Philips tente d'imposer un concentrateur HomeKit avec les éclairages Hue

Pierre Dandumont |

Vous avez reçu un kit Philips Hue pour Noël et il ne fonctionne pas avec HomeKit ? C'est (presque) normal : depuis l'arrivée de la nouvelle architecture HomeKit avec iOS 16.4, un concentrateur semble obligatoire… tout du moins si vous lancez l'intégration HomeKit depuis l'application Hue.

Le concentrateur semble requis mais ne l'est pas.
Avec iOS 16.4, Maison propose à nouveau la nouvelle architecture pour HomeKit

Avec iOS 16.4, Maison propose à nouveau la nouvelle architecture pour HomeKit

Mise à jour : Au vu des commentaires, un peu d'explications sur un domaine compliqué. HomeKit, la technologie d'Apple, peut fonctionner de deux façons : soit en utilisant votre appareil Apple (iPhone, iPad, Mac, etc.) pour communiquer avec les différents objets connectés, soit avec ce qu'on appelle un concentrateur, un appareil intermédiaire qui va s'occuper de prendre en charge les différentes commandes. Dans ce mode, votre appareil envoie les commandes au concentrateur, qui va ensuite communiquer avec les objets. Il a l'avantage de pouvoir fonctionner sans votre iPhone (pour les automatisations) et de permettre l'accès à distance, mais a un défaut : son prix. Comme nous l'expliquons plus bas, vous aurez en effet besoin d'un HomePod ou d'un Apple TV, les deux types d'appareils qui peuvent servir de concentrateur. Il faut surtout bien faire la différence entre le concentrateur et le pont, qui est un appareil qui va littéralement faire le pont entre votre réseau et les objets connectés. Le pont Hue est un bon exemple : il sert d'intermédiaire entre le réseau ZigBee des ampoules et votre réseau.

C'est une limitation que nous n'avions pas remarquée mais qui a été notée par HueBlog. Avant la nouvelle architecture, il était possible de se connecter directement au pont Philips Hue sans concentrateur à la maison pour gérer les ampoules — la liaison depuis l'extérieur demande un concentrateur depuis toujours — ou d'employer un iPad comme concentrateur. Depuis cette nouvelle architecture, le concentrateur est visiblement obligatoire selon plusieurs retours, et il peut s'agir d'un HomePod, d'un HomePod mini ou d'un boîtier Apple TV. Attention, si le pont Hue peut se contenter d'un Apple TV Wi-Fi, l'ajout de périphériques qui passent par Thread nécessite le modèle doté d'une prise Ethernet, plus onéreux.

Si vous passez par l'application Hue, vous aurez ce message.

Dans les faits, le comportement est un peu particulier : si vous tentez d'ajouter le pont Hue à Homekit depuis l'application Hue (Paramètres > Maison connectée > Siri et Apple Home), vous n'aurez pas le choix. L'interface force la main pour communiquer à travers un concentrateur HomeKit (et impose de se connecter avec un compte Hue, mais c'est un autre problème). Mais si vous employez la méthode classique, qui consiste à lire le code HomeKit placé sous le pont et à l'ajouter via l'application Maison, vous pourrez vous passer du concentrateur. Nous avons effectué l'essai sur un iPhone avec les deux variantes de l'architecture HomeKit (l'ancienne et la nouvelle) avec succès.

Avec le code HomeKit, ce n'est pas le cas.

Par ailleurs, l'ajout de périphériques Matter (dont le pont Hue, même si ce n'est pas conseillé) nécessite obligatoirement un concentrateur, mais il s'agit (encore une fois) d'un autre problème. Il est bien expliqué par nos confrères de The Verge, qui expliquent que Matter est beaucoup moins stable que l'intégration HomeKit originale avec le pont Hue.

Tags
avatar R-APPLE-R | 

Rien compris 😈

avatar shaba | 

@R-APPLE-R

T’es encore en train de cuver le réveillon peut-être 😂 ?

avatar R-APPLE-R | 

@shaba

Ça doit être ça… où alors c’est l’auteur de l’article 😈

avatar Adodane | 

@R-APPLE-R

Pareil !
Heureusement qu'il y a encore l'application hue pour simplifier tout ce bordel .

avatar Pierre Dandumont | 
J'ai essayé d'expliquer. Mais en (gros) résumé : si on tente d'ajouter le pont Hue à HomeKit via l'application Hue, ça impose un concentrateur HomeKit. Si on le fait via l'application Maison, ça fonctionne sans le concentrateur.
avatar R-APPLE-R | 

