Taux d'adoption : iOS 8 maintenant à 63%

Mickaël Bazoge |

iOS 8 poursuit son bonhomme de chemin dans les terminaux mobiles d'Apple compatibles. Après un lancement difficile marqué par une première mise à jour (8.0.1) catastrophique, le constructeur de Cupertino a fini par corriger les bugs et proposer de nouveaux services (Apple Pay dans iOS 8.1) et des améliorations de performances (avec iOS 8.1.1) qui ont finalement permis au taux d'adoption de grimper. On reste loin des résultats explosifs d'iOS 7 l'an dernier, mais deux mois après son lancement, iOS 8 est désormais installé sur 63% du parc. Le 24 novembre, précédent pointage en date, iOS 8 en était à 60%.

Cliquer pour agrandir

iOS 7 représente un tiers des iPhone, iPad et iPod touch du marché (-2 points par rapport au 24 novembre), et les autres versions de l'OS mobile perdent un point à 4%. Pour mettre à jour un terminal iOS, il faut encore avoir 5 Go d'espace de libre, ou en passer par le mécanisme de mise à jour d'iTunes, moins gourmand.

avatar Vanton | 

Je serais curieux de savoir combien de téléphones et d'iPad ces statistiques concernent... Dans la mesure où c'est la fréquentation de l'App Store qui est prise en compte, il y a fort à parier que les gens qui viennent juste de changer d'iPhone, ou d'en acheter un nouveau, sous ios 8 donc, soient largement sur representés par rapport aux utilisateurs de longue date.

avatar Mrleblanc101 | 

@Vanton :
Apple ne compte pas le nombre de connection a l'app store mais le nombre d'appareils qui s'y connecte ! Si en un mois tu ne vas pas au moins une fois sur l'app store je ne sais vraiment pas ce que tu fais avec ton appareil

avatar joneskind | 

La 8.0.1 c'est comme Plans et les 35 heures. On va en entendre parler pendant 10 ans.

Rappelez-vous de cette mise à jour dramatique qui a du pourrir 40 000 iBidules (que les iPhone 6, pendant 1 heure) sur des centaines de millions...

Genre: "Putain t'as vu, Scarlett Johansson a un point noir, elle est trop moche !"

C'est exactement l'impression que ça donne…

avatar Doctomac | 

@joneskind :
Je suis d'accord. L'auteur en fait des tonnes avec cette mise à jour "catastrophique" pour mousser les commentaires.

Ce serait bien que la rédaction rappelle aussi régulièrement les gros bugs (tout aussi catastrophiques) de la première mouture de Android Lollipop.

avatar Dreamoiseau | 

Pourquoi, la faute des autres rend celle d'apple plus supportable pour ceux qui en ont été victime ? Parce qu'il faut que ce site dédié à Apple crache à tous prix sur Android ? Belle mentalité...

avatar Doctomac | 

Ce n'est absolument pas mon propos. À chaque mise à jour de iOS 8, on nous rappelle, on nous ressasse, le côté catastrophique de la première à jour d'iOS. Je proposais donc, par soucis de rigueur journalistique, qu'il ne faut pas ou ne faudra pas oublier de ressasser la même catastrophe que fut le première version de Lollipop.

Par ailleurs, j'ai vraiment le sentiment ces dernières temps que ce site dédié à Apple (plus trop je crois) crache plus sur les produits d'Apple que ceux de Google.

avatar vincepalmer | 

@Doctomac :
Si j'ai aussi ce sentiment d'aigreur à l'encontre d'Apple sur MacG, plus qu'avant en tout cas, le rappel de la "catastrophe" du lancement d'iOS 8 n'est pas forcément pour appuyer là où ça fait mal, mais aussi un simple rappel des faits précédents, pour donner le contexte au lecteur, chose que tous les journalistes font dans leurs articles.
Et les rappels des faits précédents dans le cas d'iOS 8, c'est que cette mise à jour à été adoptée moins vite qu'iOS 7 et qu'elle a été entachée par un bug assez énorme puisqu'il privait les utilisateurs la faisant de toute connextion cellulaire - ce qui est sur un smartphone, une relative "catastrophe".

C'est peut-être lourd de revenir tout le temps sur cette mésaventure, mais on ne peut pas vraiment le reprocher à MacG.

avatar leber726 | 

Ben, vu que ce site est spécialisé iOS ça n'est pas franchement utile. Par contre sur les sites Android on rappelle effectivement les déboires d'iOS quand on parle des problèmes de Lollipop. Et on rigole bien.
Mais on ne peut pas comparer les deux : Lollipop est une mise à jour majeure comme il en sort tous les 3 ans chez Android, on peut comprendre que tout ne passe pas du premier coup.
iOS 8.0.1 était une minuscule mise à jour mineure codée en dépit du bon sens et testée manifestement par dessus la jambe, et se planter à ce point avec une mise à jour mineure ne fait pas très sérieux, assurément.

avatar Doctomac | 

"iOS 8.0.1 était une minuscule mise à jour mineure codée en dépit du bon sens et testée"

Là aussi mensonge et désinformation. Les problèmes n'étaient pas liés au système en lui-même mais à l'outil de déploiement de la mise à jour.

Je te rassure, on rigole bien aussi quand on évoque les déboires d'Android comme l'incroyable bug qui supprime les données.

avatar CorbeilleNews | 

Et combien si on pouvait faire un downgrade ?

avatar wildtiger | 

Je n'aurais pas dû passer sous iOS 8 sur mon iPhone 5, l'autonomie est vraiment courte malgré un échange de batterie il y a même pas 3 mois.

avatar Mdtdamien | 

Quand on achète Apple, c'est justement pour être certain de ne pas rencontrer ce gore de bug.

Concernent ios8, cette version consomme beaucoup de ressource, les gens avertis éviteront de l'installer sur un appareil trop ancien et le manque d'espace pour la mise à jour OTA a fait le reste.

avatar kinou_ | 

Ces chiffres ne sont qu'à destination des développeurs pour savoir si tôt ou tard il peuvent se permettre de ne plus supporter les anciens iOS.
Cela ne reflète pas le déploiement de iOS8 sur les anciens terminaux éligibles, la vente des nouveaux produits équipés du dernier ios8 faisant forcément gonfler le % au fil des mois...

avatar gazeleau | 

Tout à fait !

Je suis d'autant plus d'accord avec vous qu'étant utilisateur d'anciennes versions, je ne cherche même plus à me connecter à l'app store, sûr de rien trouver de compatible.
Je ne suis pas le seul ; mes clients aussi!

avatar julien76 | 

@Doctomac

Pourquoi on devrait comparer ios a android ? Vous êtes les premiers a cracher quand un conçurent compare sa gamme face a Apple !!!

avatar Domsware | 

@julien76 :
Par partialité peut être ? Parce que si l'on rappel sans arrêt que iOS 8 a eu un accroc touchant quelque milliers de personnes alors autant le faire avec Lollipop et une première version originelle avec des bugs "catastrophiques".

avatar Dreamoiseau | 

Pareil, voir mon commentaire plus haut...

avatar Lemmings | 

@Domsware : Non seulement iGen a fait et fera écho des bugs importants d'Android tout comme elle le fait pour iOS. Mais il faut aussi voir la portée des choses.

Côté Lollipop il y a relativement peu de bugs sur cette versions, quelques soucis de batterie, ou de Wifi effectivement dans les problèmes principaux, mais rien de bloquant en soit (j'ai Lollipop dans mon quotidien depuis son lancement sur Nexus 5).

Mais quand bien même le bug serait important, la diffusion bien plus lente de l'OS fait que cela touche aussi bien moins de monde. Alors je ne vais pas dire que c'est un avantage d'Android, je préfèrerais un modèle de mises à jour "à la" iOS, mais en l'état, même le pire bug ne touchera pas 0,1% des gens au lancement... Largement le temps de corriger avant diffusion plus massive donc. Là où iOS 8.0.1 était bien diffusé dans le public.

Bref, aucun système n'est parfait et de nos jours; iOS ou Andoid sont quasiment sur un pied d'égalité vis à vis de ces choses là.

avatar Doctomac | 

"Côté Lollipop il y a relativement peu de bugs sur cette versions, quelques soucis de batterie, ou de Wifi effectivement dans les problèmes principaux, mais rien de bloquant en soit ("

Le bug de suppression des données, même rare ce n'est pas rien ?

avatar Maître Folace | 

@Doctomac
Bof. Je ne compte plus les personnes de mon entourage qui ont perdus leurs données en mettant à jour leur iPhone et qui sont dans l'impossibilité de récupérer leur sauvegarde iCloud et/ou iTunes...

Mais bon, chacun voit midi à sa porte, et nous savons très bien ici ce que VOUS vous voyez :-)

avatar Lemmings | 

@Doctomac : quel bug précisément ? Pas entendu parler de celui là... Il doit être bien caché...

avatar tyga tiger | 

Sinon marre d'être obligé de faire ces mises à jours de force ce matin j'ai oublié de couper le wifi quand j'ai mis mon 5s à charger résultat bah une partie de mon stockage prit en otage

avatar Applesoft | 

2/3 c'est quand même énorme ! Certes, c'est moins qu'IOS 7 à la même époque, mais on connaît les raisons :

- pas d'effet "wahoo, j'ai un nouveau portable, je commençais à me lasser" avec le flat design
- un effet "ça me fait chier" avec la nécessité de libérer 5Go sur des mobiles limités en mémoire
- un effet "je vais dire à mes potes de ne pas updater" avec un iOS 8 qui rame sur les 4S

Avec tout ça, je trouve que 2/3, c'est vraiment beaucoup et démontre une "fidélité" encore très présente, démontrée en outre par les ventes carton des IPhone 6.

CONNEXION UTILISATEUR