En racontant n’importe quoi, Susan Bennett est devenue la voix originale de Siri

Mickaël Bazoge | | 15:00 |  15

Susan Bennett est la voix (américaine) de Siri. Du moins, c’était le cas jusqu’en 2013 et iOS 7, où Apple a changé la voix de son assistant intelligent sans avoir jamais voulu reconnaitre que c’était bien Bennett qui se cachait derrière Siri. La voix de la musicienne a pourtant contribué, par deux fois, à changer la vie quotidienne d'un bon nombre de personnes.

Susan Bennett.

Dans les années 70, les banques commencent à installer des distributeurs d’argent dans les rues américaines. Seul hic, personne ne veut utiliser ces machines. « Rappelez-vous, c’était avant l’iPhone et les PC et toutes ces choses », raconte-elle à Typeform. « Les gens ne voulaient pas aller dans une banque et avoir de l’argent de ces machines ».

Une agence de publicité un peu plus maligne que les autres a l’idée de « personnaliser » le distributeur d’une banque en lui donnant un nom, Tillie, et une voix… Celle de Susan Bennett qui a composé et chanté pour Tillie un jingle. « Cet ATM est le premier à avoir connu le succès dans le pays » !

Durant les années 80 et 90, la voix de Susan se fait entendre dans des GPS et des systèmes de réponses automatisées. Puis c’est en 2005 qu’elle enregistre, pour le compte de la société ScanSoft, des morceaux de phrases sans queue ni tête :

Malitia oi hallucinate, buckry ockra ooze
Cathexis fefatelly sexual ease stump
Say the shrodding again, say the shroding again, say the shreeding again, say the shriding again, say the shrading again, say the shrudding again

Ces enregistrements sont pour une entreprise spécialisée dans la conversion texte-parole, « c’était complètement nouveau pour nous. Nous n’avions aucune idée de ce que nous faisions. Nous pensions qu'il s'agissait de nouveaux scripts pour des systèmes téléphoniques ». ScanSoft a en fait extrait les sons pour créer de nouveaux mots et de nouvelles phrases.

La même année, Nuance Communications, spécialiste de la reconnaissance vocale, est acheté par ScanSoft qui détenait dans ses serveurs l’équivalent d’un mois de sons sortis de la bouche de Susan. En 2010, Apple acquiert Siri qui développait un assistant intelligent pour l’iPhone sous forme d’application tierce. Siri utilisant les services de Nuance, c’est tout naturellement que la voix de Bennett devint celle de l’assistant intégré à iOS… sans qu’elle le sache !

Avant son acquisition par Apple, Siri ressemblait à ça.

« Un collègue acteur voix m’a envoyé un courriel pour me dire “On est en train de jouer avec le nouvel iPhone, est-ce que c’est toi ?” ». En octobre 2011, l’iPhone 4S vient d’être lancé. « Je vais sur le site d’Apple, j’écoute et je me dis “Oh mon dieu, oui. Wow ! Mais comment c’est possible ?” ». Se retrouver ainsi dans la poche de dizaines de millions d’utilisateurs est « un peu effrayant », a-t-elle reconnu dans une précédente interview de 2013 (lire : Siri a maintenant un nom et un visage dans sa version US).

Elle explique : « Si vous appelez une entreprise et que la voix dit : “Merci de nous avoir contactés, appuyez sur 1 pour continuer”, on ne se connecte pas avec une personne, on écoute simplement une information ». Mais avec Siri, c’est différent. « Prenez cette voix anonyme, et d’un coup elle acquiert une personnalité, comme Siri, avec laquelle les gens vont interagir, et penser qu’il s’agit d’une personne, et soudain vous êtes cette personne ».

Outre son intégration collé-serré au sein d’iOS — ce qui rend l’assistant incontournable de fait — le succès de Siri (au moins au départ) est le fruit du travail sur la voix : « Avant Siri, les voix concaténées avaient un rendu très robotique. Pas le genre de voix avec laquelle quiconque voudrait interagir… Je pense que c’est ce qui a rendu [Siri] si populaire. C’est un peu comme “Oh mais c’est comme une personne dans mon téléphone” ».

L’autre aspect qui a permis à Siri de s’imposer dans l’imaginaire, c’est sa personnalité. Apple a multiplié les réponses rigolotes ou absurdes, et au fil des événements l’assistant enrichit son répertoire. Beaucoup des réponses données par Siri ne sortiraient jamais de la bouche de Susan ! C’est le travail des programmeurs d’imaginer des réponses, pas celui de l’actrice. Tout n’est pas parfait : on peut questionner la pertinence de Siri face à une concurrence toujours plus affûtée (lire : Siri a toujours du mal avec l'actualité).

