iOS 17.4 : la nouvelle bêta affiche le choix d'un navigateur par défaut

Florian Innocente |

La petite révision de la première bêta d'iOS 17.4 distribuée hier soir montre une modification liée à Safari et au choix d'un navigateur par défaut en Europe. Au premier lancement de Safari, une succession d'écrans explique la nouvelle donne européenne — sans la mentionner — en indiquant que l'on peut choisir un navigateur par défaut. Suit une liste de ceux reconnus par Apple comme éligibles à cette fonction. Il y a les grands classiques comme Chrome, Firefox ou Edge, mais aussi Ecosia, Aloha ou DuckDuckGo (lire DMA : voici les navigateurs tiers qui seront mis en avant sur iOS 17.4).

Si le navigateur choisi n'est pas installé, un tap sur son nom conduit sur sa page de l'App Store pour le télécharger. Son ouverture ensuite l'activera comme navigateur principal. On pourra ultérieurement décider de revenir sur Safari ou de sélectionner un autre navigateur par défaut en allant dans les réglages d'iOS puis dans ceux de Safari.

Depuis iOS 14, Apple permet de choisir un autre navigateur que le sien, mais avec le DMA en Europe, elle est maintenant tenue de mettre en avant cette possibilité et le nom de ses concurrents. Google n'y échappe pas et il avait déjà mis en place cette série d'écrans.

Le DMA permet également aux développeurs de ces navigateurs de ne plus utiliser le moteur WebKit de Safari pour préférer le leur. Chrome et Edge ont leur propre moteur, Blink, Firefox a le sien avec Gecko…

Mais cette bonne nouvelle est tempérée par le fait qu'Apple se garde bien d'étendre cette capacité aux navigateurs distribués en dehors de la zone géographique du DMA. Cela implique alors pour leurs développeurs de maintenir en parallèle deux versions, l'une avec leur moteur en Europe, l'autre avec WebKit partout ailleurs…

avatar tuffeha | 

Je suis tellement défavorable à l’ouverture de l’iPhone! Le sideloading et tout ces choix de navigateurs… il va y a avoir tellement plus de problèmes!

avatar ValentBay | 

@tuffeha

Choisissez Safari et pouf plus de problème. Il n’y aucun mal à avoir plus de choix 🤓

avatar raoolito | 

@ValentBay

On court quand même le risque d'avoir des failles en plus ici ou la

Apple n'a pas besoin de cette nouvelle source de probleme vu leur QA si performant 🤣

avatar Dylem | 

@tuffeha :

Sauf que, si tu installe Firefox, et qu'il y a une faille, une mise à jour de l'application suffit.

Si tu as Safari et qu'il y a une faille, il faut mettre à jour iOS entièrement, pas la même chose.

avatar raoolito | 

ah oui bien vu 👍🏽
c'est vrai que sur macos les màj de safari arrivent en standalone, je n'avais jamais noté que sur iOs ce n'etait en effet pas le cas.

avatar tuffeha | 

@ValentBay

Je comprends tout à fait ton point de vu, mais en réalité plus de choix = plus de problèmes…

avatar tupui | 

@ValentBay

C’est mal connaître le développement logiciel. Ajouter cette fonctionnalité de façon propre et sécurisé est loin d’être triviale.

(Et c’est une partie du problème que d’imposer des choix techniques sans en mesurer pleinement les conséquences.)

avatar Oliviou | 

@tuffeha

Des problèmes pour qui ?
En admettant qu’il y en ait, ils concerneront les personnes qui veulent se servir de cette liberté. Pas les personnes qui sont contre, et resteront sur l’app store et le navigateur natif.

avatar tuffeha | 

@Oliviou

Tout à fait! Cependant est ce que quelqu’un sait si on pourra décocher le sideloading ou pas?

avatar nmo | 

Il ne sera pas actif par défaut.

avatar Krysten2001 | 

@Oliviou

Plus on multiplie les portes d’entrée, plus on met de risque

avatar lmouillart | 

Bienvenu dans le monde merveilleux de l'informatique, où tout est potentiellement source de problèmes.
Mais techniquement, ici, il n'y a rien d'insurmontable ou qui ait été effectué ailleurs depuis des années.
Apple à la main et les compétences soit pour proposer quelque chose de bien fichu, souple, sécurisé et sécurisant, ou alors une usine à gaz incompréhensible qui jette l'opprobre sur la concurrence et dissuade les utilisateurs d'aller voir ailleurs.

