Le clavier : un élément de différenciation pour l'iPad Air 3 ?

Christophe Laporte |

Avec l’iPad Pro et le succès de certains produits comme la Microsoft Surface, la question du clavier pour iPad est revenue au premier plan.

Le clavier virtuel de la tablette d’Apple a fait de gros progrès au fil des versions d’iOS. Toutefois, il a beau être très pratique, il ne parvient pas à remplacer un vrai clavier physique, lorsqu’il s’agit de taper de longs textes. Et cette absence de clavier physique est dans certains cas un frein à l’adoption de l’iPad. Dans l’éducation, un secteur dans lequel Apple cherche à imposer son terminal, le clavier est un prérequis indispensable dans bon nombre d’écoles.

Ce n’est peut-être pas pour rien que l’iPad Air 3 disposerait d’un port Smart Connector. Utilisé sur l’iPad Pro, ce Smart Connector permet de simplifier le branchement d’un clavier sur la grande tablette d’Apple. Alors, est-ce un retour aux sources pour l’iPad original ? Apple avait lors de la sortie du premier modèle fait la promotion d’un clavier assez pratique.

Récemment, nous vous demandions si vous vous servez d’un clavier physique avec votre iPad. À cette question, vous répondez massivement non (75 %). Vous n’êtes que 3 % à en utiliser un en permanence, 6 % à déclarer vous en servir souvent et 13 % à affirmer vous en servir de temps en temps. Bref, une minorité. Mais la possibilité d’un clavier associé à un OS un peu plus polyvalent ne rendrait-elle pas la tablette d’Apple un peu plus séduisante auprès des utilisateurs qui restent fidèles à leurs ordinateurs ?

Tags
avatar fousfous | 

Pour moi rien ne vaut la souplesse du clavier tactile
Et rien de pire pour moi que de tomber sur un clavier mécanique, c'est impossible d'écrire vite sans enfoncer toutes les touches, c'est pareil qu'une machine à écrire!

avatar Sulfate | 

Une fois le problème du clavier réglé, ils pourront se concentrer sur faire un vrai OS. Oh wait... Ça s'appelle le MacBook.

avatar jazz678 | 

@Sulfate :
"Un vrai OS"
Toujours cette vision très manichéenne. iOS est fait pour une certaine utilisation. Tout comme OS X. Les 2 plateformes ont depuis longtemps prouvées qu'elles avaient leur place.
Bref...dire ca n'a aucun sens

avatar bonnepoire | 

+1000

avatar en ballade | 

@jazz678 :
iOS est fait pour un smartphone

avatar Pommeduverger | 

@en ballade :

Non il est aussi fait pour une tablette.

Windows 10 est fait pour un PC en réalité si tu penses à cela.

Il y a trois types d'utilisateurs de tablettes :
- celui qui veut un produit simple, réactif, pour des usages simple (WEB/multimédia/Jeux/consultation) -> IOS sur iPad est parfait
-celui qui veut un produit simple mais avec des usages créatif peu poussé -> IOS sur iPad est parfait pour ça
- celui qui veut un PC avec un complément tactile -> Windows 10 est parfait pour ça.

Il y a différentes philosophie de tablettes et beaucoup d'utilisateurs différent c'est assez complexe.

Il y a des tablettes orientés mobile type iPad et les tablettes PC type Surface.

Apple ne propose qu'un des deux types de produits.

Mais IOS marche très bien pour les tablettes orientés mobile. Et l'iPad n'est plus du tout un gros iPod touch comme il pouvait l'être à son lancement.

avatar iPop | 

@en ballade :
iOS est fait pour un smartphone

Historiquement APPLE développa l'iPad AVANT l'iphone son Smartphone.

avatar jazz678 | 

@iPop :
"Historiquement APPLE développa l'iPad AVANT l'iphone son Smartphone."
En fait iPhone et iPad ont fait partie du même projet, ce dernier devant être produit en 1er.
Mais c'est bien l'iPhone qui finalement a été le 1er appareil à utiliser l'interface iOS multipoint.

avatar bugman | 

Qu'apporte ce clavier par rapport au clavier BT que j'utilise de temps en temps ?

