Chez Save, le démarrage poussif mais prometteur du programme de réparation d’Apple

Anthony Nelzin-Santos |

Après un galop d’essai aux États-Unis en 2019, Apple aura laissé passer une petite année avant de lancer son « programme de réparateurs indépendants » (IRP) en Europe. Deux ans de négociations plus tard, les boutiques des opérateurs et le réseau WeFix du groupe Fnac/Darty ont reçu leur agrément, tout comme Save. Le leader européen de la réparation veut proposer le service officiel dans 200 boutiques avant la fin de l’année, et ainsi s’imposer comme un partenaire majeur de la firme de Cupertino.

La réparation d’un iPhone dans une boutique Save. Image Save.

« Nos franchisés ont toujours espéré un accord avec Apple », déclare Charles Bocquillon, directeur général de Save. L’enseigne s’est installée dans le paysage européen avec ses 300 boutiques, dont plus de 200 en France, ouvertes depuis neuf ans en moyenne. Le groupe Fnac/Darty lui fait une concurrence féroce depuis la reprise du réseau WeFix, mais elle peut compter sur le soutien de l’assureur SPB, qui a rangé toutes ses activités de réparation, de reconditionnement, et de recyclage derrière la bannière de Save1.

Save n’est donc pas un petit réparateur de quartier… mais chaque franchisé en est un. Apple impose la certification des techniciens, qui doivent mettre à jour leurs connaissances chaque année. Le temps de la formation concurrence le temps de la réparation, alors que la plupart des boutiques ne compte qu’une poignée de salariés. « La mise en place du programme est progressive », concède Charles Bocquillon, en commençant par une cinquantaine de points de réparation.

avatar fousfous | 

Les pièces compatibles, c'est la contrefaçon en fait?

avatar Araulkhar | 

@fousfous

Non pas vraiment des contrefaçons sa sort des mêmes usine juste qu’il on pas forcément le même cahier des charge que les originaux au niveau de la colorimétrie mais en soit physiquement la pièce et la même si le réparateur prend une pièce de bonne qualité(quand on ne va pas dans un boui boui ) .

avatar Nebukad | 

@Araulkhar

Pas tout à fait exact non plus. Une contrefaçon peut sortir d’une autre usine sans aucun lien avec celles produisants pour Apple. Une contrefaçon imite une pièce d’origine avec généralement une qualité moindre, jusqu’à apposé le logo du constructeur pour faire croire que c’est une vrai. Une pièce compatible ne fait pas cette amalgame. Elle porte sa propre marque ou est vendue sans marque apparente.

avatar pat3 | 

Ce qui m’étonne toujours, on sait qu’il y ait des entreprises pour se lancer sur un marché exclusivement dédié à Apple, et malgré les déboires à répétition de toutes les entreprises s’étant avant elles. Vu de l’extérieur, c’est du masochisme entrepreneurial.

avatar oomu | 

@pat3

la clientèle est importante
et le Oomu il paye gros.

c'est un public qui est à la fois fidèle (il achète du apple souvent) et qui a des moyens. c'est donc un public désirable.

ça explique pourquoi des entreprises tentent régulièrement de le monétariser alors qu'Apple aimerait être la seule à le digérer.

avatar cecile_aelita | 

« Prenez les deux réparations les plus communes de l’iPhone 11. Les conditions tarifaires d’Apple sont telles que pour rentrer dans ses frais, Save doit demander quinze euros de plus que la firme de Cupertino elle-même pour installer une batterie originale. À l’inverse, une batterie compatible permet d’économiser une quinzaine d’euros sur une réparation au Genius Bar.