Susan Bennett continue aujourd’hui de faire de la musique avec son mari et son groupe. Elle donne aussi des conférences TED pleines d’humour sur son expérience avec Siri, même si « Siri n’est pas une personne pour moi. Elle n’est pas mon ami(e) », eu égard à l’indifférence d’Apple à son égard.

Elle ne garde toutefois aucun ressentiment à l’encontre du constructeur : « En quelque sorte, j’ai le meilleur des deux mondes parce que je suis l’originale, ça me permet de faire ma promotion ». Une dernière petite pique pour la route : « Et puis quand Siri nous guide tout droit vers l’océan ce n’est plus avec ma voix » !

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


15 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Madalvée 16/04/2017 - 15:26

Merci pour cette news, plus de 24 heures sans mise à jour du site ça faisait flipper ! Joyeuses Pâques !

avatar WiwiBear 16/04/2017 - 15:31 via iGeneration pour iOS

@Madalvée

Pareil !
J'ai cru qu'il y avait un problème, j'ai failli restaurer mon iPhone !!! 😱

avatar loupsolitaire97 16/04/2017 - 16:08 via iGeneration pour iOS

@Madalvée

Vous êtes nouveau ? (Avec le deuxième commentaire)

Le week end macG est... en week end !

Donc normalement pas de news le samedi après midi, le dimanche, et le lundi vu que c'est férié...

Je suis même très étonné de cet article (au passage très intéressant)

avatar Powerdom 16/04/2017 - 17:07 via iGeneration pour iOS

@loupsolitaire97

Madalvée est plutôt un ancien de Macgé 😂

avatar Mickaël Bazoge macG 16/04/2017 - 17:56

On essaie de vous proposer quelques actus et des gros articles ces derniers temps le week-end. Bon c'est vrai que c'est plus calme les fins de semaine mais on ne peut pas être à bloc tout le temps ;)

avatar occam 16/04/2017 - 15:55 via iGeneration pour iOS

Comme bien d'autres choses, le rapport entre la voix humaine originale et les messages de synthèse a été thématisé dans « The Andromeda Strain » (1971), le film de Robert Wise d'après le premier best-seller de Michael Crichton, probablement le plus scientifique des films de science-fiction jamais entrepris.

Le Dr. Mark Hall, le chirurgien de l'équipe, est en train de flirter avec la reconnaissance vocale de l'ordinateur central.
— Intervention du moniteur:
This is the Answering Service Supervisor. We wish you would adopt a more serious attitude, Dr. Hall.
— Dr. Mark Hall: Sorry... Her voice is quite luscious.
— Answering Service Supervisor: Well, the voice belongs to Miss Gladys Stevens, who is 63 years old. She lives in Omaha and makes her living taping messages for voice-reminder systems.
— Dr. Mark Hall: [slightly sarcastic] Much obliged.

Inévitablement, vers la fin du film, la voix si suave et sensuelle de Gladys Stevens annonce, imperturbable :
« THERE ARE NOW FIVE MINUTES TO ATOMIC SELF-DESTRUCT. »

J'ai toujours évité d'interroger Siri au sujet de Gladys Stevens, de peur d'un renvoi anodin vers Wikipedia. Mais quand j'entendais Susan Bennett, c'est inévitablement à Gladys Stevens que je pensais.

avatar Powerdom 16/04/2017 - 17:05 via iGeneration pour iOS

Et c'est un compatriote de madalvé et de moi aussi 😵(Morteau) qui fait la voix de Siri en france.

avatar Madame Mim 16/04/2017 - 17:20 via iGeneration pour iOS

@Powerdom

Sérieux? Quel âge?

avatar XiliX 16/04/2017 - 18:18 via iGeneration pour iOS

Merci en tout cas pour cet article dominical...

Et Joyeuses Pâques 🐣 🐑 🐰

avatar jeanCloud 16/04/2017 - 19:27 via iGeneration pour iOS

Ahhhh si Simone de la SNCF prêtait sa voix à SIRI 😍

avatar stahle 16/04/2017 - 19:44

Siri serait toujours en retard..??

avatar tchit 16/04/2017 - 23:04 via iGeneration pour iOS

@jeanCloud

C'est qui Simone ?
Elle est pas bien la voix féminine de Siri France ?

avatar Bruno de Malaisie 17/04/2017 - 02:19 via iGeneration pour iOS (edité)

Très intéressant le Ted Talk avec la voix de Siri....
Merci pour cet article MacGé!!!

avatar outmen 17/04/2017 - 18:47 via iGeneration pour iOS

Sérieux ! Y'en a vraiment qui s'en serve de Siri ?

avatar MarcMame 17/04/2017 - 19:17

@outmen : Sérieux ! Tout le monde ne pense ni ne fait comme toi ?