@Pierre Dandumont

Ok merci c’est plus simple expliqué simplement 😈

avatar jrmy21 | 

@Pierre Dandumont

Ah c’est + simple déjà. Mais au final il vaut mieux faire quoi ?! Perso c’est maintenant une vieille installation je ne la re configurerais pas

avatar david70 | 

@Pierre Dandumont

Depuis plusieurs années mon pont HUE et associé à l’Apple TV et jamais eu de soucis .

avatar jrmy21 | 

@R-APPLE-R

lol pareil, je ne dois pas être bien réveillé , juste ça m’inquiète de lire que matter est moins stable que HomeKit …

avatar bonnepoire | 

@ R-APPLE-R
Non ce n’est pas super évident si on ne connaît pas déjà le système.
J’essaie de me débarrasser de Hue depuis qu’ils forcent la création d’un compte.
Avec mes 4 HomePods et mes 3 Apple TV je sais que je suis tranquille. Au moins un temps, on peut compter sur Apple pour ajouter es contraintes dans quelques années.

avatar DarKOrange | 

Sinon il y a HomeAssistant…

avatar Pierre Dandumont | 
Disons que dans le genre "moins compliqué" ce n'est pas une évidence.
avatar cosmoboy34 | 

@DarKOrange

Ou un pont qui fait la passerelle. Je connecte tous mes appareils zigbee par ce biais. Un pont compatible HomeKit comme celui de Lidl a prix abordable et ça rend tous mes appareils zigbee compatible HomeKit. Tout simple et moins cher. Je passe en suite par l’appli smart Life assez simple a utiliser et un concentrateur Apple TV

avatar BlueVelvet | 

Ça fait quand même beaucoup de chose à faire pour gérer.. des ampoules, non?!

avatar oomu | 

oui, faudrait une API JSON pour gérer ça en web via une app en html/js sur un intranet maison

avatar bonnepoire | 

@ oomu
Tu peux déjà le faire avec des ampoules wifi « simples ».
Je peux aussi envoyer des requêtes https à mon ampli.
Niveau sécurité par contre c’est pourri.

avatar Safranc | 

C’est pas simple en effet, je viens de découvrir que le concentrateur et le pont (passerelle) ce n’est pas la même chose…

avatar Pierre Dandumont | 
C'est tout le problème, mais c'est un peu compliqué vu qu'Apple utilise le terme concentrateur dans les deux cas. J'ai mis à jour avec une explication. Dans ce cas-ci : concentrateur HomeKit, c'est l'appareil Apple qui gère la domotique. Le pont Hue, il ne gère que ses ampoules.
avatar eQto | 

« Par ailleurs, l'ajout de périphériques Matter (dont le pont Hue, même si ce n'est pas conseillé) »
Bonjour, je ne comprends pas cette partie ; pourquoi le pont Hue en tant que périphérique Matter n’est pas conseillé ?
Merci !

avatar Pierre Dandumont | 
Parce que c'est pleins de bugs. On ferra probablement un article pour l'expliquer, mais sinon : https://www.theverge.com/24009519/hue-bridge-matter-upgrade-problems (en gros, ça marche beaucoup moins bien que l'intégration HomeKit)
avatar eQto | 

Ok merci, hâte d’en savoir plus pour comprendre… je vais bientôt investir dans un peu tout pour la maison connectée et je partais du principe que Matter était une valeur sûre et un peu futurproof… :/

avatar tweedynamite | 

Je n’ai rien compris à cet article. Et j’ai beau le relire, je ne comprends toujours rien.

avatar oomu | 

en gros:

pour faire marcher des appareils que vous avez achetés avec vos autres appareils que vous avez achetés, il faut acheter un autre appareil (le "concentrateur", par exemple acheter un Apple TV, le modèle le plus cher pour si vous avez acheté des appareils que Matter, semble t'il)

OU
si vous avez acheté en plus des appareils que vous avez acheté, un pont pour lier "hue" et "homekit", vous pouvez l'ajouter dans l'App "Maison" de l'iPhone que vous avez acheté.

bref: achetez !
voyez, c'est super simple. moi même je suis effaré par tant de simplicité.

avatar Phiphi | 

Je lis toujours par curiosité, mais que je suis content de n’avoir absolument jamais essayé de gérer quelque démotique centralisée que ce soit, cela me semble toujours un enfer de complexité.
Quelques matériels pilotables en Bluetooth ou en wifi avec leur application dédiée et basta.
Même pour mes prises Sonoff j’ouvre l’appli eWeLink quand je veux les actionner à distance, mais je n’ai absolument pas cherché à y programmer quelques automatisations que ce soit.
Et franchement, je ne ressent absolument aucun manque dans ma vie de tous les jours.

avatar Pierre Dandumont | 
C'est biaisé comme raisonnement, même si valable : vous n'avez aucun manque si vous n'avez aucune idée de ce qui est possible.
avatar Phiphi | 

@Pierre Dandumont

On pourrait dire ça, mais en pratique justement je sais ce qui est possible parce que je me renseigne sur le sujet. Mais honnêtement je suis très irrégulier, très imprévisible même par moi même, et j’ai déjà eu la possibilité dans d’autres contextes d’automatiser des choses, pour finalement arriver à la conclusion que je n’utilisais finalement pas les automatismes que j’avais moi même mis en place.
Je ferrais volontiers l’effort pour d’autres, si ça leur rend service, parce que c’est plutôt rigolo à mettre en place, et que ça me plaît de « faire marcher des trucs compliqués », mais pour moi même je m’en passe.
De plus, je n’accroche pas du tout aux commandes vocales, il n’y a rien à faire, alors avoir 4 applis différentes pour piloter ce que j’ai à piloter me va tout aussi bien.
Donc je gère un peu de domotique, mais simplement, sans chercher à la centraliser, même quand j’en ai les moyens. Voilà.

avatar bonnepoire | 

@ Phiphi
Comment un outil centralisé peut être plus complexe que différentes applications qui gèrent différents protocoles??
HomeKit est très simple. L’intégration d’applications externes peut d’être un peu plus complexe comme par exemple wiz mais rien d’insurmontable.

Depuis matter j’ai réduit drastiquement mes connexions avec homebridge (qui pour le coup est clairement plus complexe sans être inaccessible).

avatar Phiphi | 

@bonnepoire

Et bien parce qu’il fait des trucs des ponts des concentrateurs et je ne sais quoi et que moi je n’ai besoin d’absolument rien de tout ça. J’ai juste eu à brancher, à télécharger l’appli du fabricant et à faire ce que j’ai besoin de faire.
Alors oui j’ai une appli Dyson, une appli Sonos, une appli Bose, une appli Beats, une appli Sonoff (sauf qu’elle s’appelle pas comme ça) et même l’appli remote pour piloter iTunes du PC sous la télé mais ça marche très bien et comme en pratique je n’ai jamais besoin de m’en servir en même temps ça ne me fait même pas perdre de temps. Le reste de la maison j’ai les interrupteurs ou les télécommandes aux endroits où j’en ai besoin et voilà. Je ne vois pas comment quoi que ce soit d’autre pourrait être plus simple pour ce que j’en fais.

avatar bonnepoire | 

@ Phiphi
Centralisation => simplicité

Après, il faut avoir envie de faire un effort, aussi minime soit-il lors de la mise en place. Ça me semble à la portée de chacun si on choisit les bons appareils.

Ce que je comprends de votre installation c’est que vous devez en plus créer un compte chez tous les fournisseurs. Avec HomeKit je n’ai aucun compte. C’est même une condition essentielle pour moi.

avatar Phiphi | 

@bonnepoire

Simplicité de quoi exactement ?
Je n’ai absolument RIEN qui soit conditionné par des capteurs, sauf ma chaudière comme tout le monde.
Mes prises connectées, ce n’est même pas pour programmer quoi que ce soit, c’est juste pour ne pas avoir à ramper pour rebooter quelques bricoles.
Les matos j’en ai des vieux, des pas chers, je ne sais même pas s’ils sont intégrables à quelque chose. Je ne vais pas les changer juste pour ça.
On peut intégrer une enceinte BT ? Je ne sais pas mais pour quoi faire ?
On peut intégrer un casque BT ? Douteux.
Je pourrais intégrer mon purificateur, sans doute, mais probablement pas toutes ses possibilités, et ça changerai quoi pour moi qui n’ait aucun capteurs de rien sauf ceux qui sont déjà dans le purificateur ?
Oui il est possible que j’ai quelques comptes dispensables, je ne m’en souviens même plus, mais dans ce cas ils ont été ouverts avec des adresses bidon.
Le compte Dyson je l’avais déjà c’est mon compte client. Pour commander chez eux il m’en fallait bien un.
Non franchement je n’ai pas de soucis, mais si tu as une suggestion qui pourrait m’être utile je veux bien y réfléchir, je suis curieux de nature.

