Une quatrième bêta pour iOS, iPadOS et tvOS 17.4

Pierre Dandumont |

Apple vient de mettre en ligne la quatrième version bêta d'iOS 17.4, iPadOS 17.4 et tvOS 17.4. C'est surtout iOS 17.4 qui est intéressant ici, étant donné qu'il va s'agir de la première qui va implémenter les modifications imposées par l'Europe. En plus de l'ajout de tout le nécessaire pour la mise en place du DMA, cette version sonne visiblement le glas des web apps (PWA) en Europe. Elle est tellement importante qu'Apple a même dû supprimer certaines fonctions de tvOS pour les HomePod, qui semblent finalement repoussées à la prochaine version.

Ce n’est pas un bug, iOS 17.4 va liquider les web apps (PWA) en Europe

Ce n’est pas un bug, iOS 17.4 va liquider les web apps (PWA) en Europe

avatar Mageekmomo | 

Quelle honte cette suppression des PWA 😵
Va te cacher Tim Cook 🫣

avatar BeigeProvincialNewt | 

@Mageekmomo

C’est pas la faute de Tim, mais a l’Europe

avatar lion.mar | 

@BeigeProvincialNewt

Laisse il y en as qui ne voudront jamais comprendre. Bien heureux de ne pas être dans l’Europe en espérant que la Suisse ne sera pas contrainte à la même version.

avatar cecile_aelita | 

@BeigeProvincialNewt

Faux ! Tout est de la faute de Tim Cook!
La hausse du prix de l’essence, l’inflation, même la cuisson de mon gâteau que j’ai un peu loupée tout à l’heure … je suis sûre qu’il est un peu responsable de ça aussi ^^.

avatar Mageekmomo | 

@cecile_aelita

Tu peux faire de l’ironie, mais ce qui se passe sur iOS c’est de la faute de Tim Cook. Ou alors j’ai mal compris un truc sur la société qui l’édite

avatar cecile_aelita | 

@Mageekmomo

Tout dépend de ce qu’on appelle une faute ^^.

avatar Mageekmomo | 

@cecile_aelita

Je reprends les mots des autres, il serait plus exact de dire que ce qu’il se passe sur iOS est de sa responsabilité, c’est à dire qu’il a le dernier mot et qu’il est garant du contenu. D’ailleurs si iOS pose un problème légal c’est Tim Cook ou un lieutenant qui est convoqué

avatar cecile_aelita | 

@Mageekmomo

Je suis d’accord avec ça.
La vraie question que je me pose c’est : jusqu’à quel moment Apple (ça marche avec n’importe quelle autre énorme entreprise) va se poser la question si le marché européen est si important que ça si cela leur implique de faire du développement contraignant juste pour eux …. Une fois deux fois … admettons … mais au bout d’un moment je me dis que la question pourra devenir légitime. Je suis artisan … j’ai un client qui me prend la tête toutes les 5mn avec des exigences qui ne me plaise pas … je finis par me poser la question si « ne pas travailler avec lui n’est pas plus intéressant que de satisfaire toutes ses volontés qui finissent par me coûter plus cher que ça ne m’en fait gagner ^^.
Parce que l’Europe … c’est loin d’être un gros marché pour Apple :-/

avatar Mageekmomo | 

@cecile_aelita

Ça aussi c’est de la mauvaise foi d’Apple. Pour bien connaître les éditeurs de SaaS, quand je vais en voir un pour lui demander une évolution je dois lui expliquer à chaque fois en quoi la demande n’est pas du spécifique juste pour moi mais quelque chose d’utilisable par de nombreux autres clients, pour garantir une maintenance optimale et peu coûteuse.
C’est le choix d’Apple de ne pas jouer le jeu et proposer une expérience conforme au DMA sur l’ensemble du monde. Par exemple les stores alternatifs autorisés juste en Europe, c’est du pur choix politique d’Apple. Le coût marginal de le généraliser dans le monde est faible puisque les efforts de développement sont déjà fait.

Et l’Europe c’est le 3e marche d’Apple, derrière Chine et US, mais c’est un marché à haut niveau de vie donc par non plus anecdotique. Stratégiquement se limiter à Chine et US c’est mauvais

avatar cecile_aelita | 

@Mageekmomo

Je ne suis pas aussi experte que vous.
Donc je vais avoir du mal à débattre la dessus.
Je me base juste sur les articles que je peux lire pour « me poser la question ».
Je n’ai pas la réponse moi… juste des questions …

https://www.igen.fr/app-store/2024/02/apple-na-pas-peur-du-dma-lunion-europeenne-ne-represente-que-7-de-son-chiffre-daffaires-141807

avatar ScarletLivingFelidae | 

@cecile_aelita

😂😂😂

avatar Mageekmomo | 

@BeigeProvincialNewt

La suppression des PWA avec Safari, quelque chose qui fonctionnait très bien, pouvait très bien être conservée. Après libre à vous de croire la communication bien huilée d’une société très mauvaise perdante qui fait de la compliance malfaisante.

avatar nico_fr87 | 

@Mageekmomo

Et donc donner une fonctionnalité à safari sans la donner également aux autres navigateurs ? Non Apple n’a pas le droit de faire ça

avatar Mageekmomo | 

@nico_fr87

Elle pouvait laisser à Safari la possibilité de le faire et laisser le temps aux autres navigateurs de le faire (ça fait un moment que le DMA a été voté et qu’Apple a été désigné Gatekeeper). C’est ce qui existe sur Mac sans que ça pose problème.

avatar nico_fr87 | 

@Mageekmomo

Apple dit qu’en donnant cette possibilité aux moteurs qu’elle ne contrôle pas ça amène une faille de sécurité et inutile d’invoquer le Mac vu que ce ne sont pas les mêmes plateformes ni le même historique

avatar Mageekmomo | 

@nico_fr87

"Apple dit qu’en donnant cette possibilité aux moteurs qu’elle ne contrôle pas ça amène une faille de sécurité."
Si tu veux Apple dit aussi que :
- 8Go de RAM c'est suffisant pour travailler en 2023
- L'Apple Watch est carbon neutral et qu'elle ne répercute pas le coût de ses objectifs climatiques sur ses tarifs : Lol pour une montre à 900€ qui voyage en avion
- La pub c'est mal, sauf sur l'App Store (pubs casino placées à côté d'apps d'aide à la lutte contre l'addiction)

"Et inutile d’invoquer le Mac vu que ce ne sont pas les mêmes plateformes ni le même historique"
Ben justement c'est utile : 2 OS, développés par la même société, qui ont des bases communes. Oui pas le même historique... et alors ? D'ailleurs dès qu'il y a besoin d'un point de comparaison au tribunal, il y a une comparaison iOS et Mac. Ça permet de mettre à jour la mauvaise foi d'Apple.

Prends du recul, d'un autre côté Apple aurait les moyens de sortir un Vision Pro bourré de technos de pointe ou de contrôler des millions d'apps pour l'App Store et ne saurait pas donner des guidelines de sécurité à une poignée de sociétés expertes (Mozilla et Google ce ne sont pas des développeurs débutants) ?

Donc en fait il faut traduire "Ça nous ennuie, on n'a pas envie de le faire et vous n'avez pas marqué qu'on était obligé donc on arrête le peu d'effort qu'on faisait"

avatar nico_fr87 | 

@Mageekmomo

Le problème des guidelines c’est que ce ne sont des guidelines et du fait des changements elle n’est plus en mesure d’imposer ce qu’elle veut. Pour les contre-exemples je dirais que tout ne se vaut pas même si j’admets qu’il y a très probablement de la mauvaise foi de la part d’Apple (après c’est de bonne guerre si les entreprises ne peuvent pas avoir le beurre et l’argent du beurre ça doit être aussi le cas de l’autre camp)

avatar Mageekmomo | 

@nico_fr87

Apple a un pouvoir de validation sur l’App Store (et aura aussi du pouvoir sur ceux d’en face) donc les Guidelines ça a valeur de loi pour eux 😏

avatar nico_fr87 | 

@Mageekmomo

Elle a tout pouvoir sur l’app store mais son pouvoir sur les autres apps sera bien plus limité (d’où la sensibilisation sur les risques)

