Pas la foule des grands jours pour l’iPhone 8 et l’Apple Watch Series 3

Christophe Laporte | | 08:08 |  144

Traditionnellement, le lancement des nouveaux iPhone en septembre est l’un si ce n’est le jour le plus important dans l’année pour Apple. Cette année, la donne est un peu différente avec le lancement différé de l’iPhone X, qui arrivera dans le commerce - au compte-gouttes a priori - uniquement à partir de début novembre.

iPhone 8 : le syndrome iPhone 5c

L’iPhone 8 ne manque certainement pas de mérites et bénéficierait sans doute d’un accueil nettement plus favorable s’il n’avait pas un petit frère dans les tuyaux. En attendant, les délais d’expédition sont inhabituellement bas pour de nouveaux iPhone. Apple promet une livraison comprise entre le 26 et le 28 septembre si vous commandez un iPhone 8 Plus aujourd’hui sur la boutique en ligne d’Apple. Les délais sont un peu plus élevés pour la commande d’un iPhone 8. Apple annonce une date de livraison comprise entre le 2 et le 9 octobre. Chez les opérateurs, à l’image de Sosh, de nombreuses références des nouveaux modèles sont en stock.

En ce qui concerne l’Apple Watch, la situation est plus contrastée. Les délais ont tendance à être beaucoup plus importants à partir du moment où l’on opte pour un modèle GPS + Cellular. Certains modèles entrée de gamme - uniquement en GPS - peuvent être livrés dès mardi.

Devant les Apple Store, c’est un jour comme un autre ou presque. Il y a peut-être juste un peu plus de personnel qu’à l’accoutumée. Après, il ne faut pas perdre de vue également que le système de pré-réservation d’Apple est bien rôdé. Et que beaucoup de personnes qui avaient précommandé un iPhone ont sans doute prévu de passer plus tard !

Photo prise ce matin à l'Apple Store Confluence (Lyon)

Mickael Thomas de SOS AV nous a également envoyé une photo prise devant l’Apple Store de Val d’Europe. Il n’y a guère plus de monde.

À Lille également, comme nous le montre Clément Sauvage, il n’y a pas foule non plus.

De manière générale, le lancement de l’iPhone 8 n’a pas déplacé les foules en Asie, même s’il y a des exceptions ici ou là comme le montre la photo ci-dessous !


Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


144 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar ToM03 22/09/2017 - 08:14 via iGeneration pour iOS

Je comprends pas comment il peut y avoir de l’engouement pour cet appareil il ne propose rien, c’est comme un 5 et un 5C c’est le meme avec la face arriere différente, le 8 c’est un 7 avec des traces de doigts.

avatar DomJ 22/09/2017 - 09:05 via iGeneration pour iOS

@ToM03

Toi tu sais pas trop de quoi tu parles hein ? 😕 Rien à voir avec le 5C (qui était en effet un iPhone 5 dans une autre coque) ou le SE (qui est en effet l'iPhone 6S avec quelques boni en moins, cf 3D Touch). Là rien que le processeur bionic met la dalle à un tout autre niveau ! À titre personnel je trouve que c'est un téléphone extraordinaire, mais j'attends la sortie du X pour renvoyer mon 5S de la gériatrie...

avatar vlsf1 22/09/2017 - 11:51

@ DomJ:

Faut pas être premier degré comme ça ^^

Le 5C c'était des composants connus dans un appareil physiquement nouveau (la forme du 5, mais avec du plastique et de la couleur)

Le 8, ce sont des composants nouveaux dans un appareil physiquement connu (c'est le même depuis l'iPhone 6, à part le dos en verre et le jack en moins).

Donc il y a un côté "manque de nouveauté" qui fait qu'il n'est pas très sexy. Le processeur du 8 est génial, mais quand on a un 6 ou un 7, on a juste le même téléphone en plus puissant... Faut pas négliger l'écran, c'est quand même ce qu'on voit en permanence quand on a un smartphone dans la main... Le 8 aurait pu évoluer, avec des bords plus petits et un bouton Touch ID horizontal pour gagner de la place.

avatar macinoe 22/09/2017 - 09:39 (edité)

Très franchement qu’est-ce qu’il ya eu comme rupture franche sur les iPhone depuis 10 ans ?

Pratiquement aucune.

Peut-être un peu l’iPhone 4 qui proposait le retina pour la première fois et une conception avec ses bordures alu interessante.

Même l’iPhone X quand on regarde de près c’est une agregation de technologie vues ailleurs depuis plus de 2 ans mais agencées d’une manière discutable.