avatar koko256 | 

Je suis toujours aussi épaté de la complication pour envoyer 4 octets à une ampoule ou un bit à un interrupteur...
Si ces mec·ufs là avaient été ceux qui ont créé Internet, on serait tous avec un minitel.

avatar lll | 

Je suis d'accord. J'ai beau être dégourdi en informatique, j'arrive rarement à obtenir ce que je souhaite dans l'application Hue, avec ses tonnes de sous-menus et termes pas clairs.

avatar oomu | 

hé...

on peut discuter de comment on arrive à "sécuriser" SMTP (l'envoie de courrier internet), vous allez a-do-rer sa simplicité...

Internet a été en gros, très en gros, GIGANTESQUEMENT en gros, "inventé" par un mélange d'académicien (université) qui ont RIEN préparé en terme de sécurité et usages
et par des entreprise pressées (très) de mettre sur le marché des produits non-préparés pour s'intégrer et gérer une quelconque notion de sécurité.

Internet est LOIN d'avoir été "conçu" et "simple"

à l'inverse, le Minitel a été conçu (pensé du début à la fin en terme de protocole, usages et formes), son déploiement est simple, sa configuration élémentaire, et son usage archi-simple (y a même pas de souris)

C'est justement la différence entre un écosystème "ouvert" qui se structure au fil de l'eau et des opportunités commerciales, et un produit tout en un, livré tel quel et point !

la différence en somme entre "tout le reste" et "que homekit, ha oui hyper simple, mais y a la gestion de caméra externe ? ho ben dommage"

avatar Oracle | 

Quel sac de noeuds…

avatar fredsoo | 

La domotique c’est fait pour simplifier la vie au gens ?

avatar fte | 

@fredsoo

"La domotique c’est fait pour simplifier la vie au gens ?"

Non, pas du tout.

C’est fait pour personnaliser et automatiser, par exemple dissocier points d’éclairage et circuits électriques, changer la température de couleur des lampes selon l’heure, réduire la température du chauffage lorsqu’il n’y a personne à la maison, etc.

avatar fredsoo | 

@fte

Alors c’est bien ça, en théorie.
En pratique c’est une merde infâme.

avatar fte | 

@fredsoo

"Alors c’est bien ça, en théorie.
En pratique c’est une merde infâme."

Ce n’est pas incontournable. Il y a des entrées simples, par exemple si on n’a que du Hue, que du Arlo, et qu’on essaie pas de les faire fonctionner ensemble.

Si on essaie de créer une synergie pour informer un système d’automatisation permettant d’optimiser la production solaire, le chauffage, la gestion des batteries, la recharge des véhicules, l’éclairage, la sécurité… c’est possible… il n’est pas idiot de s’adresser à un spécialiste. En Suisse il y a une formation fédérale qui incorpore ces éléments : électronicien-ne en multimédia.

Bin oui, le boulot de professionnels formés est souvent merdique pour des béotiens pas formés.

avatar fredsoo | 

@fte

Le problème vient sans doute du fait que chaque constructeur et participant veuille apporter sa pierre à l’édifice ou à son bénéfice 😁
On s’y perde tout est soit disant compatible, mais non ou à quel prix, et temps passé. Je n’ai que des volets Bubendorff avec un pont iDiamant, déjà avec l’app officielle impossible d’avoir le retour d’état, mais en grugeant avec HomeKit j’arrive à avoir les notifications d’ouverture et fermeture. Mais si je redémarre min téléphone il faut que je retourne dans HomeKit et réactiver les notifications car elles sautent à l’extinction du téléphone.il faut activer les notifications volets par volets. C’est jouissif!
J’imagine même pas si la maison était connectée un max. Ça me ferait un job à temps plein.

avatar fte | 

@fredsoo

"Le problème vient sans doute du fait que chaque constructeur et participant veuille apporter sa pierre à l’édifice ou à son bénéfice 😁"

Le problème vient aussi que ce qui est ici discuté est grand public. On ne parle pas des systèmes Siemens ou Honeywell, on ne parle pas d’automates programmables et système expert de contrôle de bâtiment. On parle d’ampoules Hue et d’HomeKit.

avatar StephaneF | 

Je commence à détester la domotique. MAJ en permanences et upgrades nécessaires.

avatar lll | 

Il fallait se douter qu'on allait essuyer les plâtres avec les premières générations. Espérons que ça devienne un peu plus clair dans la décennie à venir. Personnellement, je m'attendais à ce que ça change nos vies, mais comme d'hab, c'est assez mal intégré, donc je peine à convaincre qui que ce soit d'adopter du Hue par exemple.

avatar oomu | 

"les premières générations"

combien d'années déjà de "premières générations" ?

avatar fte | 

@oomu

"combien d'années déjà de "premières générations" ?"

