Moins de commandes de composants d’iPhone 5 ne veut pas dire moins de popularité

Anthony Nelzin-Santos |

L’article du Wall Street Journal selon lequel Apple aurait revu largement à la baisse ses commandes de composants pour l’iPhone 5 a provoqué la polémique. Le cabinet de recherche en marketing DisplaySearch apporte aujourd'hui son éclairage : la baisse des commandes n’équivaut pas directement à la baisse de la demande.

Paul Semenza, vice-président senior de DisplaySearch, explique avoir eu vent de la baisse des carnets de commandes des sous-traitants d’Apple dès la fin 2012. Selon les estimations, Apple aurait commandé 60 à 65 millions d’écrans pour l’iPhone 5 et l’iPod touch pour leur trimestre de lancement. Une montée en puissance très rapide et directement liée d’une part au déploiement très rapide à l’international et d’autre part aux fêtes.

Et qui ne pourrait tout simplement pas être soutenue à long terme. DisplaySearch estime que pour le premier trimestre 2013, Apple aurait commandé 33 à 42 millions d’écrans. Le cabinet tablait au départ sur 57 millions. Le cabinet balaye d'un revers de la main l'hypothèse selon laquelle Apple aurait réduit ses commandes grâce à un meilleur rendement des lignes de production : elle ne serait pas très logique, puisque les commandes prennent en compte les écrans livrés, pas les écrans (et les déchets) produits.

Semenza ne le précise pas, mais le Nouvel An chinois rend impossible le maintien du rythme actuel de production. Apple n’en a de toute manière sans doute pas besoin : les fêtes passées, la demande sera moins forte, le marché n’étant pas extensible à l’infini (lire : 2013 : l'année de l'iPhone pour tous). Le décalage du cycle de l’iPhone pour faire coïncider son lancement avec Noël accentue cette chute séquentielle très forte (lire : Le quitte ou double de Tim Cook).

Enfin, Apple pourrait avoir choisi une nouvelle technologie d’écran pour sa prochaine gamme. La préparation des stocks du prochain modèle ne permettrait donc pas de maintenir artificiellement les niveaux de production, et aggraverait encore plus cette baisse des carnets de commandes, reportés chez un autre fabricant (Sharp sans doute en l’occurrence).

Un niveau de ventes à 60 millions d’iPhone pendant les fêtes équivaudrait à une croissance annuelle de plus de 60 %. Une croissance un peu plus faible qu’à l’accoutumée certes, mais tout de même extrêmement forte. Si l’on suit l’estimation de DisplaySearch, la vente de 40 millions d’iPhone au premier trimestre calendaire 2013 représenterait une croissance annuelle de près de 14 %, cette fois inférieure à celle prévue pour l'ensemble du marché.

avatar R5555 | 
Moins de vente ne veut pas forcément dire que le produit est mauvais .... La preuve avec win8 RT :)
avatar Mdtdamien | 
Moi ce que je retiens, c'est ce délire de savoir combien d'iPhones ont été vendus.. Sérieux, les gars, quand vous allez au superlarché acheter une bouteille de lait, vous êtes totalement obsédés par le nombre de bouteilles de lait que le supermarché vend et si vous aurez la même "popularité" avec? Vous ne savez plus acheter un produit pour ce qu'il vaut vraiment?
avatar ThoTokio | 
@gooplesoft : aïe, quand on en est à citer du Bill Gates, c'est que ça ne va bien....
avatar eipem | 
C'est peu ou proue ce que je disais à l'annonce de cette nouvelle la semaine dernière. J'en suis fort aise. Attendons de voir les chiffres de vente de l'iPhone 5 pour voir la réaction des Cassandre qui juraient son échec. Je prends aussi le risque de me planter, donc il va de soi que vous pourrez me tailler un costard en règle si l'iPhone 5 est un échec commercial.
avatar max68lola22 | 
@joneskind : Aucun risque de prendre un râteau , l'iPhone 5 sera un succès même si le chiffre des ventes sera en baisse sensible ( prix , crise , concurrence accrue )
avatar mto1 | 
@alan63 : Les chiffres de ventes n ont jamais été en baisse, c est l augmentation qui est moins forte que prévu! Mais prévu par qui ...
avatar ThoTokio | 
@SIMOMAX1512 : 'RAppelons qu'apple est dans une logique de rachat des actions donc plus elles sont basse mieux c'est pour eux.' Y en a au moins UN qui suit et qui a tout compris !
avatar ARTEMIS62 | 
Ha il a donc fallu attendre un peu pour trouver ceux qui ont été maltraité par un coréen pour éprouvé le besoin d'en parler à chaque fois :) Une news de vente Apple ne veut pas dire qu'on est obligé de parler de Samsung et de ses ventes de galaxy. Pour vous rassurer Apple à la plus grosse avec l'iPhone face aux galaxy et Samsung a la plus grosse au niveau de la téléphonie mondiale...
avatar Lamdaba | 
Je trouve que les commentaires disant la fin d Apple font un raccourcis un peu rapide.. On pourrait se dire aussi que la baisse de vente, si tel était le cas, pourrait venir de la confusion sur le fait qu'il y a des rumeurs sur le changement de rythme des sorties.. Du coup certains attendent de savoir exactement si on attend mars pour le nouveau ou pas. (Beaucoup d'incertitude) Maintenant si l iPhone 5 est un échec... Ouai bof perso je le renouvelle tout les ans et je préférais le 4s... Je le trouve un peu trop grand, trop léger (peut être à cause de la préférence au 4s) mais surtout je le trouve un peu cheap.. Le goût et les couleurs!! :) Donc j attend le suivant..
avatar PachaColbert | 
Difficile de se faire une opinion. Apple ne donne pas les chiffres de vente par modèle. Ensuite les nombreuses rumeurs sur un renouvellement anticipé de l'iPhone 5 doivent freiner les intentions d'achat. Et puis auparavant, on savait que l'iPhone se vendait surtout au cours des six premiers mois, les acheteurs potentiels étant plus réticents par la suite à acheter à moins de six mois de la sortie du futur modèle. Le passage d'un renouvellement d'un an à six mois doit quand même poser pas mal de problèmes de logistique.

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