L’iPhone 8, lui c’est le nouvel iPhone classic.
C’est la valeur sûre, l’iPhone sans mauvaises surprises.

Comme à peu près tous les iPhones depuis le 4s.
Du coup ce qui me surprenait c’était plutôt l’engouement à la sortie de l’iPhone 5, 6 ou 7..

S’il n’y avait pas l’iPhone X, je suis sûr qu’il y aurait des files d’attentes dans les Apple Store comme les autres fois.

Car ce qui compte pour ces gens là, ce n’est pas les caractéristiques de l’iPhone, ni le besoin auquel il répond.

La seule chose qui compte c’est la pseudo reconnaissance sociale qu’ils peuvent acquerir.
Avoir le dernier iPhone pour pouvoir se la pêter, c’est tout.

avatar vlsf1 22/09/2017 - 11:45

Cette vision hyper réductrice est fausse, puisque justement ici on reproche le manque de nouveauté.

L'iPhone 7 avait UNE chose à améliorer : l'écran, et les bords en haut et en bas. Ils ont tout changé, sauf ça.

L'iPhone 8 est très bon dans ses composants, et très décevant dans son form factor.

Oui, le concept évolue peu (c'est un écran tactile), sauf si tu mets un iPhone 4 à côté d'un iPhone 8, c'est quand même pas le même délire.

avatar macinoe 22/09/2017 - 12:11 (edité)

Ben oui, mais l’évolution s’est faite de manière très graduelle.

Franchement on pourrait faire un morphing entre un iPhone 4 et un iPhone 8 et chaque iPhone intermédiaire, il n’y a qu’un tout petit truc qui change.

Et le look global de l’iPhone 8, ça reste celui de l’iPhone 4. Tous les identifiants visuels sont identiques, il n’y a que les dimensions et les proportions qui changent.

La vérité c’est le concept de smartphone a atteint sa maturité de puis longtemps et que les changements sont maintenant anecdotiques.

La vraie revolution que j’attends, le progrès significatif qu’il reste à faire, c’est sur l’autonomie et la solidité. Le fait qu’il y ait un bord inférieur sur l’écran ou pas, qu’il fasse zero, 2 mm ou 1 cm, que les coins soient arrondis ou anguleux, j’en ai personnellement rien à secouer.

avatar vlsf1 22/09/2017 - 12:31

Ben justement, mets un Galaxy S8 à côté d'un iPhone 4, là tu verra plus de différences... C'est bien ce qu'on reproche à l'iPhone 8.

avatar macinoe 22/09/2017 - 12:38

On est bien d’accord alors.

avatar fifounet 22/09/2017 - 18:45 via iGeneration pour iOS

@macinoe

"Avoir le dernier iPhone pour pouvoir se la pêter, c’est tout."

Dans mon entourage , perso plus pro , ça fait du monde , parmi les Apple user il y a effectivement un gars qui achète le dernier iPhone pour se la péter , comme sa voiture , et ses habits et sa montre qui brille .
Mais face à lui il y a une dizaine d’autres qui ont un iPhone en toute simplicité, sans le montrer , et avec une coque en plus par dessus le logo , et qui adorent l’écosystème d’Apple, la bibliothèque d’applications. Ils s’habillent tous normalement et ne font aucun prosélytismes pour Apple.

Je préfère retenir ces derniers .

avatar Un Type Vrai 24/09/2017 - 18:53

Tu oublies le point de départ de la démonstration... Les gens «normaux» ne faisaient pas la queue devant les AS de toute façon... Parmi les autres, de moins en moins d'humains sont prêts à faire la queue devant un magasin pour un bidule qui fait bip (je suis obligé de souligner l'hommage à Oomu).
Perso, je préfère m'en réjouir... L'humanité n'est peut être pas perdue :-)

avatar guepatchou 22/09/2017 - 09:58

Oui...
Pour info, j'ai acheté le samsung s8 à 480 euros sur Amazon mardi en promo. Je l'ai recu hier. C'est une tuerie...et pour 480 euros !!!!!

avatar frankm 22/09/2017 - 10:09 via iGeneration pour iOS

@ToM03

L’année dernière pour le 7 et l’histoire des rendez-vous pour venir le retirer il n’y avait pas grand monde non plus. Pas plus voir moi s qu’un samedi.