avatar ludmer67 | 

@bugman :
Pas de batterie, le clavier est alimenté depuis le Smart Connector. Légèreté et possibilité d'avoir une coque protégeant l'iPad. En gros, faire ce que l'on peut faire avec l'iPad Pro.

avatar Malvik2 | 

Je me demande bien ce qu'un clavier physique peut apporter au clavier virtuel...c'est juste une question d'habitude, quel est le problème pour taper de longs textes ??
Étrange cette remarque

avatar fousfous | 

@Malvik2 :
Tu sais par ici les gens sont vieux et n'aiment pas changer leurs habitudes
Suffit de voir les commentaires sur le fait qu'iOS n'est pas un vrai OS... C'est juste n'importe quoi

avatar Mécréant | 

@Malvik2 et fousfous:
Un bon clavier physique apporte un confort et une vitesse de frappe qu'un clavier virtuel ne permet pas...
- il n'est pas nécessaire de le regarder pour l'utiliser, ce qui permet de regarder ce que l'on écrit ou une source
- son format est adapté aux mains, on peut donc facilement l'utiliser à dix doigts (impossible sur le clavier virtuel de l'iPad mini par exemple)
- hors de l'écran, ce dernier est libéré et peut être redressé tout tandis que le clavier aura la bonne inclinaison

Bref, un clavier physique a plusieurs avantage, mais surtout un gros inconvénient (encombrement).
Cet encombrement fait que le clavier-protection BT, moins performant, sera gagnant en mobilité (dans un avion, par exemple).
Et tant que la tablette ne sera pas un vrai pc pour lequel on pourrait imaginer d'avoir sur son bureau un "dock - clavier - magic mouse" permettant d'utiliser ses capacités au maximum, je n'y crois pas trop. Et nous savons que ce n'est pas la voie prise par Apple...

avatar fousfous | 

@Mécréant :
J'arrive à écrire au clavier tactile sans regarder, et au pire y a le correcteur qui sert à rectifier
Et je ne vois vraiment pas en quoi c'est confortable des touches. J'appuie pas comme un bourin non plus

avatar rikki finefleur | 

@foufous
Oui mais toi tu es un être exceptionnel.
Or je ne sais pas si on doit développer un clavier pour un etre exceptionnel comme toi, vu que tu n'en n'as pas l'usage. Ni si tu es une référence.

C'est pareil , moi je regarde la télé, sans la regarder.

avatar Hoppy | 

@fousfous :
Je suis tout à fait d'accord, j'arrive également à taper sans le clavier et cela marche et, il faut connaître ces dernières années le clavier c'est beaucoup amélioré avec la correction orthographique.

avatar Mécréant | 

EDIT: réponse à la mauvaise personne

avatar Mécréant | 

@fousfous:
"J'arrive à écrire au clavier tactile sans regarder"
Moi pas: mes doigts doivent être trop vieux pour ressentir sur quelle touche ils se trouvent sur le clavier de mon iPad mini. Ajoutez à cela qu'étant mini, il m'est impossible de l'utiliser à dix doigts, un clavier physique me permettrait d'utiliser ma tablette pour taper de long textes (actuellement, je préfère passer sur mon smartphone Android lorsque je dois taper quelque chose de plus long, car là au moins je peux profiter d'un bon swype... pourtant, je dois être trop vieux pour utiliser un système si moderne! ;-) )

"au pire y a le correcteur qui sert à rectifier"
Vous parlez de ce machin qui m'a fait perdre 2 bonnes minutes rien que pour écrire "fousfous" lors de mon premier commentaire? Il vous avait transformé en "couscous": je m'en suis rendu compte juste après avoir mis les deux points. J'ai donc sélectionné "couscous", effacé, réécrit "fousfous", sélectionné "fousfous" en haut du clavier, et tenté de me repositionner après les deux points, ce qu'iOS ne me permettait pas, revenant toujours sur "fousfous" souligné en rouge. J'ai été obligé de tout effacer et recommencer...
Rien de tout ça ne me serait arriver avec un clavier physique: avec shift, ctrl et les flèches la correction du correcteur aurait duré deux secondes.

avatar Mécréant | 

"J'appuie pas comme un bourin non plus"
Je ne comprends pas le sens de cette phrase... est-elle à mettre en parallèle avec votre premier commentaire sur les machines à écrire? Savez-vous que les claviers ont évolué depuis les années '60? Il suffit en effet de "caresser" un bon clavier pour obtenir un résultat. L'enfoncement de la touche vous permet seulement de savoir qu'elle a été prise en compte.