[…] Apple ne peut plus se permettre de rejeter les pièces compatibles avec des messages d’alerte, mais ne favorise pas non plus les pièces d’origine avec une tarification dégressive »

Du coup cela veut dire que si on fait changer la batterie avec une batterie « compatible » on aura toujours le message d’alerte avec l’absence d’information sur la durée de vie de la batterie ou les choses on changé de ce côté là 🙂. La batterie de mon 11 Pro commencent à être fatiguée (83%), et je voulais la faire changer. Je peux aller en Apple Store évidement mais disons que j’ai un magasin Darty à 2km de chez moi… c’est plus confortable que d’aller à la part Dieu 😰! (Surtout que la dernière fois où je suis allée à l’Apple store de la part Dieu, ils ont refusé de me changer ma batterie car elle n’était pas encore à 80% 🙁).

avatar YuYu | 

Le technicien sur la photo porte des gants résistants à la chaleur pour démonter une plaque d’antenne 🤔

avatar fousfous | 

@YuYu

C'est des gants anti-coupure ça.

avatar YuYu | 

@fousfous

Ah oui, autant pour moi !

avatar YuYu | 

@fousfous

Mais c’est pas tellement plus logique… des gants en nitrile auraient été plus appropriés pour éviter d’endommager la caméra TrueDetph !

avatar fousfous | 

@YuYu

C'est moins confortable et si il utilisent des cutters pour enlever la colle,ça protège.
Et de toute façon ces gants évitent aussi de mettre des saletés partout.

avatar Araulkhar | 

@fousfous

Les gants sont surtout anti statique donc à mettre pour enlever certain composant fragile (plus les écouteurs sur les appareils Samsungs ) sur iPhone pas eu de soucis de pièce qui lache toute seul même sans porter de gants en 10 ans de métier .

Et à porter quand on démonte un écran de verre pour éviter de se blesser après pour des opérations plus fine rien ne vaut la sensation de ses doigts sans gant pour vraiment faire du bon travail avis perso .

avatar Araulkhar | 

Enfaite pour être réparateur certaine pièce compatible de certain fournisseur exemple utopya en France sont d’une extrême qualité le seul problème c’est la validation logiciel d’Apple !! depuis l’iPhone 11 on peut changer la pièce elle fonctionnera d’ailleurs aussi bien que se soit écran ou batterie (et franchement un bon écran compatible la différence et quasi imperceptible pour des 100€ en moins ) c’est un peu comme sur une voiture en faite tu peut changer toi même la pièce mais sans la valise pour valider le truc et bien on te marquera un message d erreur pourtant le travail et extrêmement bien fait et le téléphone fonctionnera tout aussi bien pour largement moins cher mais cela est fait exprès pour inciter à passer chez les agrée .

Après perso je tien un stand de réparation en Auvergne nous sommes indépendants et je vois bien que la plupart des réparations des concurrents des grosse boîte du coin sont fait à l’arrache certifié Apple ou pas donc ce n’est aucunement un gage de qualité malheureusement c’est un peu comme chez les garagistes y’a le bon et le mauvais garagiste et sa sans le tester y’a aucun moyen de le savoir .

avatar fousfous | 

@Araulkhar

D'où l'intérêt d'avoir le message d'erreur qui permet de savoir si le réparateur nous a mis une vrai pièce ou pas, même chose lors d'un achat d'occasion.
C'est juste de la transparence.

avatar Araulkhar | 

@fousfous

Rien à voir tu peut mettre un écran OEM venant d’un iPhone tout neuf d’origine tu aura quand même le message d’erreur la preuve que ce message ne sert strictement à personne à part apple.

Y’a même dés réparateur peut scrupuleux qui se procure des logiciels chinois qui outrepasse cette erreur mais c’est très compliqué à mettre en place et ne sert pas à grand chose au final car comme dit plus haut même une pièce originale n’est pas reconnu comme tél .

avatar cecile_aelita | 

@Araulkhar

« c’est un peu comme chez les garagistes y’a le bon et le mauvais garagiste et sa sans le tester y’a aucun moyen de le savoir »

C’est ça le soucis … et comme ce n’est pas tous les 4 matins qu’on va faire réparer son iPhone … c’est pas facile de choisir! Surtout que même si on fait réparer son iPhone une fois tous les 5 ans admettons … rien ne nous dit que 5 ans plus tard les choses n’auront pas évolué depuis la première fois qu’on est venu 🙂.
Autant un restaurant où une boulangerie … c’est simple à tester vu qu’on y revient souvent … mais là c’est déjà plus complexe 🙁.
Et personnellement je ne me fie pas aux avis sur internet … il suffit que le client soit un gros chieur et que le patron n’ait pas voulu faire ses petites exigences de princesse … pour que le type aille lui mettre une sale note … ce qui ne veut pas dire que la personne serait mauvaise (l’inverse est vrai aussi !)🙂.

