Les ventes d'iPhone ont baissé partout dans le monde
Depuis qu’Apple ne livre plus le volume des ventes d’iPhone (seul le chiffre d’affaires est donné), les analystes se perdent en conjectures en multipliant les coups de sonde au pif. De janvier à mars, le constructeur aurait ainsi vendu de 36,4 millions à 43,8 millions d’unités, ce qui n’est pas tout à fait la même chose.
Le seul point commun entre les différentes estimations de ces derniers jours, c’est que les ventes du smartphone accusent une baisse par rapport au premier trimestre 2018, de -30% à -16% en fonction des maisons d’analystes (lire : Ventes de smartphones : grand écart pour Apple et agacement chez Xiaomi).
Dans le document 10-Q fourni par Apple à la SEC, le gendarme américain de la Bourse, la Pomme donne une autre indication précieuse. Les ventes de l’iPhone ont baissé sur les deux derniers trimestres (d’octobre 2018 à mars 2019) et ce, partout dans le monde que ce soit en Amérique du Nord, en Europe ou en Chine.
Plus globalement, la part que représente l’iPhone dans le mix des revenus d’Apple est passée en deux ans de 66% à 53%. Les autres produits, à commencer par l’iPad et l’Apple Watch, sans oublier la montée en puissance des services, ont commencé à rééquilibrer la balance des résultats.
Sans vouloir troller. Je me demande si au sein de chez Apple, à haut niveau, la situation est préoccupante. Et si des solutions sont envisagées.
Ou alors on se dit pas grave les services vont compenser tout va bien.
@Soner
Deuxième solution
Oui, mais tout miser sur les services, ça veut dire les ouvrir au maximum de hardware existant. Perdre les avantages du hardware Apple et à terme c'est la fin de l'eco système de la marque.
Le même type d'erreur qui a déjà faillit tuer le mac au milieu des années 90.
@macinoe
Donc Apple devrait se fermer sur elle et tout verouiller et permette Apple Music que de tourner sur du matériel Apple ?
C'est normal de se diversifier et c'est très intelligent pour la pérennité.
Des services par définition doivent être accessible au plus grand nombre. Ces services sont payant. Donc ils ne vont pas impacter le matériel Apple.
Pour moi ils vont dans la bonne direction. Il suffit de polir leur hardware et software et ré-ajuster leur Prix.
@malcolmZ07
Tu veux dire augmenter ? Cela semble la tendance ces dernier temps.
Un peu comme au gouvernement on envoie plus de flics.
@macinoe
On peut imaginer l’inverse, avec un effet « halo » : un consommateur essaye les services d’Apple, s’il les trouve pertinents, cela va l’inciter à acheter du matériel Apple pour avoir une meilleure intégration.
@pim
Cela sous-entendrait que le service rendu serait bridé en fonction de la plateforme de l'abonné ?
Par ailleur, cela me semble tomber dans une pratique interdite : la vente liée.
"Abonnez-vous à mon service à 9,99€, mais pour en profiter complètement achetez notre produit à 879 €" !?
Une approche qui me parait bien risquée. Je vois mal, par exemple, toutes les familles remplacer les smartphone android bon marché achetés récemment, parfaitement capable et de manière agnostique d'utiliser des services comme Spotify, Netflix, Amazone Prime, Hulu, le futur Dysney+, par des iphones à plus de 700€ l'unité pour avoir droit à quoi, du 4k, du son hifi, des soustitrages, de la recherche vocale etc dans Apple Music et Apple TV+, alors que c'est déjà des fonctions dispo pour tous à la concurrence (ou facile à généraliser pour tous dans une formule premium *mais* agnostique de la plateforme matérielle).
Quand à du contenu exclusif accessible que depuis un terminal d'Apple, là encore cela tombe sous le coup de la vente liée, ce qui est interdit.
Reste l'option de *louer* ses terminaux iOS, par contre. Là c'est possible de jouer la carte de l'exclusivité. Mais dans ce cas, les gens n'accepteront pas de louer ça une fortune alors que le produit ne leur appartient plus, n'a plus de valeur de revente, n'est plus garanti neuf, etc.
L'effet Halo du couple iPod + iTunes Store a un moment en effet booster les ventes de mac.
Mais à l'époque iTunes Store *vendait* le contenu, ce n'était donc pas un service sur abonnement, et surtout iTunes Store était tout seul ou presque sur le marché.
C'est clairement pas le cas des services Apple Music et Apple TV+. Ni même de Apple Arcades.
Ou alors Apple a un autre service dans ses cartons véritablement disruptif. J'y crois moyen, mais c'est pas exclu.
@macinoe
ils devraient l'ouvrir leur écosystème justement...ou alors ils se doivent d'être les meilleurs dans tout...ce qui n'est aujourd'hui plus le cas avec en plus la contrainte permanente de l'Apple dépendance. Je préfère mille fois l'écosystème de Google: ouvert, plus performant, plus accessible. D'ailleurs c'est courant de voir les utilisateurs d'iphone utiliser l'ensemble des apps Google( photos, Google maps, gmail...)
@ frankm
mais pour que les services compensent, il faut que les gens aient du matos apple...
personnellement je n'en ai plus, et dieu sait si j'en ai eu.
@warmac33
C’est pour cela que Tim Cook a par exemple ouvert l’Apple TV à des constructeurs de télé asiatiques. Ou bien qu’Apple Music est ouvert à Androïd.
Mais c’est clair qu’il y a une limite à cette stratégie. Et vouloir garder la marge sur les iPhone a une niveau stratosphérique est risqué.
@Soner
A moins de fabriquer un iPhone qui leur garantissent plus de marge...mais au prix de la dalle OLED, j’en doute.
@Soner
Baisser le prix de l’iPhone... perso c’est ce qui m’a fait renoncer à acheter le XS et si ils continuent cette politique tarifaire, ce sera sûrement pareil pour le prochain iphone... et je suis sûrement pas le seul dans ce cas
@Soner
Ils savent chez Apple depuis de nombreux mois que “les arbres ne montent pas jusqu’au ciel”. Dixit un analyste financier qui travaille chez Apple. Et ils ont d’autres produits sur lesquels ils travaillent. Faudrait pas s’inquieter, en gros ? La mise a jour de la livraison des resultats n’est pas le fruit du hasard.
Si seulement ils pouvaient faire comme GoPro.
Leurs camera à 650€ depuis plusieurs années avaient du mal à trouver assez de clients : la nouvelle sort a 450€ : gros carton.
@jean_claude_duss
C’est clair que l’iPhone, en passant grosso modo de 600 € à 1200 €, a laissé beaucoup de monde derrière !
Sans même parler que par rapport à il y a dix ans, d’autres produits Apple peuvent intéresser un acheteur : AppleWatch ou iPad. Le portefeuille n’est pas extensible à l’infini.
Je suis intimement persuadé que si l’on fait la somme de tous les appareils Apple, on a peu ou prou une croissance ininterrompue depuis vingt ans !
Ils devraient augmenter davantage leur prix ?
@Tomsner
+1 ?
Haha encore la photo de ma fille et moi dans l’article :)
Merci Mac génération
@chouchoutnt
Superbe photo ?
@malcolmZ07
Merci :)
J’ai eu de la chance. Tim Cook la twitter sur son compte psrso
https://media3.giphy.com/media/2eKp31pdhLqLSKaDYV/giphy.gif?cid=4bf119fc...
la bonne nouvelle est que les fanboys se terrent , le rouge au front et la paille au train
@alan1bangkok
A défaut d’être drôle, vous devriez être prudent quand vous vous exprimez et mieux étudier l’histoire. C’est triste car se « terrer » est toujours considéré par les persécuteurs comme un signe de faiblesse ou d’aveu de faiblesse, alors qu’il s’agit d’un acte de sagesse, de conviction et de force.
Ce forum ressemble de plus en plus à un pugilat où les anti viennent persécutés les pro.
Alors ne soyez pas étonné de finir par vous retrouver qu’entre « persécuteurs ». Ce qui est drôle, c’est que vous arrivez même à vous taper dessus. Preuve que vous êtes hommes de faibles vertus.
@McFly26
amen ...mais je n’ai besoin de personne en Harley - Davidson
@alan1bangkok
Repartie proche du néant.
@ McFly26
C'est ça la génération biberonnée à Game Of Thrones:
Ils croient que la force réside dans le coup d'épée pour zigouiller l'opposant, alors que la vraie force vient des idées que l'on défend.
@taxtax
Platon Socrate et Montaigne
pour faire le kéké ....
je prefere Harley ,Jack’s et Motorhead
@ alan1bangkok
Bien mieux que Harley Jack et Motorhead il y a
Triumph Diplomatico et Led Zep
@taxtax
Désolé mais Rammstein enterre tout le monde !
@taxtax
> C'est ça la génération biberonnée à Game Of Thrones:
> Ils croient que la force réside dans le coup d'épée pour zigouiller l'opposant,
> alors que la vraie force vient des idées que l'on défend.
La tête de Ned Stark ne semble pas d'accord avec cette assertion.
@alan1bangkok
"la bonne nouvelle est que les fanboys se terrent , le rouge au front et la paille au train"
La mauvaise nouvelle c’est que tu réapparais
On se demande bien pourquoi d’ailleurs ...
Le chiffre d’affaires iPhone est de 31,051 milliards de dollars.
Le prix de vente moyens des iPhone sur les 3 derniers trimestres connus était situé entre 700 minimum et 796 dollars au plus haut.
Donc le volume est situé entre 39 et 44 millions. Très probablement plutôt vers 44 millions étant donné les efforts sur les prix ces derniers mois.
Alors les analystes qui annoncent 36 millions devraient changer de métier.....
Donc probablement -17% en volume et c’est déjà une très forte baisse de part de marché donc pas la peine d’en rajouter .....
J’imagine que dans les réunions codir tout se joue sur un équilibre entre :
- ventes suffisantes pour maintenir l’écosystème services (donc éventuels compromis ponctuels sur le prix/marge hw)
- actions pour optimiser la monetization maximale par client via services et accessoires
- actions pour que les services prennent de l’independance par rapport au ventes matérielles (portage des fonctions services sur Android et sur les TV d’autres constructeurs)
- Next big thing : lunettes AR/VR, conduite autonome, nouveaux services (un jour un uber-van Apple a 9.99/mois?)
@Dros
Les produits qui cartonnent en ce moment sont les AirPods et l’Apple Watch.
Le next big thing, ce serait déjà de commencer par rendre l’Apple Watch indépendante de l’iPhone.
Quand Apple avait rendu l’iPod indépendant du Mac en proposant iTunes pour Windows, les ventes d’iPod avaient explosées.
@stemou75
Bonne analyse - mais l’iPod était sans concurrent. Alors que face à l’iPhone il y a pléthore de smartphone Android vendus parfois le cinquième du prix !
Ceci dit je ne pense pas que l’on achète un iPhone pour pouvoir avoir une AppleWatch. Donc couper le lien entre les deux permettrait effectivement d’assurer un bien meilleur succès à l’AppleWatch !
Après c'est normal, le renouvellement est moins fréquent, quand je vois le nombre de gens avec des iPhones SE ou 6s. Et pour en avoir un dans ma flotte ils sont encore très bons et fluides ces modèles. L'utilisateur change s'il y a nouveauté ou que ça ne marche plus assez bien. Aucun des deux est vérifié, c'est pas une encoche qui fait une nouveauté. Et la photo, pour la plupart un 6s suffit
@djgreg13
Exactement. iPhone 6s+ pour ma part, photo, mails, internet, jeux, podcast, liseuse, radio, bluetooth, actus, domotique, vtc/trottinette, LightningToHdmi. Vraiment, il ne manque rien et je m'en sers un nombre d'heures incalculables par jour. Et ça n'est pas un pb de budget, je suis prêt à mettre 2000 euros cash dans un iPhone novateur s'il est réussi.
@Zouba
C'est pire sur les pc, je joue plus, alors mon i7 2600 de l'époque marche bien et j'en ressens pas le besoin de le changer
@djgreg13
Oui, je pense que tu as raison. Un beau jour, le marché de la téléphonie repartira à la hausse en plus de voir les renouvellements
J’irai même jusqu’à dire qu’une nouvelle manière d’utiliser les téléphones est en train de se mettre en place vu leur durée de vie, quand ils durent
Il n’y a que Huawei qui s’en sort mais c’est logique lol
@Clément34000
Une fois que tout le monde a un smartphone, le marché est fini, sauf innovation majeure ou coup de pouce du gouvernement(dans le cas des voitures par exemples).
La 5g c'est bien beau, la 4g c'est pire, dans mon village touristique ils ont vanté l'arrivée de la 4g pourtant ça ne change rien, l'edge est le meilleur l'été, le reste étant saturé, c'est bien beau de couvrir 90% de notre commune, si le réseau tombe l'été.. et d'ailleurs depuis iOS 11 je ne peux plus forcer edge et pour la première fois depuis de nombreuses années j'ai été injoignable alors que le réseau est à fond.
@djgreg13
On ne peut pas dire que le marché est fini lol C’est juste une question de temps... toutes les personnes qui n’ont pas changé leur smarphone ces 6 derniers,mois le feront dans les 6 mois qui arrivent (ou dans l’année). Tout dépend du smartphone que l’on a.
@djgreg13
Oui, dans les sites touristiques l’été la 4G est saturée. La 5G devrait justement y remédier. Récemment, Stéphane Richard évoquait la saturation de la 4G comme principal intérêt de la 5G pour le grand public.
@djgreg13
oui mais quand tu vois qu'un Xiaomi redmi note 5 a 150€ fais de meilleures photos (si..si) qu'un iPhone 7 (450€ actuellement .sorti il y a 3ans ..du délire!) ....
Je pense même qu’ils sont plutôt satisfaits de la situation. Les ventes ont certes diminué mais vont se stabiliser, la dépendance à l’iPhone est moindres ce qui rassure tout le monde. Évidemment il faut continuer à faire du volume pour garantir le succès des services.
@shaba
Non leur actionnaire ne sont pas du tout satisfait, tu vis dans quel monde ? :o
@Dgamax
L’action a pris 6% évidemment que le marché est satisfait.
@Zara2stra
Les résultats ont plus de valeur pour le marché que les dividendes et compte tenu du contexte ils restent rassurants
Ils devraient augmenter encore le prix de leurs téléphones. ?
Ça a marché la dernière fois.
Après avoir payer 1000€ mon iPhone 6s, je vais forcément attendre beaucoup plus longtemps que les anciens modèles pour renouveler... surtout qu’il tient bien les mises à jour.
Pages