"je ne vois vraiment pas en quoi c'est confortable des touches"
Le confort ne vient pas tant du relief des touches (quoiqu'il permet aux doigts de "sentir" où ils se trouvent et donc de se repositionner automatiquement), que des raccourcis qu'il permet, de sa taille adaptée aux mains, de l'existence éventuelle d'un pavé tactile, de la facilité d'utiliser des caractères spéciaux fréquents, etc.

avatar iPop | 

@Mécréant :
Je n'ai jamais su taper sans regarder sur un clavier. Sur le tactile c'est difficile au début mais l'astuce c'est de ne pas regarder, c'est magique

avatar jazz678 | 

@Mécréant :
"- il n'est pas nécessaire de le regarder pour l'utiliser, ce qui permet de regarder ce que l'on écrit"
La proximité du clavier virtuel et de la zone de texte (càd l'écran) sur un iPad ou un iPad Pro font qu'on n'a pas besoin de le regarder non plus.
Sans atteindre la dextérité d'une sténodactylo, l'utilisateur lambda arrivera quand même à taper son texte à une vitesse acceptable

avatar Mécréant | 

@jazz678:

"La proximité du clavier virtuel et de la zone de texte [...] font qu'on n'a pas besoin de le regarder non plus"
Disons que le déplacement des yeux entre zone de texte et clavier est moindre... et cette proximité est aussi la cause d'une sacrée perte de surface d'écran!
Par ailleurs, si vous reprenez la partie tronquée de ma phrase, vous conviendrez qu'il reste bien plus difficile de regarder une autre source (livre, notes, etc) en cours de frappe

Bref, votre "vitesse acceptable", comme tout le reste, dépend de l'usage et de l'habileté de chacun. Cependant, même sans parler de frappe sténo, un utilisateur sachant utiliser ses dix doigts et connaissant quelques raccourcis (rien que la combinaison shift + flèches) a beaucoup à gagner d'un clavier physique...
...contrairement à l'iPad qui y perd en mobilité!

Du coup, je ne suis - je le répète - pas convaincu de l'utilité d'un tel accessoire (sortie filaire) sur une tablette s'il n'y a pas de volonté de lui permettre de s'affranchir des pc (sens premier du terme), ce que ne compte pas faire Apple dans l'immédiat et que Microsoft tente avec plus ou moins de réussite)...

avatar iPop | 

@fousfous :
Je suis du même avis. Le comble c'est de voir sur YouTube des type qui se servent du clavier et du crayon (sans doute parce qu'on leur a vendu comme ça ).
L'idéal c'est à demi couché avec clavier tactile. Et pour l'os idem, tellement plus facile pour changer de fenêtre.

avatar fousfous | 

@iPop :
Je ne suis donc pas le seul à avoir trouvé ça stupide
Moi je l'utilise presque exclusivement en mode portait

avatar JLG47_old | 

@fousfous :
"ici les gens sont vieux"
Tu sais ce qu'ils te disent les vieux?
Ils ont souvent l'avantage de savoir de quoi ils parlent.
Mais je pense que c'était un trait d'humour'

avatar zoubi2 | 

"Tu sais ce qu'ils te disent les vieux?"

Lui, je ne sais pas. Mais moi je sais :)

avatar fousfous | 

@JLG01 :
Bah les vieux ne changent pas leurs habitudes, ne se remettent pas en question et prennent les autres de haut...
Il faut savoir évoluer dans la vie, mais malheureusement ici y a pas grand monde comme ça

avatar LittleSushi | 

@fousfous :
Il y a une différence entre évoluer en utilisant un produit innovant et s'adapter à un produit avec des lacunes qui devrait lui s'adapter aux besoins de l'utilisateur.
C'est un vieux de 41 ans qui parle, qui tape sans regarder le tactile ou le clavier physique.

Pour ma part, quand il y a clavier physique sur ipad, ce qui manque c'est un trackpad pour gagner du temps.
Mais je trouve cela bien qu'ils développent le système du clavier connecté pour tous les ipads suffisamment grand. Comme ça les gens peuvent choisir.

avatar aldomoco | 

@fousfous
...je suis septuagénaire et je pourrai reprendre les mêmes arguments appliqués à "certain" jeunes car contrairement à toi je ne mets pas les jeunes d'un côté et les vieux de l'autre, c'est comme la connerie et tout les reste dans la vie que tu n'as pas l'air de bien connaître.
http://www.allthelyrics.com/fr/lyrics/georges_brassens/quand_on_est_con-lyrics-154938.html

avatar melaure | 

Je n'ai aucun problème avec le clavier tactile, par contre iOS est bien une grosse blague en terme d'OS. C'est une usine à consommer, consulter et jouer !

C'est pour ça que je n'ai pas encore pu remplacer webOS ... du moins par iOS. Si je passe à une autre tablette, j'ai besoin d'un OS X, pas d'un demi-OS.

avatar Pommeduverger | 

@melaure :

IOS n'est pas une demi OS combien de fois faudra t'il le répéter ?

C'est un OS tablette orienté mobile !
Vous ce que vous voulez c'est un OS PC adapté au tactile ! Pour avoir une tablette PC !

avatar Hoppy | 

@Malvik2 :
Tout à fait cela!! Je ne comprends pas car je tape de longs textes se mon iPad.

avatar Patrick75 | 

@Malvik2 :
Le clavier physique apporte énormément si tu dois saisir beaucoup de texte. Outre le plus grand confort (subjectif certes mais important pour moi), cela libéré beaucoup de place sur l'écran, surtout en position horizontale....

avatar pariscanal | 

Il faudrait inventer un
MacPadBookAirPro ,
Mais Sous quel OS :)
J ai essaye de me mettre au système de gestions des fichiers pages , j ai jamais adhéré ,
On reviendrait a un bon vieil Os...

avatar hmmmr | 

@foufous
Ne jurant que par mon hhkb pro 2 je ne peux pas être de ton coté concernant le confort d'un clavier physique :)

Sur un ipad l'avantage reste de ne pas utiliser de surface écran pour afficher un clavier, de pouvoir selectionner du texte avec shift/flèches plutot que galerer avec le doigt a chopper les deux points inchoppables, racourcis, etc etc

avatar hmmmr | 

@hmmmr :
(Hhkb pas sur ipad bien sur mais peu importe)

avatar Berechit | 

Le clavier, quand même, ça sert des fois... Ne serait-ce que pour avoir plus de texte sous les yeux ou le reste de la page pour ajouter des dessins. Mon iPad 2 m'a servi de "cartable" pour passer un MBA et le clavier servait pour certaines choses, le stylet pour saisir des tracés à la volée et l'appareil photo pour récupérer certaines slides... Et une fois enregistré en PDF sur ma Dropbox, je pouvais même refiler le cours aux autres. Et le clavier venait protéger le tout et l'ensemble était moins lourd qu'un MBA.
Bon maintenant, il est un peu essoufflé mais un iPad 3 air avec un clavier (BT ou connecté), pourquoi pas pourvu qu'il soit pratique à balader et pas trop lourd (le mien l'est quand même un peu et la consommation directe sur la batterie de l'iPad peut alléger l'ensemble)

avatar Pommeduverger | 

Pour moi, l'iPad est un ordinateur pour les utilisateurs peu exigeant et les petites bourses.

Ainsi, il ne doit pas trop être complexifier pour rester dans ce segment car l'iPad ne s'adresse pas au même public que le Mac.

La meilleure stratégie à adopter pour l'iPad serait pour moi :

- une gamme plus claire -> 3 modèles (mini/Air/plus) et c'est tout.

- une baisse des prix -> mini à 250€ en 32 Go, Air à 450€ en 32Go, Plus à 650€ en 32Go

- l'ajout de certaines fonctionnalités et technologies -> Finder + USB C, compatibilité du Pencil sur toute la gamme, SplitView avec glissé déposé, compatibilité avec les trackpads (dans le smartkeyboard) pour afficher ponctuellement un curseur.