Bref assez compliqué cette situation… c’est malheureusement pour ça que je reste chez le SAV d’Apple … au pire si il y a une mauvaise expérience … ils me changeront mon iPhone 🙂.

avatar Araulkhar | 

@cecile_aelita

Yep tu a parfaitement raison(perso j’ai un contrat Apple care sur mon 13 pro max car à 600€ HT l’écran non merci ) .

Après le prix et pas vraiment le même sur les ancien modèle justement à cause de compatible de bonne qualité qui sorte des mème usines que les originaux quand tu vois que nous on pratique 129€ sur un changement d’écran d’iPhone 11 et qu’on pratique une garantie sur la réparation le client ne part jamais mécontent .
Pour cela il suffit de vérifier les avis Google c’est le meilleur indicateur perso on est à 4,8 sur 5 après oui le métier de la réparation et litigieux pour une raison c’est surtout les clients qui vienne de changer un écran et qui le re-casse dans la semaine et qui vienne râler …c’est fort de café mais c’est souvent le cars malheureusement et c’est pareil du coté des Apple Store ayant un bonne amis a moi qui travail dans un officiel les litiges font partie du métier .

Après c’est pas forcément compliqué de voir si quelqu’un travail bien regarde un peu son organisation sur place si il sont sympathique et si la note Google suit généralement y’a pas de soucis .

avatar cecile_aelita | 

@Araulkhar

Merci pour ton retour d’expérience en tout cas 😊.

avatar Araulkhar | 

@cecile_aelita

Merci à toi aussi 🙂c’est vrai que j’adore apple mais parfois il font tout aussi pour que malheureusement les réparations ne soit pas possible par des tiers ce qui et bien dommage en soit les iPhone sont largement plus simple à réparer que les marque concurrente de part leur conception c’est juste ces petit blocage logiciel qui sont énervants pour pas grand chose au final .

avatar quinzero | 

Faux depart en tout cas, j'ai testé wefix pour un verre d'iwatch.
Deja, le rendez-vous pris en ligne n'était pas arrivé chez eux malgré la confirmation par mail. Ensuite, la tete du gars quand je lui ai dit qu'il s'agissait d'une montre "😳, on n'a jamais fait ca !!!", alors, que c'était dans le QCM du rendez-vous.
Bon, tant pis, pendant que je suis la, est-ce que vous pouvez me changer la batterie de mon iPhone 11 ?
"Ha, revenez plutôt jeudi, le patron sera la, il a deja réussi à le faire il parait "😂

avatar cecile_aelita | 

@quinzero

Ça rassure pas en effet 😅

avatar cecile_aelita | 

@quinzero

Je voulais tester wefix pour changer la batterie de mon 11 pro 🙂. Mais je sens que je vais plutôt partir chez Apple … !
Snif ça veut dire : aller à la part dieu pour ça 😥! Journée shopping en perspective, quelle horreur 😛

avatar Krysten2001 | 

@quinzero

J’ai jamais eu confiance depuis que j’ai essayé avec CoolBlue 😅
Ce sont des gens qui, malgré la certification, s’en foutent mais royalement et qui bidouillent avec les pièces…

avatar Araulkhar | 

@quinzero

Et bien si la réparation d’une Watch leur fait peur ça va être compliqué..y’a rien de bien sorcier à faire chauffer l’écran et de d’éclipser une nappe bien de recoller le tout proprement …le problème des autres réparateur souvent c’est qu’il ne suive ni l’actu ifixit par exemple ni ne sont compétents aucune formation dans se métier j’ai du tout apprendre par moi même avant de monter ma propre boîte personnellement ..

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