L'iPhone CDMA moins cher à produire que l'iPhone 4 « normal »

Anthony Nelzin-Santos |

Fidèles à ses habitudes, iSuppli (via) s'est empressé de décortiquer l'iPhone 4 CDMA pour en déterminer le coût de production. Grâce à de nouveaux composants mais aussi et surtout grâce à des économies d'échelle, l'iPhone 4 CDMA coûterait 16 $ de moins à produire que son jumeau GSM/UMTS.

Apple

Stockage et écran sont toujours les postes de dépenses les plus importants : 40,40 $ pour les 16 Go de flash Samsung, 37,80 $ pour l'écran Retina fourni par LG (avec semble-t-il Toshiba comme second fournisseur). Le prix du stockage aurait légèrement baissé du fait d'un plus fort volume de commandes, tandis que le prix de l'écran aurait sensiblement augmenté (lire : iPhone 4 : 188 $ de composants ?). Le processeur A4 coûterait deux dollars de moins à produire, là encore semble-t-il grâce à des économies d'échelle.

skitched

La firme de Cupertino réaliserait des économies substantielles grâce à de nouveaux composants : la puce CDMA (Qualcomm MDM6600, 16,41 $) contient son propre module GPS, rendant inutile une puce Broadcom supplémentaire. Broadcom fournit toujours la puce Bluetooth et WiFi, mais Apple utilise la dernière version de la BCM4329, plus petite et moins chère (8,27 $).

A 171,35 $, l'iPhone 4 CDMA coûte donc 16 $ de moins à produire que l'iPhone 4 UMTS (187,51 $). Ces estimations ne prennent pas en compte le coût de la recherche et du développement et des frais annexes.

avatar Tibimac | 
"Ces estimations ne prennent pas en compte le coût de la recherche et du développement et des frais annexes." Mais ce n'est qu'un léger détail ;-). Les ingénieurs d'Apple se nourrissent de vielles puces et ne coûtent pas cher à entretenir.
avatar drkiriko | 
Quand je vois ces chiffres, ça me fait bien rire...comment donner un prix sur la base d'aucune facture et dans un marché aussi volatile ! Le prix des composants ne subit aucune règle, abaque...donc à 15-20% près c'est déjà très difficile de donner une estimation.
avatar simon | 
En un an les prix des composants baissent donc ca me parait logique que sa production coute moins cher. On a même pas le droit à une petite news sur les longues files d'attente devant les magasins verizon pour la sortie de l'iPhone CDMA ?

CONNEXION UTILISATEUR