Aperçu de toutes les nouveautés d’iOS 11 bêta 3

Nicolas Furno | | 19:46 |  70

Les développeurs peuvent installer une troisième bêta d’iOS 11 sur leurs iPhone, iPad et iPod touch. La version publique devrait suivre dans les prochains jours, voire dès ce soir.

Cliquer pour agrandir

En attendant, quelles sont les principales nouveautés de cette mise à jour ? On fait le point !

Multitâches : on peut à nouveau fermer les apps en glissant vers le haut

Les deux premières bêta d’iOS 11 avaient modifié le geste sur l’iPad pour fermer une app dans la vue du multitâche. On ne pouvait plus glisser un aperçu vers le haut pour le fermer, comme on le faisait sur tous les terminaux iOS jusque-là. Et comme on le faisait toujours sur les iPhone sous iOS 11. Bonne nouvelle, Apple est revenue sur sa décision et restaure le geste avec la troisième bêta distribuée ce soir aux développeurs.

Avec les deux précédentes bêtas, il fallait toucher un aperçu, maintenir le doigt une seconde pour faire apparaître une croix en haut à droite et toucher cette croix. C’était nettement plus long que le glissement vers le haut et peut-être qu’Apple a essayé de diminuer le nombre de personnes qui ferment systématiquement leurs apps à la main (ce qui, rappelons-le, est inutile pour économiser la batterie).

Malgré tout, fermer une app est pratique quand on veut couper totalement un GPS ou une app qui bug… ce qui est d’autant plus fréquent avec les bêtas. Et un geste unique sur tous les appareils iOS ne fait sans doute pas de mal.

Au passage, si vous attendiez le retour du geste 3D Touch pour le multitâche sur les iPhone 6s et 7, ne retenez pas votre souffle. La troisième bêta ne le restore pas et Apple a prévenu : il ne reviendra pas (lire : iOS 11 a bien supprimé le multitâche avec 3D Touch).

Le centre de notifications les affiche toutes

On s’en doutait un petit peu, le double geste pour afficher les notifications a vécu. Avec la troisième bêta, Apple simplifie le centre de notifications d’iOS 11 et revient à quelque chose de plus proche de ce que l’on avait avant : en glissant depuis le haut de l’écran vers le bas, on affiche directement toutes les notifications.

Outre les dernieres notifications reçues, le centre de notifications d’iOS 11 b3 affiche directement les alertes reçues précédemment. Avec les deux premières bêtas, il fallait encore glisser vers le haut. Cliquer pour agrandir

À chaque mise à jour majeure d’iOS, Apple modifie son centre de notifications et le constructeur ne semble pas trouver ce qu’il cherche pour l’améliorer. Les premières versions d’iOS 11 n’affichaient par défaut que les dernières alertes reçues, celles qui sont apparues depuis la dernière fois que vous aviez affiché les notifications.

Pour accéder aux alertes plus anciennes, il fallait un deuxième geste, un glissement vers le haut. Pour le dire autrement, on devait à chaque fois glisser vers le bas pour afficher le centre de notifications, puis vers le haut pour afficher les anciennes alertes. iOS 11 bêta 3 est plus simple d’utilisation et c’est bienvenu, l’ancien système était vraiment médiocre.

Le centre de notifications des bêta 1 et 2 à gauche, le nouveau à droite. Cliquer pour agrandir

La bêta conserve toutefois l’idée que l’on n’affiche pas uniquement le centre de notifications, mais l’équivalent de l’écran verrouillé. En glissant vers la gauche, on a toujours l’appareil photo, et en glissant vers la droite, la vue Aujourd'hui et les widgets. Par ailleurs, le changement pour afficher les alertes directement n’a pas été répercuté sur l’écran verrouillé lui-même, bizarrement : là, il faut toujours glisser vers le haut pour voir la rubrique plus tôt dans la journée.

Modification des icônes simplifiée avec 3D Touch

Sur les iPhone équipés d’un écran 3D Touch, modifier les icônes de l’écran d’accueil était devenue très complexe. Il fallait maintenir le doigt sur l’icône sans activer le menu de raccourcis 3D Touch, ou alors tout recommencer. Avec la troisième bêta d’iOS 11, c’est désormais beaucoup plus simple : il suffit de presser fermement et de maintenir le doigt.

Le menu 3D Touch va apparaître brièvement, mais en maintenant le doigt, on active ensuite le mode modification. C’est nettement plus simple, rapide et naturel ainsi !

Autres nouveautés

L’application Fichiers, équivalent d’un explorateur de fichiers sur iOS, gagne une nouvelle option avec la troisième bêta : OS X Server. Mais pour le moment, elle s’affiche même si aucun serveur n’est disponible sur le réseau local, et elle ne fait rien. Dropbox est aussi dans la liste si vous utilisez l’app, mais le service n’est pas encore intégré directement dans Fichiers.

