iPhone

Siri à l'écran n'est pas comme Siri dans la vie



Siri fait l'objet d'une class-action aux États-unis, un utilisateur - seul pour le moment - juge que le système n'est pas à la hauteur de la publicité qu'en fait Apple. Ce client New-Yorkais explique dans sa plainte que Siri ne fonctionne pas aussi bien et promptement qu'annoncé, par exemple lors de la recherche d'un itinéraire «Siri soit n'a pas compris ce que le plaignant demandait, ou, après un très long temps d'attente, a répondu avec la mauvaise réponse».

Il estime dès lors, au vu de ces performances, que son 4S n'est guère qu'un iPhone 4 plus cher. Un achat qu'il n'aurait pas fait s'il n'avait été confronté aux différentes campagnes d'Apple.

Cette victime de la pub admet que le site d'Apple mentionne le statut de bêta de Siri, mais que cela n'est jamais dit dans les publicités (en revanche ces clips précisent, comme à chaque fois, que les actions ont été raccourcies dans leur durée, ndr). Apple ne mentionne pas non plus que ces pubs sont des mises en scène de situations. Le montant des dommages et intérêts réclamés n'est pas précisé.

Une plainte, déposée cette fois en Angleterre et toujours sur Siri, avait précédemment tourné à l'avantage d'Apple. C'était en février dernier, l'autorité de régulation de la publicité avait été saisie au prétexte qu'en Angleterre, les pubs pour Siri parlaient de l'utilisation de la géolocalisation. Le plaignant jugeait que cette affirmation était trompeuse sachant que l'aide à la navigation ne fonctionne pour le moment qu'aux États-Unis. Toutefois la plainte a été évacuée puisque la géolocalisation est bel et bien employée en Angleterre, par exemple pour les infos météo délivrées par Siri.

Enfin, le lancement de Siri au Japon a permis de le comparer avec des solutions concurrentes, comme celle de l'opérateur japonais DoCoMo. De premiers tests réalisés par Kotaku montrent un avantage du second sur le premier, Siri calant dès lors que les questions étaient (à peine) plus complexes que des demandes de base. Par exemple Siri avait du mal à trouver des vidéos d'une chanteuse ou une recette de cuisine. Au Japon, comme ailleurs, Siri est en bêta.

Tags:

Vos réactions

Paddy92 [13.03.2012 - 13:17] via iGeneration pour iPad

Bien américain comme comportement! Pour la plupart des américains il faudrait indiquer que l iphone 4S peut faire tout sauf ...........

lukasmars [13.03.2012 - 13:19]

"(en revanche ces clips précisent, comme à chaque fois, que les actions ont été raccourcies dans leur durée, ndr)"

Ben oui, Apple a été condamné à le faire en France d'ailleurs .

rom54 [13.03.2012 - 17:13]

Comme d'habitude en petits caractères qui défilent rapidement en bas de l'écran alors que les images tendent a capter l'attention vers le haut de l'écran....

Il serait bon que Sarko tienne enfin une de ses premières promesses de campagne avant de partir: intégrer la "class action" dans le droit français (et du meme coup publier les décrets permettant de rendre utilisable le referendum d'initiative populaire)...

Ceci dit, il me semble que Siri est toujours dans un statut beta?

Si il était honnête il demanderait simplement à se faire rembourser....
Les class actions c'est comme les brevets.... Il y en a toujours pour en dévoyer l'usage.
Bref.

Philactere [13.03.2012 - 14:36] via MacG Mobile

@cowboy funcky :
'Si il était honnête il demanderait simplement à se faire rembourser....'

Pas faux...
Merci d'amener un peu de bon sens.

Designer_Drugs [13.03.2012 - 18:15] via MacG Mobile

@cowboy funcky :
exact... La il va demander un bon paquet de dommages...

tap [13.03.2012 - 13:24]

Alala, bon c'est vrai que Siri marche pas ouf non plus et que les pubs (qui, à mon avis font bien pitié) abusent le trait, mais faut être sacrément crédule de croire sur parole des publicités... Non mais sérieusement.

Manueel [13.03.2012 - 13:40]

Moi je propose une class action contre les entreprises qui prétendent dans leurs pubs que toutes les filles tomberont à nos pieds comme des mouches si on achète leurs produits; c'est franchement de la publicité mensongère ;-)
Ca serait génial si toutes les pubs mensongères étaient condamnées :-)

durandale21 [13.03.2012 - 14:22] via MacG Mobile

@Manueel :
'Moi je propose une class action contre les entreprises qui prétendent dans leurs pubs que toutes les filles tomberont à nos pieds comme des mouches si on achète leurs produits;'
+1 !! Mais pas d'argent... Juste les filles...;-) ( pas productif comme remarque mais c'est l'printemps peut être...)

Manueel [13.03.2012 - 14:24]

@durandale21
rires

rom54 [13.03.2012 - 17:21]

Ben heu la pub est mensongère par definition et il s'agit d'une manipulation mentale destinée a provoquer (programmer ou conditionner) un acte d'achat émotionnel, donc échappant au raisonnement...

"Moins le produit a de valeur, plus l'emballage doit être somptueux"
Credo du commercial, repris de la sainte parole de Jacques Séguéla.

Zebrazoma [13.03.2012 - 13:44] via MacG Mobile

Manueel a tout à fait raison!
J'apprécierais quand même que les possibilités de SIRI en france soient aussi étendues qu'aux US...
Fin de la beta avec l'iphone5?

Manueel [13.03.2012 - 13:49]

Pas sur de te comprendre ; Tu souhaites aussi faire des class action à toutes les firmes qui te promettent une fille chaque fois que tu achètes un après-rasage ?
Ou tu veux juste attaquer Apple parce que tu as un problème à régler ?

Yyyes [13.03.2012 - 14:02] via MacG Mobile

@Manueel :
+1

Manueel [13.03.2012 - 13:46]

Plus sérieusement, je lis un peu partout que la pertinence de Siri s'est effondrée, que les serveurs Apple n'encaissent pas les trop nombreuses/couteuses requêtes de Siri. Apple diminuant le temps machine impartie à chaque requête au détriment de la qualité des réponse. (C'est aussi l'explication n° 1 donnée sur l'absence de Siri dans le nouvel Ipad)
Pour vous ces informations sont plausibles ?
Et si oui comment résoudre le problème et augmenter la charge de Siri sans effondrer le système?
Améliorer les algorithmes pour trouver les réponses de façon moins couteuse ?

rom54 [13.03.2012 - 17:25]

Apple est en train de construire un nouveau "data center". Assurément, c'est pas que pour iCloud et les embauches de "teleoperateurs" suppléants aux machines pour gérer Siri se font bien pressantes...

Reste plus qu'a attendre 2 ou trois ans, et Siri sera pleinement efficace, et sortira alors de beta.

DarKOrange [13.03.2012 - 13:47] via MacG Mobile

Je ne sais pas si vous avez remarqué mais la dernière pub sur Siri en France fait la demo de fonctions qui ne sont pas disponibles comme Wofram Alpha ?

damien83 [13.03.2012 - 13:52] via iGeneration pour iPad

À bon j'avais pas remarquer , donne moi un exemple stp !

Mantinum [13.03.2012 - 13:53] via MacG Mobile

Et après on se demande pourquoi le monde va si mal ...

Konastuff [13.03.2012 - 13:55] via MacG Mobile

En même temps, qu'il assume d'être une victime :)

Paquito06 [13.03.2012 - 14:27] via MacG Mobile

Le mec se repose sur Siri. Mais Siri ne remplace pas l'intelligence humaine, encore faut il en avoir et faire la part des choses. Siri est un assistant, qui plus est en bêta, en gros ça reste un gadget technologique today avec un fort potentiel pour le futur. Sont cons les gens :-)

zoncou [13.03.2012 - 14:28]

@Manueel: je ne pense pas. Siri n'est pas, à priori, dans l'iPad "3" car l'iPad 3 n'est pas comme l'iPhone connecté en permanence à internet. Siri est encore en beta. Son usage est plus limité sur un iPad que sur un iPhone.
Pour ma part, Siri fonctionne très bien.

zoncou [13.03.2012 - 14:29]

@Manueel: je ne pense pas. Siri n'est pas, à priori, dans l'iPad "3" car l'iPad 3 n'est pas comme l'iPhone connecté en permanence à internet. Siri est encore en beta. Son usage est plus limité sur un iPad que sur un iPhone.
Pour ma part, Siri fonctionne très bien.

Manueel [13.03.2012 - 14:41]

@zoncou
Cette explication ne me paraît pas valable :
- mon Ipad 2 est 3g donc avec une connection permanente
- je suis connecté pendant plus de 80 % du temps en wifi
Bien sur je ne peux extrapoler de mon utilisation,
mais le coût d'intégrer Siri est égal à 0
(en dehors du cout de l'utilisation des serveurs)
- l'avantage pour l'acheteur est réel
- l'avantage marketing pour Apple est réel (Siri est un argument de vente)
Les deux seuls raisons que je vois est
- le coût pour les serveurs
- le désir de garder l'exclusivité Siri pour l'Iphone
Je pencherai plus pour la première hypothèse
d'autant plus si l'on prend en compte la diminution de la qualité des réponses dont souffre Siri outre atlantique
(hypothétique ou réelle)

Nesus [13.03.2012 - 15:07] via MacG Mobile

@Manueel :
j'utilise Siri à longueur de journée et n'ai vu aucune différence dans la compréhension de celui-ci.
Utilisez Siri et vous comprendrez pourquoi il n'est pas sur l'iPad.

Manueel [13.03.2012 - 16:29]

@Nesus "j'utilise Siri à longueur de journée et n'ai vu aucune différence"
Possible que les journalistes américains qui affirment le contraire fassent de la contre-information. Possible que ce problème soit réservé à Siri USA (qui est plus puissant que Siri France)
"Utilisez Siri et vous comprendrez pourquoi il n'est pas sur l'iPad."
J'utilise Siri sur Iphone et je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Boumy [13.03.2012 - 14:30] via MacG Mobile

Effectivement il pourrait se borner à un remboursement + qd même une compensation pour racheter un 4.

Ça ne vous paraît pas étrange cette nouvelle façon qu'Apple a de sortir des trucs pas finis: iCloud, Lion, Siri, final cut, gestures, etc. ?

lamalice [13.03.2012 - 14:35]

Moi j'ai remarqué une chose avec Siri. C'est que la plupart des gens ont la mauvaise habitude de mettre le micro du téléphone tout près de leurs bouche avant de parler (à Siri). Un peut comme on le fait quand on téléphone. C'est une grossière erreur. Siri comprend beaucoup mieux ce qu'on lui dit quand le téléphone est à distance.... J'ai l'impression que le souffle perturbe sa compréhension....

Gorgonzola [13.03.2012 - 15:04]

Ceci dit, j'ai testé sur mon iphone les mêmes questions que posées dans la pub et résultat, Siri ne comprend rien.

moua [13.03.2012 - 15:46] via MacG Mobile

Perso j'ai désactivé Siri, à chaque fois que je l'utilisait, il me comprenait une fois sur 3 pour les demandes ultra basiques, et jamais le reste du temps. C'etais plus énervant qu'autre chose.

Utiliser les mêmes identifiants que les forums