avatar pocketalex 22/09/2017 - 18:30

@ToM03

Les files d'attentes pour les sorties, c'est fini, mais c'est pas un drame.
ça signifie que la clientèle Apple s'est élargie à autre chose que les "geeks" et les branchés, et ça signifie aussi que les appareils se pérénisent au lieu de se révolutionner chaque année, et c'est plutôt bien je trouve

ça permet à chacun de rester plus longtemps avec son modèle et de rentrer dans un cycle de changement moins fréquent, plus destiné à ceux qui ont un "vieux" modèle, moi je trouve ça plutôt malin et intelligent

Après, c'est sur que pour ceux qui veulent de la nouveauté à gogo, plus de et encore plus de, ça crée des frustrations. Ben tant pis pour eux.

avatar JLG01 23/09/2017 - 07:27 via iGeneration pour iOS

@ToM03

Le même que?
J’ai un 5 à bout de souffle, je change pour un 7 ou un 8?
Tout le monde ne court pas après le dernier modèle, beaucoup ne changent que si c’est utile.
Et présentement,le 8 est intéressant, sauf à préférer le suivant.
Quant aux geek...

avatar tonton69 22/09/2017 - 08:18 via iGeneration pour iOS (edité)

Ces 8 et 8 plus intéresseront les personnes qui ont des 6 ou 6 plus maximum... et ceux qui s’en foutent du X.

Ensuite, vu l’annonce du X il est presque normal que les « geeks du premier jour » n’affluent pas dans les stores pour ces 8 et 8 plus... le problème étant qu’ils vont être bien déçus quand ils n’arriveront pas à avoir le X à sa sortie. 😆

avatar appleadict 22/09/2017 - 08:44 via iGeneration pour iOS

@tonton69

j'ai un 7 et je vais passer au 8
pour le X je me tate encore, et de toutes manières les délais mettront tout le monde d'accord

il devrait y avoir un 9 dans la lignée des 6, 6S, 7, 8 en attendant que le X soit la nouvelle référence en terme de prix, ou qu'il s'aligne sur celui du 6-8

et les technos du X se retrouveront progressivement dans le 9, parce que la concurrence forcera leur diffusion

avatar tech-devil 22/09/2017 - 09:43

Effectivement, le 8 moi je l'attend de pied ferme. Il y a une barre psychologique pour cet iPhone X. Je pourrais l'acheter sans problèmes mais à un moment donné, il faut dire stop. Apple veut se démarquer sur les prix, c'est leur stratégie. Ils veulent être les plus chers du marché public.

J'ai un iPhone 6 et forcément, le 8 est le top pour moi. La plus part des personnes sur ce site sont des "geeks" avide de nouvelles technologies (moi aussi d'ailleurs) mais les autres, qui veulent juste un iPhone, le 8 est l'option la plus logique. Le X, c'est l'option pour les vrais geeks (ou ceux qui ne font pas attention à leur argent, parce qu'ils en ont les moyens ou pas).

Un iPhone à 1350€, je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais c'était le prix d'un super macbook il y a pas si longtemps que cela. Accepter cette escalade de prix, c'est accepter gagner moins pour dépenser plus (car c'est ainsi que va le monde).

avatar fanch83 22/09/2017 - 09:51 via iGeneration pour iOS

@tech-devil

Parfaitement d’accord avec toi plus de 1300€ pour un téléphone c’est fou surtout quand on sait que l’année prochaine son remplaçant fera décoté fortement celui la.
Surtout que 64go maintenant c’est une pécadille... et je trouve aussi qu’Apple ne propose même pas des AirPods ou un chargeur sans fil à ce prix là c’est de la radinerie professionnel...

Y’a pas foule et c’est normal c’est du réchauffé ce 7s( pardon le 8)

avatar fte 22/09/2017 - 09:57 via iGeneration pour iOS

@tech-devil

"mais c'était le prix d'un super macbook il y a pas si longtemps que cela"

Certes. D'un autre côté, ce téléphone est doté d'un hardware à la hauteur de ce MacBook d'il y a pas si longtemps et même plus, caméras et connectivité cellulaire et gps et monstrueuse compacité... S'il n'était pas bridé comme un cochon par iOS, imaginez ce qu'on pourrait en faire, branché sur grand écran.

Je trouve aussi que c'est du délire ceci dit, comprenons-nous bien. C'est sans moi. N'empêche, sacré hardware.

avatar en ballade 22/09/2017 - 10:30 via iGeneration pour iOS

@fte

"d'un hardware à la hauteur "

Oui et alors?
Ça sert à quoi cette puissance?

avatar fifounet 22/09/2017 - 18:57 via iGeneration pour iOS

@en ballade

"Ça sert à quoi cette puissance?"

