Amazon, Apple, Jobs et Mossberg

Arnaud de la Grandière |

Walt Mossberg, le monsieur high tech du Wall Street Journal, était bien évidemment présent lors du special event qui a dévoilé l'iPad. Steve Jobs est allé à sa rencontre à l'issue de la présentation, car Mossberg avait précédemment conclu, à l'annonce que l'iPad coûterait moins de 1000 dollars, que "ça voulait dire $999 en langage codé". Jobs voulait avoir la réaction de Mossberg au tarif substantiellement moins élevé.

Le journaliste en profite pour lancer une interview impromptue, notamment pour comparer l'iPad au Kindle : si l'iPad dispose d'une autonomie de 10 heures, l'écran e-ink du Kindle lui permet de tenir… 7 jours ! Jobs ne manque pas d'arguments : « Personne ne lit pendant 10 heures… vous allez bien finir par le brancher tôt ou tard ».

Egalement interrogé sur les différences tarifaires entre le Kindle Store et l'iBooks Store (la rumeur dit que les iBooks coûteront $14,99, soit $5 de plus que leur pendant sur le Kindle Store), Jobs déclare que « les éditeurs diffèrent la publication chez Amazon, ils n'en sont pas contents », et que « les prix seront identiques », bien qu'on ne sache s'il s'agira de la résultante d'une baisse chez Apple… ou d'une hausse chez Amazon.

avatar Porteli | 
Bonjour, cependant que je puis me fourvoyer, il m'est avis que les deux approches co-existeront, avec d'une part les gros consommateurs de livres pour lesquels un écran monochrome à base d'encre électronique est sans autre importance alors que le confort est primordial pour une lecture prolongée - je ne suis pas certain que S. Jobs parle en connaissance de cause -, de l'autre les lecteurs plus occasionnels davantage sensibles à l'interface graphique et à la possibilité d'avoir un appareil tout-en-un, un écran rétro-éclairé étant préféré pour sa richesse de couleurs plus marquée et sa gamme de possibilités plus étendue. L'Amazon Kindle - dans sa version de base, je suis moins convaincu par le DX - est un outil plutôt destiné aux premiers, les tablettes multimedia comme l'iPad plutôt aux seconds.
avatar mansour | 
Ce qui m'étonne le plus dans cette vidéo c'est de voir Steve Jobs mal à l'aise et manquer visiblement d'assurance devant le journaliste du WSJ. Le contraste est saisissant entre ses présentations et cette interview surprise. Mon dieu, ce n'est qu'un homme ! /fail
avatar LeSuisse | 
Pour moi ce n'est pas du tout un manque d'assurance. Au contraire, c'est plutôt de l'agacement, voir de l'énervement. Je crois qu'il est parfaitement sûr de lui justement. Imagine qu'à la sortie de l'iPhone, on lui ai dit que la batterie intégrée de l'iPhone soit une mauvaise idée parce que la concurrence blabla… ou que l'absence de lecteur de carte SD… Il n'aurai à mon avis pas répondu différemment. Et forcément, vu d'aujourd'hui, avec le recul que l'on a sur l'iPhone, ces questions n'ont pas vraiment de sens. Mais à l'époque, on se focalisait la dessus. The same today.
avatar JonathanMds | 
nope defcon, ça se voit ! il lui casse les bonbons là le vieux monsieur ^^
avatar Moser | 
C'est moi ou bien la "journaliste" qui l'accompagne mérite des claques ? Entre les gloussements pendant l'interview avec Jobs, les interruptions permanentes à base de commentaires idiots dans ses échanges avec Mossberg, et sa voix de crécelle, il y a vraiment de quoi se demander ce qu'elle fait là. Et je ne parle même pas de ses talents de cadreur.
avatar Moser | 
@Defcon Pour avoir rencontré Jobs, je peux te garantir que ce que tu vois à l'image n'est pas le reflet d'un manque d'assurance... Au contraire, il serait plutôt agacé par les tentatives d'humour foireuses que Mossberg glisse entre les questions qui l'ennuient. Et les pauses qu'il effectue avant de répondre sont typiques du personnage, comme d'autres communicateurs doués, il prend le temps de réfléchir à l'étendue de la question et de sa réponse. Mais on n'est tellement plus habitués à voir des gens cogiter avant d'ouvrir leur grande bouche que ça en surprend certains.

CONNEXION UTILISATEUR