iOS 11 a bien supprimé le multitâche avec 3D Touch

Nicolas Furno |

Depuis la sortie de la première bêta d’iOS 11, les utilisateurs d’iPhone avec 3D Touch ont perdu un raccourci. Sur les iPhone 6s (Plus) et 7 (Plus), iOS 10 permettait d’activer l’interface du multitâche en pressant plus fermement le bord gauche de l’écran. Ce même geste pouvait aussi permettre de passer plus rapidement qu’avec un double clic sur le bouton d’accueil d’une app à l’autre.

iOS 11 ne propose rien de tel, mais on pouvait penser qu’il s’agissait d’un bug. Ou d’une fonction retirée temporairement, le temps de corriger d’autres bugs, mais qui aurait été de retour avant la fin de l’été. Rien de tel pourtant, c’est un choix voulu par Apple.

Si vous comptiez dessus au quotidien, vous devrez a priori changer vos habitudes à la sortie d’iOS 11, même si rien n’interdit que le constructeur change d’avis d’ici là. Néanmoins, ce n’est pas un bug, mais un retrait intentionnel, comme ce développeur qui a soumis un rapport de bug l’indique sur Twitter. Signalant le retrait de la fonction, il a reçu une réponse expéditive : le retrait de cette fonction est intentionnel.

Cliquer pour agrandir

Ne comptez pas sur une explication plus précise, ce n’est pas le canal adapté pour cela. Apple ne justifiera probablement jamais son choix. On suppose que les statistiques d’utilisation d’iOS 10 montrent que le raccourci est très peu utilisé, et pour cause, il n’est pas facile à découvrir et il nécessite un peu d’entrainement pour être vraiment utile.

Malgré tout, les utilisateurs qui ont fait l’effort depuis près d’un an d’apprendre à utiliser ce geste en seront pour leurs frais avec iOS 11. À moins que l’iPhone 8 n’hérite d’un nouveau raccourci plus pratique qui justifierait le retrait ? Réponse en septembre !

avatar ScarAmitra | 

Dommage. J’aimais beaucoup cette fonctionnalité pour éviter d’user mon bouton sur 6s

avatar frankm | 

@ScarAmitra

Idem. Et pour passer sur une app et revenir à l'autre et revenir sur la première

avatar TimeMachine | 

Je suppose en effet que c'est dû à l'arrivée du prochain iPhone sans bouton home qui aura droit lui à un équivalent de cette fonction disparue.

avatar C1rc3@0rc | 

Ça n'a rien a voir de toute evidence.
Apple, a simplement reconnu que son exploitation du 3D touch etait anti-ergonomique et s'opposaient aux fondamentaux d'Apple, faut pas chercher plus loin.

L'iPhone a ete conçu pour etre un outils informatique de communication en situation de mobilité extreme, donc manipulable lorsqu'on marche. Le fait de planquer des fonctions, qui necessitent alors un entrainement en plus d'une decouverte -impossible a deduire - conduite, cela a travers une realisation qui necessite toute l'attention est juste une aberration et une anti-these des principes d'Apple. C'est 100% du Microsoft, et du 0% Apple.

Il y a bien d'autres moyens de gerer le passage d'une application a l'autre («iOS 11 a bien supprimé le multitâche avec 3D Touch», nan, le multitache n'a pas disparu et il ne faut pas amalgamer multitache et gestion graphique des applications), mais il faudrait qu'Apple paye des royalties a WebOS? HP? LG?

On va rappeller qu'Apple a toujours ete opposé au second bouton sur la souris pour "contextualiser" l'objet et ses fonctions secondaires (dont les options). Si ça valait sur un PC de bureau, on peut se douter que c'est toujours valable sur un ecan de moins de 6" en mobilité.

avatar frankm | 

Faudra t'il acheter le nouvel iPhone pour en bénéficier ? Là est la question

avatar Nitneuqq | 

Ce comportement a certainement été retiré suite au futur iPhone 8. Mais pourquoi? Il reviendra sans doute sous une différente forme 🤔

avatar DarKOrange | 

La réponse est sûrement à la fin de l’article

avatar Mantinum | 

Que l'iPhone 8 n'en ait plus besoin c'est un fait mais quid des autres Iphone ? Je trouve toujours contre productif pour ne pas dire stupide que de supprimer une fonctionnalité, qui même si elle ne fait pas l'unanimité à le mérité d'exister et de rendre bien des services à certains.

avatar SebKyz | 

Vraiment dommage perso je me sert que de cela et pas du bouton home c'est plus rapide.
Bizarre.
Après beaucoup de gens ne font pas l'effort de découvrir et d'essayer les nouvelles fonctionnalités quand ils achètent leur nouveau tel. Je ne comprends pas m'enfin...

