Domotique : Samsung veut lier SmartThings avec Hyundai et Tesla

Nicolas Furno |

SmartThings, l’écosystème de domotique créé par Samsung, a annoncé en amont du CES 2024 la signature d’un accord avec deux constructeurs automobiles. Tout d’abord avec son compatriote Hyundai, avec l’ambition de relier sa maison connectée aux voitures électriques du groupe1, qui sont elles aussi connectées. On devrait ainsi pouvoir automatiser le véhicule, par exemple pour le préconditionner avant de partir, ou la maison, par exemple pour ouvrir le garage en arrivant. D’autres idées sont évoquées dans le communiqué de presse, notamment la possibilité d’afficher le statut de la batterie de la voiture sur son smartphone ou même son téléviseur.

L’app SmartThings devrait intégrer des contrôles pour les voitures électriques du groupe Hyundai, de quoi les contrôler dans le cadre d’automatisations globales. Image Samsung.
À l’inverse, le système embarqué conçu par Hyundai devrait faire une place à SmartThings, pour afficher des contrôles de la maison dans sa voiture. Image Samsung.

Cette intégration devrait aussi améliorer la charge à domicile, SmartThings pouvant renseigner la voiture sur la meilleure période pour lancer une charge, en tenant compte de la production photovoltaïque, du prix de l’énergie ou de la demande de la maison. C’est aussi l’angle de la deuxième annonce du jour, cette fois avec l’américain Tesla. Sans aller aussi loin qu’avec le constructeur coréen, Samsung devrait être la première entreprise à utiliser la nouvelle API officielle pour intégrer les panneaux solaires, batteries, bornes de charge et aussi les voitures de Tesla, uniquement sous l’angle de l’énergie toutefois.

On devrait pouvoir afficher dans l’app la production électrique de ses panneaux, vérifier le niveau de charge des batteries Powerwall ou encore connaître la puissance de charge des voitures ou bien l’énergie transmise aux véhicules. L’API est pourtant bien plus large que cela et devrait aussi permettre d’ajouter des fonctions de contrôle de la voiture. Samsung signale en tout cas que les fonctionnalités sont suggérées pour l’heure et qu’elles pourraient changer d’ici la finalisation de cette intégration, prévue au cours du deuxième trimestre 2024.

Les panneaux solaires installés par Tesla devraient pouvoir être supervisés depuis l’app de SmartThings. Image Samsung.

Même pour le groupe Hyundai, il ne faut pas s’attendre à des réalisations concrètes avant un moment, on reste dans le domaine de l’annonce d’intention à ce stade. Ce qui est assez logique au fond, en période de CES…


  1. En plus des voitures sous marque Hyundai, cela devrait concerner les modèles électriques de Kia et Genesis.  ↩︎

avatar Oliviou | 

Pour l’instant, l’application Bluelink de Hyundai permet déjà de programmer le conditionnement de la voiture ou la charge, ainsi que d’afficher le niveau de batterie et plein d’autres infos sur smartphone. J’ai du mal à voir ce qu’une intégration à l’écosystème Samsung apporterait de plus dans le sens maison vers voiture (en dehors de soulager Hyundai du support de cette app, qui n’est clairement pas leur point fort).
Ce qui manque surtout c’est effectivement un moyen de commander sa maison depuis sa voiture (portail ou porte de garage en particulier, le reste étant assez gadget quand on a déjà toute la domotique pilotée par son smartphone).

avatar Nicolas Furno | 

@Oliviou

Ce qui manque, c’est l’intégration à la maison, ici via SmartThings. Sauf erreur, Bluelink reste dans son coin, sans lien avec la domotique.

avatar Oliviou | 

@nicolasf

Oui, je comprends bien. Mais je ne comprends pas ce que ça apporterait de plus dans le sens maison -> voiture (dans l’autre sens, si)
Mais si ça se trouve une fois que ce sera disponible je verrai ce que je ne vois pas aujourd’hui !

avatar turismo | 

@Oliviou
J’en vois plein !

Utiliser la reconnaissance vocale pour donner des consignes au véhicule, automatiser la charge ou non en fonction du jour (si offre Tempo par exemple), lancer le chauffage de la voiture si on fait telle action dans la maison…

Je suis en train de m’intéresser à Home assistant suite aux articles de Nicolas et je crois qu’il est possible le de lier Bluelink avec HA. Ça sera une solution en attendant quelques chose d’officiel proposé par Hyundai ou Apple

avatar Oliviou | 

@turismo

Ah oui, pour « la plupart des gens », c’est à dire ceux qui ont une routine quotidienne, ça peut fonctionner en effet. Genre : je lance la machine à café donc dans 1/2 heure je pars, merci de chauffer la voiture. Cela dit, il y a déjà l’option « chauffe la voiture à telle heure », qui est un équivalent plus sûr (surtout si on est plusieurs à utiliser la machine à café ^^).
Pour l’offre tempo c’est malin, je crois que ça n’est pas implémenté, en effet (les heures creuses, si).
J’ai quelques trucs connectés chez moi (Tado° sur tous mes radiateurs et quelques luminaires Hue), mais peut-être pas assez pour imaginer toutes les possibilités.
Ce qui est certain c’est que je suis en train de changer de portail (avec moteur Somfy) et que j’espère bien trouver un moyen de le contrôler à la voix via CarPlay ou un équivalent. Donc rien que pour ça, ça m’intéresse !

avatar BarbATruc | 

@turismo

Exactement!
Pour ma part, j’ai un plugin homebridge pour ma voiture. Je peux programmer mes charges et la preclimatisation de ma voiture en fonction des jours tempo et des heures creuses. Je peux déverrouiller ma voiture depuis Siri quand mes enfants ont oublié leurs affaires dans la voiture. Etc. Plein de choses à faire…

avatar bibi81 | 

Je peux programmer mes charges et la preclimatisation de ma voiture en fonction des jours tempo et des heures creuses.

J'espère que tu prends les infos de couleur du jour et heures creuses directement depuis le compteur sinon tu risques des déconvenues (surtout les jours rouges au compteur).
Je rappelle au passage que seules les infos fournies par le compteur sont contractuelles, tout le reste c'est indicatif.
Et oui j'ai déjà eu des heures creuses aux heures non prévues au contrat (voir une absence totale d'heure creuse) et aussi des jours de la mauvaise couleur.

avatar Nicolas Furno | 

@bibi81

> Je rappelle au passage que seules les infos fournies par le compteur sont contractuelles, tout le reste c'est indicatif.

Ah ben alors, je croyais aussi, mais j’ai appris que non. À une époque, c’était bien le cas, mais depuis au moins le passage au Linky, le contrat est contractuel, le compteur indicatif. Et il n’est pas juste du tout d’ailleurs : j’ai constaté jusqu’à 45 minutes de retard une fois sur le passage en jour rouge. Côté facturation, ça a bien commencé à 6h comme prévu par le contrat.

Du coup, moi qui avais basé toutes mes automatisations sur le compteur, j’ai fait machine arrière et je me repose sur le calendrier des jours Tempo désormais.

avatar bibi81 | 

le contrat est contractuel

Tu as déjà vu un contrat non contractuel ?

le compteur indicatif

Dans la mesure où les factures sont établies en se basant sur le compteur, il n'est pas indicatif, il est contractuel.

j’ai constaté jusqu’à 45 minutes de retard une fois sur le passage en jour rouge. Côté facturation, ça a bien commencé à 6h comme prévu par le contrat.

C'est à dire ?

avatar bibi81 | 

Ah ben alors, je croyais aussi, mais j’ai appris que non.

https://particulier.edf.fr/fr/accueil/gestion-contrat/options/tempo.html#/

"Seules les informations affichées sur votre compteur sont contractuelles. Les données communiquées sur le site internet le sont à titre indicatif. En effet, pour des raisons techniques, des différences peuvent parfois survenir entre la couleur indiquée et celle réellement pratiquée."

Puis

"Cette information est non contractuelle et sans valeur d'engagement."

avatar Nicolas Furno | 

@bibi81

J’avais trouvé l’information dans un document contractuel, mais je ne retrouve plus ce matin. En tout cas, je basais des automatisations sur le compteur exclusivement et j’ai noté jusqu’à 45 minutes de retard, par exemple il bascule sur les heures creuses à 22h45 au lieu de 22h. La facturation HC avait bien commencé à 22h toutefois, ce qui m’avait poussé à comprendre pourquoi et j’avais vu que l’affichage sur le Linky n’était plus contractuel et uniquement indicatif.

avatar bibi81 | 

par exemple il bascule sur les heures creuses à 22h45 au lieu de 22h. La facturation HC avait bien commencé à 22h toutefois,

C'est à dire ? Sur la TIC cela se matérialise comment ?

avatar Nicolas Furno | 

@bibi81

Sur la TIC, on était toujours en heures pleines. Je pensais qu’il y avait un bug, mais ça fait partie des tolérances du compteur, comme sur les dépassements de puissance demandée.

Après ça m’énerve de ne pas avoir mis de côté un lien, donc tout ça c’est sous réserve. 🙂

avatar bibi81 | 

Sur la TIC, on était toujours en heures pleines.

Et c'était l'index des heures creuses qui bougeait ?

Si oui alors c'est clairement un bug du compteur et il vaut mieux le signaler à EDF pour remplacement.

avatar Nicolas Furno | 

@bibi81

C’est ce que j’ai d’abord pensé, avant de vérifier que ce n’était pas si rare et prévu dans les contrats. En règle générale, le compteur est correctement mis à jour, à une ou deux minutes près, mais j’avais suivi le truc de près ce jour là, puisque c’était du rouge et que j’avais des automatisations qui dépendaient du compteur.

Mais j’essaierai de retrouver tout ça pour vérifier.

avatar bibi81 | 

Utiliser la reconnaissance vocale pour donner des consignes au véhicule, automatiser la charge ou non en fonction du jour (si offre Tempo par exemple), lancer le chauffage de la voiture si on fait telle action dans la maison…

Mouais bof, la gestion de la charge peut se faire avec un gestionnaire d'énergie et un relais dans le tableau électrique, ça marche à tout les coups et ça évite bien des problèmes (surtout ça permet du délestage).

La "bonne" domotique c'est celle qui fonctionne en local et qui n'est pas issue de partenariat(s) (qui ont donc de forte chance de ne pas tenir dans le temps).

Donc là pour charger sa Tesla, l'info part de France vers la Corée puis vers les USA puis retour en France à quelques mètres du point de départ (puis retour en sens inverse pour confirmer la prise en compte). D'un point de vue écologique c'est largement discutable juste pour mettre le courant sur une prise.

avatar turismo | 

@bibi81

Pour l’instant toute ma domotique fonctionne en local à 100% (accès internet coupé) mais difficile pour un véhicule justement non connecté au réseau local en question. Par contre un « simple module » apportera la même chose que la programmation directement sur la voiture et ne pourra pas être connecté a des données externes comme la couleur des jours Tempo justement.

avatar Nicolas Furno | 

@Oliviou

Comme le note @turismo, il y a quelques utilisations intéressantes quand tout est dans la domotique.

avatar fredsoo | 

Va falloir faire gaffe de pas démarrer la tesla au lieu du lave linge 🫤

avatar stefhan | 

(J'ai cru que la deuxième photo était une nouvelle version de CarPlay mais non en fait...)

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