tard Apple s'y mette et fasse la même, en mieux évidemment, et encore heureux.. Mais 60% plus cher."

Donc le problème n'est pas au niveau d'Apple. Si les autres faisaient comme Apple, c'est à dire prendre le temps pour peaufiner, "trouver l'intérêt" d'une feature, "trouver une utilisation" d'une feature...etc ce serait mieux pour eux non ?

Depuis iPhone, j'ai l'impression que les autres fabricants sortent une feature vite vite pour être le "premier" peu importe si elle est fonctionnelle ou non. Juste pour pouvoir dire après que booo Apple m'a copié.

avatar sachouba | 

@Xilix:

Si toutes les marques faisaient comme Apple - attendre que la concurrence innove, copier ses innovations et crier à la révolution; racheter des entreprises innovantes et crier à la révolution; sortir le même produit 2 ans de suite et crier à la révolution; le tout avec 40% de marges minimum - l'informatique mobile évoluerait tout de suite beaucoup moins vite...

avatar asseb | 

Quelqu'un pourrait me dire de quelle app mail il s'agit dans la première capture d'écran ?

avatar 0MiguelAnge0 | 

L'autonomie doit en prendre un coût sinon ils auraient pu mapper cette connection entre phone et Watch...

avatar RBC | 

C'est bizarre votre manie de toujours vouloir plus ? Quoi qu'Apple fasses il y a toujours des râleurs qui râlent ? Un jour, j'aimerai bien que dans votre boulot de tous les jours vous vous preniez des râleurs comme vous qu'on rigole...

avatar elamapi | 

non mais le principal interet du wifi serait de pouvoir utiliser sa montre quand on a oublié sont phone. Pour le retrouver par exemple, etc ...

La, le wifi est quand même assez inutile. (je dis bien "assez", pas "totalement")

avatar NAVY7GAS | 

@XiliX :

Je ne dis pas le contraire. Les ingénus et les designers d'apple sont à des kilomètres devant les autres concurrents, plus concentré en talent qu'ailleurs mais aussi car Apple bénéficie d'une renommée qui n'est plus à prouver et bien-sûr les moyens financiers qui peuvent lui permettre de prendre le temps de sortir un produit plus fini que les autres.

La concurrence actuelle fait penser à ce que disait Jobs de Gates au sujet de Microsoft, les gars sont ingénieux mais n'ont pas ou peu une approche esthétique et ergonomique dans leurs produits, et pour ça tout le secteur a besoin qu'apple leur vienne en aide, quitte à copier sur le bon élève parce que on le sait le système capitaliste ne pardonne pas les échecs (Nokia htc sony..), alors quitte à rester dans la course, la concurrence et Apple ojordui, sortent des produits incomplets et observent tour par tour ce que l'adversaire a sous la manche, et puis aller, verra ce qui en sortira pour ensuite corriger les imperfections ; ce qui n'est pas inefficace comme stratégie de guerre, d'autant qu'on pourrait penser qu'apple en a marre de faire le plus gros boulot pour que les autres viennent "s'inspirer?" De lui.
Sans contredire à ce que je disais plus tôt, le problème pour moi enfait c'est simple ce sont ces tarifs ostentatoires, et à mon avis le discours de Cook est à l'opposé de ces principes, ce qui pour moi est hypocrite et ne s'en cache même pas. Mais j'espère que l'avenir me dira qu'il y avait une raison à cela. Je persiste à croire que oui.

avatar NAVY7GAS | 

.. Sinon ce serait pénaliser les anciens utilisateurs fidèles au profit de leurs simples intérêts et ne pas leur rendre la pareil, voire même s'enficher d'eux et les inciter à aller voir ailleurs pour ne garder que les plus bobos.
Comme je le disais ailleurs, j'ai juste l'impression vraie ou fausse, que le Apple qui est en train de s'émanciper ne veut plus être le Apple qui pense à ses utilisateurs cool toutes classes sociales confondues, mais un Apple wall street sans état d'âme fait que pour les plus riches qui comme on le sait pour beaucoup de ces fortunés ont dû marcher sur la tête des autres pour y arriver.. et Apple de faire de l'écolo car ils ont les moyens d'une et que c'est tout benef pour leurs affaires à long terme de deux et que ça rendrait leur image intouchable de trois.
Bref je finis là et j'espère que l'avenir me donnera tort de ce que je pense d'Apple à l'heure actuelle.

CONNEXION UTILISATEUR