iOS 17.4 : grosse inquiétude sur le sort des web apps (PWA) en Europe

Stéphane Moussie |

Depuis la sortie de la première bêta d’iOS 17.4, c’est l’inquiétude pour les utilisateurs et les développeurs de PWA, ces web apps que l’on installe sur l’écran d’accueil de son iPhone. Cette version d’iOS a manifestement cassé, au moins en Europe, leur comportement normal : au lieu de s’ouvrir dans une fenêtre à part entière, elles s’ouvrent dans Safari, aux côtés des autres onglets.

La différence peut paraître mineure, mais elle ne l’est pas : en n’étant plus considérés comme des web apps à part entière, les sites perdent plusieurs fonctionnalités importantes, comme de meilleures capacités de stockage et les notifications. GeForce Now et Xbox Cloud Gaming, pour prendre en exemple deux services populaires, sont ainsi inutilisables sous iOS 17.4 car ils demandent nécessairement d’être traités comme des PWA.

GeForce Now ne s’ouvre plus comme une PWA sur la bêta d’iOS 17.4.

S’agit-il d’un changement volontaire de la part d’Apple ou d’un bug des bêtas d’iOS 17.4 ? Le doute subsiste. D’un côté, lors de la première ouverture d’une PWA existante, le message « [nom de la web app] will open in your default browser from now on » apparait, ce qui semble pointer un changement intentionnel. De plus, les notes de version de la deuxième bêta ne mentionnent rien sur le sujet.

De l’autre côté, un utilisateur européen a montré que les PWA fonctionnaient toujours comme attendu sur son iPhone sous iOS 17.4, mais c’est le seul témoignage de ce genre à notre connaissance. Tous les autres utilisateurs signalent l’inverse. D’après nos propres essais sur trois iPhone sous iOS 17.4 et avec plusieurs navigateurs, les PWA s’ouvrent toutes dans Safari (ou l'autre navigateur sélectionné par défaut, ce qui ne résout rien) au lieu de s’ouvrir dans une fenêtre à part entière.

« Apple peut encore déclarer que c’est un bug ou quelque chose d’inachevé, mais si ce changement finit par être présent sur les appareils des utilisateurs finaux, cela montrera qu’Apple cherche à empêcher activement le web de concurrencer équitablement l’App Store », prévient Alex Moore, directeur exécutif d’Open Web Advocacy, une association qui milite pour une meilleure prise en charge des web apps par Apple, interrogé par The Register. Contacté par le média anglophone, Apple n’a pas donné suite.

La situation est angoissante pour Raphaël Moreau, qui développe une PWA pour un client : « On a longuement réfléchi entre une application native et une PWA. L'arrivée des notifications push avec prise en charge native sur les PWA [à partir d’iOS 15.4, ndlr] a tout changé, donc nous avons foncé dessus et misé entièrement sur cette technologie. Si demain les PWA ne sont plus prises en charge, nous pourrions dire adieu à la moitié de nos utilisateurs. »

Sa web app ne sera pas inutilisable en soi, explique-t-il, mais l’absence de notifications sera extrêmement préjudiciable pour celle-ci alors qu'elle sert de canal de communication entre plusieurs utilisateurs. La prochaine bêta d’iOS 17.4 est donc attendue avec beaucoup de fébrilité par toute la communauté PWA.

avatar ft95 | 

Est-ce qu’on pourrait pas faire la même chose avec un autre navigateur comme chrome ou Edge ?

avatar Stéphane Moussie | 

@ft95 : on peut créer une PWA avec un navigateur tiers depuis iOS 16.4 (https://www.igen.fr/ios/2023/03/ios-164-comment-ajouter-licone-dun-site-web-sur-votre-ecran-daccueil-depuis-un-navigateur-tiers-135917). On a fait des essais avec Firefox et Chrome, et ça ne change rien au problème de fond, la web app s'ouvre dans le navigateur au lieu d'être  «transformée » en PWA.

Après peut-être qu'Apple est en train de mettre en place un changement pour que les PWA soient exécutées avec des moteurs de rendu tiers, mais c'est le flou pour le moment.

avatar valcapri | 

@stephmouss

Ça me fait plus penser à un bug avec le développement de cette API, en tout cas, j’espère pour ceux qui font des PWA.

Maintenant, l’utilisation d’autres moteurs de rendu ne devrait pas être qu’Européen et devrait disponible aussi sur iPad (J’adore Safari et je ne pense pas que je changerai sur mon iPhone, même si Arc sur mon iPhone/iPad me plairait beaucoup, le Arc disponible sur iPhone actuellement est plus une version bêta).

avatar Oliviou | 

Ce serait vraiment un gros coup de p… de la part d’Apple de faire ça intentionnellement, et encore plus sans prévenir les développeurs.

avatar fte | 

@Oliviou

"Ce serait vraiment un gros coup de p… de la part d’Apple de faire ça intentionnellement, et encore plus sans prévenir les développeurs."

Faire des trucs intentionnels sans prévenir, c’est totalement la méthode habituelle.

avatar oomu | 

et on voit encore l'impact social et économique que portent les systèmes d'exploitation et les machines.

avatar fte | 

@oomu

"et on voit encore l'impact social et économique que portent les systèmes d'exploitation et les machines."

accentué par la fermeture et l’hypercontrole d’une entreprise privée. A la merci d’un bug d’un tiers, d’une changement de lubie d’un tiers, de variations saisonnières de l’humeur d’un tiers, du chat d’une huile qui aurait ruiné un ficus en pissant dans le pot et qui l’aurait foutu en rogne pour le meeting sur le webapps. Il faut une loi pour interdire la mauvaise humeur en meeting quand un ficus décède. Peut-être un peu moins spécifique même.

avatar ckermo80Dqy | 

@fte

😅

avatar oomu | 

on sous estime la mort du ficus sur un conseil d'administration.

mais oui, aussi paradoxale que celui puisse paraître pour les fanatiques du zéro-état hyper libéral et corrompu pour les tenants de l'état Total, il faut, pour permettre un marché véritablement ouvert et hautement compétitif, RÉGULER ce qui _devient_ (pas nécessairement à priori et au cas par cas) une plateforme, un acteur structurel de l'industrie.

Oui, l'activité d'Apple devient nécessaire d'être régulée parce que oui ça a un impact sur le Marché, marché qu'on m'a vendu qu'on veut _ouvert_, LIBRE et Hautement compétitif...

mais c'est tout autant le cas (et ça l'a été) qu'un microsoft, qu'un amazon, qu'un opérateur télécom, la sncf, etc.

-
vous imaginez si selon la lubie de Xavier Niel, les usages et accès de tous les clients Free pro et particuliers étaient chamboulés ?

Trop de gens dépendent _économiquement_, _socialement_ (les services publics, aide à la personne, l'IOT ! , etc) et _culturellement_ (le paAAtrimoine) de ces outils, peut être privé, mais largement utilisé par le peuple.

une économie de marché va de pair avec une régulation.

avatar bl@ck warrior_69 | 

Ça serait un bon moyen de se venger de l'UE. D'un côté autoriser les app natives hors App Store et de l'autre bloquer les web apps. Un bon moyen de récupérer la taxe à 50 cents par app...

avatar byte_order | 

@bl@ck warrior_69

Ce serait surtout un bon moyen d'ajouter une preuve d'entrave volontaire de plus dans un éventuel dossier de l'UE contre Apple.

Si Apple veut le conflit, croire que l'UE va céder c'est oublier un peu trop vite que contrairement au marché américain où Apple règne en quasi impunitée dans un marché américain nettement plus dérégulé mais également très biaisé par le protectionnisme des intérêts américains, dont Apple fait parti, dans le marché unique de l'UE Apple n'est pas un intérêt à défendre par le régulateur européen.

Perso, plus Apple ira vers l'agressivité, plus cela me va. D'abord cela fait tomber le masque, et une partie de la clientèle un peu trop naïve jusqu'ici semble ouvrir un peu plus les yeux, et ensuite parce qu'en réaction l'UE aura moins envie de jouer l'affaire de gré à gré et en silence.

avatar oomu | 

ça serait un bon moyen de se mettre en illégalité et de se mettre en conflit avec un pouvoir politique d'un continent entier.

c'est un peu comme si Airbus disait fuck aux sénateurs des USA, et qu'ensuite on s'étonnerait qu'ils sont chafouins sur les accords de libre-échange EU-USA

La directive Européenne DMA ne dit pas simplement "apple doit faire ci et ça", elle définit un cadre qui définit qui est un "contrôleurs d'accès"sur une plateforme "essentielle", et si c'est le cas, l'autorité est en droit d'apporter des mesures de corrections.

Subitement abîmer les web-apps en plantant une partie de l'industrie ramènera directement Apple devant un commissaire européen.

encore une fois, ce n'est pas des jouets. ce n'est pas du roman où on rigole sous sa cape "muhuhuh je me suis vengé de sherlock holmes!"

ce sont des relations commerces - politiques, voir géo-politique, qui se contrefoutent d'être rigolotes.

Apple a aucune raison logique (et aucun actionnaire accepterait autre chose qu'une attitude logique d'améliorer la rentabilité de l'entreprise) de se mettre à dos 27 états et ses consommateurs en refusant d'obéir à la LOI !

c'est _absurde_

Notons que le DMA européen est en train d'inspirer des législations similaires en Chine, Japon, Canada, Californie...

Notons que l'UE a explicitement l'ambition que les directives DMA et DSA soient harmonisées mondialement. Des initiatives de l'UNESCO (onu donc) vont dans ce sens là.

avatar Ali Baba | 

Je penche plus pour un effet de bord du support d’autres moteurs html.

avatar Mrleblanc101 | 

C'est clairement un bug lié au fait qu'Apple doit supporté les engins de rendu autre que WebKit en Europe. Je suis au Canada et les PWA fonctionne comme avant.

avatar Captain Bumper | 

@Mrleblanc101 : le fait que ça fonctionne au Canada n’est pas une preuve que c’est un bug et non pas un choix plus ou moins intentionnel. L’intentionnalité ne change pas la comportement.

avatar cosmoboy34 | 

Ce serait un aveu flagrant d’Apple, ça parait beaucoup trop gros pour être intentionnel.

avatar Rin-Kun | 

@stephmouss la personne citée qui dit que ça fonctionne est australienne, l’Australie ne fait pas partie de l’Europe Économique et donc non soumise au DMA non ?

Edit : c’est l’Autriche pas l’Australie my bad

avatar byte_order | 

@Rin-Kun

à Vienne, on trouve dans chaque boutique touristique des T-shirt avec écrit dessus "Austria, not Australia!" ;-)

avatar Rin-Kun | 

@byte_order

😂 c’est exactement ça je me suis fait avoir en lisant trop rapidement

avatar oomu | 

pas grave, un jour l'Australie sera aussi dans l'UE.... #gnéhéhéhé

avatar f2 | 

@oomu
"pas grave, un jour l'Australie sera aussi dans l'UE.... #gnéhéhéhé"
C'est pas impossible, vu que l'Australie participe à l'Eurovision depuis quelques années... 😂

avatar SidFik | 

Apple commence à sérieusement abuser je trouve, j’adore l’iphone mais je pense revenir sur android à cause de ce genre de comportement ultra sectaire

avatar oomu | 

du calme, c'est une beta, apple tente des trucs et ça peut évoluer.

avatar Tatooland | 

@SidFik

Je me pose exactement la même question.
J’ai des iPhones depuis le 3G, je pense sérieusement passer à un Android avec une ROM custom genre Calix ou /e/OS.
Le comportement d’Apple est juste catastrophique et abusé, c’est devenu le Microsoft des années 2000, mais en 2020.

Pareil pour les ordi qui sont devenus complètement non-upgradable, c’est un bon sens complet ! Je suis passé sur Linux Mint.

avatar frankm | 

Je n’avais pas rêvé

avatar Arthegor | 

Peut être juste un bug ou alors juste lié au fait que maintenant vu que l’utilisateur peut choisir un autre navigateur par défaut et surtout un autre moteur que WebKit avec le navigateur, Apple as été obligé de faire comme ça pour le moment (juste des hypothèses, je ne sais pas comment c’est implémenté sur iOS mais ça m’étonnerais que ce soit une réponse au DMA)

avatar aleskandre | 

Est-ce que c’est pas lié au choix du navigateur par défaut aussi ?

avatar Khleo | 

c'est la question que je me pose aussi, si les webapp doivent se lancer via le navigateur par défaut défini dans iOS ça peut compliquer la gestion des webapp

avatar Khleo | 

Je pense que c'est clairement intentionnel, Apple ne veut pas que les navigateurs tiers puissent exécuter des PWA sur son système du coup ils ont supprimé la feature de Safari pour respecter la loi qui leur impose que Safari ne pas avoir plus de fonctionnalités que les concurrents. Le "from now" et le "An icon will be added to your Home Screen so you can quickly access this website from your default browser", ça ressemble vraiment à une feature...

avatar cuco | 

Voilà qui me pousserait pour la première fois à ne pas installer une MAJ d’Apple…

avatar Lonsparks23 | 

Personne ne l’a évoqué mais Carrefour Recharge a cette semaine même supprimé son application pour passer sur une PWA.

Je sais pas si ça aurait un impact pour eux (et nous) mais si c’est ça c’est pas de bol.

CONNEXION UTILISATEUR