avatar Fenlor | 

@tuffeha

Je suis partagé. En tant qu’utilisateur, cela ne m’enchante pas non plus.
En tant que citoyen, j’y suis favorable.

avatar fredsoo | 

@tuffeha

Que la vie doit être compliquée pour toi 😱

avatar armandgz123 | 

@tuffeha

Tu vas t’en remettre 😊

avatar ArnaudBnt | 

@tuffeha

🤝🏼

avatar simnico971 | 

@tuffeha

C'est source de problèmes sur Mac de pouvoir utiliser d'autres navigateurs que Safari comme probablement ⅔ des utilisateurs le font ?

avatar tuffeha | 

@simnico971

Je parle plus au niveau du sideloading…

avatar TheDeepShadow | 

Tu es qui pour décider de ce que veulent les gens ? Si le sideloading ne t'intéresse pas, tu n'as qu'a continuer tes petites habitudes, absolument RIEN ne changeras.

C'est dingue les gens matrixés par cette "peur" du sideloading, Apple a vraiment fait du beau boulot niveau communication

"il va y avoir tellement plus de problèmes"

Ah je vois, t'as sorti la boule de cristal pour dire ça ? Des problèmes pour qui ? Quels genre de problèmes ?

C'est insupportables les membres de la gestapple qui viennent défendre a tout prix Apple et sa communication de la peur

Apple a juste pour pour son portefeuille, c'est tout, faut vraiment se calmer

avatar tuffeha | 

@TheDeepShadow

Je n’ai rien décidé pour personne juste MON avis ! :)

avatar tuffeha | 

@TheDeepShadow

Des problèmes dans le style, virus, problème de payements, problème avec des applications, …

On le sait tous le sideloading est une source de danger supplémentaire. Je ne dis pas que c’est dangereux à en mourir mais ça rajoute un risque.

avatar TheDeepShadow | 

Etant donné qu'Apple a présenté tout un tas de garde-fous a commencer par la "notarization" des apps, ainsi que l'obligation d'avoir l'accord d'Apple pour ouvrir un store alternatif, et l'impossibilité d'installer des apps directement depuis Internet, je pense que les "virus" et autres relèvent plus du fantasme qu'autre chose

Donc aucun danger ou autre en vue

La vérité c'est qu'Apple a largement les moyens de controler le sideloading, encore une fois ça n'a jamais été fait juste pour avoir le contrôle total et strict sur son OS... et ses finances.

avatar byte_order | 

@tuffeha
> Des problèmes dans le style

???

Depuis quand avoir le choix de plusieurs "styles" est un problème ?
Vous aspirez à ce que tout le monde porte le même habit, la même coiffure, la même couleur de voiture, vous ?

> virus, problème de payements, problème avec des applications, …

Ca c'est vrai dès qu'il y a plein d'applications.
Et pour rappel, Apple continue de valider ces navigateurs web alternatifs à Safari, si y'a des pbs dans ces apps, c'est qu'Apple aura mal fait son travail de validation (ou, pire, aura fait exprès de les valider malgré des défauts détectés...)

Pour les paiements, oui, c'est un risque, le même que vous courrez quand vous acceptez d'acheter en ligne ailleurs que dans votre magasin en ligne préféré. Vous n'achetez que sur Amazon des trucs, jamais ailleurs !?

> On le sait tous le sideloading est une source de danger supplémentaire.
> Je ne dis pas que c’est dangereux à en mourir mais ça rajoute un risque.

Comme toute nouvelle liberté, elle porte son lot de risque nouveau en effet.
Mais l'absence de liberté aussi porte aussi un risque, celui de la dépendance et de l'abus de cette dépendance par un tiers.

Par exemple, qu'Apple refuse d'implémenter certaines normes du web dans son moteur web et donc dans Safari, empêchant de facto d'accéder à certains nouveaux services web innovants parfaitement accessibles depuis les autres navigateurs, sauf depuis votre appareil sous iOS. Parce que ces services seraient une concurrence à celui ou ceux d'Apple.

Apple a volontairement trainé à supporter l'API web dite Progressive Web Apps afin de forcer à devoir faire une app native, plus dans son intérêt économique à elle, par exemple.

Dans la vie, plus de choix, c'est *toujours* plus de risque d'en faire un mauvais.
Dans la vie, un adulte apprend à faire ses propres choix. Sinon, de facto, il est sous tutelle.

Vous êtes sous tutelle d'Apple pour votre vie numérique !?

avatar helloagain | 

Je me demande comment ça s’affiche lorsque l’os vient d’être démarré (post DFU) et qu’il n’y a pas de comptes préalablement configurés. Est-ce qu’Apple permet de charger un navigateur sans compte AppStore ?

avatar nmo | 

Logiquement non, il faudra toujours un compte App Store pour “acheter” le navigateur de son choix.

avatar roccoyop | 

@nmo

J’ai trop hâte de lire les pleureuses d’Epic et de Spotify comme quoi, maintenant qu’ils ne sont plus sur l’app store, qu’ils ne sont plus mis en avant par Apple et que c’est encore une concurrence déloyale et qu’ils doivent se regrouper dans un consortium pour crier l’injustice auprès de l’Europe. 🤣

avatar lll | 

Se moquer d'Epic et Spotify, OK, mais les opposer à Apple me semble déplacé : il me semble que toutes ces sociétés sont à mettre dans le même panier...

avatar roccoyop | 

@lll

Apple n’a jamais pleuré contre ses concurrents. Ce n’est pas leur politique de communication. Ils s’adaptent en se la fermant. Pleurer pou exister est de mon point de vue pitoyable.

avatar lll | 

C'est sûr qu'il ont toute une communauté pour le faire à leur place ! Blague à part, vous pensez qu'Apple ne pleure pas contre la concurrence quand Cook dîne avec le président des ÉU ? Quand il s'exprime dans les médias lors de ses tournées dans le monde ? Et que dire des lois extra-territoriales américaines qui leur donnent un avantage systématique en cas de bisbille sur toute transaction en dollars ?

Je répète que je n'ai absolument aucune sympathie pour Spotify, que j'ai abandonné il y a un paquet d'années maintenant, mais qu'il ne faut pas voir Apple comme un agneau.

avatar roccoyop | 

@lll

Je ne dis absolument pas qu’Apple est un agneau. Je parle de la manière dont les dirigeants s’expriment en public. Pour des sociétés internationales, avoir une pleureuse à la tête est juste hallucinant.

C’est cette partie-là qui me dérange. Un loup qui pleure parce que son voisin loup n’es pas gentil avec lui, désolé mais c’est tellement hypocrite que le terme pitoyable est encore trop faible.

avatar byte_order | 

@roccoyop
> Apple n’a jamais pleuré contre ses concurrents.
> Ce n’est pas leur politique de communication. Ils s’adaptent en se la fermant

Mais oui. D'ailleurs Apple n'a fait aucune communication contre l'obligation de passer au port USB-C. Jamais elle n'a communiqué sur une prétendue entrave à l'innovation technologique que cela posait, et comment c'était donc une très mauvaise idée etc ?
Et elle n'a fait aucun commentaire critique contre les, alors, projets de lois DSA et DMA de l'UE, comme quoi ses plateformes n'entravaient nullement la liberté de concurrence ?

Vous avez une mémoire sélective, visiblement.

> Un loup qui pleure parce que son voisin loup n’es pas gentil avec lui, désolé
> mais c’est tellement hypocrite que le terme pitoyable est encore trop faible.

C'est juste la différence entre la jungle et une organisation de la vie humaine basée sur des règles. Ni Apple ni Spotify ne sont des loups, ce sont des entreprises, et les entreprises, comme toute activité humaine, ont des devoirs et des droits, et doivent s'y conformé.

Imaginez-vous un match de sport sans aucune règle ?!
Même dans les matches de MMA, les combats sont réglementés, hein. Sinon, un combattant débarquerait avec une arme à feu, un tazer ou que sais-je, et hop, victoire !!!

Y'a des règles. Quand l'un des acteurs ne semblent pas les respecter, c'est normal de s'en plaindre. Cela s'appelle demander justice.
Essayez de vivre dans un pays sans justice, vous allez vite voir que vous allez pleure vous aussi, mais avec personne pour l'entendre, c'est tout.

avatar fredazou | 

Savez-vous si on peut choisir Plan par défaut, quand on clique sur un itinéraire Google dans Safari ?

avatar nmo | 

Y’a une extension qui permet de rediriger vers Plans, Mapper, mais elle n’est plus sur l’App Store France. Il y en a peut-être d’autres.

https://apps.apple.com/us/app/mapper-for-safari/id1589391989

https://alexkitcoff.com/mapper-for-safari/

avatar Oliviou | 

@macgé : vous voilà avec des mois de boulot (pas toujours folichon) pour comparer les mérites de tous ces navigateurs…

avatar raoolito | 

Moi tant que safari ne bouge pas par défaut...

J'ai deja remarqué des différences de compatibilité entre chrome et safari même si pourtant c le meme moteur, je le garderai de coté donc

avatar lmouillart | 

C'est le même moteur, mais probablement pas la même façon de l'utiliser ou de le parametrer, y compris sur les fonctionnalités en marge.

avatar roccoyop | 

@lmouillart

Je confirme avec Brave. Si ça bloque sur Safari, ça passe avec Brave actuellement.

avatar AKZ | 

Il reste toujours un problème qu’Apple n’a jamais pensé à corriger depuis que l’on peut choisir son navigateur par défaut dans les réglages.
La fonction « rechercher sur le web » que l’on obtient avec un clic long, puis la fonction « chercher » n’a jamais pris en compte le réglage de notre navigateur favori. Résultat, ça ouvre toujours Safari.

avatar ValentBay | 

Les 3/4 prochaines années d’évolution d’iOS et son environnement logiciel vont être tellement passionnantes ! C’est cool de vivre une nouvelle période de bouleversements.

avatar Artefact3000 | 

J’ai hâte de voir si Firefox, par exemple, pourra permettre des extensions comme sur Androïd. Safari aura enfin de la compétition avec le vrai Chromiun.

avatar iLucien | 

Si on utilise un autre navigateur, quid de la fonction Relais Privé ? Cela ne fonctionne qu’avec Safari, n’est-ce pas ?

avatar raoolito | 

@iLucien

oui

avatar amonbophis | 

L’ouverture à la concurrence oblige à se poser des questions et se renouveler/ameliorer.
Si Apple voit que de plus en plus d’utilisateurs installent d’autres navigateurs, on peut espérer un travail sur safari.

avatar Civodul56 | 

Je ne suis pas trop pour le sideloading dont on peut craindre des dérives atteintes à la sécurité d’iOS (j’ai l’impression).
Mais malgré tout : sujet HAUTEMENT IMPORTANT ! SVP Apple, laissez-moi choisir l’appli « calculatrice » qui se cache derrière le bouton du centre de contrôle ! 😍🤣

avatar Dv@be | 

@Civodul56

Devient dictateur-député-européen rt tu as une chance d’y arriver.

avatar lll | 

Dv@be : Autant on peut critiquer l'Europe, autant je ne pense pas qu'on puisse exactement la qualifier de dictature. Dans une dictature, je ne suis pas certain que les lobbies pourraient se promènent si librement dans nos parlements.

avatar iPop | 

@lll

« Dans une dictature, je ne suis pas certain que les lobbies pourraient se promènent si librement dans nos parlements. »

la dictature ce sont les lobbies, des sénateurs américains t’expliqueront cela mieux que moi, on est plus au 18 eme siècle.

avatar raoolito | 

@Dv@be

ou commentateur europhobe aigri sortant du sujet allègrement pour balancer ses convictions à la noix…
triste pour un abonne du Club

avatar Dv@be | 

@raoolito

Tous les abonnés au club ne sont pas obligé d’être euro euphorique.

Je suis pour l’Europe quand elle apporte du plus. Seul 2 exemples me viennent en tête : monnaie commune et roaming gsm.

Je suis contre l’Europe quand elle décide de tuer un système fermé qui convient à 99% de ses utilisateurs. Oui un mac ou un iPhone c’est fermé. Et ça me va bien.

avatar lll | 

Dv@be Le roaming ou l'absence de contrôles aux frontières, je comprends, mais la monnaie commune me semble être l'une des pires choses qui soient arrivées à la majorité des pays de l'UE, à l'exception de l'Allemagne qui en est la principale bénéficiaire.
Être contre l'Europe parce qu'elle ose toucher aux monopoles logiciels est moins convaincant à mes yeux, à moins que votre vie soit directement affectée (êtes-vous employés d'une boîte affectée par ces décisions ?).

Pages

CONNEXION UTILISATEUR