avatar Nitneuqq | 

@SebKyz

Mouais... Sans iGen ça ne me viendrait pas à l’esprit d’aller appuyer fort sur le côté gauche de mon iPhone puis de slider à droite.

avatar SebKyz | 

@Nitneuqq

Sans igen j'ai utilisé cette fonction...
C'est on ne peut plus pratique. Quand tu tiens ton iPhone à 2 mains par exemple tu slides vite fait avec ton pouce gauche et bam multitâche. Sans aller sur le home c'est beaucoup plus rapide. C'est comme revenir sur la page précédente dans Safari ou d'autres applis comme Macg sauf que tu appuis juste un peu au début pour déclencher la fonction.
Certains n'utilisent pas le Touch id tu trouverais peut-être ça abusé mais moi c'est cette fonction que je trouve indispensable.

avatar AllanZ | 

Il me paraît évident que ce geste est ce qu’il y a de plus intuitif et de plus simple pour revenir sur l’écran d’accueil avec l’absence d’un bouton HOME. Alors peut-être que cette fonction sera présent sur l’iPhone 8, je l’espère !

Puis je pense que c’était une fonction beaucoup utilisé. iGen, vous n’avez pas fait un sondage à ce sujet?

En temps normal Apple aurait laissé cette fonction au moins en option, ce n’est pas leur genre de supprimer des fonctions, encore moins des fonctions utiles comme celle-là. Je suis certain qu’elle va faire son retour à la sortie de l’iPhone 8, et également qu’elle va revenir sur les iPhone de générations précédentes possédant 3D Touch.

avatar shaba | 

@AllanZ

Plus intuitif et plus simple ? Pas vraiment... ça n'a rien d'intuitif d'aller appuyer à cet endroit, tu ne l'aurais jamais su sans le lire quelque part ou alors tu l'aurais découvert par hasard après une fausse manip. Quant à la simplicité... sur mon iphone 7 à cause de ma coque renforcée impossible de le faire du pouce droit quand je tiens l'appareil dans cette même main.

avatar mac-a-dames | 

@shaba

Pareil, iPhone 7 et coque débordante: geste impossible

avatar armandgz123 | 

@AllanZ

Je pense que c'était très peu utilisé justement

avatar reborn | 

Bon geste mais difficile a utiliser avec une coque Apple. Ça reste quand même difficile à prendre en main

avatar Lestat1886 | 

@reborn

Difficile à utiliser aussi si on est gaucher et qu'on tient son téléphone de la main droite.

avatar Pffffff | 

J'utilise cette fonction assez rarement avec mon iPhone 7.
Comme le bouton home est haptique, c'est aussi "Smooth" que le force touch 🤗

Mais ce n'est pas bon signe pour le force Touch je trouve, deja que ce n'est pas Mega utile 😶

avatar Lestat1886 | 

@Pffffff

J'utilisais rarement ce geste mais j'utilise au quotidien les autres possibilités du 3D touch! Je ne pourrais plus me passer du peek and pop, sur les notifications ou des raccourcis pour certaines apps

avatar shaba | 

@Lestat1886

Pareil.

avatar steveenkil | 

Moi, au vu de la bêta, et de l’arrivé d’un semblant de 3D Touch sur iPad, je me laisse à penser que le prochain iPhone n’aura pas de par de la conception de son écran de 3D Touch physique, mais seulement virtuel. Peut être que le Touch ID intégré à l’écran n’est pas compatible avec du force Touch. Qu’en pensez vous ?

avatar Pffffff | 

@steveenkil

Oui j'ai un doute aussi du coup...

avatar Lestat1886 | 

@steveenkil

Le 3d touch ne se limitait pas à ce geste

avatar fousfous | 

Mais je vois vraiment pas l'intérêt de l'enlever, c'est super pratique! Juste pour avoir un aperçu de l'app derrière c'est super pratique.
Je n'utilise plus le double clic depuis que j'ai mon 7 plus.
J'espère quand même un retour parce que supprimer des fonctions comme ça c'est vraiment très énervant.

avatar derpat45 | 

Perso je ne connaissais pas cette fonction. Je préfère le bouton Home qui est je trouve plus pratique d'utilisation.

avatar Lestat1886 | 

Peut être a cause de la nouvelle interface. Les cartes n'apparaissant plus "au dessous" de l'écran d'accueil

avatar docdav | 

Je le découvre avec cet article (j'ai le 7 depuis 1 semaine après un 6), et me dit que c'est génial !
Et ils l'enlève. Quel gain de temps et de fatigue musculaire ce raccourci !

avatar NikoLeGaulois | 

A part pour tester suite à l'un de vos articles, je n'utilise jamais ce raccourci.

avatar armandgz123 | 

C'était pas terrible je trouve. Plutôt compliqué à utiliser même

avatar Grahamcoxon | 

Bah moi j aimais bien cette fonction ! La seule utilité d ailleurs de 3D Touch en ce qui me concerne. D ailleurs c est moi ou 3D Touch à fait pschit ?

avatar fousfous | 

@Grahamcoxon

Bah personnellement je l'utilise tout les jours 3D Touch et je pense qu'il y a pleins de monde qui l'utilise sans même s'en rendre compte. Mais comme d'habitude on entend toujours la minorité qui râle contre le progrès.
Bon après faire un équivalent à 3D Touch en laissant le doigt appuyé ça aide pas mal à créer une confusion.

avatar mac-a-dames | 

@Grahamcoxon

Aucune idée. Perso je l'utilise tous les jours mais pour des actions précises:
- Lancer Spotify directement dans ma playlist préférée;
- Lancer Waze directement sur mon trajet maison/travail;
- Voir un aperçu rapide d'un lien quand je lis un site internet
Mise à part ça...

avatar mat 1696 | 

@Grahamcoxon

Moi je l'utilise beaucoup pour les aperçus rapides et la raccourcis à l'ouverture des apps... Donc non.

avatar TomSupraBoy | 

Pareil je ne connaissais pas ce raccourci. Je trouve le bouton home plus intuitif et pratique. Mais pour ceux qui en avait l'habitude je peux comprendre la frustration du retrait de cette manip'.

avatar dJkJ57000 | 

J'ai envie de pleurer la

avatar Shaman | 

Dommage d'enlever une fonction pratique pour certains.
Je n'ai jamais utilisé cette fonction puisque je trouve le double clic beaucoup plus intuitif et réactif, mais offrir le choix est tout de même plus agréable pour l'utilisateur

avatar iOsIsFlying | 

Beaucoup plus confortable que se contorsionner le pouce pour atteindre le bouton Home

avatar kévin06150 | 

Avant l'iPhone 8 il y a le 7s donc ce sera pour iOS 12

avatar Pffffff | 

@kévin06150

Le WTF? Du soir 😄
Cette année champagne : 2 nouveaux Iphones: 8 et 7s

avatar Ajioss | 

Je ne passerai pas à iOS 11.

avatar supermars | 

J'aime beaucoup ce geste.

avatar Myka31 | 

J'ai toujours trouvé cette manip difficile avec une coque, aussi light doit elle, mais c'est dommage, cela semblait naturel malgré tout. Peut être qu'il prévoient de modifier le multitâche plus à la sauce Apple Watch ou onglets de Safari, du coup cela n'aurait plus de sens ?

avatar Rez2a | 

Je m'inquiète pas plus que ça même si j'utilise beaucoup ce raccourci.

Quand on y réfléchit, Apple est très certainement allée jusqu'à modifier l'affichage du multitâche à la sortie de iOS 9 seulement à cause de ce raccourci ; dès lors, ça paraît peu probable qu'ils le suppriment purement et simplement 2 ans plus tard.

Je parierais sur un nouveau geste présenté en même temps que l'iPhone 8 pour accéder au multitâche.

avatar ficelle | 

La pression forte sur le bouton "assistive touch" reste elle fonctionnelle pour accéder au multitâche ?
Perso, j'utilise ce bouton virtuel depuis fort longtemps et cette nouvelle fonction arrivée avec ios 9 est vraiment appréciable...

avatar Maczard | 

@ficelle

Un double tap sur une touche accueil de l’assistive touch aura le même résultat.
Pas de problème
Au passage j’ai la bêta sur un de mes ibidules je trouve qu’on passe vraiment un niveau

avatar ficelle | 

@Maczard

Je ne parlais pas de double tap mais d'une pression forte qui provoque le même effet que la bordure de l'écran qui est parfois difficile à trouver, surtout avec une coque épaisse...

avatar coink | 

J'attendrais donc Le plus longtemps possible sur iOS 10

avatar Androshit | 

Du moment que ça ne devient pas aussi antiergonomique que le multitâche sur iPad sous iOS11. Une vrai merde. 😡

avatar frederic74 | 

Rire je découvre cette fonction et je viens d’installer iOS 11..... zut j’aurais bien voulu tester....

avatar Elmediterraneo | 

Vaut mieux utiliser l'assistive touch plutôt que ce truc la. Il faut appuyer fort et en même temps glisser c'est n'importe quoi et sur un iPhone Plus c'est encore pire quand on le tient à une seule main.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR