iPhone 14 et 14 Pro Max : notre premier aperçu de la nouvelle gamme d'Apple !

Félix Cattafesta |

C'est (presque) Noël : la veille de leur sortie, Apple nous a envoyé un iPhone 14 et un iPhone 14 Pro Max ! L'occasion de découvrir le nouveau coloris violet intense du grand modèle ainsi que la robe bleue de la déclinaison standard avec un peu d'avance. Jetons ensemble un premier coup d’œil sur cette cuvée 2022.

iPhone 14 Pro Max (à gauche) et iPhone 14 (à droite).

Apple conserve les boîtes minimalistes mises en place depuis quelques temps. Plus d'écouteurs ni de chargeurs dans le carton, on se contentera du téléphone et d'un simple câble Lightning vers USB-C. Aux États-Unis, la boite est allégée du classique trombone pour carte SIM étant donné que la Pomme a décidé de passer uniquement à l'eSIM. Faudra-t-il faire une croix sur le tiroir à nano-SIM en Europe à la sortie de l’iPhone 15 ? En attendant, le petit accessoire est toujours présent cette année, accompagné du traditionnel autocollant Apple.

L'iPhone 14 conserve sa dalle habituelle de 6,1 pouces et le Pro Max son gros écran de 6,7 pouces. Il faudra patienter jusqu'à la sortie du 14 Plus le mois prochain pour voir un peu de changement, Apple ayant mis le format mini au placard afin de proposer un nouvel écran XL sur son entrée de gamme.

Les couleurs et les finitions sont très réussies. Comme d'habitude, la série 14 hérite de teintes plus « fun » et plus vives que les 14 Pro aux robes plus ternes et élégantes. Le violet est beau, mais change drastiquement selon l'angle depuis lequel on le regarde : on a parfois l'impression d'avoir un téléphone presque gris. De son côté, le bleu est une réussite avec son style pâle sans être pour autant ennuyeux.

Si cela ne saute pas forcément aux yeux, Apple a agrandi le bloc optique de ses iPhone et procédé à quelques ajustements. Les coques de l'année dernière ne sont plus compatibles avec le modèle de cette année. Les boutons de volume des nouveaux iPhone sont très légèrement plus haut, tout comme le commutateur sonnerie/silencieux. Même chose pour l'iPhone 14, qui gagne 0,15 mm d'épaisseur, mais qui perd un gramme.

Le 14 Pro Max a lui un peu grossi avec 240 grammes, contre 238 grammes l'année dernière. Il est aussi un brin plus épais, mais ses dimensions sont légèrement moins imposantes : l'utilisateur ne devrait pas remarquer la différence au quotidien. Par contre, les objectifs ont sérieusement grossi, ce qui rend le téléphone encore plus bancal s'il est posé à plat sur une table. Le changement est flagrant comparée au 13 Pro de l'année dernière.

iPhone 14 Pro Max contre 13 Pro.
On aura vite fait de mettre une coque, mais même avec, cela reste encore un peu bancal.

Surprise à l'allumage : l'utilisateur est invité à installer une mise à jour 16.0.1 obligatoire sur les deux modèles (la build 20A371, qui ne concerne que ces nouveaux téléphones). Pas moyen d'y échapper, il faudra donc attendre quelques minutes le temps de commencer à jouer avec son nouvel engin.

Plusieurs nouveaux écrans sont à signaler. Comme cela existe depuis quelques temps aux États-Unis, l'iPhone va vous demander si vous préférez recevoir les communications d'iOS en tant qu'homme, femme ou de manière neutre. Les appels d'urgence et la détection des accidents sont aussi mentionnés. Et si vous démarrez votre nouvel iPhone sans insérer de carte SIM, iOS vous invite à transférer une eSIM.

Alors que l'iPhone 14 n'évolue quasiment pas de manière générale par rapport à l'iPhone 13, le modèle Pro fait lui le plein de nouveautés. Son île dynamique vient remplacer la traditionnelle encoche en cachant tous les composants True Depth. Simple évolution ou révolution ? On s'étalera longuement sur le sujet dans notre test à paraître prochainement.

L'autre bond en avant, c'est l'arrivée d'un écran toujours allumé. Si la technologie est bien connue dans le monde des smartphones Android, elle ne parvient que maintenant sur les iPhone haut de gamme. Celle-ci permet d'afficher constamment les widgets ainsi que le nouvel écran d'accueil apporté par iOS 16. Cupertino n'a pas opté pour un simple affichage de l'heure sur un écran noir, mais plutôt sur un écran d'accueil obscurci.

Oui, cet iPhone est bien en veille !

Si c'est joli, reste à voir ce que cela donnera en pratique… et l'impact sur la batterie. La luminosité surprend, et on a l'impression que son téléphone n'est jamais vraiment verrouillé quand il est à plat sur le bureau. Il faut s’y habituer, et nous allons évidemment vous dire ce qu’il en est tard le soir et dans différents contextes.

iPhone 14 Pro Max « éteint » à côté d'un Pixel 6.

Rendez-vous la semaine prochaine pour nos conclusions sur le Club iGen. N’hésitez pas, d’ici là, à nous poser des questions en commentaire ou sur notre Discord !

avatar frankynov | 

Waaaah bravo MacG 😍

avatar r e m y | 

Plus de trombone, quelle tristesse... 🥺
Apple était si fière de cet usage exclusif de la technologie liquid metal! 😕

avatar IsaPain | 

@r e m y

Timy il a dit: chez nous à la Pomme dorée, on est très écolos.
Il a donc supprimé ce trombone qui chaque année tuait têtards et bébés phoques.
Il est fort ce Timy, il est fort. 🥳

avatar gouvy | 

@r e m y

Seulement pour l’iPhone 1 aux USA il me semble.

avatar TrollMan06 | 

Pas ouf 😵‍💫

avatar Adodane | 

La taille des bordures d'écran du téléphone premium 😁😅

avatar PahraDeHaske | 

Ouaip mais ils sont uniformes, les bords, pas comme chez la concurrence où tu as systématiquement un menton plus épais que tout le reste. Tu imagines ton Bravia ou ton Alienware X17 avec la bordure droite plus épaisse que la bordure gauche? Déjà qu'on a une pilule (ou une encoche pour les pauvres) qui bouffe une partie de l'écran...

avatar BingoBob | 

Les objectifs vont maintenant clairement ressortir des coques, non ?

avatar TrollMan06 | 

@BingoBob

A ce rythme là on pourra bientôt y faire cuire un œuf

avatar louisb | 

@BingoBob

peut-être pas, j’ai cru observer que ça restait en deçà de la coque sur des images de tests ailleurs. En tout cas la coque d’Apple a été revu par rapport au 13 Pro, le bord en plastique est moins large mais est-il suffisamment profond..? A voir

avatar marc_os | 

@ BingoBob

> ressortir des coques

Ah bon, parce que toutes les coques seront identiques ? 😳

avatar frascorpion | 

C’est un iPhone 13 avec un petit « s » 😅

avatar ErickH67 | 

Le dépassement des objectifs cela commence à ne plus avoir de sens…Autant le reste du tel, pas trop mal, mais ces objectifs qui dépassent tellement, j’suis pas vraiment fan.

avatar Glop0606 | 

Je vous rejoins. Sur la photo oblique de Macg, ça m'a choqué. En gros sans coque sur une table ça doit manquer de stabilité.

avatar lmouillart | 

Plus ou moins, car tout le monde met des coques, bumper.
Ce qui prouve par contre que hors magasin et pub au final le form factor est peu important, car il sera caché dans une coque, ce qui me fait dire aussi que retirer les batteries amovibles pour avoir un design sympa ne sert que pour l'avant vente, après ça va servir 30 secondes avant que le smartphone ne soit dans sa coque.

avatar ErickH67 | 

@lmouillart

C’est bien ça qui ne fait pas de sens.
ils font de très beaux téléphones, bien finis, belles couleurs mais en finalité, tu ne vois que l’écran car tu es quasiment obligé de mettre une coque pour ne pas avoir un tel bancal.

tu ne peux plus vraiment te servir du tel sans coque, à moins d’avoir un tel bancal :-(

avatar Ichigo-Roku | 

Ça dépend des gens, perso je ne mets pas de coque et je profite donc mon téléphone tel que je l'ai vu au moment de l'achat.

avatar ErickH67 | 

@Ichigo-Roku

Avec un apple care + j’espère 😉

avatar Ichigo-Roku | 

AppleCare+ c'est de l'argent jeté par les fenêtres.
Je n'ai encore jamais eu d'accident justifiant une réparation de ma vie, alors bon même si ça devait arriver (et arrivera très certainement), vu tout ce que je n'ai pas dépensé en assurances, payer une réparation plein pot (ou le rachat d'un téléphone neuf) me sera plus économique.

avatar IsaPain | 

@Ichigo-Roku

Exactement. Le principe même d'une assurance.
Et avec les iPhones à partir du moment où tu n'as pas eu d'accident depuis une bonne paire d'années, tu peux te dire que l'amortissement d'une casse/ perte/ vol est déjà laaaaargement acté.
Apple Care c'est pour les fanas qui veulent encore remplir des cargos de billets verts pour Timy, ou alors pour les très très malchanceux (mais s'ils ont une bonne coque et un bon verre trempé, ça limite quand même énormément le passage en SAV...).

avatar Linker | 

Si tu veux avoir un bon appareil photo en 2022 tu n'as pas le choix avec une coque ça passe crème

avatar ErickH67 | 

@Linker

Les photos du 12 pro sont pas mal du tout
Les photos du 13 pro sont encore mieux
Les photos du 14 pro, d’après les premiers tests font pas vraiment mieux que le 13 apparemment
Je me demande s’ils ne font pas exprès pour différencier les gammes et également qu’on se dise : « wow, les photos doivent encore être mieux avec des objectifs qui dépassent tellement » ;-)
Bref, je ne suis pas fan mais, je ne suis pas obligé de l’acheter, donc tout va bien :-)

avatar Nitneuqq | 

C’est une première pour iGen, non !? Félicitations !!

avatar Hasgarn | 

Il y a une option pour éteindre l’écran ?
C’est le truc que j’ai programmé tout de suite sur ma Watch

avatar Félix Cattafesta | 
Oui on peut désactiver l'écran toujours allumé 🙂
avatar Hasgarn | 

@Felix_

Parfait !
Merci 👍

avatar Faabb | 

@Felix_

Sympa d‘avoir les nouveaux matos à tester ! 😀

avatar macbook60 | 

@Felix_

Comme d’habitude vous les avez achetés vous même ?

avatar AppleWatchUltra_chere | 

Apple leur a envoyés deux iPhone de prêt en avance (ils seront commercialisés demain).

Je crois qu'habituellement Apple leur envoie du matériel de test, mais plusieurs jours après la commercialisation, d'où le fait qu'en général MacG achète le matos pour proposer une prise en main le jour J.

avatar macbook60 | 

@AppleWatchUltra_chere

Édit : Apple les as bien envoyé en avance cool

avatar Félix Cattafesta | 
On en commande et Apple nous en a envoyé, d'où l'article un peu en avance sur le calendrier 😀
avatar macbook60 | 

@Felix_

Ah super alors

avatar hervemac | 

@Felix_

Je me pose la question. Quand Apple envoie des iphone à la presse et youtubeur, c’est un cadeau et vous pouvez le garder, ou vous êtes obligé de le retourner dans un délai ?

avatar r e m y | 

Ils doivent le renvoyer, bien évidemment, mais pas sans avoir écrit un article élogieux si ils veulent continuer à recevoir des matériels en avant première. 🤫

avatar Faabb | 

@Hasgarn

Oui, apparemment de deux façons : un triple tap ou clic, pour désactiver jusqu’à la prochain prochaine activation de l’écran. Ou bien un paramètre dans les réglages qui désactive entièrement.

avatar Hasgarn | 

@Faabb

Super, merci 👍

avatar vincentlgl | 

Vraiment bancal le 14 pro :-/

avatar marc_os | 

@ vincentlgl

> Vraiment bancal

Quelle surprise !
Plus ou moins bancal comme le 13, le 12, le... le 7, etc.

avatar macbook60 | 

Déjà avec le 13 pro les capteurs ça commencer à faire gros mais là cela a l’air pire même avec une coque bon après pour quelqu’un qui aime les photos et vidéos c’est cool.
Moi je choisi les modèles non pro donc moins lourd , les capteurs du 12 me conviennent bien

avatar vincentlgl | 

@macbook60

Je vais découvrir la gamme pro, mais je sens que ça va m’énerver ce détail

avatar macbook60 | 

@vincentlgl

Mais si ça t apporte ceux que tu attend en photo ça peut se faire oublier….
Pour ma part l’iPhone standard me suffit complètement pour les quelques photos que je fais et j’y gagne en prix en poids

avatar cosmoboy34 | 

On parle peu du haut parleur frontal qui a finalement pas mal changé et est beaucoup plus discret

avatar Apero | 

@cosmoboy34

Pas tant que ça, il était déjà en haut sur les 13 !

avatar cosmoboy34 | 

@Apero

Oui mais pas aussi fin
La il est quasi invisible

avatar Theteddyjay | 

Alors vous voyez macG le directeur de la com est sympa 😉☺️

avatar chouchoutnt | 

On ne pas dire que c’est violet je suis désolé …. Les photos d Apple sont trompeuses !!

avatar marc_os | 

@ chouchoutnt

> Les photos d Apple sont trompeuses

Remboursez !
Sinon, il ne vous reste plus qu'à porter l'affaire en justice et démarrer une class-action...

avatar socotran77 | 

Finalement on se demande pourquoi ils ne les centrent pas au dos de l'appareil car, du coup, ça permettrait de surélever légèrement le téléphone
Après, ayant le 13 pro max quel est l'interêt d'avoir son tel posé sur une table ? Car ça reste difficile d'y faire grand chose ! Perso, il est toujours dans mes mains

avatar r e m y | 

L'intérêt de le poser sur une table???
Je ne sais pas, moi...ça peut être de le poser, tout simplement!

Vous pouvez avoir besoin également de le poser sur un chargeur par induction (bureau avec une zone de charge, voiture avec chargeur Qi, ...). Le fait de ne pas pouvoir le mettre parfaitement en contact avec la bobine de charge est un problème. Déjà que la charge Qi n'est pas rapide, mais si en plus l'iPhone est posé de façon bancale, ça va être pire.

avatar socotran77 | 

@r e m y

Généralement je le pose plutôt face sur la vitre
Quand à la recharge, mon 13 pro ne pose pas de soucis en mode à plat

Pages

CONNEXION UTILISATEUR