iPhone 15 Pro : le grand flou de l’appareil photo

Anthony Nelzin-Santos |

Apple dit que l’iPhone 15 Pro met « sept objectifs professionnels à portée de main », mais il suffit de le retourner pour constater que le compte n’y est pas. Apple dit qu’il possède un capteur principal de 48 Mpx, mais il produit des clichés de 24 Mpx. Apple vante le zoom optique 5× de l’iPhone 15 Pro Max, mais c’est parfois un zoom numérique. C’est subtil (sur la fiche technique), mais ce n’est pas subtil (sur les photos). Explications.

Image iGeneration.

Des distances « faux-cales »

Apple a cassé les règles du pixel binning : en regroupant quatre minuscules photosites de 1,22 µm pour former un « gros » photosite de 2,44 µm, le capteur de 48 Mpx de l’iPhone 15 Pro devrait produire des fichiers de 12 Mpx, mais il prend des photos de 24 Mpx. Les frontières entre le logiciel et le matériel sont complètement brouillées par le Photonic Engine, qui combine les données issues d’une longue exposition avec huit trames prises de part et d’autre du déclenchement pour reproduire une gamme dynamique largement supérieure à celle du capteur seul.

avatar Nathalex | 

Bravo pour cette explication très claire qui m’amène à la conclusion que ce n’est pas la peine que j’essaie de comprendre ! (En même temps, je ne crois pas que je serai un jour client des téléphones dont il est question)

avatar RoMintosh | 

@Nathalex

😂😂😂😂 je me suis dis la même chose.

avatar celebration | 

Merci. Je comprend mieux pourquoi je n’avais pas compris.

Appareil photo proche de la perfection qui rentre dans la poche : Ricoh GR 😍

avatar Grēgórios | 

@celebration

Je confirme que le Ricoh GrIIIx est un excellent appareil qui tient dans la poche. La qualité des photos est incomparable vs mon iPhone 15. J’attends avec impatience le GR IV qui devrait sortir dans les prochains mois (j’espère!)

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@celebration : stop le pousse au crime, j'ouvre la page sur Digit Photo une fois par semaine, je trouve toujours une raison de fermer l'onglet :)
avatar House M.D. | 

@Anthony

Ça a l’air sympa comme appareil en effet, mais au final, je trouve que soit on a la place pour un reflex et on le prend, soit on n’a pas la place et à ce moment-là on ne prend rien d’autre que l’iPhone… mais je comprends que certains aiment le compromis proposé 😉

Ceci dit je ne changerai pas d’avis, quand j’ai besoin de faire du portrait sérieusement, c’est D800 avec le 135mm f2 DC et rien d’autre 😜

avatar celebration | 

@Anthony

C’est un appareil beaucoup trop fragile pour le laisser dans sa poche sans prendre le risque d’accueillir de grosses poussières sur le capteur. Il perd ainsi tout son intérêt et l’argent économisé peut-être utilisé pour faire le bien autour de soi.

avatar Anthony Nelzin-Santos | 

@celebration : c’est ce que je me dis aussi pour me convaincre de ne pas appuyer sur le bouton Acheter. Merci beaucoup de m’aider à résister.

@House M.D. : je n’ai pas touché à un SLR numérique depuis… dix ans ? J’ai possédé suffisamment de boitiers mirrorless pour avoir une bonne idée des forces et des faiblesses de chaque écosystème, et je finirai par demander un Canon EOS R à mon patron pour le packshot, mais la quasi-totalité des photos numériques que je n’ai pas prises avec un smartphone proviennent d’un bête compact Canon Powershot G5X (y compris les photos que vous voyez dans tous mes tests depuis des années). Ça suffit largement pour la publication numérique, le couple capteur/optique est excellent, et surtout ça passe dans ma besace. (Je précise « numérique » parce que j’ai touché à quelques SLR/TLR/compacts argentiques ces dernières années, mais comme j’ai vendu mon agrandisseuse depuis longtemps et que le prix des péloches et du développement ne baisse pas, ce n’est pas une solution viable à long terme.)

avatar IsaPain | 

@celebration

Le RICOH GR est une légende !
J’ai eu le II en vert et il était superbe.
Le seul et unique APN ninja 🥷

Rien à voir bien évidemment avec un reflex de 1kg à porter à bout d’épaule.

avatar apreslapluie | 

Ce que je constate, pour l’instant, c’est que le Proraw fournit par Apple entre mon ancien 12pro et mon nouveau 15pro sont moins détaillés (avec CaptureOnePro)

avatar AppleSilicon | 

Il est vrai que le mode macro se déclenche un peu trop vite à mon goût et avec des résultats souvent très bruités et peu exploitables du fait de la distortion.

avatar oomu | 

"L’iPhone 15 Pro Max est « encore plus proche de la perfection »"

ben quoi ?

imaginons que la perfection soit à Cupertino, et que moi je parte de Ghisoni, Corse, en vélo. Au bout de quelques heures, je suis encore très loin de Cupertino
MAIS, concrètement, je suis plus proche de la perfection que tantôt !

ben c'est pareil pour l'iphone, étant moins pire que le précédent, il est (un poil) plus proche de la perfection !

Devant un juge, ça passe ^^,

avatar Derw | 

@oomu

« C’est encore loiiiiiin ? »
« On n’a jamais été aussi près depuis le départ… »

avatar ysengrain | 

Cet article, extrêmement clair, me conduit à la seule conclusion valable en l’occurrence : un véritable boîtier Photo est irremplaçable.

avatar Derw | 

@ysengrain

Pour faire DE LA photo ? Oui. Cela a toujours été le cas et le sera encore longtemps je pense.
Pour faire DES photos, non.

avatar IsaPain | 

@Derw

Faux: on peut faire même de la photo avec n’importe quel appareil: iPhone, un lomo ou un Polaroïd.

Le meilleur appareil photo pour faire de la photo étant celui que l’on porte toujours avec soi.

Et ça, Apple l’a bien compris.

avatar Derw | 

@IsaPain

Oui, vous avez raison. Dans l’absolu on peut aussi peindre avec une boîte de peintures sèches pour maternelles et sculpter du bois avec un simple couteau. Le talent n’est pas lié à l’outil. Mais dans l’imaginaire de la plus part des gens (moi y compris), faire de LA photo sous-entend une maîtrise technique et des outils qui le permettent. Ma réflexion était dans ce cadre commun.

avatar IsaPain | 

@Derw

En effet, les outils techniques ne peuvent se substituer au talent.

Celui qui a déjà visité une grotte avec des œuvres d’art pariétal, sait qu’il n’aurait certainement pas été capable de produire de telles merveilles (troupeau que l’on croirait en mouvement en approchant une torche par exemple), même si peintes avec la seule aide des mains et des doigts par des hommes d’un autre Âge que celui de notre « très avancée » société du tout numérique.

Donc oui, même un avec une palette complète de gouaches ou peintures à l’huile de la meilleure qualité, beaucoup ici n’égaleraient pas une ébauche de Picasso dessinée au fusain (d’ailleurs des expos entières sont parfois consacrées à ces « simples ébauches »).

On nous vend, depuis que le marketing de masse existe, tout un tas ´d’objets censés être le graal ultime dans la quête de l’augmentation perpétuelle de nos talents, mais on oublie souvent que le talent ne peut s’acheter avec un Nikon Z8 ou un iPhone 15 Pro Max.

avatar berrald | 

Merci pour cet article très intéressant !

Attention toutefois à l'erreur, hélas très courante, pour ce qui concerne la perspective et la compression des plans…

“De 24 à 35 mm : le cadre se resserre, mais les plans ne se rapprochent pas, puisque l’on ne change pas vraiment d’optique.”

Le fait de recadrer ou de zoomer (avec un zoom optique ou en changeant d'optique) revient exactement au même (à part la perte de résolution évidemment) et n'a aucun effet sur la perspective et donc sur la compression des plans.
Le seul facteur qui a de l'influence sur la perspective, c'est la distance qui sépare l'appareil du sujet.

La confusion vient du fait que pour réaliser le même cadrage avec une focale plus longue, on est obligé de se placer plus loin du sujet que si on avait utilisé une focale plus courte. On a alors l'impression que c'est la focale plus longue qui est responsable de la compression des plans, mais c'est simplement dû au fait que l'on s'est éloigné du sujet !

Pour conclure, si l'on prend une photo au 24 mm et qu'on la recadre pour simuler un 70 mm (zoom numérique) on obtient exactement la même perspective que si on l'avait prise directement au 70 mm.
Par contre, si on prend une photo au 24 mm, puis une deuxième au 70 mm en reculant pour obtenir le même cadrage, les deux photos seront différentes : sur la deuxième, l'arrière plan paraîtra plus proche du sujet.

avatar Derw | 

@berrald

👍

avatar Nongalo | 

@berrald

Tout-à-fait d’accord avec vous.

avatar jean_claude_duss | 

@berrald

J’avais copié le texte pour faire la même remarque ! Tout est normal !

avatar makmic60 | 

@berrald

Merci pour la clarification

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@berrald : aucune confusion, mais précisément, basculer entre 24/28/35 et (dé)zoomer avec ses pieds sur l’iPhone n’affecte pas la compression des plans comme changer de caillou et (dé)zoomer avec ses pieds sur un boitier traditionnel. Les angles d’incidence, la taille du capteur et les distances focales équivalentes… Les lois de la physique sont ce qu’elles sont. Je suis d’ailleurs bien embêté avec le 120 mm pour ça, c’est une focale que j’adore pour le packshot ou le paysage, mais elle est moins satisfaisante sur l’iPhone 15 Pro Max, elle écrase moins les plans.
avatar berrald | 

@Anthony

Désolé, je ne suis pas d'accord avec vous.

Pour l'exemple que vous mettez dans l'article (photos de l'arbre de 24 à 35 mm), il est évident que vous ne vous êtes pas déplacé entre les trois photos. Si vous prenez la première photo et que vous la recadrez afin d'obtenir le même cadrage que la troisième photo, vous obtenez exactement la même photo (perspective identique), ce qui prouve que vous n'avez pas bougé.
Vous auriez obtenu exactement le même résultat avec un appareil photo, par exemple un plein format équipé d'un zoom 24-70 mm.

Si vous vous déplacez, la perspective change obligatoirement, quel que soit l'appareil que vous utilisez. La focale de l'appareil, quant à elle, n'influe que sur le cadrage, jamais sur la perspective.

Pour la focale 120 mm du Pro Max qui vous semble moins “écraser les plans” qu'un 120 mm monté sur un vrai appareil photo, avez-vous des exemples de photos ? C'est peut-être une impression due à d'autres facteurs (profondeur de champ…)

Exercice très simple que tout le monde peut faire pour voir concrètement de quoi il retourne :
- Mettez-vous à deux mètres d'une fenêtre et regardez en direction de celle-ci. Observez le paysage à l'extérieur.
- Reculez à 4 m ou plus de la fenêtre et observez de nouveau le paysage. Vous ne voyez plus qu'une partie du paysage car la perspective a changé ! L'arrière-plan (le paysage) s'est “rapproché” du sujet (la fenêtre) car vous avez reculé.
- Si vous restez à la même distance de la fenêtre, vous pouvez utiliser toutes les focales que vous voulez sur tous les appareils inimaginables, vous verrez toujours la même “quantité” de paysage ! Vous ne ferez que recadrer dans l'image et la perspective ne changera jamais, que ce soit avec un objectif pro à 4000€ ou avec une “faux-cale” d'iPhone 15…

avatar Malvik2 | 

Très bel article. Après, moi je pars du principe que si l’on est vraiment passionné par la photographie, de toutes façons on aura un bel appareil photo, bien réel.
Je sais bien qu’Apple en fait des tonnes et surtout trop, mais ce qu’elle propose conviendra au plus grand nombre; c’est la fameuse accessibilité made in Apple, tu prends et hop magie, ça marche.

C’est un peu comme dans le monde des consoles: si vous voulez absolument chipoter sur la réso, le frame rate et toutes les options graphiques possibles et imaginables, eh bien vous vous tournez vers le montage d’un PC gamer, pas une solution clé en mains comme peuvent l’être les PS5 et autres Xbox (aussi bonne soient elles d’ailleurs).
L’iPhone c’est l’appareil clé en mains, à mon avis il ne faut pas trop aller chercher la petite bête 😉.
Ah oui c’est vrai, j’oubliais qu’a 1400 balles on peut se montrer exigeant lol

avatar celebration | 

@Malvik2

Ça marche, mais qu’elles sont laides les photos ! Comparées à celles d’un album familial lambda des années pré-photophones.

avatar MachuPicchu | 

Si Aperture existait encore (ça m’est resté en travers de la gorge), on peut imaginer que Apple aurait pu proposer un mode pro pour l’appareil photo dans Aperture. Puisque ce n’est pas le cas, visiblement Apple a décidé de laisser aux développeurs tiers le soin de développer ces apps appareils photo pro.

avatar David Finder | 

@MachuPicchu

"Si Aperture existait encore (ça m’est resté en travers de la gorge)"

Argh !!! Et comment !!!

avatar hugome | 

@MachuPicchu

+ 1
Quand on se fait cracher à la figure, on a un peu de mal à croire aux sirènes du marketing Apple ensuite.

avatar Spinaker | 

Ça me chagrine un peu que la puissance du processeur ne servent finalement qu'aux photos. Mais peut-être pas ?
Je trouve mon iPhone toujours aussi stupide en prédictions.

En outre,iIl y a encore des ralentissements lorsque vous utilisez les AirPods et qu'ils s'enclenchent pile au moment où vous réveillez votre iPhone par exemple (vous avez droit à un magnifique freeze de l'iPhone pendant 1 minute au moins). Bug qui pourrait sans doute être résolu facilement si Apple arrêté de tout miser sur la photo ... groumph ...

avatar calotype | 

@Spinaker

Tout à fait, au lieu de mouliner du pixel ils devraient plutôt injecter de l’ia.
Je fais souvent des proxi photo et macro.
Et ça fait depuis mon premier iPhone que je me bas avec l’autofocus qui ne veut qu’une chose c’est « reculer » au moindre mouvement bordel de merde. Et le bloquer ne m’a jamais vraiment satisfait car il ajuste en même temps l’expo des qu’on y pose sont doigt….
Et quand je décale l’expo ( souvent pas peu dans les cas extrêmes) idem au moindre mouvement il bascule au neutre c’est complètement con !!!!

avatar IsaPain | 

Ce que l’on peut constater quand même, c’est qu’il y a beaucoup de marketing dans les promesse d’AAPL sur les résultats photos qui au final n’ont que peu changé depuis le 11 pro.
Il suffit de projeter les clichés sur l’écran principal de la maison (50’´ en moyenne aujourd’hui) et l’on se rend compte qu’on est quand même bien loin d’un APN qui serait simplement équipé en m4/3…

Les lois de la physique mon cher Timy, on a beau essayer de les tordre à coup de photonic engine, cela reste les lois de la physique (taille capteur, qualité de l’optique et ouverture de celle -ci…).

avatar BingoBob | 

@IsaPain

Euh… j’ai fait le test en diffusant sur ma télé 4k des photos de mon 13 pro et les mêmes prises avec le 14 pro de ma copine. Je vois des différences assez notables sur certains plans. (en ma défaveur) Donc je n’ose imaginer un 12 pro face au 15 pro…

avatar IsaPain | 

@BingoBob

J'imagine oui le saut inter sidéral qu'il doit y avoir entre 2 capteurs qui ont la même taille même si pas le même nombre de photosites... Et le bond de géant qu'il y a eu en l'espace de un an au niveau des affinages des réglages par Apple...

Bref, je dis cela en connaissance de cause: actuellement j'ai un i13 Pro et le Xs s'en sort mieux dans certaines conditions (c'est dire), le HDR du i13 est vraiment mauvais concernant les visages et la différence qualitative est franchement anecdotique.
J4ai eu le i14 Pro quelques semaines après sa sortie et il n'y avait franchement pas un bond aussi important que tu le laisses entendre.
LEs améliorations se font par petits pas, et c'est normal.
Ne pas le reconnaitre c'est faire partie de ces pixel peepers qui coupent les pixel de chaque photo en 4. Autrement, pour la majorité d'entre nous (amateur de photographie y compris) ces améliorations sont insignifiantes, voire contre productives comme le démontre l'article publié ici.

avatar BingoBob | 

@IsaPain

J’ai aussi un XS comme 2ème téléphone. Le HDR d’un XS mieux que celui d’un iPhone 13 ne tient pas la route dès que tu commences à faire Modifier dans Photos.
Surtout qu’à 99,99%, le 13 pro fait de meilleures photos, beaucoup plus définies que le XS. Et ne parlons même pas des photos de nuit ou aux ombres trop prononcées. Là, le XS en est juste incapable. Deep Fusion et le mode nuit n’ont pas été de petites améliorations…
C’est bien de vouloir se rassurer sur ses anciens produits mais il faut aussi parfois admettre que Apple bosse sur ses nouveautés.

Nous venons parler de photos. Parlons maintenant de vidéo.

Vous avez travaillé avec l’iPhone 15 pro ? Moi oui. Et je peux vous dire que voir projeter un projet étalonné par Log… venant d’un iPhone… ouah. On a eu en 2 générations des bons de géant dans les possibilités de production vidéo.

avatar IsaPain | 

@BingoBob

A s’il faut modifier les photos pour obtenir un résultat correct à quoi bon le super hdr de la mort qui tue ?
Je fais de la photo depuis 15 ans maintenant et l’iPhone restera encore pendant un moment le calepin photographique qu’il est. Du Xs au 15 pro.
C’est plutôt le gars qui vient de claquer 1600 boules dans un enieme Apn jetable qui a besoin de se rassurer, pas celui qui ne fait plus cette erreur depuis quelques générations. 😏

Concernant la vidéo, c’est un autre sujet, et là il est vrai qu’il y a eu du progrès, surtout en permettant l’accès à une post prod via Log désormais.
Mais ce domaine n’est réservé en effet qu’aux vidéastes professionnels tout comme le
Pro Raw était réservé aux photographes autres que les taties Ginettes du dimanche.
Mais c’est un autre débat qui n’a pas grand chose à voir avec notre discussion du début.

avatar BingoBob | 

@IsaPain

« A s’il faut modifier les photos pour obtenir un résultat correct à quoi bon le super hdr de la mort qui tue ? »

Le HDR 4 des iphones 13 pro n’est qu’un algorithme de goût. On peut le changer de manière plus puissante sur un 14 pro en passant sur Photos que sur un xs. Je n’en dis pas plus. Le 13 pro est plus puissant, plus capable qu’un XS. C’est une évidence, 3 générations les séparent.

avatar hugome | 

Quand on sait qu’en basse lumière, un appareil photo professionnel ne reçoit que quelques photons par pixel, on comprend mieux que tout le discours enthousiaste d’Apple pour vous faire passer des objectifs de quelques mm2 pour le nec plus ultra de la prise de vue photographique …n’est que de la poudre de perlimpinpin.

J’avais aussi repéré cette arnaque sur la confusion zoom optique - zoom numérique, une des raisons pour laquelle je n’ai pas renouvelé mon iPhone
Merci à Macg d’avoir fait un article (même s’il est un peu indigeste !)

avatar cyrcle | 

Merci pour cet article et merci aux commentateurs. Très instructif.

CONNEXION UTILISATEUR