La puissance a toujours été exploitée chez Apple , contrairement aux smartphones android .

avatar fifounet 23/09/2017 - 00:15 via iGeneration pour iOS

@fifounet

"contrairement aux smartphones android ."

Enfin si pardon .
Sur Android la puissance sert beaucoup à la fluidité de l’OS

avatar pocketalex 22/09/2017 - 17:57

@fte

tu oses quand même pas affirmer qu'un iPhone peut remplacer un Macbook niveau puissance ?

Tu sais, il y a geekbench, et il y a la vraie vie.

Cette immense connerie ne serait pas une connerie, Apple ne se ferait pas chier à mettre des CPU à 300$ avec un TDP de 45W et une putain de ventilation qui fait du bruit et épaissis les machines si les CPU qu'ils mettent dans leur téléphone faisaient tout aussi bien ... sans ventilation, la comme ça, par la magie du cinéma (ou du bench qui vous fait croire à la vierge Marie)

Malheureusement, c'est une immense connerie, ce qui n'enlève en rien les talents impressionnants des CPU des iPhones. Juste ... faut rester sur terre quoi

avatar fte 22/09/2017 - 18:31 via iGeneration pour iOS

@pocketalex

"tu oses quand même pas affirmer qu'un iPhone peut remplacer un Macbook niveau puissance ?"

Non, je n'ai pas affirmé ça.

Ça t'aurait mis en pétard on dirait, ouf.

avatar fifounet 22/09/2017 - 18:46 via iGeneration pour iOS

@fte

"S'il n'était pas bridé comme un cochon par iOS, imaginez ce qu'on pourrait en faire, branché sur grand écran."

Un truc sans âme , à la merci de geeks, perdant toute cohérence .
Dieu nous en préserve...

avatar Dodo8 22/09/2017 - 10:40 via iGeneration pour iOS

@tech-devil

Étrangement tous les geeks de ce site crachent sur l’iPhone X depuis une semaine. Donc non il n’est pas pour les geeks car la seule avance technologique qu’il a est face ID.
Il est fait pour ceux qui veulent un meilleur design et un plus bel écran, bref loin des préoccupations de benchmark etc des geeks boutonneux.

avatar Lok0 22/09/2017 - 12:10

Apple a joué fin sur ce coup, proposer 2 smartphones dont un assez moyen par rapport à ce qui existe déjà, et l'autre avec un numéro de version +2 (pourquoi ne pas avoir mis 9 sérieux ?) donnant une impression d'avancée plus grande et donc que le prix doit aussi l'être.

Vous ne voulez pas le 8 ? Tant pis, prenez le 10.

avatar pocketalex 22/09/2017 - 17:59

@Dodo8

Les râleurs de ce site ne représentent en rien les "geeks" dans leur ensemble, mais plutôt une fraction aigrie, minoritaire, et qui est restée bloquée dans une autre époque de l'informatique

C'est tout

avatar Couscous78 22/09/2017 - 11:49 via iGeneration pour iOS

@tech-devil

Si tu as un 6, je reste sceptique sur l’utilité du 8. Mais après tout chacun ses besoins et si tu peux et veux te le permettre, tu as bien raison. C’est dommage qu’Apple soit parti la dedans. Les évolutions me paraissaient cohérentes jusqu’à cette année. Et la avec le 8 et le X, on sent bien la solution pour compenser les soucis du X (dispo et coût). Mais je ne comprends toujours pas pourquoi avoir gardé toute cette gamme SE, 6, 7, 8, X

avatar softjo 22/09/2017 - 10:10

J'ai l'impression que même pour un geek, le X ne propose rien de plus par rapport au 8. Un écran un poil plus grand, des animoj. Et une méthode de débloquage différente. Rien qui apporte quoi que ce soit par rapport au 8.
La grosse différence, et que le X n'a pas l'air au point niveau ergonomie et que iOS n'est absolument pas prêt. Ils n'ont pas pensé au problème de ce bandeau noir en haut qui casse l'interface des apps en mode portrait. A ce prix là, on devrait avoir du haut de gamme, service haut de gamme. Avec des accessoires inclus en plus, comme un chargeur plus puissant... mais non, même à ce prix là, Apple continue sa pingrerie. A ce prix là, c'est carrément scandaleux d'avoir un comportement qui n'est même pas digne du bas de gamme....

