Le kiosque iOS peut pousser les ventes

Florian Innocente |

Plus riche en magazines et journaux, la version américain du kiosque d'Apple permet de dégager de premières observations, relatent Les Échos. Condé Nast, éditeur de GQ, Wired, Vogue ou encore Vanity Fair a observé un bond dans ses ventes au lendemain de l'ouverture à la mi-octobre du Newstand (Kiosque en français) sur iOS.

Newsstand

Les ventes journalières au numéro d'un mois sur l'autre ont progressé de 142% et celles des abonnements de 268%. Des chiffres qui en imposent, mais il manque les chiffres de ventes globaux permettant de peser le ratio papier/numériques. Seules sont disponibles à l'heure actuelle les données du premier semestre 2011, donc avant l'ouverture du Kiosque.

'Glamour' qui se vend à 2,3 millions d'exemplaires par mois a touché en moyenne 9273 personnes dans sa version numérique sur cette première moitié de l'année. La part du numérique est d'environ 1% sur 'GQ', 'The New Yorker' et 'Vanity Fair'. Wired, revue pour les technophiles, a priori plus amateurs de tablettes fait (un peu) mieux avec 15 167 ventes sur un total de 798 020 exemplaires.

Sur les usages, Condé Nast a observé que les lecteurs passaient légèrement plus de temps sur la tablette (42 min) que dans l'équivalent papier (32 min), mais beaucoup plus que sur un site (9 minutes). Et les utilisateurs reviennent plus souvent à l'édition numérique qu'au papier. D'autres valeurs s'intéressaient à la démographie des lecteurs. Enfin, GQ va arriver sur le Kiosque français, passablement désert pour l'heure.

avatar jarno24 | 
Je préfère les livres papiers au ebooks, je préfère les revues numériques aux revues sur papier.
avatar jarno24 | 
Vivement que la presse française s'y mette.
avatar kasimodem | 
La presse française y serai déjà si elle avait une vision un petit peu plus lointaine. À trop vouloir protéger des modes de consommations qui tendent à devenir obsolètes elle se tire une balle dans le pied. Cela dit, le train n'est pas encore trop loin et il est toujours temps de rattraper le retard. En attendant, les magasines et journaux US présents sur le kiosque sont de très grande qualité aussi bien sur le contenu que sur la forme, et ont le mérite de nous faire voir, à nous français, les choses sous un angle différents. Attention à ceux qui seraient tenté de me faire dire quelque chose que je n'est pas dis. Ils ne sont pas parfait, mais ils sont intéressants et bien adaptés aux tablettes. À noter tout de même qu'un journal comme La Tribune (pour ceux qui d'intéressent à l'éco) est présent sur news stand et est parfaitement adapté à l'iPad.
avatar Satoral | 
Je réagis juste sur premier paragraphe. "tendent à devenir obsolètes" -> non, ils le sont déjà depuis 10 ans. Il y a très très très peu de groupes de presse français correctement gérés. Ils ne doivent s'en prendre qu'à ceux qui ont pris les décisions pendant 15 ans. Sur le modèle d'abonnement, ils ont toujours été déficitaires par exemple… (ce qui n'est pas sain). Bref, le groupe qui s'est créé contre Apple devrait plutôt démissionner en bloc… même le Spiegel (Allemagne) se permet de vivement critiquer le business-model global de la presse française, et dit qu'elle ne doit s'en vouloir qu'à elle-même si elle se retrouve dans la merde…
avatar winstonsmith | 
Le Kiosque d'iOS 5 peut aussi être considéré comme parfaitement inutile par l'utilisateur et supprimé. D'avance merci.
avatar thepretender57 | 
Le jailbreak permet de masquer les app peu ou pas utilisé... Ça sert pas qu'à pirater.. Quant à kiosque, c'est normal que ça marche pas en France, la quasi totalité des magazines sont vendu par l'intermédiaire de RELAY. Vous y retrouvez la majorité des magazines mais hélas ce ne sont que de bêtes PDF pas toujours bien fait... Et je parle pas de l'app merdique. Bref, le kiosque à la française, vite fait, mal fait, pas de raison de faire mieux... Dommage...

CONNEXION UTILISATEUR