avatar Mageekmomo | 

@nico_fr87

« son pouvoir sur les autres apps sera bien plus limité »
Euh non, les navigateurs continueront d’être proposé sur l’App Store Apple, auquel cas ils auront une validation Apple comme avant, ou sur un store alternatif (auquel cas il y aura notarisation).
Et ce dernier point est une zone grise, Apple autorise les navigateurs par défaut alternatifs avec un autre moteur que WebKit parmi les 12 les plus populaires de l’App Store mais n’a pas indiqué si c’était possible d’être un navigateur par défaut pour un de ces navigateurs distribué en dehors de l’App Store.

Donc l’argument de la faisabilité technique ne tient pas pour supprimer les apps PWA.

avatar nico_fr87 | 

@Mageekmomo

Les moteurs alternatifs font partie des demandes du DMA donc les navigateurs à moteur alternatif seront probablement à part pour qu’ils ne soient pas dispo au monde entier du coup le contrôle d’Apple sera bien limité (le contrôle par la notarization est plus limité que le contrôle via l’app store)

avatar Mageekmomo | 

@nico_fr87

Ce n’est pas parce que ce sera disponible uniquement en Europe qu’Apple va alléger le contrôle sur le ou les App Store qu’elle gère. Je ne comprends pas pourquoi tu t’acharnes à dire qu’Apple aura moins le contrôle sur la validation des apps, il n’y a rien ni dans le DMA ni dans les déclarations d’Apple qui laisse penser que ça ne soit pas distribué par un App Store. Ou alors tu as une information dont on ne dispose pas ?

Donc je reprends, ça continuera de passer pas un App Store, avec la même mainmise d’Apple sur le statut de review, et on peut même imaginer qu’Apple fera de l’excès de zèle et retoquera un update de navigateur sans hésiter si une guideline n’est pas respectée.

avatar Mageekmomo | 

@BeigeProvincialNewt

Ah ? J’ai du mal lire le DMA, je n’ai vu marqué nulle part que les Gatekeepers devaient supprimer les PWA 🧐. Ou alors Android et Mac sont hors la loi

avatar Rin-Kun | 

Pas de bêta pour HomePod ? Chez moi Maison m’affiche une erreur

avatar lion.mar | 

@Rin-Kun

Je te rappelle qu’il s’agit d’une bêta et les erreurs se not tout à fait normale.

Je te laisse le soin de la remonter à apple

avatar Rin-Kun | 

@lion.mar

Je sais bien que c’est une bêta et que y’a des bug mais ça me le fait depuis la première bêta c’est pour ça que je demande si y’en a une… ou pas, si y’en a pas alors normal de pas la voir

avatar elesse | 

@Rin-Kun

Chez moi mes 5 homepods mini ne répondent plus à Siri depuis la 17.3. C’est une catastrophe…

avatar raf29 | 

Si l’expérience client est décevante, c’est possible de migrer vers ios, icloud us ?

avatar Rin-Kun | 

@raf29

Non, c’est pas à la carte

avatar nico_fr87 | 

@raf29

À voir en utilisant un compte US tout en sachant que tu perdras tes cartes de paiement françaises en faisant ça et que tu devras provisionner ton compte avec des cartes US

avatar toto314 | 

J’utilise tous les jours les PWA. Je vais mettre un petit temps avant de passer sur 17.4 alors que d’habitude je fais la maj direct.

avatar chouchoutnt | 

On peut maintenant créer des dossiers dans l’application photo. Et donc créer des albums dans des dossiers.
mais on ne peut pas ajouter des albums déjà créés dans les dossiers c’est dommage.

avatar BeigeProvincialNewt | 

@chouchoutnt

C’était deja le cas

avatar olivierm | 

@chouchoutnt

Si, on peut, mais uniquement via l’application photos d’un mac je crois.

avatar Fennec72 | 

Il y a-t-il des bugs présents en 17.3 et qui seraient corrigés par la 17.4 ?
Je pensais à des bugs affectant la stabilité de liaison Bluetooth vers certains dispositifs.

CONNEXION UTILISATEUR