iPhone : 23 % des smartphones en entreprise

Anthony Nelzin-Santos |

Pour la première fois, la firme d'analyse comScore a étudié les parts d'usage des smartphones dans le monde de l'entreprise. Sans surprise, RIM domine, avec 51,2 % de parts d'usage ; mais l'on remarque que l'iPhone est loin de démériter, représentant 22,7 % des smartphones utilisés en entreprise.

skitched

comScore explique ces données ne sont pas « une mesure parfaite du marché de l'entreprise » : les chiffres ne prennent en compte que septembre et octobre 2010, pour les smartphones dont les factures sont en partie payées par l'entreprise : ne sont ainsi pas comptés les smartphones fournis par l'entreprise, mais dont l'utilisateur paye la facture dans son intégralité, ou le cas où l'entreprise ne fournit pas de téléphone ou ne paye pas la facture, mais où l'employé utilise son téléphone personnel comme outil de travail.

Reste qu'à un moment où RIM essaye de dynamiser l'image des BlackBerry, alors qu'Apple fournit un support de plus en plus grand des fonctions professionnelles, la ligne entre smartphone personnel et outil de travail se brouille, comme le rappelle Shaw Wu, analyste chez Kaufman Bros. : « de nombreuses personnes utilisent un seul appareil dans le contexte professionnel et le contexte personnel. C'est ce qu'Apple promeut — et ils sont bons à ce jeu-là ».

Lors de l'annonce de ses résultats pour le quatrième trimestre fiscal 2010, Apple annonçait que l'iPhone était déployé ou en cours de test dans 80 % des entreprises du Fortune 500, dont Total, Novartis, GE… La stratégie d'Apple semble fonctionner : la demande vient du bas, des salariés, qui forcent les DSI à s'adapter et à prendre en compte l'iPhone.

Via LATimes

avatar Lou117 | 
12% de Google aussi, meilleur que Microsoft à ce petit jeu, alors qu'ils étaient pourtant ultra majoritaires avant !
avatar takahashi751 | 
: « de nombreuses personnes utilisent un seul appareil dans le contexte professionnel et le contexte personnel. C'est ce qu'Apple promeut — et ils sont bons Heureusement qu'un analyste nous le dit, on est trop sots pour y penser seul ;•((((
avatar farfff | 
Haha. Exact. Lanalyste vient de me faire découvrir que je n'ai qu un seul téléphone pour mon travail et ma vie privée! Mince alors.!!! Je vais pas en dormir de la nuit!
avatar djfive | 
RIM ce sera comme IBM cela fera son temps
avatar neobollock | 
Je pense que les chiffres sont très largement erronés. Et principalement parce que de nombreux salariés utilisent leur téléphone personnel en lieu et place de celui fournit par l'entreprise, tronquant ainsi les résultats. Par exemple, dans ma boite, on nous fournit des HTC Windows. Et en pratique, je pense qu'environ 30% des salariés utilisent leur iPhone à la place des HTC fournis ! Et c'est pareil dans la boite de ma femme (enfin, chez elle, c'est quasiment 100%, mais c'est une petite boite...). Bref, à mon avis, l'iPhone représente plus que 23%...
avatar robrob | 
@francisco22 "RIM ce sera comme IBM cela fera son temps" IBM est loin d'avoir fait son temps, au contraire, elle s'est juste restructurée... Ce n'est pas parce qu'elle a vendu sa branche PC qu'elle a fait son temps...
avatar maudet/demarthe | 
@Stef@n +1 Ce que francisco22 disait peut-être c'est qu'iBM a fait son temps auprès du grand public, en vendant sa branche PC. Mais je te rejoins : ses parties Mainframe & progiciels, société de service, sont incontournables, et présents dans la majorité des sociétés du CAC40 par exemple. Son centre de recherche est très important.
avatar jacktronics | 
S'il avait moyen de mettre deux cartes sim dans mon iPhone, cela me permettrait de laisser mon Nokia professionnel au fond du tiroir du bureau. Cela me semble étrange qu'Apple ne mette pas directement deux emplacements sim pour entrer sans trop d'efforts dans le marché pro. Je suis persuadé que le surcoût ne prendrai pad trop dans leur marge.
avatar maudet/demarthe | 
@cyberbougnat Bonne idée, je connais même des personnes qui seraient intéressées, mais je ne suis pas sûr qu'Apple aille dans cette direction... Apple est en effet passée en micro sim sur l'iPhone 4, c'est donc plutôt la place qui semble chère, plutôt que le coût j'ai l'impression... Est-ce que son idée d'avoir une micro sim soudée au smartphone, gérée par Apple, répondrait à ton besoin ???

CONNEXION UTILISATEUR