Découvrez Home Assistant : suivez votre consommation d’énergie

Nicolas Furno |

En plus des tableaux de bord que vous pouvez créer vous-même, Home Assistant dispose aussi d’une interface spécifique, pensée pour suivre votre consommation d’énergie et d’eau au quotidien. Cette fonctionnalité est originale, car on ne la retrouve ni chez Apple, ni dans les autres solutions de domotique grand public, alors elle méritait bien d’être creusée dans un article séparé.

Connecter son Linky à Home Assistant, c’est possible. Image iGeneration.

Le tableau de bord « Énergie » a la particularité de ne pas pouvoir être modifié, sauf pour ajouter des sources de données. C’est logique, il faut bien mesurer la quantité d’énergie consommée et éventuellement produite pour alimenter ce tableau. Je l’ai fait chez moi pour l’électricité et l’eau, deux éléments à surveiller pour faire des économies. Voici quelques détails sur ma configuration pour vous aider à trouver la vôtre.

Au programme dans cette partie

Suivi de la consommation électrique

Le compteur Linky installé dans les logements français est connecté, ce qui signifie qu’il envoie ses données à Enedis et qu’on peut les récupérer via une API. De ce fait, vous pouvez alimenter le tableau de bord énergie sans ajouter de matériel grâce au projet HA-Linky. Vous devrez demander un accès à l’API d’Enedis, ce qui est gratuit et bien détaillé dans sa documentation. Cette approche nécessite de disposer d’une connexion à internet, ce qui n’est pas forcément gênant. Pour moi, le point bloquant venait de l’absence d’informations en temps réel : le compteur n’envoie ses données qu’une seule fois par jour, entre six et sept heures du matin. Si cela suffit pour suivre un œil sur sa consommation, on ne peut pas créer d’automatisation basée sur la puissance demandée et c’est aussi ce que je voulais faire.

Mon tableau d’énergie, avec deux sources d’informations : la consommation en électricité en haut, en eau en bas.

Pour obtenir sa consommation électrique presque en direct, on peut lire les données directement à partir du compteur d’Enedis… à condition qu’il soit placé dans le logement ou à portée de votre installation domotique. Sans cela, vous devrez utiliser une autre solution, en positionnant une pince sur l’arrivée générale du tableau électrique, comme ce modèle conçu par Shelly et recommandé par les développeurs de Home Assistant.

Si votre Linky est dans ou proche de votre logement, alors vous pouvez exploiter sa prise « TIC » (Téléinformation Client). Elle diffuse toutes ses informations en temps réel, y compris la quantité d’énergie consommée, la puissance demandée et même le type d’abonnement ou encore l’identifiant de la ligne électrique. Pour lire ces données, j’ai commandé un module ZigBee joliment nommé ZLinky_TIC et vendu par la boutique LiXee pour 54 € avec les frais de port.

Le module de LiXee en place dans mon compteur électrique.

Ce n’est pas une grosse entreprise qui a mis au point cet appareil, il s’agit en effet de l’œuvre d’un seul homme, Frédéric Dubois, qui a conçu quelques produits de domotique destinés aux bricoleurs et aussi ouverts que possible. Le ZLinky_TIC est ainsi associé à un projet GitHub qui détaille sa conception et son fonctionnement, avec la liste exhaustive des données transmises par son biais. Grâce à cette base, il est pris en charge par Home Assistant sans avoir à configurer quoi que ce soit.

Vous aurez besoin d’avoir configuré au préalable le ZigBee directement dans Home Assistant, comme détaillé dans la troisième partie de cette série. Ceci fait, le ZLinky_TIC doit être positionné dans le port TIC de votre Linky et appairé pour être ajouté à votre installation domotique. Avant de passer commande, vérifiez tout de même que vous n’avez pas l’une des deux variantes du compteur incompatibles avec le module. Pour exploiter toutes ses fonctions, vous devrez peut-être aussi passer votre ligne sur le mode standard, ce qui nécessite de contacter votre fournisseur d’électricité1. C’est une opération gratuite qui sera effective dans les 24 heures qui suivent la demande.