- Miser principalement sur le multimédia (Apple Music, Apple News, iTunes Store, jeux dans la communication). Tout en montrant l'aspect multitâche de l'iPad, avec par exemple, une publicité montrant Word IOS + Finder IOS, ect …

Ainsi, si Apple se décide à enrichir un peu IOS sur iPad, ça serait très bien et je pense que la tablette peut repartir massivement. L'iPad serait en quelque sorte un ordinateur avec un OS plus simple et plus léger, pour des usages tout aussi simple et léger.

---------------

Mais parallèlement, ça ne suffirait pas à contrattaquer la surface. Il faudrait ainsi une nouvelle catégorie de vrai Mac hybride.

Je verrais bien un "iBook" qui serait assez proche du MacBook en terme de caractéristique technique (Core M, 256 à 512Go de SSD, ect ...) tournant évidemment sous Mac OSX mais avec un design à la Microsoft Surface.

Une machine de ce type pourrait être vendu dans les 1500€ avec cover et un Pencil.

Le but serait d'avoir un Mac tactile faisant tourner tout les logiciels OSX ->+ exigeants

Mais il faudrait compléter ce catalogue par des Apps "universel" tournant aussi bien sous OSX que sur iPad (on peut réfléchir à de la virtualisation ou à une conversion simple des programmes d'une architecture à l'autre). Apple aurait ainsi un avantage compétitif.

avatar jazz678 | 

@Pommeduverger :
"...et les petites bourses"
C'est-à-dire ? ;0)

avatar Pommeduverger | 

@jazz678 :

Un iPad c'est entre 250 et 600€ en moyenne, on est pas du tout dans la même fourchette de prix que les Macs qui sont à un panier moyen de 1500€ … d'où le terme "petite bourse".

avatar bugman | 

@jazz678 :
Oui. "Petite bourse", c'est une blague ? S'acheter un Mac est avoir une grosse bourse ? Autre blague ?

avatar iPop | 

@Pommeduverger :
Le souci aujourd'hui sont les éditeurs. Qui ne veulent pas réécrire leur applications pour du tactile. Suffit de jeter un œil sur la Surface pour s'en rendre compte.
De ce constat tout le monde vient à demander un pc plutôt qu'une tablette. Pourtant il y a un potentiel et dès merveille à faire.

avatar JLG47_old | 

@Pommeduverger :
"Pour moi, l'iPad est un ordinateur pour les utilisateurs peu exigeant et les petites bourses. "
Vision toute personnelle en effet.
Pour moi, c'est un outil ultra portable pour le quotidien qui vient compléter un MBP13 et un écran 22"
Comme quoi il en faut pour tous les goûts.

avatar Pommeduverger | 

@JLG01 :

J'ai pas dit qu'on ne pouvait rien faire dessus, mais tu le dis toi même c'est un complément !
Un complètement impliquant des usages différents et plus légers.

avatar JLG47_old | 

Mac Book semble la bonne réponse pour ceux qui ont besoin d'un vrai clavier.
L'alternative est plutôt Bluetooth que physique pour connecter un clavier, cela permet de choisir l'orientation de l'écran.
Pour ma part, j'utilise iPad ou MBP13 selon les usages.

avatar Sulfate | 

Je code et bosse sur un Mac Pro et sur un MacBook Pro. Je regarde des films et lis des bouquins sur un iPad. Je ne me verrais pas inverser les choses, ça ne ferait pas de sens. Écrire sur un clavier tactile à l'aveugle, c'est pas facile et peu pratique.

avatar Mécréant | 

@Sulfate:

" Écrire sur un clavier tactile à l'aveugle, c'est pas facile et peu pratique."
Demandez des cours à fousfous: selon lui, c'est nous qui sommes trop vieux pour ne pas "sentir" les touches du clavier tactile...

;-)

avatar Pse | 

J'aime beaucoup le système de clavier du pixel C. J'aimerai bien un système équivalent avec cette charnière magnétique et l'usage du smart connector.

avatar horizon | 

A lire les 34 commentaires, il y a 34 manières différentes d'utiliser l'iPad !
Ça confirme que c'est quand même une belle invention...

avatar cecile_aelita | 

Rien à voir mais est ce que à terme le smart connecteur ne pourrait pas remplacer le port lightening (en permettant le transfert de data et la recharge.
Cela permettrait à appel et son culte du design de supprimer un trou de plus aux ibidules et de proposer une espèce de "macsafe" au iPhone et iPad.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR