iPhone 4 : le parfait appareil photo d'appoint ?

Anthony Nelzin-Santos |

Photographe et correspondant pour plusieurs titres sportifs américains, Guillaume Deutsch nous fait part de cette anecdote lors de sa couverture de l'Open EDF de natation : alors que son reflex était en pleine recharge, son iPhone 4 lui a servi d'appareil photo d'appoint… au point de fournir des images pour des sites.

photo%202

La photo de Micheal Phelps utilisée par un site comme Swim Wall est ainsi issue de l'iPhone 4 : « l'iPhone 4 est bien suffisant en extérieur, par une belle journée ensoleillée ». L'iPhone sert aussi comme point d'accès à Internet, et s'avère donc être un bon compagnon.

avatar hdub | 
bientôt camera d'appoint, post-production d'appoint,...
avatar nhko | 
Après quoi ce même Monsieur ira se plaindre quant a la concurrence déloyale des amateurs et la malhonnêteté des Médias qui de servent de plus en plus de ces clichés pris par des smartphones au détriment de la qualité Pro. A sa place j'aurai gardé mon anecdote au fond de mon slip de bain.
avatar Sudo | 
Etant photographe moi-même je pense que la qualité "pro" se ne limite pas uniquement dans des boitiers "pro". Je reste persuadé qu'on peut faire une "bonne" photo avec un iPhone.
avatar Otto Mator | 
Super, je n'irai jamais voir un "photographe" qui prend des photos avec un téléphone.
avatar Norandy | 
...et moi je n'irai jamais te voir :D (c'est du même niveau). Si l'iPhone ne convient pas à toutes les situations, qu'y a-t-il de choquant à ce qu'on l'utilise pour de la photographie d'actualité diffusée uniquement de manière réduite sur le web ou imprimée en basse qualité comme dans les journaux (c'est à dire avec une qualité largement diminuée et très inférieure à celle produite originellement par l'iPhone)?
avatar McMoy | 
Ce qui est marrant sur le net, c'est que les gens réclament des 8 à 12Mpix sur leur téléphone, tout ça pour mettre des photos sur Facebook ou sur leur blog, dans des résolutions de 0,1 à 0,3Mpix! Personnellement je ne vois pas le soucis de prendre des photos avec un iPhone4 pour un usage internet. Les photos sont tout à fait utilisables. Et c'est même bien plus pratique, quasi en temps réel la photo prise peut-être mise en ligne. Et pour celui du dessus qui dit qu'il ne faudra pas venir pleurer quand des amateurs prendront sa place avec de simple téléphone. Les amateurs avec un smartphone ne pourront jamais prendre sa place. Comment il fait l'amateur sans accréditation avec son iPhone4 pour prendre en photo pendant la compétition. Comment il fait l'amateur pour faire une photo du nageur au 200mm avec priorité sur la vitesse? Bah il ne fait pas. Le photographe a marqué " l'iPhone 4 est bien suffisant en extérieur, par une belle journée ensoleillée" C'est à dire dans les conditions optimum, et bien sûr il est évident que cela est valable pour un cadrage sans complexité et sans zoom.
avatar hdub | 
Ouais, c'est nul comme commentaire. Réfléchie, ce n’est pas l'APN qui fait le photographe. Comme un pilote de course qui t'éclate avec une Clio et toi une Ferrari sur un circuit; le photographe est capable de faire de très bon cliché avec un smartphone correct, dans de bonnes conditions (extérieur, soleil,...)!
avatar mikrobauten | 
Je suis d'accord qu'il se tire une balle dans le pied : biensur il y aura toujours des esthètes pour faire la différence entre un bon et un mauvais photographe, il n'empêche que 90% des gens ne verront pas la différence, surtout entre un photographe avec iPhone et un amateur avec iPhone. Regardez les ravages de Photoshop dans le design graphique : il est très difficile d'expliquer la valeur ajoutée d'une mise en page ou d'u logo bien chiadé quand les outils pour le faire son à portée de la main et que son fiston touche sa bille avec toshop. Les gens sont comme ça : la démocratisation du matos dévalue la valuer ajouté de la créa et faut pas s'étonner que les clients veuille casser les prix "ah ouai mais cette photo je pouvais la prendre avec mon propre iPhone alors je paye pas ce prix la !" Combat perdu d'avance de tout façon donc… mais quand même.
avatar Sudo | 
@ xsecretx : Il est évident que j'utilise mon boitier pro pour un travail clientèle. Mais ça ne me pose pas de problème d'utiliser un iPhone pour faire une photo pour illustrer un propos sur un blog par exemple.
avatar nhko | 
@jmk-photos Pardon je me suis exprimé approximativement. Je pratique moi même la photographie, et, donc, je ne confonds pas les choses. Je suis tout aussi fier de certaines de mes photos prises avec un 3Gs que d'autres prises avec un G11 ou un D300. Le débat n'est pas là… Mais plutôt dans le fait que nombreux sont les photographes professionnels qui se plaignent du manque de considération à l'égard de leur pratique. Manque de considération des medias ou des collectivités qui ont de plus en plus recours à des "concours" amateurs et autres artifices pour jouir d'images gratuitement. Ce n'est pas tant l'iPhone comme appareil d'appoint, ou une opposition imbécile entre un smartphone, un apn ou un reflex qui je soulignais - avec légèreté, mais le fait qu'il est - peut être - préférable quand on est "pro" de ne pas balancer ce genre d'anecdote. Après quoi rien ne servira de pleurer sur le triste sort que subit la profession. Bien amicalement. http://petitions.upp-auteurs.fr/appel.php?petition=1
avatar DDivo | 
Tous les bons photographes sont capables de shooter une très bonne photo, même avec un compact d'entrée de gamme. Inversement, un photographe débutant réalisera au mieux une photo correcte avec un appareil professionnel, et la plupart du temps des mauvais cadrages et des mauvaises expositions. L'habit ne fait pas le moine.
avatar 2fast | 
Y'a plus de mauvais artisans que de mauvais outils, comme on dit ! :-) Si le mec arrive à shooter des bonnes photos avec son iPhone, ça sera même probablement meilleur que l'amateur avec un reflex qui ne sait pas bien se servir de son outil. Le débat amateur/pro n'est pas là, même s'il existe, et ce dans tous les métiers qui touchent à l'artistique.
avatar nhko | 
@Benlop Parfait résumé, merci ! En passant, Flickr a sélectionné ce matin même l'une de mes photos dans la shortlist de présentation du 3Gs en tant qu'apn http://www.flickr.com/cameras/apple/iphone_3gs/ Ça ne durera que quelques jours mais ça fait toujours plaisir
avatar Sudo | 
@ jean-fabien: Pas d'inquiétude, je n'ai pas pris la mouche. On ne va pas refaire l'éternel débat de David contre Goliath (matériellement parlé), c'est le même débat qui revient chaque fois. Il est évident que je ne vais pas dire à de futurs clients que je fais des photos avec mon iPhone pour les vendre, ce même client pourra penser qu'il est en mesure de faire ses photos soi-même. l'iPhone est pour moi un excellent bloc-note pour faire du repérage par exemple, il a l'avantage de géo tagguer les photos ce qui est bien pratique, et la dernière version offre une qualité correcte. Bonnes photos à tous avec ou sans iPhone. :-)
avatar nhko | 
@jmk-photos Tout à fait d'accord avec toi. Et oui la fonction de géotagging de l'iPhone est vraiment très pratique. Merci de ce message Bonnes photos a toutes et tous ! ;-)
avatar Philippe 1 | 
Tu peux avoir un appareil professionnel et ne pas avoir de talent et avoir un iPhone ou un jetable et faire de belles photos. Que ferait Henri Cartier Bresson avec un iPhone selon vous ?

CONNEXION UTILISATEUR