Clavier, écran tactile, stylet : la course ultime

Arnaud de la Grandière |

Parmi toutes les techniques permettant d'écrire, entre le clavier physique, le clavier virtuel sur écran tactile, la reconnaissance d'écriture et même le papier et le stylo, laquelle est la plus rapide ? Phil Gyford a voulu en avoir le cœur net et a cherché à mesurer les résultats de chacune des méthodes. Il a pris un texte donné de 221 mots, et l'a écrit avec les différents moyens actuels :

- sur le clavier d'un MacBook (3 minutes 14 secondes)
- sur le clavier virtuel d'un iPhone en mode portrait (meilleure tentative : 4 minutes 56 secondes)
- sur le clavier physique d'un Palm Treo 650 (meilleure tentative, après coupure des ongles : 5 minutes 23 secondes)
- sur un papier avec un stylo (5 minutes 33 secondes)
- sur un Newton MessagePad 2100 (meilleure tentative : 9 minutes 17 secondes)
- sur un Palm V avec Graffiti (meilleure tentative : 12 minutes 16 secondes)

Le test n'a pas particulièrement de valeur scientifique, mais donne une idée de l'efficacité des différents moyens. Le stylo prend un coup de vieux, et la queue du classement. Surprise en revanche, le clavier virtuel de l'iPhone s'avère plus efficace encore que le clavier physique du Treo, malgré l'absence de retour haptique. Il faut dire que le clavier intelligent d'Apple corrige de lui-même nombre de fautes, une tâche plus longue à faire manuellement sur un clavier physique.

skitched

L'exercice a piqué l'intérêt d'Engadget, qui a décidé de sonder ses lecteurs. Pour l'heure, 61,8 % d'entre eux trouvent que le clavier physique est le plus rapide.

Pen%20input%20faces%20off%20against%20hardware%20and%20software%20QWERTY%20keyboards:%20there%20can%20be%20only%20one%20(maybe)%20--%20Engadget
avatar moa-jordan | 
C'est vraiment une expérience très enrichissante qui va nettement améliorer mon quotidien. J'en viens même à me demander comment j'ai ou vivre avant sans cette comparaison!
avatar PtitRital67 | 
ben c'est surtout sympa pour les gens qui crachent sur le clavier virtuel de l'iPhone...
avatar fromdisco | 
Je tape moins vite sur l'iPhone en horizontal qu'en vertical. Ensuite de là à comparer avec un "vrai" clavier qui fait en gros 5 fois la surface d'un iPhone c'est abusé, mais il est vrai que je tape beaucoup plus vite avec… y'a pas photo.
avatar fromdisco | 
hum à noter quelque chose qui peut sérieusement ralentir la frappe sur les petits claviers (physiques et virtuels) : les accents ! Le texte de Phil Gyford n'en comporte pas !
avatar sekhmet | 
les accents viennent tout seul la plupart du temps, tout comme les apostrophes !! Encore faut-il le savoir et avoir correctement réglé son iphone !!!
avatar mikachu | 
Ce test prouve seulement que les informaticiens et autres technophiles passant plus de temps à écrire sur leur clavier que sur une feuille de papier perdent avec le temps l'habitude d'écrire avec un stylo... C'est le seul point intéressant, le reste c'est n'importe quoi, suivant le mode de saisie auquel vous vous habituez, vous taperez plus vite dessus que sur tous les autres. C'est normal, c'est le cerveau qui fait ça... Au passage, je saisissais un texte avec Palm Graffiti presque aussi rapidement qu'à l'écrit, et plus vite que sur un clavier (sur lequel je tape à 2 doigts). Aujourd'hui, ayant désappris ce mode de saisie (et surtout l'alphabet Graffiti), ce n'est surement plus le cas.
avatar Cocopop | 
Il faut augmenter le résultat pour un texte en français sur iPhone en raison des caractères accentués.
avatar Cocopop | 
@pickwick : malgré ton réglage tu dois oublier pas mal d'accents !

CONNEXION UTILISATEUR