Pour moi, cet iphone X n'est qu'une moquerie, un manque de respect, un produit pas fini. J'ai l'impression qu'à chaque achat, il y a Tim Cook qui éclate de rire en pensant. "On a fait n'importe quoi, et ils s'empilent comme des pigeons pour l'acheter". Peut-être est-ce une étude pour voir à quel point les gens peuvent être aveugles....

Je n'ai jamais été aussi déçu d'Apple.

avatar pocketalex 22/09/2017 - 18:06 (edité)

@softjo

En quoi l'iPhone X devrait intéresser les geek ???

Si l'on prend la définition du "geek" telle qu'elle est partagée depuis des années, on est face à un bidouilleur, un féru de hi-tech et une personne qui n'a pas peur de mettre les mains dans sa machine pour la dompter, l'adapter, la personnaliser

C'est par ailleurs l'opposé d'un utilisateur d'iPhone vu que ces appareils sont totalement verrouillés niveau hard et niveau OS

Un vrai "geek" serait, à mon avis, bien plus intéressé par Android qui permet de faire mumuse assez loin

Pour en revenir à l'iPhone X, c'est une modèle "haut de gamme du haut de gamme" qui vise une clientèle aisée et qui a envie de se faire plaisir avec un bel objet. Le reste n'est que broutilles pour gueux

"Pour moi, cet iphone X n'est qu'une moquerie, un manque de respect, un produit pas fini."

Bref, t'as rien compris à cet appareil. En tout cas, tu n'es pas dans la cible, de quoi te plains-tu ?

avatar jackWhite92 22/09/2017 - 08:20 via iGeneration pour iOS

oui, j'ai un 6 et je vais prendre le 8 plus. ceci étant, je ne suis pas pressé.

avatar tonton69 22/09/2017 - 08:25 via iGeneration pour iOS

@jackWhite92

C’est bien ce qu’il me semble. Pour ma part, j’ai un 7 plus je ne vois pas trop l’utilité du 8 plus à part pour quelques options photos... mais rien de révolutionnaire.
Par contre j’aurais un 6, j’aurais été plus attentifs aux 8 et 8 plus.

J’attends les premiers feed-backs sur le X pour savoir si cela vaut vraiment la bagatelle et la vente de mon rein.

avatar Indecence 22/09/2017 - 09:22

C'est ce que j'ai fait. Passage du 6s vers un 8+. Je le récupère ce matin.

avatar Couscous78 22/09/2017 - 11:37 via iGeneration pour iOS

@tonton69

Personnellement j’ai un 6S Plus, et je ne vois pas l’interêt du 8. Je préfèrerai le X mais sincèrement au niveau tarifaire, la pilule ne passe toujours pas.

avatar pocketalex 22/09/2017 - 18:10

@Couscous78

Pareil pour mon scooter

J'aurais bien pris un Vespa haut de gamme toutes options, mais à 7000€ la bête, finalement j'ai opté pour un Peugeot à 2500€ bien plus dans mes moyens

Pour autant, je ne critique pas Vespa de nous proposer des scooters haut de gamme... juste, j'achète des produits suivant mes moyens et non comme un mouton, suivant ce que tout le monde prend. Le secret du bonheur ?

Edit : et je change pas mon scooter tous les ans. Dans "consommer", je préfère la partie "sommer", mais chacun son truc :)

avatar cecemf 22/09/2017 - 08:24 via iGeneration pour iOS

Ils aurait due l’appeler iPhone 7S, maintenant faut voire l’engouement pour l’iPhone X

avatar Benitochoco 22/09/2017 - 08:28

J’ai un iPhone SE, et je ne changerai de format pour rien au monde ! Et surtout pas pour un iPhone à 1000€.

avatar bbtom007 22/09/2017 - 08:33 via iGeneration pour iOS

@Benitochoco

Le rêve : un iPhone se avec double objectif

avatar stefhan 22/09/2017 - 09:51 via iGeneration pour iOS

@Benitochoco

Idem.

Je voudrais un IPhone X SE.
(Rigolo si on écrit iPhone SE X 🤣)

avatar thenewthing 22/09/2017 - 13:00 via iGeneration pour iOS (edité)

@Benitochoco

Pareil ! Je garde mon SE

avatar Yoskiz 22/09/2017 - 08:32 via iGeneration pour iOS

Et bien c’est la première année que je ne renouvelle pas mon iPhone.

Je possède l’iPhone 7, le 8 ne m’emballe pas plus que ça et le X est bien trop onéreux pour moi.

On verra l’année prochaine 😉

avatar pocketalex 22/09/2017 - 18:11

Super !

Moi c'est la 3e, et c'est pas fini ...

avatar R1x_Fr1x 22/09/2017 - 08:33 via iGeneration pour iOS

Les gens ne sont pas aussi stupides qu'on pourrait le croire

avatar Hazo 22/09/2017 - 08:37

Du coup pas de distribution de café Starbucks, vraiment une mauvaise affaire cet iPhone 8 :P

avatar judge dredd 22/09/2017 - 08:38 via iGeneration pour iOS (edité)

Allez les haters ! On attend vos commentaires type « cette fois c’est le début de la fin pour Apple »

avatar ludmer67 22/09/2017 - 08:40 via iGeneration pour iOS

@judge dredd

Apple is doooooooooooomed !...

avatar Sindre 22/09/2017 - 10:06 via iGeneration pour iOS

@judge dredd

J'adore ta vision : celui qui critique est un hater. C'est marrant, pour moi, celui qui critique est quelqu'un qui su conserver objectivité, courage et surtout curiosité.

Comparé aux lancements de tous les modèles qui ont précédés, le 8 fait un pschiiiit sur la référence "files d'attente devant les boutiques" qui sert de norme depuis 10 ans. Nous allons bien trouver un fan absolu qui nous expliquera que le nombre de stores augmentant les files se diluent, mais je pense qu'Apple ne fait plus rêver une partie de sa clientèle. Et business is business.
Ensuite, pour tous ceux qui restent attachés à une marque, ceux qui haïssent tout ce qui n'est pas de leur marque préférée, pas de questions, j'achète.
Mais nous aurons bien des files interminables pour la sortie du X j'en suis convaincu.
Et aujourd'hui ne sort pas le seul 8, l'Apple TV et les nouvelles Apple Watch ne déplacent pas les foules non plus.
Je ne souhaite pas la fin d'Apple, je lui demande juste de me faire rêver à nouveau en me proposant des outils vraiment en avance et vraiment différenciants.

Envoyé depuis mon iPad Pro 2017 qui est une machine exceptionnelle. Tellement qu'ils l'ont augmentée.

avatar vlsf1 22/09/2017 - 12:32

Y'a quand même critique et critique. Le troll qui vomit sur iPhone par principe, c'est pas comme le mec déçu par le manque de changements sur le 8 (comme moi ^^).

Et il y a quand même de gros changements depuis l'iPhone 4. L'écran, les photos, la puissance... C'est comme si tu dis "mettez une 205 à côté d'une 208, on a toujours quatre roues, quatre portes et un volant"... Alors que ça a beaucoup changé.

avatar pocketalex 22/09/2017 - 18:25

@vlsf1

La critique en dit souvent long sur la personne qui critique

Des gens qui veulent du renouveau, de l'exception, du jamais vu, du WOW à chaque nouveau modèle sont des gens qui demandent la lune ou qui ont trop été biberonné à l'époque où les machines étaient tellement préhistoriques que chaque évolution était notable

Vous connaissez un domaine ou les appareils sont révolutionnés tous les ans ? Voitures, écrans, cafetières, literie, TV, avions... tout évolue par petites touches, petites améliorations (confort, consommation, connectivité, assistance, etc), mais non, pour les smartphones, il faudrait les hologrammes, puis les implants, puis je ne sais quoi qui d'une année à l'autre font que les gens quittent tout pour aller passer une nuit dans la rue et être les premiers à avoir absolument les nouveaux joujoux révolutionnaires

C'est n'importe quoi, il est préférable dans ces cas la de consulter

Des gens pour qui rien ne va jamais. Tout est nul (design, interface, connectique, service client, leaders de l'entreprise, etc).

Bon ben là on a affaire à des NoLife qui reportent leur manque d'affection sur une marque qui a su à un moment proposer des produits très innovants, et qui restent bloqués sur cette période bénie qui leur a surement apporté beaucoup de bonheur et de joie, et maintenant que la marque pérennise et assois ses produits, s'adresse à de nouveaux consommateurs qui ont de nouvelles attentes (et pas forcément les leurs, ni celle d'une époque), l'amour se transforme en haine et Internet en dépotoir de leur malheur

Et il y a le gars comme toi, qui a la critique mesurée. Tu relèves des points négatifs, et tu mets dans la balance des points positifs. Tu prends tu recul, et au final tu nous sors une commentaire intéressant

Pages