Cliquer pour agrandir

En appuyant cinq fois de suite sur le bouton de verrouillage, cette interface apparaît sur les iPhone avec la nouvelle bêta. Il n’y a a priori pas d’option pour couper cet affichage, mais l’appel d’urgence automatisé est désactivé par défaut et à activer dans les réglages. (merci Elie) [MàJ 10/07/2017 21h30] : la fonction était en fait déjà présente dans la bêta précédente.

Cliquer pour agrandir

Les possesseurs d’un iPad et d’un clavier peuvent utiliser un nouveau raccourci clavier dans Spotlight. La combinaison ⌘ avec la flèche haut ou bas permet de passer d’une catégorie à une autre (ce raccourci fonctionne également dans Safari pour passer d’un paragraphe à un autre). Auparavant, seules les touches fléchées étaient prises en compte pour passer d’un résultat à un autre.

La plus grosse nouveauté n’est pas visible sur les captures d’écran, mais elle est sensible à l’usage. Les développeurs de Cupertino ont fait un gros travail d’optimisation et tout est plus fluide et rapide, surtout sur les appareils « anciens », les générations précédentes.

C’est flagrant sur l’iPad Pro 9,7 pouces ou sur l’iPhone 6s Plus utilisés à la rédaction. Pour la tablette, le passage du dock à une fenêtre ou une app en partage d’écran est nettement plus rapide. Les apps se lancent plus rapidement, bref, c’est plus agréable à utiliser.

iOS 11 bêta 3 corrige aussi de nombreux bugs, à la fois dans le système et dans les apps. L’App Store est plus réactif et les mises à jour semblent s’installer normalement. Sur l’iPad, le raccourci clavier ⌘⇥ affiche bien les dernières apps utilisées et Mail retient la disposition de colonnes utilisée en dernier. On peut coller du texte dans un tweet sans faire planter Tweetbot, mais l’envoi de photos au nouveau format HEIF pose toujours problème. Dans un autre domaine, les boutons du Wi-Fi et du Bluetooth semblent enfin correctement fonctionner dans le centre de contrôles.

Une nouvelle option « Lancer la diffusion » fait son apparition lorsque l’on presse fermement l’icône dédiée à l’enregistrement de l’écran. Pour le moment, elle ne fait rien de plus. Cliquer pour agrandir

Dans l'app Météo, Apple a très légèrement augmenté la taille des icônes, celles du soleil, du nuage, etc.

Tout n’est pas parfait, mais cette bêta nous semble bien plus stable et fiable après quelques minutes à l’utiliser. On verra si ce sentiment se confirme au fil des jours.

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


70 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar NestorK 10/07/2017 - 19:50

Ah ! Cool ! Ça me manquait vraiment sur la bêta public.

avatar noerubiks 10/07/2017 - 19:51 via iGeneration pour iOS

Personnellement j’attend surtout de pouvoir à nouveau glisser depuis le bord pour switcher d’app dans le multitâche !

avatar TJDesigner 10/07/2017 - 20:03 via iGeneration pour iOS

@noerubiks

Il ne sera pas de retour, Apple a expliquer à un développeur que c’était pas un bug mais une suppression volontaire de la part d’Apple !
Sûrement une preuve que la zone de fonction de l’iPhone 8 permettra d’accéder plus simplement que la solution gestuel 3D Touch.

avatar noerubiks 10/07/2017 - 20:53 via iGeneration pour iOS

@TJDesigner

Oui c’est bien ce qui avait été dit mais je trouve dommage pour les anciens appareils...

avatar Pffffff 10/07/2017 - 21:16 via iGeneration pour iOS

@TJDesigner

👍clair

avatar armandgz123 10/07/2017 - 19:56 via iGeneration pour iOS

On vois clairement la différence quand on laisse les applications ouverte ou si on ferme tout, sur iPhone 6 et surtout sur iPad 3...

avatar Mrleblanc101 11/07/2017 - 00:08 via iGeneration pour iOS

@armandgz123

Non pas du tout, à part pour Waze et Google Maps il n’y a aucun utilité à fermer les apps

avatar armandgz123 17/07/2017 - 20:14 via iGeneration pour iOS

@Mrleblanc101

Bah si, laisse The room, YouTube, et Facebook en arrière plan. Va sur safari et tape un truc sur le clavier : ça va prendre 30 ans avant de saisir ce que tu tape avec un énorme décalage. Tu ferme me multitâche : ça rame mais c'est beaucoup mieux

avatar Seby59th 10/07/2017 - 19:58 via iGeneration pour iOS

Ah oui tant mieux !

