BMW ne proposera que des voitures connectées en 2014

Nicolas Furno |

Les voitures restent encore très éloignées d’internet. Certains constructeurs essaient d’utiliser les smartphones pour ajouter des fonctions à leurs véhicules, mais BMW va aller beaucoup plus loin. Tous les modèles du constructeur munichois qui sortiront à partir de l’année prochaine seront équipés d’une carte SIM et d’une connexion 3G et même LTE dans les pays compatibles.

Certaines voitures de la marque étaient déjà équipées de cartes SIM, mais ce principe va être généralisé à tous les modèles et ce sera une fonction de base. Pour utiliser cette connexion permanente à Internet, BMW proposera plusieurs services : on pourra obtenir des données de trafic par Internet et la voiture changera d’itinéraire en cas de besoin ; on pourra écouter de la musique en streaming via le nouveau Napster ; on pourra aussi obtenir des adresses grâce à Yelp.

Si la présence d’une carte SIM sera un standard l’an prochain, l’accès aux services reste une option payante. BMW adopte toutefois une formule moins monolithique et propose un système d’abonnements à la carte qui rappelle un peu les abonnements in-app de nos applications. On peut ainsi souscrire au mois ou à l’année à un ou plusieurs services. Côté tarif, il faudra compter une dizaine d’euros par mois et par service, avec des prix inférieurs pour toute souscription longue.

BMW est manifestement très ambitieux sur ces fonctions qui couvrent encore d’autres aspects. Dans la liste, on note l’arrivée de la fonction "Eyes Free" pour Siri : annoncée par Apple il y a maintenant un an, cette fonction qui permet d’utiliser l’assistant vocal de l’iPhone depuis le volant n’a pas connu de succès jusque-là. Les nouvelles voitures de BMW bénéficieront de la fonction, mais il faudra pour cela changer de véhicule. En effet, rien n’est a priori prévu pour les propriétaires de BMW actuellement vendues, à l’exception de la prestigieuse BMW 750Li dont les tarifs commencent à 107 800 €, tout de même.

[Via : Cnet]

avatar shaftlulu | 
@nx-74205 : Ayant travaillé sur les services connectes, le roaming je pense sera pris en chargé par le constructeur. L'utilisateur paye un service pas les données je pense...
avatar Aimkiupi | 
Ca ne gène personne que l'on laisse les constructeurs mettre des écrans TACTILES dans nos voitures ? On attend tranquillement une bonne vague d'accidents avant de les interdire ?
avatar Aimkiupi | 
@nicolasf : Je ne parlais de BMW en particulier mais de la généralisation des écrans tactiles en voiture (pardon d'avoir juste profité du sujet pour en parler...) Je trouve cela particulièrement dangereux, bien plus que le téléphone. Mais visiblement, ça n'a pas l'air de gêner grand monde....
avatar shaftlulu | 
@MarcMame : Ce qui est dangereux , c'est ce qui a entre le siège et l'écran tactile
avatar Aimkiupi | 
@Fego007 ? Tu veux parler du conducteur sans doute ? Quel rapport avec le sujet ?
avatar akaaw | 
@MarcMame : Tu généralise , je vois dans un wv tiguan , on peu avoir un autoradio tout tactile QUI s'utilise également avec les commandes au volants , on ne quitte donc pas la route des yeux pour les commande les plus fréquentes
avatar shaftlulu | 
@MarcMame Juste que l'utilisateur est maître d Ève qui fait. Si il est assez débile pour utiliser son écran en roulant c la manière dont il le fit qui est mauvaise. De plus la législation empêche certaines applications de lancer quand on roule. Le tout tactile est exactement comme au temps des cassettes audio. O trifouille d boutons. Donc le problème se pose depuis déjà très longtemps.
avatar Thib-76 | 
@MarcMame : Il me semble que la législation française oblige à désactiver l'écran tactile lorsque le frein a main est desserré
avatar oxmosys | 
@mehdib92 Absolument pas.
avatar oxmosys | 
@MarcMame : Si tu n'as pas envie de tactile n'est prend pas l'option. Tu es qui pour vouloir interdire ? J'ai le tout tactile dans mon Évoque et j'en suis particulièrement satisfait ! Plus besoin de chercher le bon bouton. C'est intuitif et plus rapide.
avatar Aimkiupi | 
@Dv@be : Si tu n'as pas envie de tactile n'est prend pas l'option. Tu es qui pour vouloir interdire ? ------------------- Je suis ton père. File dans ta chambre et va réfléchir à ce que tu viens de dire ! ---------------------------- J'ai le tout tactile dans mon Évoque et j'en suis particulièrement satisfait ! Plus besoin de chercher le bon bouton. C'est intuitif et plus rapide. ---------------------------- Cool ! Un utilisateur... Et alors dis moi : comment fais tu pour utiliser un écran tactile sans quitter les yeux de la route ? Ton expérience m'intéresse, peut-être que je me trompe.
avatar oxmosys | 
@MarcMame Mort de rire. Bon je suis dans ma chambre ;-) Retour d'expérience ; comme je l'ai lu dans les,commentaires ci dessus, que ce soit un bouton physique ou virtuel, en gros tu le regarde ou tu sais où il est placé. Aucune différence en terme de danger. A l'arrêt, l'interface tactile est plus rapide et plus intuitive que toucher , tourner une molette. Je vais deux à trois fois plus vite avec le tactile que dans mon autre véhicule. En conduisant 1/ on ne touche à rien et on passe en commande vocale. L'Evoque est assez balaize. 2/ si on touche (c'est mal), on touche de très gros boutons. Et,cela ne change rien parrapport a des boutons physiques. C'est probablement moins dangereux de taper sur le bouton "me co,duire à la maison" que de vouloir fzire comprendre à son coyote (qui ne réagit que lorsque l'on roule !) qu'on a vu un incident sur la route et puis que l'on choisi le type d'événement
avatar Aimkiupi | 
@Dv@be : Dans ton cas, si on dispose en plus de vraies commandes physiques et du vocal qui permet de ne plus toucher à l'écran pendant que l'on roule alors c'est effectivement une excellente solution. Mais est ce vraiment le cas partout. Il me semble avoir vu un modèle de (petite) voiture avec écran totalement tactile et complètement dépourvu de boutons...
avatar Aimkiupi | 
@Nostress : La différence me semblait évidente... Tu n'as pas besoin de regarder ton levier pour changer de vitesse, mettre ton clignotant etc.... Essaie de modifier quoique ce soit sur un écran tactile sans être obligé de regarder cet écran avant de savoir où appuyer.
avatar thepretender57 | 
Un support, un ipad mini 3G et voilà ma vieille carriole plus moderne et connectée que le grosses germaines....;-)
avatar akaaw | 
@durandale21 : Oui, la monde automobile a toujours un train de retard par rapport au monde civil. Le meilleure exemple, les mp3 , ça existe depuis une 15 ans et ça fait que depuis tout récemment que c'est en série sur les voiture neuve, c'est comme les prise 'média in' ...
avatar Dewy | 
Ouais, le tactile n'est pas plus dangereux que les boutons...c'est aussi "dangereux" C'est pour ça qu'on devrait generaliser l'ATH et la reconnaissance vocale...tu cherche un parking " trouve moi un parking" et pof ! Les inducations s'affichent sur un ecran en face.
avatar folipatrice | 
Une voiture n'ayant pas besoin de carte SIM pour fonctionner, peut-on considérer que d'imposer cette carte est de la vente liée ?
avatar Aimkiupi | 
@Alméti : Quand tu connais la position des commandes, tu n'as jamais besoin de les regarder.

CONNEXION UTILISATEUR