iPad Air : deux nouvelles rimes [màj : avec les vidéos]

Mickaël Bazoge |

Apple a mis en ligne deux nouvelles « rimes » sur son site américain, les deux faisant évidemment la promotion de l'iPad et de son écosystème logiciel. Le premier micro-site concerne le groupe Yaoband, un duo chinois qui « explore de nouvelles frontières musicales ». Et quelle meilleure boussole que l'iPad ? Ce dernier sert ici à enregistrer n'importe quel son à tout moment, à les mixer, les éditer, les bidouiller, créer des boucles… La tablette fait également partie intégrante des concerts du groupe.

La rime de Yaoband, dont on pourra apprécier un concert exclusif sur l'iTunes Store, permet aussi de mettre en lumière quelques unes des applications utilisées par les musiciens : Logic Remote, Figure, iMPC, ou encore iMaschine.

La deuxième rime est très différente. On découvre le travail de Jason Hall, co-fondateur de Slow Roll, un circuit découverte de Detroit à vélo. La ville est, comme on le sait, en faillite et il n'y réside plus guère qu'une population pauvre et une grande délinquance. Jason Hall veut faire changer les mentalités sur Detroit grâce aux balades urbaines qu'il propose sur deux roues. L'iPad lui sert à communiquer avec d'autres rouleurs, à promouvoir ses parcours, à concevoir des affiches, mais aussi de tableau blanc numérique.

Là aussi, plusieurs applications sont mises en avant comme Messages, Mail, Calendrier ou Appareil-photo, mais aussi Prezi Viewer, Penultimate ou… The Weather Channel. La météo, à vélo, ça compte.

Ces deux nouvelles rimes s'accompagnent évidemment de vidéos comme toujours extrêmement bien produites et montées.

Mise à jour — Apple a mis en ligne sur son compte YouTube deux vidéos pour chacune des nouvelles rimes.

Tags
avatar Hugo-29 | 

Je suis pas trop fan de ce genre de video... Je préfère les pub simples ou on montre bien le produit.. La ça pourrai être une pub pour une marque d'accessoire ça serai pareil...

avatar poliorcetics | 

Perso j'aime bien les regarder pour voir comment ils font. Mais après, je me vois mal choisir un produit juste à cause d'une pub, sans me renseigner au préalable ;)

avatar XiliX | 

@Hugo-29 :
En fait ce type de pub permet de se différencier des autres. Si Apple se contente juste de montrer le matériel, il ne sera alors pas très différent des autres. En montrant ce qu'on peut faire permet justement de se différencier des autres. Et par la même occasion Apple fait aussi de la pub gratuitement pour les apps, les périphériques utilisés...

avatar Hugo-29 | 

@XiliX :
Oui c'est vrai mais je pense qu'il faut également une pub pour montrer un peu le produit... Quelqun qui ne connai pas du tout l'iPad ne voit pas vraiment la bête () dans ces pub... Par exemple je pense que ça aurai été bien de faire un genre de pub comme pour l'iPhone 5S (ou on voit de l'or fondre pour faire le tel) mais pour l'iPad air... Ou encore une pub ou on montre ce que on peu faire un peu comme les pub de l'iPhone.

Et puis franchement ? Qui va acheter une tablette parce qu'il voit une pub d'un mec qui enregistre des sons ou qui dessine un plan ?!

avatar XiliX | 

@Hugo-29

Je pense qu'il ne faut prendre juste une pub spécifiquement, mais l'ensemble des pubs "rimes". Chaque pub "rime" cible une utilisation qui pourrait correspondre à chacun. Mais le risque est "est-ce qu'on se souvient des autres pubs ?", là je n'en suis pas sure.

La première pub de iPad Air avec le crayon, est centrée sur le matériel. Une sorte d'introduction au matériel lui même. Je trouve que c'est tout à fait logique que la suite est centrée plus sur l'utilisation. Sachant que tout le monde connait ce que c'est qu'un iPad.

C'est pareil pour l'iPhone, après la pub sur l'iPhone lui même, on ne voit plus que des pubs sur l'utilisation de l'iPhone. Avec différent types d'utilisations afin de pouvoir cilber le plus de monde possible.

Lorsque je suis au rayon tablettes et smartphones à la F..., j'entend souvent des questions comme "Est-ce que je peux faire XXX avec ça ?" ou "Je veux faire YYY avec quelle tablette je peux le faire ?" Donc oui il faut voir les pubs "rimes" dans son ensemble, le public ciblé est très très large.

avatar Hugo-29 | 

Dessine un plan pour une course de vélo

avatar showbiz787 | 

Apple vend de l'américain dream c'est tout.

avatar xaviyeah | 

Les pubs Apple sont le fruit d'une longue réflexion, et d'une logique millimétrée.
On montre uniquement le produit pendant un trimestre, afin que chacun puisse voir son design. Puis on exploite à fond les possibilités apportées par ce produit, une fois que tout le monde ai vu à quoi il ressemble.
Présentation puis utilisation quotidienne.

C'est simple et efficace.

avatar alouette22 | 

Concernant la seconde publicité, quitte à mettre en avant des apps pratiques pour les cyclistes, ils auraient pu avoir la bonne foi de mentionner Google Maps, dont les plans de navigation à vélos sont très bien pensés. Mais bon, à la guerre comme à la guerre, hein... Dommage pour les utilisateurs.

CONNEXION UTILISATEUR