avatar Sindre 10/07/2017 - 20:02 via iGeneration pour iOS

Pas chez moi sur un iPad Pro 10.5

avatar shaba 10/07/2017 - 20:09 via iGeneration pour iOS

La vidéo a été rognée où il n'y a plus de bandeau en haut quand on enregistre ce qui se passe à l'écran ?

avatar tleveque 10/07/2017 - 20:20

Peut-être fait avec iTunes...

avatar tleveque 10/07/2017 - 20:23

Oui!! Le bandeau a effectivement disparue!!
Il était temps!

avatar ownleex 10/07/2017 - 20:34

Il n’apparaît simplement pas dans le mode multitâche mais il est bien présent ailleurs dans le système

avatar tleveque 10/07/2017 - 20:36

Pas sur iPad (iPad 5). J'ai fait un enregistrement et je n'ai pas vu le bandeau nul part.

avatar Paolito90 10/07/2017 - 20:14 via iGeneration pour iOS (edité)

Pas mal la mise à jour, elle fait du bien

avatar tleveque 10/07/2017 - 20:21

N'oubliez pas l'apparition du support de Dropbox et de Mac Os Server dans Fichiers!

avatar ancampolo 10/07/2017 - 20:32 via iGeneration pour iOS

@tleveque

Exactement cela m’a manqué depuis 3 semaines 😅

avatar CharlyRaclett 10/07/2017 - 20:34 via iGeneration pour iOS

Y a que moi a qui ça pose problème de déverrouiller son iPhone et balayer vers le bas pour supprimer une notification ou bien accéder a son contenu ?

avatar Dada74 10/07/2017 - 20:35

Pour ma part impossible d’installer les MAJ... Je ne sais pas pourquoi... Quelqu’un pourrait m’aider ?

avatar micriv 10/07/2017 - 20:42

Pouvez-vous me confirmer si c'est possible de supprimer les dernières notifications avec le nouveau centre de notifications car on voit très bien le "x" pour pour les anciennes mais en ce qui concerne les nouvelles, il n'y en a plus depuis la première bêta d'iOS 11.

Je sais que c'est possible en effectuant un "3D Touch" sur chaque notifications mais est-ce possible sans faire cette manipulation!?

avatar Dazoudaz 10/07/2017 - 22:07 via iGeneration pour iOS

@micriv

Tout à l’heure, je pouvais tout supprimer même les dernières. Donc oui, à confirmer avec le temps.

avatar elitelazor 10/07/2017 - 20:49 via iGeneration pour iOS

Le sélecteur de volume en lecture d’une vidéo est enfin d’office en plein écran il fallait auparavant maintenant l’icône de son pour avoir le sélecteur c’était assez redondant ! Petit plus qui facilite tout de même

avatar sebv 10/07/2017 - 20:57 via iGeneration pour iOS

Euh, à quoi ça sert OS X server ?

avatar patrick86 11/07/2017 - 11:30

"Euh, à quoi ça sert OS X server ?"

macOS Server — le développeur qui l'a intégré a du oublier le changement de graphie 🙃 — fourni, entre autres, un partage de fichier pour iOS (en plus de SMB, WebDAV, le déprécié AFP et le SFTP natif à macOS). C'est l'accès à ce "Partage iOS" qui est maintenant intégré dans l'app Fichiers.

avatar sebv 11/07/2017 - 13:22 via iGeneration pour iOS

@patrick86

Merci :)

avatar antoinem 10/07/2017 - 21:18

Nouveauté dans l’appli photo : le niveau (2 croix à aligner)

avatar jiben9491 10/07/2017 - 22:20 via iGeneration pour iOS

@antoinem

Déjà présent dans la B2

avatar Santa Claus 13/07/2017 - 00:39 (edité)

C’est quoi l’histoire du niveau dans l’app photo ?
Comment ça s’active ?

avatar romainB84 10/07/2017 - 21:35

il y a une fonctionnalité d'iOS 11 et High Sierra dont on a encore pas du tout parler, c'est la Synchro des visages entre iOS et Mac OS.
Est ce que cela veut dire que ce n'est toujours pas actif?

avatar The Joker WSS 10/07/2017 - 22:58 via iGeneration pour iOS

@romainB84

Je pense que uniquement en activant la photothèque iCloud sur les appareils

avatar romainB84 10/07/2017 - 23:04

oui j'espère que c'est aussi simple :)
mais je trouve amusant que personne ne parle de cette fonction, vu que la fonction "VISAGE" sur iOS10 avait été très critiqué justement a cause du fait qu'il fallait refaire la détection de visages sur chacun de ses appareils.

avatar Istwood 10/07/2017 - 22:12 via iGeneration pour iOS

Besoin d'aide les gars, j'ai iOS 11 bêta 2 d'installé sur mon iPad Air, j'ai également le profil installé. Mais on ne me propose pas la mise à jour dans les réglages. Que faire ? Merci

avatar John McClane 10/07/2017 - 22:16 via iGeneration pour iOS

@Istwood

Ça donne quoi sur iPad Air ? Lent ? Pas lent ?

avatar Istwood 10/07/2017 - 22:28 via iGeneration pour iOS

@John McClane

Très lent la bêta 2 sur iPad Air, beaucoup de bug. À éviter.
J'espère que la bêta 3 réglera plusieurs bugs.

avatar marenostrum 10/07/2017 - 23:22

sur mon iPad mini 4 ce beta est plus fluide. bon signe pour la suite en tout cas.

avatar iGeek07 10/07/2017 - 22:26 via iGeneration pour iOS

@Istwood

Si c'est un profil développeur, attendre que le cache se mette à jour et que la mise à jour te soit proposée.
Si c'est un profil de bêta publique, attendre que la bêta publique 2 (qui sera la même que cette bêta développeur 3) soit proposée. Ce qui devrait être le cas soit très bientôt, soit dans la journée de demain.
Bref, attendre reste la meilleure stratégie :)

avatar Ronimac 10/07/2017 - 22:23 via iGeneration pour iOS

Est ce que le mode nightshift fonctionne depuis le centre de contrôle ?

avatar iGeek07 10/07/2017 - 22:27 via iGeneration pour iOS

@Ronimac

Oui, il faut faire 3DTouch sur l'indicateur de luminosité, et là le bouton pour allumer ou éteindre Night Shift est juste en dessous du slider.

avatar Ronimac 11/07/2017 - 06:35 via iGeneration pour iOS

@iGeek07

Merci pour l'info ;)

avatar clemoudou 10/07/2017 - 22:36 via iGeneration pour iOS

Plus fluide dans l’ensemble mais toujours de gros bugs dans l’app store pour les maj...

avatar Dr. Kifelkloun 10/07/2017 - 22:55

Donc pour passer l'appel SOS en cas d'urgence, il faut appuyer 5 fois sur le bouton de verrouillage.
Ils ont souvent des "urgences" à Cupertino ? 🤔

Sinon j'ai hâte de passer à la bêta 3 ! Les bugs de la précédente et l'autonomie en chute libre devenaient agaçants. Mais globalement c'est un super OS, aussi bien sur iPhone que sur iPad.

avatar victoireviclaux 11/07/2017 - 11:49 via iGeneration pour iOS (edité)

@Dr. Kifelkloun

Ça peut servir dans certaines situations... c'est toujours bon à prendre, un gain d'une quinzaine de seconde.

Déjà pour appeler en situation de stress, lorsqu'une urgence se présente : il faut déverrouiller le téléphone (pas possible d'accéder à Urgence, sans faire exprès de se tromper plusieurs fois sur les empreintes avec Touch ID). Aller sur l'app Téléphone, et enfin composer le numéro concerné.

avatar sarks 10/07/2017 - 22:57 via iGeneration pour iOS (edité)

Dans la nouvelle app Fichier, j’attends vraiment de pouvoir créer mes propres dossiers sur mon idevice, et y ranger les éléments que je veux... mais c’est seulement dispo sur icloud. Je suis inscrit en Bêta publique, les Dev, vous avez cette évolution dans la B3?

avatar marenostrum 10/07/2017 - 23:24

non, le dossier avec le + dessus, parait mais en gris. je pense que ça va venir, plus tard.

avatar marenostrum 10/07/2017 - 23:20

sur app Santé y a des changements graphiques.

avatar niroz 10/07/2017 - 23:51 via iGeneration pour iOS

Et safari il est plus rapide ?

avatar MystR 11/07/2017 - 00:47 via iGeneration pour iOS

Effectivement mon iPad Pro 9,7 est en franglais au niveau menu comme chez certains, mon iPhone 6 a retrouvé de la fluidité et aussi flyover refonctionne enfin...

avatar popol 11/07/2017 - 02:23 (edité)

Est il possible d'ouvrir 2 fenêtres d'une même app. Exemple 2 fichiers Word en splitview ou slideover?

avatar Malvik2 11/07/2017 - 05:46 via iGeneration pour iOS

Toujours la cata niveau autonomie sur mon 7 plus, même en veille, ou peut être un très léger mieux...et il chauffe énormément quand ça lui prend !
Enfin, je ne vais pas me plaindre, iOS 11 est plus qu’intéressant

Pages