Ce n’est pas le nombre de génération le problème. Les systèmes actuels évoluent c’est vrai, mais il y a des solutions industrielles d’un autre calibre que du bricolage domotique grand public.

Nous sommes ici sur un forum grand public certes un peu geek mais définitivement grand public, consacré à de l’électroménager informatique grand public, causant parfois de domotique grand public.

Il s’agit donc d’écosystèmes fermés, propriétaires, qui n’ont aucun intérêt à être pérennes ni à cohabiter avec d’autres écosystèmes. C’est chacun pour soi.

Il y a d’autres domotiques. Sans HomeKit. C’est très différent.

avatar hugome | 

@lll

Je bossais sur de la domotique en 2009…
J’ai rarement vu un bordel pareil pour allumer une ampoule

avatar fte | 

@hugome

"Je bossais sur de la domotique en 2009…
J’ai rarement vu un bordel pareil pour allumer une ampoule"

KNX n’est pas simple non plus.

En vérité, ce n’est pas une ampoule. C’est simple. Les starters kits sont démarrés en quelques minutes. Il y a des kits avec un interrupteur et une ampoule déjà pairés.

Ce qui est compliqué, c’est qu’il y a plus qu’une ampoule.

Sans domotique c’est déjà compliqué. Quand on construit une maison et qu’on réfléchi aux points de lumière, on réfléchit aux circuits électriques. Quel interrupteur allumé quel circuit et quels points de lumière sont sur quels circuits. C’est compliqué de se projeter dans un espace qui n’est pas encore construit, c’est compliqué d’anticiper les usages d’un espace de vie déjà construit. Si on n’est pas satisfait des points de lumière et interrupteurs, il faut demander à un électricien de tout recâbler et ça coûte une blinde, le cuivre n’est pas gratuit ni la main d’œuvre qualifiée.

D’où les systèmes tels que KNX. Interrupteurs basse tension, relais dans le tableau électrique, circuits électriques plus nombreux. Mais tous les points de lumière ne sont pas nécessairement câblés individuellement, c’est complexe et coûteux. Et ce n’est pas adaptable à toutes les installations existantes sans tirer des canaux supplémentaires. Visibles, c’est souvent le cas dans les bâtisses anciennes. Ou dans des tranchées. Mais les coûts explosent et il faut plâtrer, gypser, peindre, crépir, bref, rénover de fond en comble.

Des ampoules Zigbee (ou autre) résolvent facilement ce problème. Chaque point est contrôlable individuellement. Chaque interrupteur peut piloter un groupe de lampes. On peut changer quand on veut sans casser du béton.

"Facilement". Plus facilement que d’entreprendre des travaux lourds tels qu’un recablage complet voire la pose de nouveaux canaux en tranchées. Et beaucoup moins coûteux.

Allumer des ampoules est en réalité très compliqué.

avatar FrDakota | 

Le pire là dedans et le changement des conditions d’utilisation imposant un compte Hue pour utiliser le matos.😡
.
Comme je n’y tiens pas je n’ai plus accès au différents réglages de l’application Hue.
.
Heureusement que mon système fonctionne encore tel qu’il était réglé, mais à l’avenir je vais sans-doute passer par HomeAssistant et une clé Zigbee reliée au NAS.

avatar supermars | 

C’est compliqué pour un truc qui est censé faciliter la vie…

avatar Ingmar97432 | 

J’ai eu un moment du Fibaro avec plein de trucs zwave (chauffages éclairages sonos arrosage contacts fenêtres portes alarme débordement etc). J’ai surtout eu des emmerdes et des pertes de temps. Pas mature à mon goût.
Et finalement je vis bien mieux sans tous ces trucs. Moins de piles et de prises de têtes.

avatar Filou96 | 

Je hais de plus en plus la domotique , ce qui devrait être simple est un vaste foutoir qui ne fait que compliquer la vie ....

Ma seule concession, mon réseau de cam de surveillance Arlo ( mais via l'arlo app et non homekit ) qui globalement fonctionne bien et m'a évité un cambriolage il y a qques jours ...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR