La batterie des iPhone 16 Pro pourrait être recouverte de métal

Nicolas Furno |

Les iPhone 16 Pro pourraient bénéficier d’une nouvelle batterie si l’on en croit les photos publiées par @KosutamiSan sur X. On resterait sur le format général actuel, à savoir une batterie en L avec des dimensions quasiment identiques à l’accumulateur intégré aux iPhone 15 Pro. Il y aurait malgré tout une grosse différence, puisque cette batterie qui serait destinée aux futurs iPhone est recouverte d’une couche de métal, une première alors que les générations précédentes se contentaient du plastique noir de protection.

Image @KosutamiSan@X.
Image @KosutamiSan@X.

Ces images ne suffisent pas à comprendre pourquoi Apple ferait un tel choix, ce qui n’empêche pas les suppositions. Le métal étant un excellent conducteur thermique, on peut se demander si l’idée ne serait pas d’améliorer la diffusion de la chaleur. Une hypothèse motivée par les soucis de températures repérés au lancement des iPhone 15 Pro et peut-être que la batterie pourrait mieux évacuer la chaleur grâce à cet ajout.

Les iPhone 15 Pro auraient-ils un problème de chauffe ?

Les iPhone 15 Pro auraient-ils un problème de chauffe ?

Outre cette couche de métal supplémentaire, la batterie présentée en photo intègre un connecteur modifié. La capacité indiquée sur la coque en métal laisse entendre qu’il y aurait une capacité un petit peu améliorée par rapport à l’iPhone 15 Pro : 3 355 mAh pour ce prototype destiné au 16 Pro, contre 3 274 mAh pour la batterie actuelle.

En parallèle, Ming-Chi Kuo persiste et signe en indiquant à nouveau que les deux iPhone 16 Pro devraient bénéficier du téléobjectif 5x avec tétraprisme réservé cet année au seul iPhone 15 Pro Max. C’est une rumeur qu’il avait déjà lancée courant septembre et qui tient à ses sources chez Largan, le fournisseur du tétraprisme utilisé par Apple. En particulier, il croit savoir que le rendement a été grandement amélioré, passant de 40 % seulement lors de la sortie des nouveaux iPhone au début de l’automne, à 70 % aujourd’hui.

Les deux iPhone 16 Pro pourraient avoir le téléobjectif 5x réservé à l’iPhone 15 Pro Max

Les deux iPhone 16 Pro pourraient avoir le téléobjectif 5x réservé à l’iPhone 15 Pro Max

Ce changement permettrait à Apple de bénéficier de bien plus de pièces et à Largan de trouver une voie vers la rentabilité, ce qui n’était manifestement pas gagné jusque-là. Cette amélioration bien nette des rendements serait en tout cas une bonne nouvelle pour la future gamme d’iPhone Pro, qui devrait être réunifiée sur ce point.

avatar Bounty23 | 

Peut être l’arrivée d’une charge enfin vraiment plus rapide en passant à du 45W par exemple ? Ça reste « faible » vis à vis de certains concurrents mais ça fera déjà un sacré gain par rapport aux précédents (27W 15 Pro, bien moins pour de plus anciens) et à défaut d’augmenter l’autonomie avec une batterie plus grosse ça donnera le sentiment d’avoir + de batterie si on a besoin de ne le brancher que quelques minutes ici et là durant les grosses journées.

avatar Lexada | 

@Bounty23

3,3Ah * 3,7V = 12,2Wh

Pour préserver une batterie il vaut mieux dans l’idéal charger à une vitesse inférieure à son équivalent en Wh pendant 1h soit ici 12-13W = 1C

Monter à 27W reste raisonnable, on monte à 2C mais cela est principalement durant le début de charge avant de ralentir.

45W ça fait 3,68C. Cela est possible techniquement mais ça sera au détriment de la durée de vie de la batterie.

avatar colossus928 | 

@Lexada

Intéressant cette équivalence Wh en puissance sans fil.
T’as une source (plus ou moins sérieuse, je creuserait ensuite) sur ce sujet ?
Merci d’avance

avatar Lexada | 

@colossus928

Regarde toujours « charge rapide batterie 1C » sur internet.

Les fabricants de batteries mentionnent les capacités et durées de vie avec 1C dans leurs documents.

Le choix des vitesses de charges de certaines entreprises qui privilégient la durabilité de leurs batteries vont aussi dans ce sens (Apple ici, Tesla par exemple aussi). J’ai regardé mon chargeur rapide d’outils de bricolage et il est aussi dans cette limite en fonction de la taille de la batterie qu’il charge.

Certaines chimies tolèrent mieux la charge rapide que d’autres.

PS: l’idéal serait aussi de rester à une charge comprise entre 20 et 80%.

avatar supermars | 

C’est peut-être nécessaire, mais j’ai l’impression que ça sent un peu le bricolage et possiblement ça risque d’alourdir le téléphone.

avatar AppleSilicon | 

Pour avoir un bloc plus résistant et donc facile / risk-free à changer par les utilisateurs eux-mêmes ? On peut toujours rêver 😅

avatar armandgz123 | 

@AppleSilicon

J’ai pensé exactement à la même chose !
Mais on rêve haha.
Quoi qu’il en soit, si c’est vrai ça devrait tout de même améliorer le processus de changement de batterie

avatar serenity | 

@AppleSilicon

Ils seront obligés à partir de 2027.

avatar colossus928 | 

@AppleSilicon

Piste pas si conne que ça.
C’est peut être une première étape.

avatar victoireviclaux | 

Je ne sais pas trop quoi en penser. Mettre un matériau conducteur (surtout pour la chaleur) sur la batterie, le SOC qui se trouve à proximité (qui est bien plus chaud) risque d'atteindre peut-être plus facilement la batterie et réduire sa durée de vie 🤷🏻‍♂️

avatar JONYBLAZ | 

Pourquoi pas faire comme les voitures de luxe mettre du carbone autour de la batterie

avatar MGA | 

@JONYBLAZ

La conductivité thermique de la fibre de carbone n’est pas bonne. L’enveloppe carbone des batteries doit être un moyen de protection.

avatar simnico971 | 

Dissipation thermique pour charge rapide de haute puissance.

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