SFR lève le voile sur son « réseau XXL » 3G+ et 4G

Anthony Nelzin-Santos |

Pierre-Alain Allemand, directeur général réseaux de SFR, a levé le voile sur les projets du deuxième opérateur français en matière de 3G+ et de 4G pour 2012 et 2013, quelques jours après qu'Orange et Bouygues Telecom ont fait de même.

SIM

Le « réseau XXL » de SFR est d'abord et avant tout un réseau 3G+ : le deuxième opérateur français couvre désormais 98,5 % de la population en 3G+. Dès le 11 avril, ce réseau passera à la HSPA+ 21 Mbit/s, en lieu et place des 7 à 14,4 Mbit/s actuels. SFR couvre désormais une cinquantaine d'agglomérations et les grandes zones balnéaires en HSPA+ 42,2 Mbit/s. D'ici la fin de l'année, 88 % de la population devrait bénéficier de la HSPA+ 21 Mbit/s, 63 % de la HSPA+ 42,2 Mbit/s.

SFR a confirmé que le déploiement de son réseau 4G LTE était en cours, et que les premières offres commerciales seraient disponibles début 2013. Lyon et Montpellier sont les deux villes pilotes de cette installation sur les deux bandes de fréquences de 800 et 2600 MHz.

Pour combler les défaillances de son réseau, SFR propose à ses clients ADSL des boîtiers femtocell, des sortes d'antennes-relais miniatures à brancher sur la Neufbox. Les 100 000 boîtiers installés sont capables de fournir un service téléphonique à quatre mobiles et de surfer en 3G à 7,2 Mbit/s. La troisième génération de femtocells SFR, qui sera disponible début juillet, doublera le nombre d'appareils connectés et le débit 3G.

Comme les femtocell, le réseau SFR Wi-Fi permet de soulager l'infrastructure cellulaire de l'opérateur dans les zones les plus denses. Le service SFR Auto Connect Wi-Fi, en test depuis six mois dans le sud de la France, va être étendu à tout le territoire d'ici la mi-juin. Il s'agit du nom commercial de la fonction EAP-SIM intégrée à iOS 5 qui permet la connexion automatique d'un iPhone ou iPad aux bornes Wi-Fi de SFR. La bascule entre les différentes bornes Wi-Fi et entre le réseau 3G et le réseau Wi-Fi est gérée par l'appareil, qui s'authentifie automatiquement.

SFR a d'ailleurs reconduit son accord avec Fon : les abonnés de l'opérateur pourront donc continuer à se connecter sur 5,5 millions de hotspots Wi-Fi dans le monde. SFR va par ailleurs déployer un réseau de bornes Wi-Fi dans le métro et le RER parisiens.

Enfin, SFR a profité de l'occasion pour faire le point sur ses investissements en matière de fibre optique. L'opérateur va proposer des offres fibre dans 24 nouvelles villes, en plus de 45 actuelles, et commencer le déploiement dans 23 villes supplémentaires en « zone moins dense ».

Tags
avatar 4rbib00l | 
Les Femto bouffent surtout les batteries à une vitesse fulgurante.
avatar master_bate | 
"le deuxième opérateur français couvre désormais 98,5 % de la population en 3G+." Je fais donc partis des 1.5% ! Toujours en edge, je doute vraiment qu'sfr couvre 98,5% de la population en 3G+...
avatar ybart | 
@niicoo76 : + 1 gros MDR! Moi j'ai un portable pro SFR et j'ai même pas de réseau à moins de 60km de Paris. Cela me fait bien rire!
avatar Middlesky | 
dans l'ain la couverture en fibre optique est de presque 100% meme en zone rurale!! Adieu les operateurs historiques et leurs prix exorbitants en matiere de fibre :)))
avatar Nicocolas | 
Grâce à Free on va avoir la 4G bien plus rapidement que prévu, c'est dingue comme c'est si facile de se bouger le cul tout à coup.
avatar iphonele | 
Et c'est l'intérêt de surfer en 3G chez soi alors qu'il suffit de se connecter en Wifi ? Juste pour bouffer son fair use ?
avatar pivert12 | 
Les débits annoncés par SFR me rappellent les débits théoriques du Wifi et du CPL :D Je pense qu'un jour on apprendra que 90% de leur couverture est en EDGE...
avatar patchoulol | 
C'est une honte ! Les boîtier Femtocell , en réalité passe par la connexion ADSL , du client , et l'on décompte le Data et les communication téléphonique , du forfait mobile ! J'appelle cela du vol , il faudrait qu'une association de consommateur mettent le doigt dessus ! , il y a marre de ses opérateur sans scrupule , de plus avec mon 4S je n'ai jamais eut de débit , supérieur à 6 Mbits , habitant pourtant en région bordelaise , et avec de multiple test à différents endroits , alors leur 14,4 Mbits je voudrais déjà bien en voir la couleur ! , pour info j'ai un forfait avec 3go de fair use !
avatar stef_iphone | 
Et à quand la 3G ou le Wifi dans le metro parisien ? Perso c'est le seul endroit où j'utilise mon iPhone et on capte soit Edge, soit rien du tout...
avatar GillesF | 
Les femtocell ne sont pas des "hotspot" 2g 3G reliés aux box des particuliers, au même titre que les hotspot free wifi, sfr wifi. .... Ça permet de limiter la charge sur les antennes des opérateurs, sans plus de dangers pour la santé car elles émettent à une puissance beaucoup plus faible. Ça sert notamment dans les grandes villes ou un type chez lui aura son téléphone relié à la 2g/3G à très courte distance. Donc : - les ondes n'ont pas besoin d'être aussi puissantes que celles des relais - les téléphone adaptant leur puissance à la qualité du signal, vont donc pouvoir économiser de la batterie - ça désature les antennes relais Les opérateurs le proposent gratuitement, ce n'est pas facturé sur ton forfait mobile derrière, encore moins sur ton fair use. À moins que tu ne te connecte pas en wifi chez toi, mais la c'est un autre problème (et de toute façon ça marche déjà comme ça...) Donc femtocell = antenne relai à faible portée et faible puissance reliée au resau de l'opérateur par la liaison adsl/fibre de Mr tous le monde
avatar C0rentin | 
La 3G distribue de la voix et de la Data. Mais la puce 3G est une double antenne qui te permet de faire de la voix et de la Data en même temps... À bon entendeur. Et c'est HSDPA et non pas HSPA. Ouais je suis chiant des le matin. Mais c'est mon taff.
avatar Aleks25410 | 
Ils sont toujours à la ramasse concernant la commercialisation de forfaits décents ! Le réseau c'est bien la facture c'est mieux
avatar cadou | 
A noter que le logo 4G est déjà sur leurs publicités actuelles. Si ça c'est pas de pub mensongère.
avatar Le Macros | 
À nice on dépasse jamais le 4Mb en download alors 21... Du coup SIRI est quasi inutilisable car il me dit toujours gentillement "un moment svp" ou "attente réseau" C'est du pipeau SFR.

CONNEXION UTILISATEUR