La production du nouvel iPhone démarre plus vite que jamais en Inde

Félix Cattafesta |

La production de l'iPhone 15 a commencé en Inde, un nouveau record de vitesse pour le pays. Celui-ci s'occupait jusqu'à présent de produire des générations de téléphone plus anciennes, ou bien les dernières cuvées quelque temps après leur annonce officielle. C'est la première fois qu'un nouvel iPhone est produit ailleurs qu'en Chine avant son lancement et que l'Inde se retrouve dans les starting-blocks.

Image : Apple.

Le coup d'envoi a été donné dans l'état du Tamil Nadu, et plus précisément dans l'usine Foxconn de Sriperumbudur. C'est sur ce site qu'ont été produites des palettes d'iPhone 14 l'année dernière, mais seulement à partir de la fin du mois de septembre. Des proches du dossier ont indiqué à Bloomberg que l'objectif de cette année était de livrer les nouveaux téléphones quelques semaines seulement après leur sortie des usines chinoises. Ils ajoutent qu'Apple cherchait à augmenter rapidement le volume des derniers téléphones en provenance du pays, et que plusieurs fournisseurs présents en Inde comme Pegatron et Wistron assembleront également bientôt l'iPhone 15.

L'ampleur de cette production dépendra de différents facteurs, et notamment de la disponibilité des composants (qui sont en grande partie importés). Il faudra aussi voir si la montée en puissance progressive des lignes de production de l'autre usine Foxconn située à l'extérieur de Chennai se déroulera sans accrocs.

L'Inde va devenir un rouage essentiel de la machine d'Apple, qui cherche désormais à réduire sa dépendance à la Chine. Plus de 15 millions d'iPhone devraient être fabriqués en Inde cette année, soit le double de l'année dernière. Le pays ne va pas seulement s'occuper des téléphones, et devrait à l'avenir produire des AirPods et des iPad.

avatar R-APPLE-R | 

…..😈

avatar Félix Cattafesta | 
🤫
avatar R-APPLE-R | 

@Felix_

J’ai rien dit….😈

avatar man0 | 

@Felix_

Dans quel pays seront livrés les iPhone 15 produits en Inde ? D’ailleurs, peut-être sait-on dans quel pays on a vu les iPhone 14 « Designed by Apple in California, Assembled in India » ?

avatar TuringTone | 

Pegatron et Wistron ne sont pas plus indiens que Foxconn.
Tous 3 sont taïwanais et disposent d'usines en Inde qui produiront des iPhones en seconde source de leurs usines chinoises, mais avec un décalage plus faible qu'auparavant.......
Pegatron et Wistron sont les anciens départements "manufacturing", respectivement de Asus et Acer, maisons-mères qui leur ont donné leur indépendance.....

avatar Félix Cattafesta | 
J'ai revu la phrase, c'était mal formulé en effet 🤐 merci !
avatar r e m y | 

Démarrer la production en avance, ça n'a rien à voir avec un quelconque record de vitesse, au contraire!
C'est même probablement parce qu'ils ont des problèmes de vitesse de production qu'ils doivent démarrer aussi tôt ...🫤

avatar MarcMame | 

@r e m y

"C'est même probablement parce qu'ils ont des problèmes de vitesse de production qu'ils doivent démarrer aussi tôt ...🫤"

————-
Démarrer aussi tôt que quoi ?
On est a +/- 45 jours de la commercialisation !

avatar airmac | 

@r e m y

Quel fin analyste

avatar lagrivedraine | 

Le souci principal est la proportion de produits non-conformes aux standards d’Apple en bout de chaîne.

Sans compter les mouvements sociaux liés aux conditions de travail horribles des es… pardons des techniciens assembleurs.

avatar lunastix | 

Comment mon iPhone n’est pas américain !!!

avatar cecile_aelita | 

@lunastix

Ni français 😱

avatar lagrivedraine | 

Si madame, la France est à la pointe de l’industrie téléphonique mondiale. Non mais! 😄😄

https://www.ebay.fr/itm/145128294265

PS: D’ailleurs maintenant que j’y pense, Xavier Niel ne serait-il pas le créateur de ce modèle en particulier? 😂🤪

avatar cecile_aelita | 

@lagrivedraine

🤭🤭

avatar kinon | 

@ Rémy
Ce dont il s'agit c'est la rapidité pour l'Inde d'accéder aux productions de dernière génération dès leur lancement

avatar r e m y | 

Ah ok... mais même dans ce cas, le terme "vitesse" n'est pas le plus approprié.

avatar Arnaud33 | 

Designed in California but made as cheaply as possible

avatar Khrys | 

@Arnaud33

En espérant que la qualité des produits Apple qui vont sortir d'usine sera différente de celle des véhicules produits par Tata Motors! 😅

avatar Androidios | 

Exactement. Par contre on voit pas le cost saving sur le prix de vente 🤣😅

avatar Arnaud33 | 

@Androidios

J’ai rapidement cherché , le salaire au Zhengzhou c’est 550€ et le salaire en Inde a l’air quasi identique à 540€ … ça me semble bizarre que Apple ne gagne rien dans l’affaire

avatar DahuLArthropode | 

@Arnaud33

Il gagne que la production d’iPhone dépendra moins des tensions entre la Chine et les USA, par exemple; surtout si la Chine décide d’envahir/annexer/récupérer Taïwan (selon son bord politique — un commentateur m’a récemment dit qu’il y a des taïwanais qui veulent le rattachement, même s’ils sont 12,5% à avoir voté pour, 54% pour l’indépendance et 23% pour le status quo).

avatar TuringTone | 

Pegatron et Wistron ne sont pas plus indiens que Foxconn.
Tous 3 sont taïwanais et disposent d'usines en Inde qui produiront des iPhones en seconde source de leurs usines chinoises, mais avec un décalage plus faible qu'auparavant.......
Pegatron et Wistron sont les anciens départements "manufacturing", respectivement de Asus et Acer, maisons-mères qui leur ont donné leur indépendance.....

avatar DahuLArthropode | 

@TuringTone

Indépendamment de la nationalité, le fait de ne pas être localisées en Chine ou à Taïwan rend les usines moins exposées à la situation fragile de ces territoires, non?

avatar lagrivedraine | 

Il y a effectivement une volonté de diversification des pays de production, dont le Vietnam profite également.

Après, dans le cas de l’Inde, il y a aussi une obligation de production partielle sur place qui joue, tout comme la main d’œuvre potentielle du pays le p’us peuplé de la planète.

avatar appleadict | 

@lagrivedraine

même démarche que la Chine ... et que les usa de Donald ... dont nous devrions peut-être nous inspirer en europe, si la volonté de réindustrialisation n'est pas qu'un voeux pieu ...

avatar DahuLArthropode | 

@appleadict

"et que les usa de Donald"

... et que les US de toujours, qui ont une tradition protectionniste qui remonte au XIXe (https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/12/06/protectionnisme-america-first-une-tres-ancienne-doctrine_6153243_3234.html).
Il y a aussi un intérêt pour diminuer ses charges à assembler près du consommateur. Airbus a installé des usines aux USA sans y être contraint.

avatar appleadict | 

@DahuLArthropode

merci pour la précision 🙂

l'article semble réservé aux abonnés (enfin je n'arrive pas à y accéder depuis l'iphone) mais le titre est très explicite 🙏

avatar Paquito06 | 

@appleadict

“même démarche que la Chine ... et que les usa de Donald ... dont nous devrions peut-être nous inspirer en europe, si la volonté de réindustrialisation n'est pas qu'un voeux pieu ...”

Ca depend où on regarde, par ex:

https://www.nbcnews.com/business/business-news/foxconn-plant-once-touted-trump-13-000-job-juggernaut-will-n1264793

https://www.europe1.fr/economie/relocalisation-pres-de-155-entreprises-sont-revenues-en-france-grace-au-plan-france-relance-4150991

avatar appleadict | 

@Paquito06

merci pour les liens.

sur le 2ieme, le bilan semble néanmoins moins reluisant que le titre :
"Fait important, le terme relocalisation ne concernent que les entreprises françaises qui ont rapatrié des productions qu’elles réalisaient elles-mêmes ou qu’elles sous-traitaient à l’étranger. Le mouvement est donc bien amorcé. Mais il reste encore marginal, selon David Cousquer, gérant de Trendeo. "En 2021, ça ne représente encore que 5% des créations d’emplois industriels", regrette-t-il. "Les grandes entreprises sont restées un peu absentes de ces mouvements de relocalisations qui touchent surtout les PME et les ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire). Ce qu’il manque encore aujourd’hui c’est d’accrocher des grands projets en France, c’est-à-dire des projets à plusieurs milliers de salariés. Il y a de la marge pour que ça pèse significativement sur la reprise de l’industrie", juge-t-il. "

et je ne reproduis pas la conclusion 😅

c'est bien ces articles qui parlent de chiffres, en valeur absolue, mais ca ne me parle pas à moi puisqu'il n'y a pas l'ordre de grandeur ...
indiquer le solde d'emplois créés vs délocalisés hors de france serait plus parlant ...
et plus encore la valeur de ces emplois (parce troquer un airbus ou un tgv contre un sac à main ou un foulard n'a , à mes yeux , pas la même valeur ; et troquer un vendeur de vêtements , un livreur ou un uber contre une chercheuse ou une ingénieure pas plus)

avatar Paquito06 | 

@appleadict

Oui en effet 👍🏼

CONNEXION UTILISATEUR