Côté Home Assistant, le module est compatible avec ZHA comme Z2M, même si ce dernier est recommandé. Il permet notamment d’ajuster un paramètre spécifique intéressant : « KWh precision » est défini par défaut sur 1, ce qui empêche d’avoir une lecture fine des données. Poussez le curseur jusqu’au bout pour avoir une précision à 3 et bénéficier ainsi de données de consommation au Wh près.

Une fois le ZLinky_TIC configuré dans Z2M, vous pouvez afficher ses paramètres spécifiques pour augmenter la précision du compteur (encadré). Les autres réglages ne devraient pas être modifiés, ils sont corrects par défaut.
avatar guigus31 | 

Et paf, c’est pile poile le truc qui va me motiver à passer sur HA !

avatar clive-guilde | 

Toujours aussi passionnant. Merci Nicolas

avatar bozzo | 

Je suis intéressé par une solution simple de compteur d’eau connecté. Même s’il faut couper du tuyau et souder, ça ne me fait pas peur et j’ai le matos.
Mon compteur est à 30 m de la maison. Pour utiliser la même solution que Nicolas, il faudrait que je commence par acheter un compteur classique et que je l’équipe avec le dispositif connecté, ce qui commence à faire cher.
Des solutions ? Des expériences ?

avatar Nicolas Furno | 

@bozzo

Il y a plus simple en effet, il existe des compteurs connectés que tu peux positionner sur n’importe quel tuyau. Ils ne sont pas certifiés comme celui du réseau, mais peu importe pour cet usage.

Ce modèle est dans la liste des appareils mis en avant par Home Assistant, mais c’est une option premium et je suis sûr qu’on peut trouver un équivalent pour nettement moins cher. https://www.moen.com/flo

avatar Labsyb | 

@bozzo

« Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose d'un compteur d’eau...

Allez sur la page devis compteur eau de Forum Domotique Nicolasf, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des spécialistes de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans »
😎

avatar 9 | 

@bozzo

Tu te procures un compteur d'eau de type multijet avec une sortie contact sec et tu branches dessus n'importe quel module capable de compter des impulsions. Le module remontera les impulsions dans ta domotique. Après, ça dépend de ta solution domotique. Sous Jeedom le plugin Suivi Conso fait ca très facilement, mais de bêtes maths de niveau élémentaire dans un script font également l'affaire.

Attention au compteur. Prends bien un modèle multijets, voire volumétrique (meilleur, mais généralement bien plus onéreux) et pas monojet. Ce dernier est moins cher, mais la moindre fiabilité dans le décompte fini par faire une différence importante sur l'année. Tu ne pourras pas détecter les petites fuites avec un compteur monojet. Évidemment, on trouve très facilement du monojet sur les boutiques domotique. Cedeo ou équivalent a ce qu'il faut.

Le protocole du module servant à compter les impulsions dépend de ton équipement actuel.

avatar nova313 | 

Ahah, je suis justement en train de me prendre la tête sur ce sujet avec les données du Zlinky que j’ai entièrement remappé, tellement c’est incompréhensible.

Je vais envoyer les stats de conso Tempo sur mon écran epaper, pour remplacer mon nrLink. Faut que je finisse aujourd’hui, car demain c’est rouge 😱 (vu les températures de la semaine, ça risque d’être full rouge).

Dans les objets pour suivre la conso, il y a aussi gammatroniques qui fait une campagne KissKissBankBank pour leur TICMeter, qui promet d’être bien sympa.

avatar Nicolas Furno | 

@nova313

Ah je ne connaissais pas du tout, c’est le même système mais plus souple avec le Wi-Fi. Je suis surpris que le compteur suffise niveau alimentation, c’est intéressant en tout cas.

Je pense aussi qu’on aura une semaine rouge. 🥶 J’ai créé une automatisation HA pour recevoir une alerte quand la consommation dépasse un seuil. Mais l’affichage permanent est une bonne idée aussi. 👍

avatar nova313 | 

@nicolasf

Je ne peux plus me passer de l’affichage permanent de mon nrLink, surtout en jour rouge, mais je préfère un écran qui fasse aussi autre chose.

Leur écran était trop limité, mais faisait le taf. Avec un écran epaper, je peux mettre les infos que je veux, et j’ai plus de souplesse pour avoir ce que je veux. De plus, je peux le brancher sur une batterie externe dans un cadre photo, sans aucun fil apparent. D’ailleurs, il y’a de nombreux projets sympa dans ce style.

avatar nova313 | 

@nicolasf

D’ailleurs Nico, tu as prévu une partie sur la tesla 😉 ?

Ou même comment accéder à HASS, quand on est pas à domicile ? Hormis la solution Nabu Casa qui est payante ?

avatar Nicolas Furno | 

@nova313 :

Les écrans de contrôle m'intéressent fortement, mais je n'ai pas eu le temps de me pencher sur le sujet. J'aimerais bien remplacer quelques interrupteurs par des petits écrans, dans les pièces où ça a le plus de sens (genre mon bureau). Ce sera peut-être un projet pour les mois à venir, avec un petit article pourquoi pas.

Même idée éventuellement pour Tesla. Je n'ai pas fait grand-chose de ce côté, juste de l'automatisation pour délester la charge, ce sera dans l'article sur les automatisations avancées. Peut-être que j'irai plus loin, mais jusque-là je n'ai pas forcément grand-chose à tester. Ça changera sûrement quand on aura enfin notre porte de garage électrique et pourquoi pas revenir sur le sujet à ce moment.

L'accès distant est bien prévu, ce sera dans le dernier article de la série que je dois encore écrire (ce sera mon programme pour la semaine qui vient). J'évoquerai la solution clé en mains de Nabu Casa, celle que j'ai mise en place (DuckDNS) et je sais qu'un collègue a utilisé une autre option, donc je verrai si je l'intègre aussi, peut-être plus rapidement.

avatar balooforever | 

@nicolasf

Pour les solutions d écran, pour ma part branché en 220v, je suis plutôt méfiant. J ai vu que Shelly avait sortie quelque chose mais c est plutôt cher (et sonoff, comme dit plus haut, méfiant 😁).

Pour l accès distant, pour ma part Cloudflare Tunnel :)

avatar 9 | 

@nicolasf

Il y a plus simple que de multiplier les écrans de contrôle : utiliser celui de son/ses smartphones pour recevoir des notifications quand c'est pertinent 😁 Par SMS, Telegram, mail, ce qu'on veut. Pplus fiable, moins cher, moins polluant, pus fiable. Au besoin on peut diffuser des annonces audio sur ses enceintes connectées

avatar Nicolas Furno | 

@9

J'ai aussi des notifications ! Mais pour contrôler la domotique, l'idéal est d'avoir toujours une option sans smartphone, notamment pour les invités. Et on atteint vite les limites des interrupteurs, quand il faut commencer à contrôler des scènes plus complexes…

avatar SebastienFr | 

Bel article merci. L’approche du module ZLinky TIC pour les mesures d’électricité dépend également du réseau et donc de la distance (ce n’est pas mentionné explicitement ici). Dans mon cas j’avais testé un Ecojoko récemment mais la portée de 40 mètres entre le capteur Linky et le domicile me donnait des chiffres faux.

avatar Nicolas Furno | 

@SebastienFr

Je vais glisser un mot en effet. Après, c'est moins grave en ZigBee, il me semble que l'Ecojoko est relié en Wi-Fi ? Mais clairement, pour le compteur à l'entrée du terrain, ça ira pas si on a un grand jardin.

avatar 9 | 

@nicolasf

j'ai un compteur linky en limite de propriété à pres de 150 m du bâtiment desservi. Je releve avec un compteur GCE au cul d'un Rasberry Pi (qui ne s'occupe pas que de la releve du compteur), lui meme au cul du compteur. Transmission mixte en CPL et Wi-Fi. C'est très fiable. Mon délestage dépend de cette releve. La distance n'est pas un problème. Le creusement de méninges pour resoudre le "comment je vais daire ???", en revanche, oui 😁

avatar Nicolas Furno | 

@9

C'est clair que ce n'est pas impossible, juste plus compliqué par rapport au Linky dans mon garage, à moins d'un mètre du Raspberry Pi avec Home Assistant dessus. 🙂

C'est du vrai temps réel du coup ?

avatar 9 | 

@nicolasf

une relève toutes les 10 secondes parce que ça me suffit. Le Linky est en fait assez tolérant sur les petits dépassements de puissance. J'ai longtemps utilisé une releve par minute. C'est depuis que j'ai une machine ayant un gros appel de puissance au démarrage que je suis passé à 10 secondes de délai.

Une relève tous les 1,8 secondes au plus court. Le temps de transmission du Raspberry au cul du Linky à la centrale domotique Jeedon à 150 metres de là est la la partie la plus rapide. La récupération auprès du modem la plus longue.

Au vu du temps que prend la recuperation des données auprès du Linky, ce n'est pas avec la TIC qu'on peut faire du temps réel. C'est super lent un modem TIC (1200 bauds de mémoire).

avatar Nicolas Furno | 

@9

Quand je dis temps réel, toutes les quelques secondes ça irait bien. Comme tu dis, le Linky est tolérant, c’est pas trop grave pour le délestage, mais un relevé par minute, c’est parfois un petit peu léger. Après j’imagine qu’en ZigBee, c’est mieux de pas inonder de messages.

avatar nova313 | 

@SebastienFr

Il y’a aussi le Zlinky avec une antenne, que j’ai pris car j’ai plus de 20m de distance. Et pourtant, je constante toujours +/- 0.50€ d’écart en moins par rapport au relevé EDF.

avatar balooforever | 

@nicolasf

Je ne connaissais pas le watermeter, serait il possible d avoir ses dimensions ? Du moins sa hauteur. En effet, mon compteur est … face à un mur, il n y a plus le « capot » car impossible d ouvrir dans ce cas là, donc ma hauteur est limite 😁

avatar Nicolas Furno | 

@balooforever

Je suis allé mesurer, le produit lui-même mesure environ 3,5 cm d'épaisseur, mais il faut ajouter le support. Dans mon cas, on est environ à 4 cm d'épaisseur au-dessus de la surface du compteur.

avatar balooforever | 

Ça c est du service, merci ! :D

Bon j ai 5cl, ca me semble juste pour ne pas galérer à l installer :(

avatar Nicolas Furno | 

@balooforever

Un peu, surtout s’il faut visser le support fourni. Après avec celui imprimé que j’ai, tu peux glisser l’appareil sans trop de problème. Mais bon, ça reste galère en effet.

avatar frederic.riou | 

Superbe article! Ça donne envie de s'y plonger. Bravo

avatar philolilo | 

Merci Nicolas ! Depuis 18 mois je fais un relevé manuel via l’app gratuite EnergyControl https://apps.apple.com/fr/app/energycontrol/id1478467447?l=en-GB très bien fichu. Une bonne solution alternative pour qui n’a pas envie de se lancer dans la domotique mais souhaite surveiller ses conso. Je vais sûrement me pencher sur home assistant, ton tutoriel est canon !

avatar Nicolas Furno | 

@philolilo

Ah tiens je ne connaissais pas. Après, avec un Linky c’est du boulot et pas forcément indispensable vu qu’on peut récupérer les données.

avatar franckmac3 | 

@nicolasf

Comment fonctionne les modules pour compteur d’eau ?
Lecture direct ?
Je suis plutôt intéressé 🤔

avatar Nicolas Furno | 

@franckmac3

Ben j’ai expliqué dans l’article, non ? Peut-être pas de manière exhaustive mais…

avatar franckmac3 | 

@nicolasf

J’ai bien lu mais il y a à la fois de la lecture direct et une histoire de « commutateur de proximité inductif ».
J’ai pas bien compris dans quel cas était le capteur 😅
Article super intéressant par ailleurs 🙏

avatar Nicolas Furno | 

@franckmac3

L’article n’était peut-être pas clair alors en effet. 😬

Soit on lit les chiffres affichés sur le compteur, soit on utilise l’aimant qui s’y trouve pour compter le nombre de rotations et en déduire la consommation. C’est cette dernière méthode qui est plus simple et qui repose sur le commutateur.

avatar gulha_julien | 

Top! Encore une série très intéressante!
Merci pour la qualité de vos séries 👍

avatar Ben_75 | 

Est-ce que quelqu’un au Québec sait si on peut faire l’équivalent avec le compteur d’Hydro Québec qui est lui aussi un compteur “intelligent” (mais je ne sais pas s’il y a des APIs pour aller lire la consommation, j’avoue que je n’ai pas cherché).

avatar Nicolas Furno | 

@Ben_75

Je suis tombé sur ce projet qui semble faire le plus gros du travail : https://hydroqc.ca/fr/docs/home-assistant/

avatar bigmagic | 

Quand j’étais en appartement, j’avais installé un ZLinky_TIC et ça marche très bien. Il y a un petit décalage de 1 minute mais ce n’est pas trop gênant.

avatar Nicolas Furno | 

@bigmagic

Oui, on fait avec le délai, mais j’aurais préféré moins. Le projet en financement m’intéresse pour ça, c’est juste 30 secondes.

avatar SkeletonGamer | 

Allez soutenir ces 2 jeunes français et leur TICMeter : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/ticmeter/

avatar Nicolas Furno | 

@SkeletonGamer

Il n’est peut-être pas jeune, mais le créateur du Zlinky présenté dans l’article est aussi français. 🙂

Cela dit, leur projet est intéressant, je vais le suivre d’un œil.

avatar namlook | 

Hello @nicolasf, est-ce que tu connais une solution pour les compteurs non-linky. Je connais Ecojoko qui fais ça mais pas sûr que ça soit compatible avec home assistant (et puis c’est une location de matériel)

avatar Nicolas Furno | 

@namlook

L’Ecojoko bénéficie d’une intégration non officielle, mais qui semble fonctionner : https://github.com/jmcruvellier/little_monkey

Sinon, un outil qui mesure le courant dans le câble avec une pince, j’ai mis la référence recommandée par Home Assistant dans l’article, même s’il y en a bien d’autres sur le marché.

avatar namlook | 

@nicolasf
Elle a l’air d’être bien maintenue. Merci ! Je vais me renseigner également sur les pinces.

avatar Joelagranule | 

Hello à tous,

Pour ceux que ça intéresse (et qui sont équipés d'un compteur d'eau Diehl Metering), j'ai installé le module Tywatt 5600 ci-dessous (besoin d'une Tydome Home/Pro aussi), ça remonte la conso elec (TIC) et eau (sans fil avec le protocole OMS) en temps réel. Reste plus qu'à voir comment remonter ces infos dans HA !
https://www.deltadore.fr/domotique/suivi-consommations/indicateur-consommation/tywatt-5600-ref-6110043
https://www.deltadore.fr/espace-pro/actualites/nouveaute/comptage-connecte-delta-dore

avatar ritonjah | 

Bonjour a tous
« Cette fonctionnalité est originale, car on ne la retrouve ni chez Apple, ni dans les autres solutions de domotique grand public »
Si Jeedom !
Et c’est 100% 🇫🇷
J’aurais tellement aimé la même serie / defendre Jeedom !
Pour une fois que l’on a un truc chouette et avangardiste (première version en 2013) chez nous…

avatar Nicolas Furno | 

@ritonjah

J’ai mentionné Jeedom dans le premier article, pour info. Et je ne pense pas que ce soit dans la catégorie grand public, je pensais à HomeKit, Google Home, Alexa, SmartThings…

avatar enter1010 | 

Merci pour cet article !

Si l’un ou l’une d’entre vous est parvenue à remonter dans HA la consommation d’eau du telecompteur du grand Lyon, je suis preneur :)
C’est Veolia derrière visiblement.
Je n’ai trouvé qu’un plugin Jeedom 😬

avatar consochris | 

Voici une astuce qui pourrait être ajouté à l’article.

Pour savoir si votre compteur Linky est en mode historique ou standard, faites défiler l'affichage sur votre compteur. L'un des écrans affichera soit "HISTORIQUE MODE TIC", soit "STANDARD MODE TIC".

Pour passer son compteur Linky du mode historique au mode standard, il faut appeler votre Fournisseur d'Electricité, et demander le passage de votre compteur Linky en mode standard, en précisant qu’il s’agit de la prestation F185 auprès d'Enedis. Cette opération est gratuite et en général, le changement est effectué dans les 24 heures ouvrées.

CONNEXION UTILISATEUR