Roomba : Amazon abandonne le rachat d’iRobot

Félix Cattafesta |

Le rachat d’iRobot par Amazon tombe à l’eau. Le fabricant des aspirateurs robots Roomba a annoncé que les deux entreprises avaient jeté l’éponge sur leur accord d’acquisition signé au mois d’août 2022. Dans son communiqué, iRobot explique que le projet n’avait « aucune chance d'obtenir l'approbation réglementaire de l'Union européenne ».

Amazon avait déboursé 1,4 milliard de dollars pour cette acquisition, qui a suscité les inquiétudes de la Commission européenne. Le régulateur craignait que le plan ne restreigne la concurrence sur le marché des aspirateurs robots tout en renforçant la position d’Amazon en tant que plateforme de e-commerce. Beaucoup de concurrents d’iRobot commercialisent leurs produits sur Amazon, et le régulateur redoutait que la plateforme ne réduise leur visibilité.

Amazon avait jusqu’au 10 janvier pour modifier son projet de rachat et tenter de convaincre la Commission, mais l’entreprise n’a pas revu sa copie dans les temps d’après Politico. Par conséquent, elle va devoir payer une indemnité de rupture de 94 millions de dollars à iRobot, qui va s’en servir pour rembourser un prêt de 200 millions de dollars contracté l’année dernière. Une décision qui fâche bien évidemment le vice-président senior et conseiller juridique d’Amazon David Zapolsky :

Nous sommes déçus que l'acquisition d'iRobot par Amazon n'ait pas pu se faire […] Amazon et iRobot étaient impatients de voir ce que nos équipes pouvaient construire ensemble, et nous sommes profondément reconnaissants à tous ceux qui ont travaillé sans relâche pour faire de cette collaboration une réalité. Ce résultat privera les consommateurs d'une innovation plus rapide et de prix plus compétitifs, ce qui, nous en sommes convaincus, aurait rendu leur vie plus facile et plus agréable.

Par conséquent, le CEO et fondateur d'iRobot Colin Angle va quitter ses fonctions alors que son entreprise va mettre en place un grand plan de restructuration. Environ 350 salariés vont être licenciés, soit 31 % du personnel. iRobot va se recentrer sur sa gamme d’aspirateurs et donner un coup d’arrêt à ses tentatives de diversification (purificateur d’air, tondeuses à gazon). Certains bureaux vont également être fermés.

Ce n’est pas la première acquisition du genre à échouer à cause des régulateurs de la concurrence. Récemment, Meta a dû revendre Giphy, tandis qu’Adobe a été obligé de renoncer au rachat de Figma. Par le passé, Amazon avait acquis la société de domotique Blink (2017) et l’entreprise de routeur mesh Eero (2019).

avatar Dylem | 

yes !

avatar lldjandoll | 

Concurrence déloyale vis à vis des fabricants chinois ?

avatar arakylien | 

@lldjandoll

Exactement. L’américain Neato a déjà mis la clé sous la porte.

avatar Juju67 | 

Neto avait été racheté par l'Allemand Vorwerk qui s'en est servi pour diversifier sa gamme Kobold.

avatar HarlequinParticularHerring | 

@arakylien

Oui enfin Neato n’avait pas tout à fait la même philosophie que Irobot, j’en ai eu un pendant 5 ans il était très bien mais quel soucis niveau réparation. Chez Irobot c’est tout de même facile de trouver les pièces et le SAV est de qualité. Le suivi est très bon et les consommables sont facile à trouver aussi bien que les roues etc…. Quand aux chinois il n’y a que Roborock qui peut tenir la dragée haute à Irobot qui est plutôt haut de gamme

avatar arakylien | 

@HarlequinParticularHerring

Exactement le même parcours. Le Neato m’avait séduit pour sa particularité d’aller dans les coins avec sa forme.
Mon iRobot Roomba i7+ est super.
Les consommables et pièces sont disponibles sur Amazon également.
Même si Amazon a racheté Ring, Blink, eero,… ça ne les empêche pas de vendre d’autres marques et de les exposer.

avatar niicoo76 | 

Tant mieux. Par contre je ne pensais pas que cette boîte allait mal

avatar MGA | 

@niicoo76

Pourquoi tant mieux ? Avec un peu de chance Amazon aurait insufflé une bonne dose d’IA et vraiment amélioré les produits. Au pire irobot aurait disparu si ça n’avait pas fonctionné.
Maintenant les perspectives sont limitées.

avatar niicoo76 | 

@MGA

Car j’ai un doute sur le respect de la vie privée d’Amazon. Donc je me réjouis de cette décision.

avatar MGA | 

@niicoo76

Oui le doute peut se comprendre. Mais la collecte de video par irobot remonte à avant la tentative de rachat par Amazon, la divulgation de video prise par des produits irobot n’est pas le fait d’Amazon.
Et puis le doute est encore plus grand pour les fabricants chinois.
Touts les objets connectés avec un micro ou une caméra sont des problèmes à vrai dire…

avatar niicoo76 | 

@MGA

Bien sûr sauf que iRobot n’a rien d’autres à vendre que des robots. Alors qu’Amazon a tout intérêt à aller voir ce qu’il se passe chez toi pour te vendre tout un tas de choses. Perso j’évite tous les objets de ce type. Le robot aspirateur étant l’exception chez moi 🤭

avatar MGA | 

@niicoo76

Je suis bien d’accord avec vous sur les objets connectés, la palme revenant aux caméras et aux assistants vocaux. J’ai aussi un aspirateur sans fil sans caméra, sans micro, au pire on peut récupérer le plan.

avatar Arnaud33 | 

Quand Amazon a racheté ring, ça n’a posé aucun problème… 🤨

avatar TheRV | 

J’espère que ça ne va pas fermer, sinon je donne pas cher de la continuité de service de mon iRobot

avatar DarKOrange | 

@TheRV

La continuité de service ? Ton roomba va s’arrêter de fonctionner ?

avatar flux_capacitor | 

@DarKOrange

Non, il continuera de fonctionner. Mais pendant un certain temps uniquement. Une app non mise à jour finit toujours par être exclue des dernières versions d'iOS. Le robot peut certes être allumé avec son bouton sur le capot mais l'intérêt de ces aspirateurs autonomes, c'est aussi l'automatisation. Quant aux consommables (brosses et serpillières, principalement) ils finissent par être difficilement trouvables, puis plus du tout.
On finit par tenter de revendre le robot pour en racheter un autre d'une autre marque, mais on ne trouve aucun acheteur car il ne vaut plus rien, et il finit à la benne.
Cette obsolescence nécessite un temps certain avant de poser problème, mais elle est accélérée par rapport à un matériel plus pérenne adossé à une boîte en bonne santé. Simple bon sens prévisionnel.

avatar DarKOrange | 

Alleluia 🥳🥳🥳

avatar marc_os | 

Le régulateur craignait que le plan ne restreigne la concurrence sur le marché des aspirateurs robots tout en renforçant la position d’Amazon en tant que plateforme de e-commerce.

Pourtant, c'est ce que font tous les super-marchés qui vendent des produits de leur propre marque.
Chez Carrefour en bas de chez moi, on voit l'évolution dans les rayons. Les produits de marques classiques sont remplacés petit à petit par la marque Carrefour. Comme par exemple les Pepito au chocolat noir (ils ne vendent plus que ceux au chocolat au lait). Et ce n'est pas temporaire. Dans les rayons il n'y a plus d'étiquette de prix pour les Pepito noirs. Par contre, pas de problème pour la copie by Carrefour.
Et c'est la même chose pour de plus en plus de produits et chez les autres distributeurs: Francprix, Auchan, Lidle, etc.

avatar arakylien | 

@marc_os

Exactement ! Et on vient pas leur interdire.

Après les marques distributeurs ne sont pas issues de rachats d’autres boîtes : Auchan n’a pas acheté Pepsi pour vendre du cola sous sa marque… ou ne vendre que du Pepsi…
Par contre, ça les empêchent pas de supprimer des références « au prétexte que le prix augmente « trop » ».
Ça le régulateur (DGCCRF) n’y trouve rien à dire car c’est serait dans l’intérêt du consommateur pour qu’il paie moins. Mais ça demeure une pratique « monopolistique ». Je ne te vends plus ton produit parce que tu en demandes trop… Mouais.
Alors Amazon pourrait ne pas faire la même chose ? Quitte à racheter une entreprise pour vendre le dit produit moins cher ? Il est où l’interêt du consommateur ?

avatar marc_os | 

@ arakylien

> Exactement ! Et on vient pas leur interdire

Ben justement peut-être qu'on devrait.
Et peut-être que la loi devrait les obliger a payer les fournisseurs correctement.

Et que ce soient les supermarchés, donc l'acheteur qui fixe les prix, c'est le monde à l'envers.
Imaginez : Je veux acheter une voiture.
Le vendeur me dit : "C'est 20 mille Euros."
Je dis : "Non, je l'achète pour 5 mille euros".
Et le vendeur de me la vendre à ce prix.
Et bien c'est ce qu'il se passe pour les agriculteurs.
Aujourd'hui on voit les résultats...

Quant aux "marques distributeurs" elles représentent par leur existence même une concurrence déloyale dans un marché biaisé où le vendeur et l'acheteur sont la même personne ! (le distributeur.)

avatar arakylien | 

@marc_os

Obliger le secteur de la distribution d’afficher ses marges ? Le prix payé au fournisseur ? Le prix payé au producteur ?

En fait, concernant les primeurs, y a longtemps que je ne vais plus en supermarché mais chez les agriculteurs locaux.
Et j’ai depuis longtemps interdit à ma moitié d’acheter des fruits/légumes qui ne sont pas de saison.
Hors de question d’acheter des fraises en décembre/janvier.

Après l’exemple de la voiture est tiré par les cheveux mais ce genre de négoce existe pour l’occasion. Et sur le neuf y a toujours moyen de faire baisser la marge du distributeur…

avatar Lestat1886 | 

@marc_os

Oui c’est l’hypocrisie de leur philosophie actuelle en termes de concurrence, qui est hypocrite et plus à portée politique qu’autre chose… Si les géants de la tech étaient européens, il n’y aurait jamais eu toutes ces nouvelles lois prônant une soit-disante concurrence… cf Airbus cf Nokia a l’époque etc.

avatar Brice21 | 

@marc_os

Il est temps que l’UE vote le PMA : Pepito Market Act !

CONNEXION UTILISATEUR