Etats-Unis : l'iPhone et l'iPad plébiscités en entreprise
C'est une petite surprise : iOS est le système d'exploitation le plus populaire dans le monde de l'entreprise aux Etats-Unis (hors RIM). Selon Good Technology, 56 % des activations de nouveaux appareils dans les entreprises américaines sont le fait d'appareils iOS, devant Android (28 %) et Windows Mobile (15 %).
L'iPhone 4 est le modèle le plus activé pendant le troisième trimestre devant l'iPhone 3GS et l'iPad. Viennent ensuite le Droid X sous Android et le HTC Cedar sous Windows Mobile. RIM n'est pas prise en compte dans ce classement car Good Mobile se base sur l'utilisation de ses propres solutions, qui n'ont pas le droit de cité sur les BlackBerry. Les téléphones de la firme canadienne restent cependant les smartphones les plus vendus aux Etats-Unis, et ont toujours eu une présence très forte dans le monde de l'entreprise.
Alors que les DSI lui étaient au départ plutôt hostiles, Apple a donc réussi à faire son trou dans le monde de l'entreprise. Le tournant a certainement été l'OS 2.0, qui en plus d'apporter l'App Store et la possibilité de distribuer des applicatifs maison par le mode ad-hoc, a apporté de nombreuses fonctions vitales dans l'entreprise. Selon Forrester, 30 % des entreprises américaines et européennes « déclarent qu'elles sont en mesure d'apporter un support technique aux utilisateurs d'iPhone et d'iPad au sein de leur organisation, et l'adoption quant à elle devrait continuer de croître ».