L'iPhone X va-t-il affaiblir un peu plus les opérateurs ?

Christophe Laporte | | 12:01 |  51

On sait déjà beaucoup de choses sur l'iPhone X (lire : iPhone X : le résumé de 18 mois de rumeurs), mais il y a toujours des petits détails qui demeurent inconnus ! Comment l'induction marchera précisément ? Aura-t-on le droit à un accessoire à trois chiffres made by Apple permettant de recharger à la fois son téléphone et sa montre ? À quel point Face ID sera-t-il fiable ? Est-ce qu’il permettra de faire oublier totalement Touch ID ? Quels seront les progrès de cette cuvée 2017 en matière de photo, un domaine où la concurrence est particulièrement intense ?

Cette nouvelle génération d'appareils pourrait également marquer une petite rupture avec les précédentes sur le plan de la téléphonie : elle pourrait cesser d'afficher en permanence le nom de l'opérateur. Pour les utilisateurs, la plupart du temps, c'est un simple détail. Pour les opérateurs, c'est un élément de désintermédiation de plus, et pas forcément le plus négligeable. Après tout, le nom de son opérateur, on le voit une centaine de fois par jour sur son terminal. On s’en rend à peine compte sauf lorsque l’on voit la mention Réseau indisponible.

C'est quand on y pense une manière finalement assez sournoise de s’immiscer dans l'esprit de l'utilisateur. Quelque part, il est étonnant de voir le nom de l'opérateur s'afficher en permanence, mais pas celui du réseau Wi-Fi, qui change normalement beaucoup plus souvent.

De ce que l'on sait de l'iPhone X et de sa fameuse encoche qui doit nécessairement pousser Apple à revoir sa barre de statut, iOS n'aurait pas la place pour afficher un "Free", "Orange", "SFR" ou encore "Bouygues Telecom". Peut-être apparaitra-t-il sur l'écran verrouillé comme sur Android ou encore à certains endroits sous forme d'icône.

Paradoxalement, sur Android, le processus est plus avancé. Enfin d’une certaine manière. Si les opérateurs ont dû apprendre à faire sans leur nom dans la barre de statut, ils ont à leur disposition toute une série d’outils pour s’imposer à l’utilisateur. Par exemple, sur le Galaxy S8 de la rédaction acheté nu dans le commerce, le simple fait d’insérer une carte SIM SFR a provoqué sans qu’on n’ait rien demandé l’installation de toute une série d’apps.

Concept Prince StudioCliquer pour agrandir

Pour en revenir à l’iPhone X, le concept présenté ci-dessus illustre très bien la problématique des ingénieurs et designers d'Apple. Est-ce que ces derniers se creuseront plus que de raison la tête pour afficher le nom de l’opérateur ? Rien n'est moins sûr.

Depuis le début, Apple cherche à faire de l'opérateur un simple intermédiaire. C'est un nouveau pas franchi dans ce sens. Après tout si l'utilisateur a un doute sur l'opérateur, il peut toujours se rendre dans l'application Réglages où il figure au premier rang.

Il est à noter que cette indication a parfois son intérêt. On pense aux frontaliers quand leurs téléphones font le va-et-vient entre les opérateurs de deux pays. À l'étranger, cela peut aussi avoir son intérêt de savoir chez quel opérateur on est connecté.

Certes, Apple n'est pas la première à pousser les opérateurs vers l'anonymat, mais il ne faut pas perdre de vue que Cupertino a été précurseur dans le projet d'éradiquer les cartes SIM physiques.

Cette idée, Apple l'expérimente avec l'iPad Pro. Il est possible de souscrire à un forfait (pas très avantageux la plupart du temps) sans avoir à insérer une carte SIM dans la tablette. Mais tôt ou tard, on y viendra pour l’iPhone. D'ailleurs, l’année dernière, un analyste de Morgan Stanley prévoyait l’arrivée d’une eSIM dans l’iPhone 2017.

On ignore si l'iPhone qui sera présenté ce soir adoptera effectivement cette technologie. En attendant, c'est un autre appareil qui devrait très rapidement en bénéficier. Vu les contraintes de place, une Apple Watch cellulaire n'a pas les moyens de se payer un logement pour carte SIM. Dans ce cas, l'eSIM apparait déjà comme une évidence ! Les opérateurs pourront toujours se consoler en se disant qu’Apple leur ouvre un nouveau marché !

Catégorie : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


51 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar vlsf1 12/09/2017 - 12:08 (edité)

"C'est quand on y pense une manière finalement assez sournoise de s’immiscer dans l'esprit de l'utilisateur. Quelque part, il est étonnant de voir le nom de l'opérateur s'afficher en permanence, mais pas celui du réseau Wi-Fi, qui change normalement beaucoup plus souvent."

Ben pas tant en fait. Je suis passé chez Sosh (et j'arrive même à le dire à l'oral) et ça affiche Orange, pas Sosh. Pareil pour Red avec SFR. Donc même si c'est le même réseau, c'est pas vraiment mon opérateur.

Par contre c'est vrai que ça serait plus malin de mettre le réseau Wi-Fi, parce qu'on a tendance à en changer plus souvent, plusieurs fois par jour. Et que parfois le téléphone ou l'ordi ne se connecte pas au bon, parce qu'on a un "orange" public et qu'il se connecte à ça au lieu du vrai Wi-Fi de chez soi...

Du coup je pense que ça fait deux bons arguments pour enlever ce nom d'opérateur. Ca prend de la place pour rien. Les cas où on en a besoin (proche d'une frontière, ou dans un pays étranger) ne correspondent pas aux usages de la plupart des utilisateurs.

Mais cette perte de pouvoir des opérateurs ne vient pas que d'Apple. Les appels par WhatsApp, le Wi-Fi public, y'a plein de choses qui font qu'on ne dépend plus totalement des opérateurs... et tant mieux.

avatar MarcMame 12/09/2017 - 12:21 via iGeneration pour iOS

@vlsf1

"Les cas où on en a besoin (proche d'une frontière, ou dans un pays étranger) ne correspondent pas aux usages de la plupart des utilisateurs."
------------
La plupart des utilisateurs n'ont pas besoin des accès handicapés.

avatar vlsf1 12/09/2017 - 12:57 (edité)

La comparaison n'a aucun sens. D'ailleurs, quand on met une rampe pour des fauteuils, ça ne supprime pas l'escalier qui est à côté. Apple ne va pas enlever toute mention de l'opérateur dans le téléphone...

Je dis juste qu'un usage minoritaire n'a pas forcément à prendre le bas sur un usage majoritaire. Surtout sur un smartphone où on peut afficher ce qu'on veut à l'écran (y compris des réglages d'accessibilité), il n'y a pas de contraintes architecturales.

avatar MarcMame 12/09/2017 - 13:19 via iGeneration pour iOS

@vlsf1

Il suffit de proposer d'y mettre une option laissant le choix de l'affichage à l'utilisateur plutôt que de proposer de l'imposer sous prétexte du soit disant plus grand nombre.

avatar vlsf1 12/09/2017 - 13:25

@MarcMame

Qui te dit que ce ne sera pas le cas ? Et oui, désolé de te le confirmer : les frontaliers et les gens dans un pays étranger avec un forfait français, ce n'est pas le plus grand nombre.

avatar LeGrosJeanLou 12/09/2017 - 14:42 (edité)

@vlsf1

Je crois que l'idée que MarcMame tient à soulever c'est que ce n'est pas parce qu'une majorité de gens n'est pas concernée par les connexions frontalières que le problème mérite d'être éludé. C'est une réponse un peu trop rapide et expéditive alors que le problème est encore réel dans de nombreux pays.

Par ailleurs, la démarche de refuser la possibilité d'afficher l'opérateur (pour une lubie de designer) n'est pas la même que de laisser la possibilité de le faire au besoin, même si l'option est désactivée par défaut.

avatar MarcMame 12/09/2017 - 20:10 via iGeneration pour iOS

@LeGrosJeanLou

Merci.

avatar vlsf1 13/09/2017 - 12:58

Bon finalement l'opérateur sera visible un peu partout... Donc pas de quoi pleurnicher.

avatar vlsf1 13/09/2017 - 12:58

@LeGrosJeanLou

Mais le nom de l'opérateur reste visible dans les réglages. Et on peut bloquer les données à l'étranger si on est frontalier et que le téléphone passe sur le réseau de l'autre pays. Je fais partie des gens un peu agacés d'avoir en permanence le nom de mon opérateur alors que ça ne sert à rien... Je ne pense pas qu'un usage minoritaire doit s'imposer au plus grand nombre. Après c'est sûr que c'est dommage qu'Apple ne laisse pas la possibilité de l'afficher pour ceux qui en ont besoin... Pourquoi pas avec une mise à jour si les gens sentent vraiment un manque. Y'a moyen de l'afficher en alternance avec les icones de batterie/réveil, ou avec l'heure. Ou d'afficher un message si on change de réseau.

Edit: l'article d'iGen montre que le nom de l'opérateur reste visible un peu partout, donc pas de quoi crier au scandale.

avatar melaure 12/09/2017 - 16:32

Proposer le choix aux utilisateurs n'est plus du tout dans la mentalité d'Apple. On impose et c'est comme ça, point final ... sinon l'interface serait nettement plus paramétrable, et le matos Apple nettement moins verrouillé ...

Apple a inventé une certaine forme de dictature numérique ... on décide pour vous, car on sait mieux que vous les consommateurs. Dans le monde de Cook ,on ne vous demande pas de réfléchir, juste de payer.

avatar LeGrosJeanLou 12/09/2017 - 12:53 (edité)

@MarcMame

"La plupart des utilisateurs n'ont pas besoin des accès handicapés."

La plupart des gens estiment que leurs besoins devraient suffire au reste des gens. C'est parce que la plupart des gens sont des cons.

avatar Horfilas 12/09/2017 - 13:03 via iGeneration pour iOS

@LeGrosJeanLou

Alors que toi, contrairement à eux, tu es très intelligent...

avatar LeGrosJeanLou 12/09/2017 - 14:25 (edité)

@Horfilas

Moi je suis un gens comme tout le monde.

Mais j'aime bien la diversité. Et ça tombe bien parce que celui qui est pas content sur iOS peut aller trouver son bonheur ailleurs.

Personnellement je trouve qu'iOS répond très bien à mes besoins donc j'en suis très content. Mais iOS ne répond pas aux besoins de ma femme et ça m'emmerde tout autant qu'un type vienne me dire que j'ai tord d'être heureux sur iOS ou que ma femme a tord d'être heureuse sur Android.

Je crois que chacun a droit d'avoir son point de vue et de le défendre sans impliquer que l'autre a tord. La vie n'est pas un jeu à somme nulle.

C'est pourquoi je répondais au commentaire de MarcMame au sujet des accès PMR. Les gens ayant souvent tendance à se plaindre de cette diversité trop encombrante pour leur voiture.

L'histoire de l'affichage de mon opérateur ou de mon Wifi ne me concernant pas vraiment.

avatar lepoulpebaleine 12/09/2017 - 17:55 via iGeneration pour iOS

@vlsf1

RED c'est le truc VERT, non ? 😂

avatar rolmeyer 12/09/2017 - 12:11 via iGeneration pour iOS (edité)

Sur mes Nexus 4,5, 6 et 5x jamais eu le nom de l'opérateur en premier niveau, fallait tirer le volet supérieur des accès rapides pour l'avoir. Penible en zone frontalière où je vis. Réglé depuis la fin de roaming. Juste pour info.

avatar MarcMame 12/09/2017 - 12:19 via iGeneration pour iOS

@rolmeyer

"Réglé depuis la fin de roaming. Juste pour info."
-------
??

avatar vlsf1 12/09/2017 - 12:43 (edité)

Ben oui, s'il est en France et qu'il passe côté espagnol, il n'a plus de risque de se faire un hors forfait à l'étranger.

avatar rolmeyer 12/09/2017 - 12:44 via iGeneration pour iOS

@MarcMame

Si je suis en France et je capte le réseau allemand et je téléphone à un copain en France ça passe sur mon forfait. Beaucoup de gens en regions frontalières appelaient de leur domicile en France leurs amis en France et passaient via un réseau étranger.

avatar House M.D. 12/09/2017 - 12:44 via iGeneration pour iOS

@MarcMame

Le roaming n’est plus taxé entre opérateurs européens depuis quelques semaines ou mois.

avatar jackhal 12/09/2017 - 14:45

D'après cet article, ça n'est pas le cas en Suisse, sauf pour Orange.
https://www.letemps.ch/opinions/2017/06/16/frais-roaming-lue-cest-fini-s...

Et puis après tout, on peut se demander ce qui va arriver aux autres pays qui ont des frontières vers un autre pays de l'UE. Ou aux américains proches de la frontière Canadienne ou Mexicaine, bref, tous les pays qui ont des frontières avec des pays avec lesquels il n'y a pas d'accord concernant le roaming.

Personnellement, j'utilise aussi régulièrement mon iPhone comme modem. Actuellement c'est signalé par une barre bleue en haut de l'écran... est-ce que ça sera toujours pareil maintenant qu'il y a une encoche ? À voir.

Quoiqu'il en soit, on va bientôt être fixés.

avatar Lestat1886 12/09/2017 - 12:20 via iGeneration pour iOS (edité)

Avec l'esim comment fait-on si on n'achète pas l'iphone chez un operateur? Ou qu'on l'utilise dans un autre pays?

avatar expertpack 12/09/2017 - 12:23 via iGeneration pour iOS

@Lestat1886

ecrit avec siri ? 😂

avatar Lestat1886 12/09/2017 - 12:34 via iGeneration pour iOS (edité)

@expertpack

Haha désolé je corrige 😁😁

avatar Philheap 12/09/2017 - 12:24 via iGeneration pour iOS

Perso le nom du réseau opérateur m'importe peu. Par contre le nom du réseau wifi me manque terriblement.

avatar expertpack 12/09/2017 - 12:29 via iGeneration pour iOS

l'avenir est certainement chez les constructeurs
vous prenez chez Apple un forfait, des options ( data, service, international..) et Apple se charge de vous connecter au meilleur reseau ou operateur là ou vous êtes.
dans ce cas , il devient inutile d'afficher le nom des operateurs.
le client s'en fou . l'important est d'etre connecté au reseau le plus performant quel que soit l'endroit
Avec un petit % au passage payé par l'operateur , et le client bien sur

avatar kev95 12/09/2017 - 12:30

La perte du nom de l'opérateur est un non problème, par contre la perte du type de signal (E, 3G, 4G) est pour moi beaucoup plus problématique.

avatar Lestat1886 12/09/2017 - 12:35 via iGeneration pour iOS

@kev95

Ca va sûrement être écrit a côté des barres réseau... enfin j'espère

avatar macbook60 12/09/2017 - 12:36 via iGeneration pour iOS (edité)

L AppStore n'est pas encore fermé ?

Il vient de fermer

avatar tahitibob987 12/09/2017 - 12:38 via iGeneration pour iOS

Le nom de l'opérateur est peu important honnêtement c'est la qualité de celui ci qui importe 😊

avatar Pascal Funk 12/09/2017 - 12:39

Moi,je voudrais mettre mon nom ( Comme au bon vieux temps du jailbreak )

Ou pour reconnaitre son mobile lors d'une soirée.

Exemple avec une photo reçue d'un pote fétard,Samedi soir ;)

http://hpics.li/37d6e78

avatar Mourtou 12/09/2017 - 13:03 via iGeneration pour iOS

Perso, j'ai "Appels Wifi" a la place du "Bouygues" et ça ne change pas la vie, sachant que tout est transparent, le fait que rien ne s'affiche ne changerait pas grand chose...

avatar BleuRooster 12/09/2017 - 13:14 via iGeneration pour iOS

Sa serait super de supprimé la carte Sim 😋

avatar MarcMame 12/09/2017 - 13:20 via iGeneration pour iOS

@BleuRooster

Et de la remplacer par un Bescherelle.

avatar byte_order 12/09/2017 - 14:52

Y'a *vraiment* pas la place.
Mais une version dématérialisée, cela doit être possible.
Un eBescherelle...

avatar scanmb 12/09/2017 - 15:05 via iGeneration pour iOS

@MarcMame

Supprimer la carte sim et avoir l’appl « antidote » ou « bescherelle »

avatar SIMOMAX1512 12/09/2017 - 13:30 via iGeneration pour iOS

Il suffit de faire défiler le nom de l'opérateur au déverrouillage du téléphone puis afficher le réseau le reste du temps. Ou faire défiler l'opérateur de temps en temps à la place du réseau . Rien de bien compliqué vous inquiétez pas. Apple aura t'elle convaincu les l'opérateur d'oublier la carte sim pour cet Iphone X avec la fameuse carte sim universel ? Ça c'est bien plus intéressant que Le nom de l'opérateur .

avatar Gladjessca 12/09/2017 - 13:44 via iGeneration pour iOS

On fait comment avec une esim quand le tel est en panne... que l’on veut utiliser un autre téléphone de dépannage ? Ou utiliser une carte prépayée à l’étranger ? Encore une façon de nous bloquer ?

avatar watatzor 12/09/2017 - 14:45 via iGeneration pour iOS

@Gladjessca

Justement. Et on fait comment quand on est un bandit ???
On peut plus faire son boulot tranquille ??? 😤😤😤

avatar debione 12/09/2017 - 14:58 (edité)

Ben, je suis pas un bandit ( reconnu en tout cas) et j'ai toujours des cartes prepaid... Que je change quand je suis à l'étranger... dans ce cas je fais comment quand je vais en Asie?

avatar pommedor 12/09/2017 - 21:25

T'utilises un faux nom ou tu forces/paies une personne pour l'avoir à son nom au lieu du tiens. Comme si ça allait déranger un "bandit", faut réfléchir défois...

avatar Hugualliaz 12/09/2017 - 13:48 via iGeneration pour iOS

Le nom de l'opérateur est quand même super pratique quand on est frontalier ou à l'étranger...

avatar Boboss29 12/09/2017 - 14:35 via iGeneration pour iOS

Un widget et c'est réglé

avatar Mike Mac 12/09/2017 - 14:46 (edité)

Avec la promotion intensive de ARKit, j'ai un titre pour la promo de ce phone :

X iPhone

La réalité est ailleurs !

avatar debione 12/09/2017 - 15:00

La question est je pense: est ce que l'utilisateur aura le choix? Si on a plus le choix alors c'est de la merde, si on a le choix alors ça change rien.

avatar mat 1696 12/09/2017 - 15:31 via iGeneration pour iOS

@debione

Tout à fait... Je comprends pas pourquoi on ne nous laisse pas le choix pour de si petites choses en terme d'affichage, mais très (in)utiles pour certaines personnes...

avatar Ios_What a joke 12/09/2017 - 15:37

“Par exemple, sur le Galaxy S8 de la rédaction acheté nu dans le commerce, le simple fait d’insérer une carte SIM SFR a provoqué sans qu’on n’ait rien demandé l’installation de toute une série d’apps.”
Ah ah, la mauvaise foie. Le fait d’insérer une carte SIM installerait sans le consentement de l’opérateur des apps sfr présentes sur le playstore de manière transparente. C’est impossible ni sur IOS ni sur Android. Un S8 acheté nu dans le commerce? Si vous l’avez acheté neuf et sans forfait sur SFR, il est certes débloqué mais il n’est pas dépourvu de surcouche opérateur et c’est peut être là que le problème vient.

avatar colossus928 12/09/2017 - 15:55 (edité)

Pourquoi pas une notification, voire une alerte dès lors que l'on change d'opérateur ?
Tout simplement.

avatar Rigby 12/09/2017 - 16:00 via iGeneration pour iOS

"mais il ne faut pas perdre de vue que Cupertino a été précurseur dans le projet d'éradiquer les cartes SIM physiques."

Alors je ne voudrais pas trop m'avancer mais c'est le principe du TDMA/CDMA, qui existe depuis 2001 et qui s'est notamment développé en Amérique du Nord ...

Donc bon, Cupertino n'a rien de précurseur sur la question, on remarque d'ailleurs le chemin inverse : l'adoption de cartes SIMs aux États-Unis. L'avenir est effectivement de pouvoir changer d'opérateur sans changer de SIM voire de ne plus avoir de SIM du tout, mais il faudra attendre un peu, quand on voit les tarifs débiles pour la data sur iPad ça laisse perplexe ...

avatar MarcMame 12/09/2017 - 20:09 via iGeneration pour iOS

@Rigby

"Alors je ne voudrais pas trop m'avancer mais c'est le principe du TDMA/CDMA, qui existe depuis 2001 et qui s'est notamment développé en Amérique du Nord ..."
------------
Tu compares 2 technologies incompatibles entres elles.
Il n'y a pas d'équivalent de eSim dans la techno CDMA.
Donc non il ne s'agit pas du même principe.

avatar Rigby 12/09/2017 - 21:22 via iGeneration pour iOS

@MarcMame

Ce n'est pas ce que je dis, le CDMA est une technologie sans SIM, le principe est donc le même, on ne lie pas son numéro à une puce physique mais à un terminal, comme l'eSIM donc.

Pages