Le bouton d'accueil de l'iPhone est-il trop compliqué ?

Anthony Nelzin-Santos |

Tout est parti d'une infographie d'Andrew Durdin sur les fonctions du bouton d'accueil de l'iPhone : en fonction du contexte et du nombre de pressions, il peut entraîner un grand nombre d'actions. Trop, selon Lukas Mathis, concepteur d'interface et spécialiste de l'utilisabilité.

how-to-use-home-button

Comme il le fait remarquer, la plupart des grandes fonctions ajoutées à iOS au fil du temps ont été greffées au bouton d'accueil. Le principal bouton physique d'iOS est à ce point chargé qu'il atteint ses limites matérielles, plusieurs utilisateurs se plaignant de dysfonctionnements (lire : Multitâche : des problèmes avec le bouton de l'iPhone ?). Contrôles de l'iPod, multitâche, synthèse vocale, accessibilité : les fonctions et actions liées à ce bouton s'empilent.

iPhone accueil

Mathis prend l'exemple du retour au premier écran d'accueil depuis Safari. Dans les premières itérations d'iOS, une seule pression suffisait dans la plupart des cas, deux si l'on avait plusieurs écrans. On pouvait d'ailleurs double-cliquer de manière aveugle et être sûr de retourner au premier écran d'accueil.

On ne peut plus doubler-cliquer à l'aveugle depuis iOS 3 : on prend le risque de se retrouver alors dans Spotlight. Depuis iOS 4, les choses sont même plus complexes. Double-cliquez trop vite et vous ouvrez le tiroir du multitâche. Cliquez une fois et vous arrivez sur le dernier écran d'accueil consulté : il vous faudra cliquer au moins une fois pour revenir au premier écran d'accueil, deux fois si un dossier est ouvert. Bref, le nombre de clics s'accumule.

skitched

Mathis se demande si le plus simple ne serait pas de faire en sorte que par défaut, le bouton d'accueil renvoie toujours au premier écran d'accueil :

Si je lance une application depuis le cinquième écran d'accueil, il y a-t-il beaucoup de chances que la prochaine application que je veux lancer soit sur le même écran d'accueil ? Si je lance une application depuis un dossier, il y a-t-il beaucoup de chances que la prochaine application que je veux lancer soit dans le même dossier ? Certainement pas. Pourquoi donc ne pas m'envoyer par défaut au premier écran quand j'appuie sur le bouton d'accueil ? De cette manière, je saurais toujours où j'atterrirai en appuyant sur le bouton d'accueil.

Aza Raksin, le fils de Jef Razkin (initiateur du projet Macintosh), avait émis des réserves similaires quant au fonctionnement du bouton d'accueil de l'iPhone (lire : Aza Raskin : améliorer la navigation sur iPhone). Le comparant aux boutons Retour utilisés par Android, webOS et Windows Phone, il concluait : « le bouton d'accueil est trop simple, mais le bouton retour est trop complexe ». Il appelait alors à la réflexion autour d'un bouton à deux états : effleuré, il reviendrait à l'accueil de l'application ; enfoncé, il reviendrait à l'accueil.

skitched

Mathis n'est pas plus tendre avec le bouton Retour d'Android. Au premier abord, il est plus simple que le bouton d'accueil d'iOS : il permet de naviguer dans l'historique des états de l'écran. Si l'on entre dans un mail après avoir ouvert le client Gmail depuis l'écran d'accueil, appuyer sur le bouton Retour permettra de revenir à la liste des mails, puis à l'écran d'accueil.

skitched

Ce fonctionnement suggère cependant qu'en plus d'être un bouton « aller à gauche » dans la chronologie des états, le bouton Retour d'Android est aussi un bouton « aller vers le haut » dans la pile de la hiérarchie des états. L'écran d'accueil contient l'application Gmail qui contient des mails. Quel comportement adopter lorsqu'on entre directement dans un mail depuis une notification ? Faut-il revenir là où on était (préservation absolue de l'historique, fonctionnement de Windows Phone 7), ou faut-il revenir à la liste des mails (préservation absolue de la hiérarchie) ?

skitched

Android doit-il avoir deux boutons, un bouton Retour et un bouton Haut, de la même manière qu'iOS a un bouton physique Accueil et un bouton virtuel Retour ? On le voit, ce fonctionnement hybride pose toujours de nombreuses questions. Qu'en pensez-vous ?

avatar Max3006 | 
J'aime bien déverrouiller mon iPhone sur la première page et je dois admettre que quand j'ai ouvert une application logée dans un dossier à la troisième page, c'est franchement pas facile. Il ne faut pas double cliquer trop vite sinon c'est le multitâche etc etc. Enfin y'a qu'à lire l'article
avatar adrianweatherly | 
En quoi plusieurs boutons physiques est-il un inconvénient ?
avatar arnopier | 
@ NeuroMac : 3 ans et 2 mois...
avatar Nekro | 
J'en suis à mon 2ème iPhone 4 et le bouton home recommence à ne plus bien fonctionner. Ceci-dit, le système d'avoir 1 seul bouton est le plus simple et le plus intuitif. Et pour revenir au 1er écran, pas besoin d'appuyer sur le bouton. Il suffit de glisser d'un écran à l'autre.
avatar arnopier | 
Le but de l'iPhone n'est pas de se stresser en regardant son nombril, euh pardon: son bouton principal... Je pense qu'il serait préférable que les critiques de cette merveille se rebranchent sur leur mère avant d'avancer des critiques concernant la malformation du bouton, et qu'ils réfléchissent sur la nervosité du mouvement leur doigt directeur...
avatar igloo | 
Ce bouton n'est franchement pas un problème pour moi... Il m'arrive de faire une connerie, genre en voulant ouvrir le multitâche je tombe sur spotlight, mais ça ne m'a jamais vraiment dérangé.
avatar bmxeur91 | 
Personnellement je suis pour privilégier les gestes multi-Touch comme sur iPad :)
avatar adrianweatherly | 
Je trouve que le bouton "BACK" reste indispensable car il permet d'utiliser les applications de façon transverses et non que verticales. Cependant les questions posées sont intéressantes. @NeuroMac Certains ont le sens de la critique pour essayer d'améliorer les choses... A priori tu ne fais pas parti de ceux la.
avatar SeanC | 
Cette histoire me donne des boutons... Sérieusement n'en demandons pas trop à ce bouton home et ça ira. Le double clic est déjà moyennement fiable. Quant à savoir sur quel écran je reviens, ca ne me pose pas trop de problème. Par contre j'aurais aimé pouvoir avoir des fonds différents dans les différentes "pages" du springboard pour mieux reconnaitre mes classements d'App. Par exemple : pour tout ce qui est photo ou dessin j'ai mis le tournesol de l'album photo en haut à gauche car il est bien reconnaissable. Un fond sur le thème cinéma m'aiderait plus. Le soucis serait d'ordre esthétique pour la sacro sainte flottabilité des app sur une image unique.
avatar boccob | 
Heu, j'ai mon i4 depuis sa sortie, donc a peine plus d'un an, et serieusement, le bouton commence a serieusement donner des signe de faiblesse, celui de l'i4 de ma femme aussi. donc pour les 3 ans je ne suis pas sur. Perso, je serait pour éradiquer ce bouton, qui est le plus sollicité, et donc le plus susceptible de casser.
avatar oligo | 
@ elamapi : Ok pour le remplacer par un tactile et gagner 3cm d hauteur d écran ou réduire simplement la taille de l iPhone. Plouf plouf...
avatar kingpuco | 
@ elamapi : C'est marrant, iPhone 3GS à sa sortie, iPhone 4 à sa sortie et jamais eu de problème avec ce bouton alors que je me sers de mon iPhone dès que je n'ai rien à faire. Vous en faites quoi de vos téléphones ?!
avatar boxster31 | 
on l'utilise probablement comme toi, ni plus ni moins sauf que c'est un problème connu et j'espère qu'ils en prendront compte chez Apple. ça nuit franchement à l'utilisation de ce bel outil
avatar boccob | 
je tappe dessus non stop 24h/24 pourquoi ???? Serieux, quoi, je m'en sert comme tout le monde. Je ne sais pas pkoi il faiblit, mais c'est ainsi. Ensuite, et c'est irréfutable: Partie assujettie à ue contrainte mécanique = plus fragile qu'ne partie non assujettie à une contrainte mécanique. Le bouton subit une contrainte mécanique, on le dégage, on éradique un point de fragilité.
avatar boxster31 | 
ce bouton ne me pose pas plus de problème que ça, par contre ce qui est moins agréable c'est qu'il bloque un peu quand il veut. Je n'en peu plus d'attendre une alternative logicielle (sans passer par le JB) vivement iOS5 donc. Je pête un plomb ces derniers temps avec ce p.... de bouton qui me résiste de la sorte
avatar mixo001 | 
j'aimerais bien une zone tactile à la palm pre au lieu du bouton : une gesture vers le haut affiche la barre de multitache, glisser à gauche ou a droite et on change d'application, on appuie et on en revient au menu
avatar aldayo | 
Pourquoi sur iOS 5, Apple n'a pas mis le panneau de multi tâche sur un glissé vers le haut ? Un peu comme celui des notifications vers le bas !
avatar jolepabo | 
Je vois deux solutions à ce bouton : 1. Virer spotlight (ou au moins avoir la possibilité de le faire, je ne supporte plus cet écran) 2. Mettre le multitâches dans l'écran spotlight. Dans les deux cas on règlerait le problème de la confusion double tap court / double tap long. EDIT : on pourrait aussi interdire les app genre facebook qui reproduit l'écran d'accueil et me fait appuyer - à tort - sur le bouton home.
avatar boytez | 
iPhone 4 remplace a neuf a cause de ce bouton qui marchait mal apres a peine 11 mois d utilisation...
avatar 2fast | 
@romainA. Parce qu'on n'est pas supposé avoir à "terminer" les apps. En arrière plan, elles sont suspendues. Le mécanisme actuel n'est là qu'en cas d'exception à la règle, en cas d'application récalcitrante. L'idée, c'est de laisser le téléphone gérer ça. 99% du temps ça marche. L'idée c'est surtout d'affranchir l'utilisateur du concept de "quitter les applications" et de ce genre de choses. Le choix des icônes pour le multitâches est très sensé. Les miniatures des pages, c'est rigolo, mais elles finissent par toutes se ressembler et on a du mal à retrouver ses petits, vu la taille d'écran d'un iPhone. Sur un iPad c'est plus discutable.
avatar FabienR. | 
Ben moi je veux que sur l'iPhone a l'avenir le bouton ait une longueur d'appui bien plus courte qu'actuellement l'iPad est plus agréable a manipuler car son bouton nécessite une pression moins forte pour être correctement enclenche. La preuve sur mon iPhone j'ai très souvent remarque que iOS ne prenait en compte qu'une seule pression lorsque j'en fais deux pour appeler le multitâche c'est vraiment gonflant au quotidien.
avatar Human-Fly | 
@ Elrifiano : Entièrement d'accord, le bouton de l'iPad 2 réagit mieux que celui de l'iPhone 4, clic plus court, meilleur retour, on dirait que celui du second s'est embourbé et il fait parfois le contraire de ce que je lui demande, selon que je clique simple ou double.
avatar Lou117 | 
Le vrai problème du bouton unique de l'iPhone c'est qu'il oblige les développeurs à intégrer la navigation "retour" visuellement. Si en soit c'est pas un réel problème technique (même si j'ai souvent vu des appli buggées à ce niveau là), c'est une perte de place énorme pour une fonction qui ne devrait pas être gérée ainsi. Surtout que d'une application à l'autre, l'interface change parfois tellement que ce bouton n'a jamais la même position ou la même fonction ! On est loin de la cohérence voulue par Apple. Sans même parler du fait que les fonctions "cachées" du bouton unique (double, triple clic) sont absolument pas intuitives pour le grand public qui les ignores majoritairement. Aucun tutoriel d'explication ne vient aider le nouveau venu il faut dire... Sur Android le bouton retour est certes pas parfait, mais dégage l'interface, et est logique dans son fonctionnement et permet de revenir dans son historique de navigation, d'application en application. Et il a le mérite d'être simple à comprendre pour l'utilisateur lambda.
avatar nasgule | 
@ Maclowic : C'est une question de coût de main d'œuvre. Avec les précédentes versions, Apple mobilisaient des bataillons de chinoises pour tester à fond le bouton home des iPhone arrivés en bout de chaîne de fabrication. Avec l'arrivée des avancées sociales en Chine, il a fallu réduire ces tests de façon drastique, d'où ces problèmes sur l'iPhone 4. Il a été question de délocaliser ces tests au Vietnam, mais le gouvernement y a opposé son véto le plus cinglant.
avatar Macmaxidd | 
Moi je trouve que c'est juste de la prise de tête un peu inutile, hormis lorsque le sujet de la page d'applications à laquelle renverrait le bouton d'Accueil est évoquée : je suis assez d'accord avec Lukas Mathis sur ce point. Mais le reste, pardon quoi... Ça nécessite un petit temps d'adaptation peut-être, mais sinon ? Ne serait-on pas les premiers à crier au scandale si un autre bouton venait se greffer au design si épuré du téléphone d'Apple ? Et quand bien même il ne s'agirait pas de considérations cosmétiques qui nous sont chères - reconnaissons-le, moins il y a de boutons physiques, plus le smartphone se rapproche de sa raison d'être, en terme d'ergonomie et d'utilisation. Bien sûr il y'en aura toujours besoin un minimum, et sur ce point l'iPhone fait un quasi-sans faute depuis sa conception initiale (même si des faiblesses se font ressentir sur la nouvelle fonction de prise de photo verrouillée, avec le bouton de volume "+", peu pertinent, mais ils n'avaient pas vraiment le choix). Enfin tout ça pour dire que personnellement, ça ne me gêne absolument pas. Ça m'arrive de retourner sur le springboard alors que j'avais demandé le tiroir de multitâche, ou vice versa, mais c'est bien peu de désagrément au fond. En revanche je n'y connais rien en Android ou en WP7, je serais curieux de tester leurs alternatives respectives.
avatar powerjaja | 
"oh mon Dieu un bouton supplémentaire sur mon zoli iPhone!!!" "oh non, le bouton Home me ramène maintenant toujours au 1er écran! C'est pénible..." "aaah nan ! J'ai voulu nettoyer mon iPhone et en effleurant le bouton Home il est revenu à l'accueil de l'application je suis paumé dans ma navigation..."
avatar STi_wings | 
@ EBLIS : Il t'es anti ergonomique, mais pas à tout le monde, loin de là. Il suffit de lire les commentaires ici.
avatar oliv-et-pomme | 
Woah, je trouve l'idée de deux boutons en un en le rendant tactile est une idée géniale ! Par exemple, double tap pour le multitâche, tap pour revenir à l'écran de départ (depuis un dossier, une appli) ou pour l'écran d'accueil si on est sur une page, simple clic pour l'écran d'accueil et double clic pour Spotlight...
avatar nidyorhelp | 
J'utilise mon iPhone 4 depuis un an et quelques et il faut avouer que ce bouton commence sérieusement à buger.. Parfois il ne capte pas que j'appui dessus alors je m'y reprends à 2 voire 3 reprises mais la il exécute une action pour 2 "clics" et en plus il n'est pas du tout réactif ! Vivement qu'ils le change.
avatar Thomas06 | 
Trop de boutons tue le bouton!! Je n'ai pas pris mon IPhone pour me retrouver avec une calculatrice de type TI-82. A croire que la personne ayant effectué ces test est un nostalgique du bouton... Et peut être même de son acnée...
avatar lgda | 
A lire les différents commentaires on se rend compte que cette étude n'est pas infondée, tant les avis semblant partagés. Maintenant que la conclusion plaise à certains et pas à d'autres c'est bien normal. Perso, puisque macGé nous demande notre avis, je dirais qu'au vu de mon utilisation l'idéal pour moi serait un bouton home qui revient systématiquement sur le premier écran avec un clic et qui fait apparaitre la liste multitâche avec deux clics (comme c'est le cas actuellement). Mais le fonctionnement tel qu'il est actuellement ne me pose pas de problème particulier. L'idée d'un bouton tactile par effleurent en plus du clic peut être une piste intéressante pour développer l'ergonomie. Bref on le voir, autant de possibilités différentes qu'il y a d'utilisateurs, ceux qui pensent détenir LA vérité sur ce sujet devraient peut être réfléchir sur leur rapport au monde. Quant à la multiplication des gestes multitouche je ne suis pas convaincu, trop de gestes différents et complexes (mouvements différents avec plusieurs doigts) deviendrait à mon goût contre productif en terme d'ergonomie. Mais si ceci est valable pour moi ce ne l'est pas nécessairement pour d'autres.
avatar Beruk | 
Un second bouton ne serait pas de refus. Je prends exemple sur les Blackberry: un bouton "escape" qui permet de revenir en arrière au sein même de l'application, et le bouton "power/raccrocher" qui revient à l'écran d'accueil. Je rajouterais que laisser appuyer sur le bouton "Blackerry" fait apparaître le multitâche. On pourrait imaginer cette fonction sur iPhone, non?
avatar Ellipse | 
Autant je n'utilise jamais le bouton home sur l'iPad grâce aux gestes multitouch d'iOS4.3, autant il manque clairement un bouton back à position fixe comme sous Android. Surtout que la position du bouton back est à l'appréciation du dev, ce qui donne des trucs aberrant comme le bouton back en haut de l'écran sur une app iPad... C'est même la norme sur iOS et c'est anti ergonomique au possible.
avatar snitafni | 
Je suis en partie d'accord avec Mathis. Par contre, je suis en total désaccord avec lui sur un point : "Si je lance une application depuis le cinquième écran d'accueil, il y a-t-il beaucoup de chances que la prochaine application que je veux lancer soit sur le même écran d'accueil ? Si je lance une application depuis un dossier, il y a-t-il beaucoup de chances que la prochaine application que je veux lancer soit dans le même dossier ?" Clairement oui, ça s'appelle ranger ses applications par pages et par dossiers, et si ma 5eme page est celle des news par exemple, j'irais certainement consulter ma 2ème app de news une fois que j'aurais fini avec la 1ère. "Pourquoi donc ne pas m'envoyer par défaut au premier écran quand j'appuie sur le bouton d'accueil ?" Ha mais surtout pas! Avec mes 7 pages d'app, je n'ai certainement pas envie de faire 1 clic puis 6 balayages et enfin une ouverture de dossier pour changer de jeu! Bref, on a chacun notre logique ;) En revanche je suis d'accord pour spotlight, un clic ne devrait pas y mener. Enfin, je vois les choses comme ça.

CONNEXION UTILISATEUR