iPhone 4 : 188 $ de composants ?

Anthony Nelzin-Santos |

À chaque modèle d'iPhone son démontage en règle par iSuppli et l'estimation du coût des composants, à la louche et sans tenir compte des coûts annexes (R&D notamment). Selon leur estimation, un iPhone 4 16 Go coûterait 187,51 $ à Apple, qui le vend 599 $.

skitched

La pièce la plus chère est le Retina Display, qui coûterait 28,5 $ à lui tout seul ; suivrait le SoC Apple A4, à 10,75 $ la pièce. Enfin, le gyro est sur le podium des composants les plus onéreux, à 2,60 $ l'unité.

Le prix global de l'iPhone 4 est moindre que celui (toujours aussi estimé) de l'iPhone original, qui aurait coûté à Apple 223 $ l'unité. C'est cependant plus que l'iPhone 3G (173 $) et que l'iPhone 3GS (178,96 $).

Si les chiffres d'iSuppli ne sont que de grossières estimations qui ne prennent pas en compte les frais annexes et ne savent rien des contrats qu'Apple a pu passer avec divers fournisseurs pour avoir des composants à des tarifs encore plus bas, ils sont cependant une bonne indication.

Avec 411 $ de marge possible par iPhone (sans même connaître la marge effectuée sur un iPhone 4 32 Go, qui doit être légèrement supérieure), et 1,7 millions d'iPhone 4 écoulés, Apple aurait ainsi engrangé pas loin de 700 millions de dollars de bénéfice pendant le premier week-end de vente de son dernier modèle de téléphone.

Via Electronista

Sur le même sujet :
- iPad : 260 $ de composants finalement ?

Tags
avatar Florian1293 | 
ATTENTION à ne pas prendre trop de raccourcis!!! Apple ne fait pas 411$ de bénéfices sur un iPhone!! Personne ne parle : - de l'assemblage - du packaging - de l'acheminement et de tous les coûts liés à la logistique, - de la marge revendeur - et j'en oublie surement! et puis il manque aussi l'amortissement des frais de développement, de localisation etc...mais je ne sais pas trop où les compter...en tout cas c'est différent de ce que j'ai cité au dessus! Et puis le prix de vente de 599$ ? il sort d'où? c'est le prix de vente sans AT&T? à qui ? à un opérateur? un particulier? si Apple vend ses iPhone 599$ à un particulier, ça m'étonnerait fortement que ce soit le prix payé par un opérateur pour 100 000 appareils!! bref, on se balade artistiquement entre coût de production, prix de vente, marge brute, marge nette, etc.... et j'ose mm pas parler de TVA... ;-) et encore, je suis pas comptable :-P mon avis sur cet article : un gros Pomme+A, un Pomme+X, et un Pomme+V dans l'éditeur de texte, afin de tout reprendre et de changer tout ça!!, soit vous enlever les approximations sur les bénéfices, soit vous faites une vraie étude... c'est avec ce genre de raccourcis qu'on créer la confusion sur les prix pratiqués par Apple (qui sont certes, confortablement margés) mais faut pas non plus exagérer!! non plus!! (Coluche®) à bon entendeur!
avatar rikki finefleur | 
411$ de marge (et je rejoins la remarque de Nicolas sur les pincettes qu'il convient de prendre à ce sujet) pour 1.7M d'iphone vendus aboutissent à un "bénéfice" de 7M$... Vous pouvez me donner les étapes de votre calcul savant ?
avatar ArchiArchibald | 
C'est bien précisé dans l'article : cela n'inclue pas les frais de R&D ainsi que le développement de l'OS, etc...
avatar Florian1293 | 
ben si c'est préciser dans "l'article", pourquoi se risquer à parler des bénéfices, incalculables!
avatar capvarou | 
7 Millions pour 1.7 million d'appareils vendus ??? Ca nous fait 4,11$ de bénéfice par l'iPhone! C'est à dire par grand chose... Ou alors j'ai du rater un truc.
avatar Florian1293 | 
en plus!! je l'avais même pas vu cette coquille!
avatar Florian1293 | 
et comme j'en profite pour m'instruire sur ces savants calculs, je partage avec vous un petit lien pour en apprendre un peu :) http://www.prix-de-revient.fr/methode_calcul_prix_de_vente/methode_calcul_prix_de_vente.htm
avatar capvarou | 
Ami Nelzin a oublié les 0. Il voulait dire 700 millions ! Les opérateurs ne paient pas le prix fort. Le 3gs 32Go leur revenait à 500€. Le calcul est erroné.
avatar Florian1293 | 
je comprends bien que les données de bases sont floues, je trouve dommage de prendre de tels raccourcis, et de se risquer à un calcul hasardeux. si on fait un bête calcul de "bénéfices" : ça fait 1-188/599=68,6 % de marge!! et si on part du principe qu'Apple fait une remise de 10% aux Opérateurs, ça fait du 1-(188/540)= 65,2% alors qu'Apple annonce régulièrement de bénéfices et des taux de marges nettes se baladant autour de 30-35%, il y a donc un écart considérable!! et même si l'iPhone faisait partie de produit les "mieux vendus" d'Apple, ça m'étonnerait fortement qu'on aille aussi haut sur le taux de marge...aller, peut-être 40% *les calculs précedants ont été brillamment faits sur un iPhone 3G encore vaillant :-D *
avatar matiti44 | 
Et la TVA tu ne penses pas l'avoir oubliée ??? celle là c'est l'état qui l'empoche et pas Apple...
avatar Thierry6 | 
Mais soyez un peu sérieux quand même, on ne peux pas parler de marge en ayant simplement la BOM (liste des composants)!! C'est comme de parler la marge d'un restaurateur en regardant le prix des aliments qu'il achète ...
avatar McMoy | 
Clairement. Annoncer un bénéfice de presqu'un milliard en 1 week-end, sur la base d'un calcul amateur, ça n'est ni sérieux, ni pertinent. On sait que la marge moyenne d'Apple sur un produit est de l'ordre de 30%, et que ce n'est pas au lancement du produit que la marge est la plus importante, les coûts de production étant encore au plus haut.
avatar Ugooo | 
Dire qu'il coûte passé 1000 CHF en suisse.....
avatar Marlim777 | 
Ce genre d'article est complètement DEMAGO, non seulement il convient de rajouter tout ce que Nicolas à mentionné (R&D, emballage, assemblage) mais tous les frais de commercialisation, de SAV etc. Je trouve malhonnête de présenter les choses sous cet angle !

CONNEXION UTILISATEUR